Ayé ai été maté ça hier soir au ciné avec des potes... avis unanime : c'était décevant.
Bon j'avais déjà entendu quelques critiques négatives sur le film, je savais à quoi m'attendre, mais le choc fut pire que je ne pensais. On voit bien que le fils suit les traces de son père, mais il a tendance à le faire trop exagérément, comme le coup des leçons de morale, interminables et d'un ennui... Certains passages sont quant à eux franchement mauvais.
[Voir le message caché (spoiler)]
Comme par exemple quand la sorcière lance un sort dans les escaliers, qu'elle démolit tout, mais qu'ô miracle il reste juste une ou deux marches accrochées au mur pour que le héros en faisant un saut difficile, parvienne de l'autre côté...
Et puis la fin à tendance à traîner en longueur, ça n'en finit plus, j'ai franchement failli m'endormir sur mon siège !
Je pourrais m'étendre encore et encore sur tous les petits détails qui m'ont déplu, mais en fait, une chose apparaît nettement lorsqu'on regarde ce film, c'est qu'il n'y a plus la "magie Ghibli", il n'y a plus cette petite touche de génie qu'on avait dans Nausicaä, Laputa ou Chihiro. Et l'absence de Joe Hisaishi ne fait que renforcer ce sentiment... Là, on a l'impression de voir un film comme un autre. Au fond, le film n'est pas mauvais en soi, mais souffre fortement de la comparaison avec l'image traditionnelle que l'on se fait d'une des productions du studio.
Bon, après ce n'est là que mon avis, je suis sûr que d'autres vont venir déclarer au contraire que c'était très bien, que le studio n'a rien perdu de son prestige - comme par exemple au niveau de l'animation, toujours aussi bonne - et que Goro reprend directement le flambeau... aussi je vous conseille quand même d'aller le voir, afin de vous faire votre propre idée.
Allez, j'attends de voir le prochain, je suis sûr que d'ici là, son style aura davantage mûri.