J'ai fini la série hier.
Et qu'en retenir ?
J'ai été super déçu.
J'veux dire, au début, on est subjugué : l'histoire est mystérieuse, le dessin est super agréable, l'ambiance est très bonne aussi.
On pressent une histoire qui sera intéressante. En bref, un gros gros hit. On se renseigne un peu sur la série en elle meme, et on voit que y'a du lourd au niveau du staff. Puis on est interloqué par le nombre d'épisode : 23. Pourquoi 23 ?
Puis on continue le visionnage. L'histoire avance, pas de problème.
Puis on arrive aux épisodes charnières, j'ai nommé les 14-15-16-17 (désolé, j'me souviens plus précisément lesquels). Pourquoi charnière? Parce que la, on alterne du bon et du moins bon. Les épisodes qui étaient rythmés, deviennent mous. On perd le rapport avec ce qui se passait avant dans l'histoire
[Voir le message caché (spoiler)]
(cf l'épisode où y'a pas de vent, on en apprend un peu plus sur les personnages, mais rien qui n'aurait pas pu etre vus dans le cadre d'un épisode normal; cf aussi l'épisode émission tv)
.
Puis j'ai perdu pied, je savais pas du tout on en était au niveau enchainement des épisodes, ordre chronologique des épisodes, etc... aucun rapport temporel.
Et ce, jusqu'a l'épisode 20. S'ensuit alors une fin qui se fait, on dira conventionnelle(meme si, spontanément, c'est pas exactement ce à quoi on se serait attendu - car à quoi nous serions nous attendu en fait). Et enfin le meilleur passage depuis longtemps : la toute dernière scène de fin. La, j'avoue, j'ai été agréablement surpris.
Ce qui m'a donc fait le plus de mal, c'est l'incohérence temporelle qui est arrivée. Ca m'a totalement décalé, et gaché le plaisir que j'avais à regarder cette série. D'un coup, j'ai plus rien compris. Et puis, j'ai finalement compris que les 23 épisodes, en fait, c'est un prolongement des 14 épisodes initiaux.
Quoi ? Et oui, je pense, et j'assume, que l'histoire originelle de la série était adaptée à une série plus courte, avec recours à un (des?) oav(s) au pire. Et que le format batard de 23 épisodes est bien trop long pour cette série, qui aurait gagné, je trouve, à etre plus courte. Surtout dans un soucis de cohérence.
Après, je dis pas, c'est peut être ma faute. J'ai peut être mal compris le déroulement de la série, qui est sans doute explicite. Mais pas pour moi. Donc j'ai été déçu. Parce que la série avait un fort potentiel. Et la fin est vraiment pas si mal que ça. Disons que ça change de ce qui fait du mielleux habituel. Mais le plus gros problème reste l'intérieur de la série, et sa seconde moitié.
Evidemment, cela n'engage que moi. Et comme je l'ai dit, j'ai pu rater quelque chose. Mais bon, voila, c'était mon avis sur cette série.