Après 5 heures de jeux sur Metal Gear Solid 4, je viens livrer mes premières (dernières?) impressions sur ce jeu que je me suis languis de faire depuis des années !
Et j'en ai gros sur la patate tellement c'est une déception pour le moment ! 2 mots pour exprimer ce que je ressens en faisant ce jeu : Mauvais gouts !
Du mauvais gout à tous les niveaux quasiment, peut être a vouloir forcer la recette de ce qui a fait le succès des anciens opus.
D'abord au niveau de l'ambiance général, je le trouve vraiment dépressif. Entre la vieillesse de Snake, le blues de la guerre à l'ancienne, les musiques, et autres...
Et quand ils essayent de faire de l'humour, c'est vraiment lourd : Le mec qui a mal au ventre et qui se chie dessus, j'ai cru que ça finirait jamais...
Dans MGS3, je me souviens de la pub avec le paquet d'Airwaives mais c'était court. Là, en 5 heures de jeu, combien d'ordinateur Apple j'ai vu !? C'est limite du harcèlement à ce niveau !
Et quand je dis 5 heures de jeu, c'est à relativiser en fait parce que ça blablate au plus haut point ! C'est la première fois que ça me choque à ce point et pourtant j'ai fait les anciens ainsi que des final fantasy, ça devrait pas !
Je crois que les dialogues sont pas terrible là aussi. La psychologue, le black marchand d'arme et son singe m'ont vraiment gonflé...
Bref, pas grand chose me plait la dedans et la liste est déjà longue. Cette vision futuriste, l'IA, ne pas pouvoir sauter réellement, les vues (Autant nous coller un radar à l'ancienne...

), le bourinisme forcé qui découle de toutes ces limites et du système d'achat-vente d'armes... C'est peut être bien d'avoir la liberté de choisir comment on veut jouer et pour ma part ça me frustre car le jeu "m'oblige" à délaisser l'infiltration qui me plaisait...