Alors pour commencer j'avais lu aucun test sur le jeu, donc je ne savais vraiment pas la direction que ce dernier opus avait prit, et j'avais un peu peur en ayant vu tous les trailers (ça j'avais pas pu résisté) et la vidéo des 15eres min du jeu, que le jeu prenne trop un coté FPS ou action "TPS", un peu comme quand Capcom avait abandonné le survival horror pour sa saga Resident Evil. Alors ce coté action est bien ressenti dés le début du jeu, grâce au gameplay plus souple (camera libre), mais il est surtout accentué par l'environnement du 1er acte (je veut pas spoiler mais bon tous le monde a vu les trailers dans un environnement urbain en pleine guerre au moyen orient avec des soldats un peu partout), mais je rassure tous de suite les joueurs qui craignaient (ou espéraient pour certains...) ce jeu est bel et bien un MGS !!!
En plus au début on débarque dans ce merdier sans l'équipement complet donc il faut se débrouiller tout seul avec sa bite et son couteau, donc c'est clair que ça change par rapport au autres épisodes, mais après cette surprise passée on retrouve vite nos bonnes vielles habitudes, surtout que dés l'acte 2 on retrouve un style d'environnement plus "classique" pour du MGS... Mais chut... (Et en plus wicelow m'avais spoilé dans la floodbox avec une vidéo dans un autre environnement qui a l'air encore plus classique ^^)
Pour ce qui est de la grosse nouveautés, le jeu ressemble a peu près ce qu'on voit dans tous les jeux d'action actuel : se plaquer contre le mur, passer en vue FPS (même si c'est pas nouveau dans MGS) et bien sur la camera "libre", sauf que contrairement a des jeu d'action classique ce jeu est bien sur basé sur l'infiltration ! Mais c'est clair que c'est vraiment plus facile de voir les mecs patrouillés avec la possibilité de bouger la camera (et aussi avec l'utilisation d'un "gadget" que je vous laisse découvrir et qui facilite une peu trop l'observation...) que dans les autres MGS, mais est ce plus immersif et réaliste ?
Graphiquement c'est peut être pas le plus beau new gen actuel, mais c'est quand même du très bon boulot. Les cartes des 2 ers actes sont immenses et avec des pleins de passages variés, ce qui donne la possibilité de faire les "sous-niveaux" de plein de façon différentes, et comme à chaque fois dans MGS, d'avoir envie de refaire le jeu pour découvrir des trucs qu'on avait pas vu la 1ere fois. Personnellement j'ai trouvé moyen le caracter design de certain persos, mais je pense que c'est un choix de Kojima pour donner un plus gros coté film "américain". Ah oui tant qu'on parle de "film" comme pour le style de jeu en lui-même dont je disait que c'était bel et bien un MGS, MGS4 a aussi son scenar abracadabrantesque et limite ridicule par moment (mais bon c'est du MGS quand on aime on rentre facilement dans le trip) et de la cinématique (en cut scene bien sur) à gogo !!! Donc ceux qui espérer avoir du changement de ce coté, passait votre chemin !
Pareil pour les "nouveaux" qui veulent avoir (enfin...) une bonne exclu sur leur PS3 et attaquer la saga avec cette épisode new gen. Franchement je pense qu'ils auront du mal vu qu'ils vont rien capter a l'histoire (déjà moi j'ai du mal a me retrouver avec toutes ces histoires de complots, d'organisations et de persos plus ou moins secondaires, et toutes les auto références a la série a la pelle et dés le générique, etc...) Pareil pour les contrôles et la mécanique même du jeu, moi j'ai trouvé ça vraiment simple vu qu'on retrouve toujours les bases depuis le 1er MGS sur PSX par contre pour un mec qui se lance maintenant dans la saga ça peut sembler un peu compliqué au début.
Voila, comme j'ai dit au début, j'en suis qu'a l'acte 2 donc beaucoup de surprises m'attendent (et je ne vous ai pas tout dit non plus...), je me suis même pas encore bastonner avec un boss, qui sont normalement inoubliables dans les MGS. Pour le moment c'est dur pur mgs (on observe, on avance, etc...) avec quelques passages d'action bien speed dés l'acte 1 (un peu comme dans MGS3 l'attaque d'Ocelot et de ses troupes). Il y a moins le coté "survie" qu'on pouvait ressentir dans MGS3 (bouffe, soins) mais par contre il y a un coté bizness rajouté (l'effet sarkozy peut être

Pour finir quelque précisions le jeu est compatible vibration "Dual Shock 3" même si ce n'est pas précisé ni sur la boite ni sur la notice. Pareil pour la résolution sur les jaquette PAL c'est écrit juste "720p" mais le jeu se lance bien en 1080p sans aucun bidouillage. Par contre la statuette et le coffret collector j'ai pas trouvé ça magnifique, ils auraient pu faire un truc un peu plus classe...
@+ j'y retourne !