Sharemanga: Ergo Proxy [Série] - Sharemanga

Aller au contenu

• 18 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ergo Proxy [Série]

Posté lundi 09 avril 2007 à 12:32 (#241) L'utilisateur est hors-ligne   Pikakiki 

• Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

Voir le messagewonderboy, le 16/01/2007 à 20:05, dit :

Viens de finir cette fantastique série, en ayant eu une coupure de manga pendant un moment, donc lorsque j'ai repris je comprenais encore moins bien qu'avant :(

[Voir le message caché (spoiler)]
Je vois bien 2 Lyr, mais une 3ème, je vois vraiment pas >.;-) )

Aussi, qui est exactement Monade ? N'était-ce pas le Proxy qui a été capturé ? Alors pourquoi la Lyr crée par Daedalus se fait-elle appelée "Monade" par Proxy One ?

Lorsqu'on a commencé à entendre parler du créateur, j'ai pensé que c'était Dieu, ayant envoyé les Proxy en tant que ses fidèles afin de créer les Domes...mais apparement je fais fausse route :/

Et puis, Qu'en sera t-il du Proxy qui apparait dans le rêve prémonitoire de Pino (le dessinateur du monde parfait) ? Il dit que si Vincent et lui même se rencontrent il se batteront, et demande à Pino déviter ça...

Que de mystère dans cette série, et c'est ce qui me plait :w00t:
Y aura t-il un jour un manga (papier) ?

J'en suis arrivé à l'hypothèse 2 pout ma part. Très bon résumé :)

Le décalage de la troisième hypothèse m'a bcq fait rire compte tenu de la précision et du sérieux des deux premières.

En tout cas, bravo pour ce compte rendu ;)
----------------------------
Je roule en Skyline Image IPB... En un mot ? GAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!
----------------------------

Posté jeudi 19 avril 2007 à 11:50 (#242) L'utilisateur est hors-ligne   Mistic 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/01/2006

Quelqu'un sait si il y a des bonus sur le DVD 1 d'Ergo Proxy ?

Posté dimanche 06 mai 2007 à 14:43 (#243) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

• Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Je viens de finir cett série...et j'ai trouvé ça très bien! J'aime bien les animes de reflexion comme ça...

Pour le scenar, c'est très original et recherché meme si j'ai trouvé que certains episodes étaient un peu decousu, cassant un peu le rythme de l'intrigue...Si l'animé est plein de subtilité, il n'empeche que pour moi il y a des vides scenaristiques
tel que leur retour a Romdo par exemple...

On se tape un voyage plus ou moins passionant de je sais pas combien d'episode, juste pour amener le coté "il y a d'autres dome sur terre avec des humains" pour justifier le denouement final...et j'ai trouvé ça, pas très passionant en fait...

Pour ce qui est du dessin, y'a rien a dire c'est magnifique meme si le tripe Gothic de lyr et l'accoutrement de vincent, c'est pas vraiment mon truc...En general, je ne suis pas fan d'animé aussi sombre mais bon, là ça correspond bien a l'histoire et l'univers dans le quel on se retrouve...donc c'est bien passé...

L'OST: Si les musiques ne sont ni formidable, ni minable...en tant que fan de Radiohead, j'ai été plus qu'heureux de retouver un de leur morceau pour le generique de fin! :ph34r:

Enfin bref, très bon moment passé sur cet anime mais il manque quelques chose pour que ça soit un incontournable...pour moi! :ph34r:
Image IPB

Posté dimanche 20 mai 2007 à 14:02 (#244) L'utilisateur est hors-ligne   pikka 

• Pokemon De Luxe
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Inscrit(e) : 22/04/2005

Bon alors après une petite soirée entre ami(e)s rien de tel que les 2 derniers épisodes d'Ergo Proxy pour se remettre de tout ça :( Par où commencer, tellement il y a de chose à dire...

Sans nul doute que le point fort d'Ergo Proxy est l'animation. Celle-ci est soignée, les nuances de couleur utilisées m'ont véritablement scotchée : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une anime aussi belle.
Les scènes d'action, qui a ma grande surprise se font très rares, sont totalement maîtrisées et d'une violence qui tranche avec le ton général de l'anime permettant ainsi de les sublimer.

On appréciera notamment l'utilisation à bon escient du ralenti lors de la scène du centre commercial, lorsque Vincent Law est poursuivi par le Proxy. Pour moi la meilleure scène.

Côté scénario, c'est du grand, même du très grand classique sans la moindre originalité. Un ton noir et pessimiste, une Terre futuriste totalement dévastée, des cités surdéveloppées technologiquement avec un régime politique plus que dictatorial. Un monde où les robots (autoreiv) et les humains se côtoient... J'ai même eu l'impression en visionnant les premiers épisodes d'assister à un remake du film Blade runner. Bref, du tellement classique que l'on en arrive même parfois à anticiper la suite d'un épisode à l'autre (surtout lors des premiers).
A noter les deux "OVNI" que sont les épisodes 15 et 19, qui m'ont laissée comme un goût d'incompréhension...

Episodes cependant capitaux car le premier nous révèle des éléments importants pour la compréhension de l'histoire et le deuxième permet de mieux cerner la personnalité de Pino (voir plus bas)

Non, ce qui fait qu'Ergo Proxy est une oeuvre à part est le ressenti que l'on éprouve après la visualisation. Plus on avance dans l'histoire et plus on se dit qu'en fin de compte ce scénario si bateau n'est pas aussi simple et nous cache quelque chose d'autre qu'une simple histoire de Proxy...Notamment par la complexité des personnages et l'ambiance générale.

Si de premier abord, Re-l Mayer est dans la lignée de la pure héroïne de SF (style gothique, égoïste et cynique à souhait, froide mature...), petit à petit elle s'humanise se rapprochant plus de la "petite fille à papa à qui tout est du" après sa rencontre avec le monde extérieur.

Un exemple frappant de cette évolution est la scène de la coiffure lorsqu'Iggy n'est plus là.
L'évolution de Re-l Mayer dans le scénario est d'ailleurs très étonnante, personnage principal des premiers épisodes, elle laisse peu à peu cette place à Vincent Law pour ne devenir qu'un personnage secondaire comme les autres

Vincent Law, est pour moi le personnage qui évolue le plus au fil des épisodes. Un peu "coincé", timide au début, il prend peu à peu confiance en lui, devient plus mature. Chaque étape de son voyage le forgeant petit à petit et l'amenant inéluctablement à la vérité.

On retiendra surtout l'épisode de la librairie tournent majeur de son évolution et de l'acceptation de son identité.
Tout comme Re-l Mayer, une fois Mosque atteint, il s'aidera sa place de personnage principal à la petite Pino

Pino est certainement le personnage le plus intéressant de cette série. Autoreiv infecté par le cogito, on suit avec une certaine naïveté et tendresse l'acquisition de ses émotions comme on le ferait avec un enfant. Paradoxalement, Pino est sans nul doute le personnage le plus "humain" bien qu'elle ne soit qu'un Robot...

L'épisode 19 m'a permis de faire le lien entre Pino et Alice au Pays des merveilles. Conte, que si on regarde bien, elle lit lorsqu'elle parle (si ma mémoire est bonne) du "chevalier de carte". Et puis, ce costume de lapin (certes rose et non blanc) n'évoque-t-il pas là encore ce conte de même que l'aspect graphique des personnages? Tout comme Alice, Pino cherche du bon sens à cette réalité et surtout à ces émotions qu'elle découvre épisode après épisode.
On retiendra aussi le subtil jeux de mot sur M. "Will b. Good" (être bon en français) personnage voulant à tout prix le bonheur d'autrui.

En regardant de plus près les personnages, je me dis que le scénario peut être découpé en 3 grands chapitres :

• la découverte de la vérité : l'action y est principalement située à Romdeau et ces abords. On y apprend l'existence de vie autre qu'à Romdeau. Partie dont Re-l Mayer est le personnage principal.
  • la quête de la vérité : l'action se situe dans le monde extérieur (voyage aller vers Mosque). Il s'agit de la quête du passé de Vincent Law. Partie dont Vincent Law est le personnage principal.
  • le renouveau et l'avenir : l'action se situe dans le monde extérieur (voyage retour vers Romdeau) et Romdeau. Conclusion et renouveau de la société. Partie dont Pino est le personnage principal.

Mais, je crois que le véritable but (scénario?) des auteurs est de nous faire prendre conscience de la solitude rongeant les sociétés actuelles et de l'actuelle fuite des humains vers d'autres mondes (virtuel, rêves...). En effet, la solitude et le désespoir sont constamment présents dans Ergo Proxy et ce sous différentes formes.
Tour à tour, les personnages éprouveront ces sentiments chacun à leur manière :

• Re-l Mayer : la solitude de l'être trahi, d'avoir été manipulé.
  • Vincent Law : la solitude et le désespoir de ne savoir qui il est vraiment.
  • Pino : il s'agit du premier sentiment qu'elle acquiert lors de la mort de Timothy. S'en suivront la peur et l'amour. Evolution s'inscrivant parfaitement dans la logique du renouveau d'un monde.
  • Iggy : la solitude puis la colère de l'être ignoré.
  • Daedalus : la solitude d'un amour à sens unique.
  • Raul Creed : la solitude de l'homme de pouvoir (il ne voit quasi jamais sa famille) et le désespoir de la vérité.
  • Le doyen et "ses poupées" : la solitude et le désespoir de l'échec.
  • Le Proxy de feu (j'ai perdu son nom) : la solitude et le désespoir de la mort de l'être cher.

La mise en scène nous amène aussi directement à cette réflexion en proposant un graphisme totalement opposé entre Romdeau : cité vivante et lumineuse aux couleurs "chaudes" et le mode extérieur : tout en brume, en nuance de couleurs "froides" et dénué de vie. Nous plongeant ainsi directement dans la solitude des personnages et ce malaise qui les gagne.
Malaise accentué et qui finit par envahir le téléspectateur (enfin pour moi :) ), de par l'enchaînement d'épisodes sans transition, qui nous amène directement au coeur d'une action dont le point de départ n'est révélé qu'en fin d'épisode.
Mais, le summum de ce message est atteint lors de l'épisode 16

Seuls au milieu de nulle part, les différents protagonistes ne vont qu'assouvir leurs besoins primaires : dormir, manger... Chacun étant seul dans son propre monde : Pino et ses jeux, Vincent et sa tourmente envers son identité, Re-l et son ennui.

En résumé, une anime graphiquement très réussie (avec un bande son électro-pop sympas) qui à première vue peut paraître assez basique mais ne prend tout son sens qu'après un visionnage de l'intégralité des épisodes, nous interrogeant du même coup sur notre société et la place que l'on y occupe. On regrettera toutefois la lourdeur de certains passages "philosophiques" et références à la religion chrétienne. Une anime qui mérite que l'on s'y intéresse.
Image IPB

Posté lundi 28 mai 2007 à 18:47 (#245) L'utilisateur est hors-ligne   bepher 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/07/2004

Erf je viens un peu casser l'ambiance, mais je n'ai pas aimé Ergo Proxy.

Pourtant le graphisme est original (et j'aime ça) la base du scénario est prometteuse.
L'univer dans lequel ce déroule l'histoire est intéressant.
(Je fais volontairement l'impasse sur la bande son, qui sans être ennuyeuse, m'a laissé de marbre)

Mais je m'enmuie quant je regarde ergo proxy... d'un autre coté je ne suis qu'a l'épisode 13, mais je ne pense pas continué. C'est étrange je suis pourtant habitué au anime calme, voir sordide (texhnolyze pour n'en cité qu'un) mais je trouve qu'ergo proxy manque de sentiment (pas forcément des sentiments amoureux, la rage, l'agressivité ce sont des sentiment aussi) il ce dégage de cette série une ambiance froide et métalique.

Je m'attendais à une sorte de trip mystico-science-fictionneux un peut à la ghost in the shell, ou à de l'action SF noire comme dans les oav d'AD Police ...mais non

Je suis très déçu, j'attendais beaucoup de cet animé... peut être trop.

Posté mercredi 15 août 2007 à 23:09 (#246) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté dimanche 07 octobre 2007 à 10:20 (#247) L'utilisateur est hors-ligne   oziris95 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10/03/2005

Sur le topic de la série

Voir le messagewicelow, le 08/09/2007 à 01:46, dit :

mano, le 08/09/2007 à 01:42, dit :

La XCT a abandonnée les rip dv dde ergo proxy?

Il ya un topic de discussion ICI pour poser ce genre de questions sur la série.

Mais la XCT ayant mis fin à ses activités, je sais pas si ils sortiront la suite... ;)

ça continue

Oziris95, XCT member :bouffe2:
Merci @ toutes les TeaMs pour les animes qu'elles nous offrent.

Bleach [DB-FR] - Naruto [Mirage-Team] - PoKeMoN -= Tales of Symphonia =-

Posté dimanche 04 novembre 2007 à 20:29 (#248) L'utilisateur est hors-ligne   icarus 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 30/01/2004

Voir le messageoziris95, le 07/10/2007 à 10:20, dit :

Sur le topic de la série
Il ya un topic de discussion ICI pour poser ce genre de questions sur la série.

Mais la XCT ayant mis fin à ses activités, je sais pas si ils sortiront la suite... ;)

ça continue

Oziris95, XCT member :P

Content de l'entendre, et je ne dois pas être le seul :D

Posté lundi 05 novembre 2007 à 23:10 (#249) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

L’opération dépoussiérage du DD continue avec l’élimination d’Ergo Proxy.

Dur d’en faire un compte rendu :)
Je dirais que c’est un anime « à tripes philo» dans la veine de Wolf’s rain.

Pikka en a déjà faite une bonne explication, alors je ne recommencerai pas.
Je remettrais seulement le doigt sur la fusillade du centre commercial : la scène landau est d’anthologie.

A un premier tiers déclamatif, lequel suscite beaucoup de questions, à un deuxième tiers répondant à quelques une mais frustrant encore plus sur les autres, le dernier tiers apporte les réponses de manière claire. Mais alors la symbolique utilisée est assez riche et, si elle ne contredit pas la conclusion, elle entrouvre de nombreuses piste d’interprétation.

[mode surchauffe on]

Pikka relevait le Lapin Blanc d’Alice. J’ajouterais le Mythe de Thésée (Minautore) :

Perdu, un Vincent hèrait sur une Labyrinthique Terre semée de Dômes. (Petite)fille du dirigeant du dôme, et accessoirement amoureuse du pathétique héros, Real choisit de l’aider à retrouver son chemin en usant d’un stratagème astucieux : elle débobina un lapin rose. Après de multiples tours, détours et épreuves, enfin, Vince finit par affronter et réussit à vaincre Proxy One , le grand cornu.
La chute du fondateur du Dôme entrainera l’effondrement de la cité et la destruction de sa société. La fille Real-2 du principal architecte Dédale parvint à s’échapper en s’envolant. A l’approche des cieux, elle reçu de Vincent vainqueur, la rupture de sa promesse de retrouvailles futures faite à Real. Mais alors qu’elle volait toujours plus haut vers la lumière, Proxye, Real-2 se brula les ailes à l’approche de la lumière de la vérité.
Vincent s’en alla alors monter seul sur le trône de l’humanité restante pour affronter la nouvelle humanité originelle qui descendait avec la lumière.

Sauvée in extrémis par le lapin rose Pino, Real s’échappa en galère et partie en quête de bonheur : son amoureux.

A cette Lecture Classique, qui réussit à faire apparaitre les deux fins possible d’Ariane : achevée par Artémis (sœur d’Apollon) ou sauvée/enlevée par le joyeux Dionysos.

On peut aussi en faire une lecture moderne :

Choisissant de se retirer des hommes, Vincent, élu héraut de la nouvelle humanité partit seul affronter les envahisseurs, adorateur de l’ordre ancien.
La nouvelle humanité, rassemblement d’anciens hommes, de leurs héritages et de leurs enfants scellèrent un pacte, partirent en quête de leur Inspirateur/créateur.

Au bout du compte en poussant un peu le bouchon ( beaucoup plutôt :B ) Avec les critères de chez nous, j’y vois même l’affrontement et la victoire du christianisme sur le paganisme. Dont le départ en bateau fait écho avec la fin du cycle Arthurien : le champion de l’humanité quitte le monde des « vivant » pour combattre ;
Ou plutôt Real, Pino et l’Autoriv quittent Romdo en bateau. Si ce sont elles qui franchissent la rivière, l’image reste équivalent à un franchissement du Styx ou à Artur partant pour Avalon : les mortels ne peuvent pas vivre dans le même monde que les « Dieux » (anciens ou nouveaux.).

Finalement, tout au bout de la route, ne reste dans la barque, que l’Humanité dans toute sa totalité et sa complexité : son passé, son présent et son avenir, ses conventions sociales (sur-moi) son égoïsme (moi) et son innocence (inconscient), La grand-mère, la mère et la fille : Raul, Real et Pino.
Toutes trois, portées la technique du lapin d’acier, encouragées par la musique du lapin rose, fruits de l’humanité de l’homme, elles partent en quête de l’éternelle chimère : Dieu.

[mode petage de cable on]

Après une lecture tellement tirée par les cheveux, je suis tenté se revenir au landau dans les escaliers…
Ce landau, symbole issu d’un chancre de l’Athéisme est finalement tué par Prophète/dieu Proxy. :lol:

[mode petage de cable off]

Pfff

[mode surchauffe off]
[mode refroidissement on]

dodo maintenant :pinch:
Image IPB

Posté mardi 06 novembre 2007 à 13:04 (#250) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Woooh ! Behachev, t'as très, très bien résumé tout ce que j'ai failli écrire ici... C'est joliment écrit ! ;-)

Par contre, euh, la grand-mère là -> Raul, euh, c'est qui ou j'ai zappé sans le vouloir dans les épisodes ?... :(

& puis, euh, si c'est pas trop demandé, tu peux expliciter de façon plus claire comme tu l'as fait jusque-là, la dernière phrase de ton "pêtage de câble ? -> (...) chancre de l'Athéisme est finalement tué par Prophète/dieu Proxy. ça m'intéresse, & je veux savoir ce à quoi tu pensais précisément en écrivant celà... :D
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté mercredi 07 novembre 2007 à 10:47 (#251) L'utilisateur est hors-ligne   Behachev 

• Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

J'ai fait un petit raccourcit du nom (car je ne me souvient plus de son nom), mais la grand mère est l'Autoriv de Raul qui tient la barre à la fin.

Quant au petage de câble, c'est une interprétation très personnelle, si bien que je n'avais pas trop voulu détailler :pinch: (je commençais à fatiguer aussi :D )

La scène du landau chutant et chutant encore dans les escaliers est tirée certes de la scène dans la gare de New-York des Incorruptibles.
Mais cette scène est elle même un hommage au film "le cuirassé Potemkine" (1925). Film de propagande de la très athé Russie soviétique...
Mais le fait que le bébé soit tué par Proxy-dieu/prophète, pourrait être vue comme le triomphe du "principe divin" sur le "principe humain".

(je recommande fortement ce film, un monument de l'histoire du cinéma. :D )

Ce doit être plus claire maintenant avec ces précisions.
Image IPB

Posté samedi 24 novembre 2007 à 20:21 (#252) L'utilisateur est hors-ligne   cedô l'immortel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

J'ai pas aimé du tout cet anime... cf page 10 l'avis éclairé de quelqu'un d'avisé :(
Le grand meneur de Minus et Cortex RPG, l'infame directeur de lycéenne RPG et l'adaptateur hors la loi de Perry Rhodan en JDR

Oui je fais du jeu de rôle et alors?

Posté samedi 24 novembre 2007 à 20:53 (#253) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

• Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

j'ai été également très très très déçu par cette série lorsque je l'ai vu (il y a peu de temps).

Je l'ai pris en ayant un peu d'appréhension vu le style, mais avec tout le rabattage que certain on fait, je me suis dit que ça valait le coup de tester.... MAIS QUELLE IDÉE J'AI EU !!!!! et surtout j'avais raison de me méfier -_-

Non seulement les musiques ne sont pas du tout mon style, ce qui gâche une grosse moitié du visionnage, mais le design est particulièrement décalé (pour ne pas dire laid :P sinon on va m'en faire une jaunisse) ce qui gâche l'autre moitié :pinch: . Donc c'était déjà un supplice que regarder la série jusqu'au bout....

Maintenant pour l'histoire... c'est pas mieux (pour ne pas dire pire ^^" ) avec des ép sans aucun sens dont ils essayent d'en trouver un à la fin en raccordant tout :P (alors bon, je suis sur que certains s'imaginent que tout était préparé et minutieusement orchestré pour en arriver là... bah moi j'y crois pas une seconde :o je vois plus un gros rattrapage comme on peut pour sauver ce qui ne pouvait plus l'être :) (ce n'est bien sur que mon avis 0:) ). (je n'ai pas lu les messages d'avant :P donc personne n'est visé à tout hasard ;) avec mon bol une personne pourrait mal le prendre :lol: )

Et puis bien sur une fin comme je les déteste, avec ce qui aurait pu être bien éviter et une qui n'apporte pas grand chose en lassant tout grand ouvert mis en place... (là encore ce n'est que mes goûts perso ^^).

Enfin bref, comme je le pense (et constate surtout) de plus en plus souvent, ce n'est pas parce qu'une série fait un tapage monstre qu'elle est bien :(

PS: j'ai failli oublié, heureusement que Pino est là, sinon j'aurais jamais tenu le coup...

Posté samedi 24 novembre 2007 à 22:24 (#254) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Tout ça me donne presque en vie de m'y mettre :P
(d'autant que j'avais vu quelques épisodes à Dijon, et cela ne m'avait pas semblé si mauvais).

D'un autre côté, la dernière fois que j'ai pris un anime à l'encontre de l'avis général, c'était Avenger, alors... :(
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 25 novembre 2007 à 22:44 (#255) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

• Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messageIznogoud, le 24/11/2007 à 22:24, dit :

D'un autre côté, la dernière fois que j'ai pris un anime à l'encontre de l'avis général, c'était Avenger, alors... :P

Bien sûr Ergo proxy n'est pas une série exempte de tout défaut et on peut bien entendu ne pas aimer mais par rapport à Avenger tu ne risques pas grand chose Izno -_-
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Partager ce sujet :

• 18 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18