joli coeur, le 11/05/2006 à 21:28, dit :
En posant ça j'en viens d'ailleurs à me demander pourquoi on ne trouve pas plus de trentenaires/quaragénaires parmi nous ?
De prime abord, j'y vois plusieurs raisons un peu similaires.
Les quadra n'ont pas "grandi" avec internet et ce n'est pas un média qu'ils utilisent autant que les plus jeunes. De plus, n'oublions pas qu'à la base, Sharemanga est un forum de leech, et pour caricaturer grossièrement, en général à 40 ans on a une situation stable et les moyens de se payer des dvd, des coffrets etc (outre le fait de ne pas vraiment être au courant du phénomène P2P avant qu'il ne fasse vraiment parler de lui), il y a donc peu de chance qu'ils recherchent des dvdrip ou des tradscans sur le net...
Ensuite, j'imagine qu'on ne vit pas ses passions à 40 ans comme à 20 : on doit moins ressentir le besoin d'en discuter avec tout une communauté de passionnés. Et puis, on a moins le temps (travail, famille... c'est plus la vie tranquille d'étudiant

)
Et franchement, à 40 ans je me vois pas trop venir sur un forum pour dire "Waah, t'as vu l'épisode 83 de Naruto GT? De la balle !"

Parce qu'il faut aussi prendre ça en compte je pense : vu de l'extérieur, Sharemanga doit paraitre très "d'jeun's" comme forum. Ca ne donne peut-être pas envie de participer quand on a une certaine maturité dûe à l'age. A mon avis, on participe à un forum dans lequel on se reconnait un minimum...
Et je crois que le besoin de s'afficher au milieu d'une communauté virtuelle s'estompe avec l'age (les skybloggers de 40ans, doit y en avoir assez peu je pense ;))
Voila en gros pourquoi, selon moi, il y a si peu de quadragénaires sur Share. C'est pas qu'ils n'aiment pas le manga, c'est juste qu'ils ne viennent pas ici
Pour les trentenaires, je dis rien, j'en suis bientôt un et je suis là