Après Tsubasa Chronicle, me voilà passé sur XXXHolic
J'avais démonté un peu le premier (j'avais pas accroché quoi), ben le second...
Disons que les 2 animés n'ont rien à voir.
Niveau esthétique/graphique: mazette ça fait un choc!

En clair, on aime ou on aime pas l'esthétique "fil de fer". Disons que je me suis habitué bien que certains plans sont vraiment hideux (les jambes font les 2 tiers du corps

). Mais ça sert le côté burlesque de l'anime...
Amusant au départ de voir Watanuki faire le pitre... sauf quand ça se répète à tous les épisodes avec toujours les mêmes scènes de bouffes <_<
Justement, si vous voulez en apprendre plus sur la cuisine nippone, c'est l'animé qu'il vous faut!
Par contre, c'est déconseillé aux plus jeunes, vu qu'on voit une certaine Yuko boire du saké à n'importe quelle heure de la journée, paye ta pédagogie sur l'alcool

Ou alors vous leur dites que le saké c'est du jus de fruit
En parlant de Yuko, on n'a jamais vu un personnage porté autant de tenues différentes
Et ils ont vraiment mis le paquet au niveau dessin à ce niveau!
Mis à part ça, encore une fois, j'ai pas vraiment accroché aux personnages, sachant qu'il y en a pas beaucoup de récurrents. Et encore une fois, je kiffe grave Mokona!

Jpréfère même le noir au blanc
Niveau scénar, le fait que ce soit des épisodes distincts, avec des histoires, parfois intéressantes, plus souvent ennuyeuses n'aident pas

A noter que la saison 2 corrige le tir à ce niveau.
Ya pas vraiment d'action, les problèmes sont résolus sans vraiment d'imagination.
Mais pour moi, LA chose qui me rebute, c'est le background spirituel/légendes/malédiction. On aime ou on déteste.
Non parce que devenir une vache si on dort après manger, mon esprit cartésien en a prit un coup >_<
Et c'est comme ça tout du long. Rajouter à celà, Yuko qui sait tout à l'avance, avec son air de donneuse de leçons, ça m'a frustré.
Ya quand même du bon dans cet animé, des épisodes vraiment sympas, de l'humour, parfois une ambiance de film d'horreur ma foi qui fait son ptit effet (la fille à la fenêtre devant le puit

) mais trop d'à côté qui me gâche tout
PS: Un mot sur le film... Et ben j'ai grave kiffé 
Niveau dessin/design/animation, c'est excellent!
Un scénar simple mais efficace.
L'ambiance est franchement réussie, dans des décors complètement délirants!
On se croirait dans un film de Miyzaki!
Ya pire comme référence
Je le conseille à tous ceux qui veulent voir un bon film sans forcément se taper la série!
PS2: 2 OAVs vont sortir avec la sortie du tome 14 pour le premier. Un mois plus tard pour le 2ème. Ca devrait être pour le 17 février.
A noter également que cera la même chose pour Tsubasa, jvais poster dans le sujet approprié