Wicelow avait dit lors de la bonne annonce que ca ressembler à Matrix ou ghost in the shell, et c'est vrai que ca aurait pu, mais maintenant je penche plus pour Dark City, du point de vue décor et athmosphère.
(oups désolé j'viens de voir que c'est exactement ce que tu avais dit wicelow)
Voilà un sujet bien effrayant, le genre d'anime d'anticipation qui fait froid dans le dos. Mais le sujet ce veut d'actualiter, en faisant pression sur la question des rejets de gaz, la pollution, le surpeuplement, qui provoque la percée de notre athmosphère. L'homme est facteur de sa déstruction. La colonisation d'autres planètes ne devient plus un rêve mais une futur réalité. Heureusement que je ne serais plus là si ça devait arriver.

.
L'animé est assez compréhensible, le design est fin, et la fin se révèle à nos eux tellemnt logique. En effet la fusée symbolise la colonisation, et les indices donnés auparavant s'éclaircissent. Les précisions de la team se révèlent quand même utile.
Je vais tenter de répondre a quelques quéstions d'Asriel sans pour autant indiquer grand chose de plus:
Voici mon explication de ce que j'ai cru comprendre. La chanson de fin chanté par Yoko Yamagushi est donc un clip, ce serait donc une chanteuse reconnu dans son pays. Lorsqu'elle adresse son message à la Terre, qu'elle envoie de la lune, elle soutient les gens qui sont encore sur Terre. Cette chanteuse fait donc partit des personnes privilégié à vivre sur la colonie. En effet la Terre à été surprit par la disparition l'athmosphère (faudrait que je revois ca, mon hypoyhèse est basé la-dessus mais je n'en suis pas certain à 100%) enfin quelque chose de catastrophique et d'immédiat, qui expliquerait le fait que la chanteuse se trouve présente (chaque personne représentative de la culture humaine pour pérpéturer son existence en cas de déstruction massive de l'humanité: on retrouve souvent ce genre de système de survie dans les films catastrophes américains avec leur base souterraine) et donc qui expliquerait aussi qu'ils est si peu d'information sur ce qu'était la Terre auparavant. En fait la disparition d'info sur la faune la flore, la civilisation de la Terre en l'an 2000 à deux explications, soit les infos n'ont pas eu le temps d'être transmise, perdu au cours du temps, soit le fait qu'elles n'ont jamais été transmise, pour éviter que les futurs générations est le désire de retrouver cette Terre qui ne peut réapparaître et pour éviter qu'ils sombrent dans la mélancolie du désir entrainant la déstruction de ce peuple de fortune. En effet, aucune personne sur cette colonie n'imagine pourquoi ils vivent comme ceci, ils pensent qu'ils sont tjrs sur leur planète d'origine : la Terre, voilà pourquoi ils sont en quête de souvenirs oubliés. Ce sont les images qu'ils ont retirés du passé qu'ils le permette de croire qu'ils ont fabriqué ce gand complexe sur la surface de la Terre. Or ils sont obligés de rester terrés au fond de leur batisse , car la gravité en son ciel n'est pas la même qu'en surface (au fond quoi); tu peux voir Ura à la fin qui plane dans le ciel, et qui explique pourquoi la grand-mère de Riko est tombé du ciel, car lorsqu'elle atteind le point d'équilibre la gravité la ramené rapidement les pieds sur Terre (sur lune je devrais dire

). De plus le cerveau ne résiste pas à cette différence d'athmosphère d'où le vertige de Ura lorsqu'il monte tout le long de l'OAV le grand escalier, et lorsqu'il est sur l'ascenceur.
Il parle de Terre de couleur rouille qui à un rapport avec l'athmosphère. Pour m'expliquer c'est la disparition des rayons UV du soleil qui ne sont plus réfléchit par cette envellope qui nous protège. Cette envellope est désigné par la chanteuse comme le cocon pâle.En effet les rayons UV sont déstructeur de notre organisme, créant une modification de nos molécules. La disparition de l'athmosphère créé un ciel de couleur orangé rouge dit ici couleur rouille.
Si c'est bien cette catastrophe, qui a engendré la colonisation de la lune en urgence, la Terre à donc était littéralement dépeuplé. L'humain n'est pas assez rapide pour modifier son organisme à ce type de changement.
A la fin de l'anime URA meure dans le ciel de la lune, mais il aura eu le temps de voir que la Terre c'est regénéré d'elle même car l'humain n'y est plus pour la détruire. En effet plus de 500 ans ont passé entre la colonisation et ce jour là. Malheureusement, tant que personne ne passera l'information, il sera impossible à la colonie de croir qu'il ne sont pas sur Terre. La grand -mère de Riko l'a vu aussi, mais il est impossible de se maintenir en surface, car cela entraîne dirèctement la mort. Ainsi, la morosité à gagner les humains, car ils n'ont plus l'espoir de retrouver leur Terre d'origine (les bâtiments de fouille sont abandonné par les employés, ils n'y croivent plus) et ils se résignent à vivre ici. Seule Riko détient l'information (la vidéo de la chanteuse) clé qui peut modifier son futur...