Sharemanga: Procès Manga Distribution et Déclic Images - Sharemanga

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Procès Manga Distribution et Déclic Images Goldorak

Posté jeudi 29 juin 2006 à 23:29 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

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C'est en ce dernier jeudi de juin que le tribunal est revenu sur l'affaire Goldorak, qui a fait couler beaucoup d'encre.

Je me permets de vous mettre en exclusivité un article complet, s'apparentant à la présentation de l'affaire, par un forumien qui s'était rendu sur place.

Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que l'affaire Goldorak vient de prendre un nouveau tournant, avec l'intervention de deux nouveaux protagonistes. Mais remettons plutôt la séance d'aujourd'hui dans son déroulement chronologique.

Il est 14h, Cour d'Appel de Paris, quatrième chambre...

La suite est sur japanbar.net

Donnez votre avis.
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Posté jeudi 29 juin 2006 à 23:48 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

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Voir le messageFunman, le 30/06/2006 à 00:29, dit :

Je me permets de vous mettre en exclusivité un article complet, s'apparentant à la présentation de l'affaire, par un forumien qui s'était rendu sur place.
Mélol, on se croirait dans la gueguerre de l'audimat ...


A part ça rien de bien neuf... Ils vont se tirer dans les pattes jusqu'à ce que l'une des parties laisse tomber...

Pis ça nous concerne peu, nous acheteurs...

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Posté jeudi 29 juin 2006 à 23:51 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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puisque l'autre est parti... à la poubelle, je remet ma réponse normal et je vais développer du coup

J'ai lu votre compte rendu c'est bien détaillé, la présentation des magistrats m'a bien amusé en les lisant (petit détail oublié dans l'article, TOEI a débarquer avec ses 7 avocats... no comment ^_^).

Tous est très bien expliqué et je plains la personne qui a pris les notes pour faire l'article :sifle:
Après il n'est pas évident de faire un texte qui soit bien réparti et représentatif de la durée de l'audiance (qui à commencer comme vous le préiser à 14h30 environs mais qui à terminer entre 18 -19h ce n'est quand même pas rien).

Néanmoins il y a un gros défaut au texte c'est la conclusion.
La conclusion est encore une fois (mais ça m'étonne pas du site, désolé :P) clairement partiale. Dommage car tout le reste est vraiment neutre jusqu'au dernier paragraphe....

C'est pas un drame non plus, c'est déjà bien d'être au courant "dans les détails" de l'affaire en cours.

Enfin bref affaire à suivre le 8 septembre :lol:


Voir le messagewicelow, le 30/06/2006 à 00:48, dit :

Mélol, on se croirait dans la gueguerre de l'audimat ...

A part ça rien de bien neuf... Ils vont se tirer dans les pattes jusqu'à ce que l'une des parties laisse tomber...


Oui c'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi wice :lol:

Et oui c'est toujours comme ça, chacun accusera l'autre jusqu'au bout et c'est celui qui à le temps devant lui qui gagne en général, mais bon on vera bien ^_^

Posté vendredi 30 juin 2006 à 21:22 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Bon double post powa!!!!!!

Un petit malin à posté un peu partout (sur une quinzaine de forum), le lien vers un blog style nonoche mais pro DI :lol:
Vu que je veux pas lui faire de pub, je préfère c/c le texte ici (et il ets très long :pinch: )

/!\ Attention, les informations de ce texte ne sont pas affirmé par DI et ne sont pas vraiment vérifiable.
Donc prendre les informations ci-dessous avec la plus grande prudence.

(oui je prend mes précautions ;-) )

Citation

Vendredi 30 Juin 2006
La vérité : First point of view

L’histoire " Goldogate " de but en blanc, commença bien avant Août 2004.
Savoir qui je suis et comment j’ai eu accès à toutes ces informations n’a aucune importance.
Peut-être que tout ressemblera pour vous à un tissu de mensonges, ou peut-être y verrez-vous enfin certains vides comblés.
Ces informations que je vous livre seront certainement contestées de part et d’autres,
mais pourtant, de simples déductions ou vérifications (pour ceux y ayant accès) , les confirmeront.


Avant toute chose, remontons dans le temps : Hiver 2002
Déclic Images propose depuis quelques années un catalogue assez varié de titres japonais.
Possédant plus de 80 licences, leur exploitation fonctionne à plein régime, les titres nostalgiques en tête.
Cela étant, de nombreux titres restent encore indisponibles.

Benjamin Uzan, gérant de Déclic Images décide donc de partir à leur recherche, et pour cela, il s’appuie tout d’abord sur 2 de ses employés, portant chacun 2 casquettes :

Totoff : Négociateur vente TV/ Acquisition Séries US
Cola : Traducteur Japonais/ Acquisition Séries Japonaises

La demande de Déclic Images pour ces titres se faisant entendre, Bruno Huchez (à l’époque ruiné : procés pour escroquerie, ainsi que pour avoir causé la mort d’une jeune femme), se rapproche de Benjamin Uzan afin d’essayer de se refaire une place en soutirant le maximum, avec le minimum qu’il prétendait posséder.

Cela commença avec des titres tel que " Musclor ", " Transformers ".

À l’époque Benjamin Uzan, bien qu’intéressé, essaya de ne pas trop porter d’attention aux offres de Huchez ; sa réputation de malfrat dans le milieu du dessin animé dans les années 80, n’étant pas encore tombée dans l’oubli.
De plus, Benjamin est en bon contact avec Yves Huchez, patron de IDP et neveu du concerné, qui, lui aussi, porte un jugement assez néfaste envers son oncle.
Malgré tout, Benjamin Uzan accepte quand même de le rencontrer sur Brignoles, et bien qu’il ne fasse pas bonne impression aux 2 négociateurs de DI, Benjamin décide de tout de même travailler avec lui sur quelques titres.
L’insistance de Huchez , descendant dans le sud jusqu'à 5 fois par mois, son bagou d’arnaqueur professionnel, et l’incapacité des 2 négociateurs de DI d’obtenir ces même licences auprès des ayant-droits japonais et américains, ont sans doute fait pencher la balance en sa faveur.



L’expérience se veut plus ou moins concluante :

Huchez obtient les droits des séries promises, mais ne les livrent pas dans un état satisfaisant.
Les épisodes sont dans le mauvais ordre, livrés en double, dans une qualité tout juste passable, et dans des délais non respectés.
Bien que la volonté d’Huchez d’essayer de bien faire les choses, ne soit pas mise en doute,
son implication une fois le paiement effectué laisse à désirer.

Les plaintes internes à Déclic Images, aussi bien des négociateurs dont l’avis n’est pas pris en compte, que des équipes sensées effectuer un travail correct avec des épisodes d’une qualité aussi indésirable.
Très vite donc, l’image d’un partenariat futur avec Huchez paraît improbable pour tout le monde.
Mais contre toute attente, un nouveau rapprochement entre DI et Huchez a lieu !
Le raisonnement du dirigeant de DI surprend tout le monde.
C’est alors qu’il laisse couler à ses collaborateurs une information capitale :

Lors d’un dîner, Benjamin Uzan a émis à Huchez son souhait de pouvoir obtenir la licence Goldorak, à n’importe quel prix.
Huchez de par ses affiliations très proches avec la Toei, lui certifie qu’il peut obtenir cette licence, mais que le tarif ne sera pas donné (au minimum 20 000 euros l’épisode).
Benjamin acquiesce en précisant que même à ce prix, il a une idée pour rentabiliser la licence.

La machine est donc lancée :

Se servant de Goldorak comme aboutissement, Huchez en profite pour vendre à DI des titres peu intéressants à des tarifs exorbitants.
Au grand dam des 2 négociateurs de DI, et de l’équipe interne qui saisissent clairement le jeu perfide de Huchez.
Mais rien n’y fait, Benjamin Uzan continue d’acheter, sans écouter son entourage, pensant se rapprocher du graal Goldorak.

Mais les choses se compliquent un petit peu :

Huchez souhaitent, non plus être payé lors de la livraison du matériel (comme convenu lors des premiers contrats), mais au moment même où une promesse de contrat serait signée.
C’est cela qui occasionna les vrais premiers conflits DI/RCP.
En effet, de nombreuses séries sont vendues (" Razmocket ", " The twilight zone ", etc..)
avant d’être acquises par RCP eux-mêmes.
Ce qui permettait à Huchez d’obtenir un joli capital pour ses projets parallèles (Production de Michel Strogoff, etc…)
Lorsque les ayant-droits de ces même séries l’ont appris, ils ont bloqué toutes négociations avec Huchez, le mettant dans une situation difficile vis-à-vis de Déclic Images, et donnant enfin de l’argumentaire aux négociateurs de DI.
C’est alors qu’en bon partisan de l’adage " Détruit ton ennemi en en faisant ton ami ",
Huchez chargea son fils Alexandre (gérant de RCP) d’une mission lors des futurs dîners d’affaires.
Son objectif était de sympathiser avec certains membres de l’entourage de Benjamin, encore suspicieux envers RCP.
Il jouait pour cela la carte du, " conscient des défauts de son géniteur ", mais " faisant tout pour améliorer les choses ".
Et avec le temps, la sauce prit.
Les affinités se créèrent.

C’est alors qu’Huchez découvrit, et donc vit une opportunité à ne pas négliger :

La rancune des négociateurs de DI envers leur dirigeant de ne pas avoir été écoutés, lors de leurs méfiances premières.
Mais malgré ce nouveau point acquis, la corde d’attente Goldorak commençait à s’étioler.
Les achats chez RCP s’étant considérablement réduits, alors que les investissements de Huchez eux, augmentaient, il lui fallait autre chose à proposer (en supplément de Goldo).
Pendant ce temps là, le raz de marée " Naruto " battait son plein, et son arrivée en France était quémandée par tous les négociateurs d’éditeurs, dont ceux de DI évidemment.
Huchez alors à court d’argent à l’époque, (et devant encore le remboursement des séries non obtenues) joue le tout pour le tout.
Il propose à Benjamin Uzan, lors de rendez-vous d’affaires sur Paris, la signature de promesses de contrats pour les séries " Naruto ", " Candy " et " Goldorak ", stipulant qu’il est en phase finale de négociations, à 99% de chances d’aboutir.
Avec une possibilité de remboursement si le matériel n’était pas livré avant une date prévue.
Il va même jusqu'à lui montrer à quoi ressembleront les masters de Goldorak, grâce à une comparaison sur cd-rom de l’image avant/après remasterisation.
Il n’en fallut pas plus à Benjamin pour signer sur le champ.
Ce que ses négociateurs alors en cours de négociation sur " Naruto " (et bénéficiant d’une prime à la hauteur de la série obtenue(!) ) prirent comme un coup de poignard dans le dos.

Huchez avait alors réussi son coup :

* Obtenir de nouveaux fonds sans avoir à rembourser ce qu’il devait déjà.
* Créer une rancune impardonnable des négociateurs envers leur dirigeant.
* Se positionner à nouveau comme mandataire officiel pour l’achat de licences de Déclic Images.

Benjamin Uzan alors très content de cette finalité (Goldorak ! Candy ! et Naruto !) mit au point un plan commercial pour pouvoir rentabiliser dans un premier temps la licence Goldorak ( à 40 000 euros l’épisode, il ne suffit pas de sortir le produit dans le commerce comme n’importe quel autre).

Et là il commit sa première grosse erreur.

D’une naïveté (destructrice sur le coup), il en parla aux négociateurs, sans se douter de la rancune qu’ils avaient accumulée. Il en fit part aussi au directeur commercial de MD.



Avant d’aller plus loin, remettons les choses dans leur contexte.


Parlons des négociateurs :

Le premier, " Totoff " est arrivé en août 2001 à Manga Distribution en tant que rédacteur pour le site de MD ainsi que pour le catalogue.

Après quelques temps passé à faire correctement son travail, son intérêt pour les doublages,
plus sa sympathie(et ce qui en découle dans le milieu professionnel) envers Benjamin Uzan lui permis d’évoluer vers un poste insoupçonné :
" Gestion de doublage pour DI. "
Tâche qu’il accomplissait parfaitement, malgré de sérieuses lacunes relationnelles.
À coté de ça, afin d’alléger la direction (dont Cédric Littardi faisait parti) des négociations, il se proposa de maintenir le contact avec les ayant-droits américains.
C’est alors qu’avec des résultats peu concluants (toutes les licences étant obtenues par Huchez, et la gestion des doublages ne prenant pas autant de temps que ça) il décida de se proposer pour un place plus importante encore :

Représentant de DI pour les ventes TV.
DI, n’étant pas très présent sur ce marché à l’époque, avait grand besoin d’une personne.
Benjamin Uzan accepta donc sa requête.
Son nouveau statut prit forme pendant plus d’un an mais les ventes TV ne décolèrent pas.
Il justifia, à raison, que gérer un relationnel commercial de Brignoles, ne facilitait pas le travail. Sitôt dit, sitôt fait, il se retrouva à Paris pour une période test d’un an, afin d’améliorer l’intrusion de DI sur le canal Hertzien.

Malheureusement ce fut presque pire :

En plus de ne faire aucune vente TV, il bousilla la chance de voir " Love Hina " être diffusé sur France 2, en laissant entendre à qui le voudra, que les responsables des acquisitions de cette même chaîne sont des " pétasses ignorantes ", insulte qui ne mit même pas une semaine à arriver à leurs oreilles.
N’ayant pas été formé pour ce poste, commercialement très en retrait, d’un naturel assez bon vivant, mais inexpérimenté lors de négociations, il se retrouva devant le fait accompli : Cela ne fonctionnait pas. Et un départ de Paris (cité de l’épanouissement professionnel), pour retourner sur Brignoles (campagne somnolente) était aujourd’hui pour lui inenvisageable.
Il avait besoin d’une opportunité à saisir…



Le second, Cola, engagé à la même période que le premier, le fut en qualité de sous-titreur/traducteur japonais.

Après quelques temps à occuper son poste, et le départ de Cédric Littardi pour Kazé, de par sa maîtrise du japonais, il se proposa lui aussi de maintenir le contact avec les ayant-droits, et ce, avec plus de succès que Totoff.
Encore une fois ce poste ne prend pas un temps plein, il ne put abandonner son travail de sous-titreur. Mais pour le rendre plus intéressant, il assura la délégation de cette tâche vers d’autres équipes, et fit même engager sa femme !
Avec le temps, le travail lui sembla moins intéressant (Toutes les licences était renégociées par Huchez), et sa situation personnelle (problèmes personnelles de sa femme) s’introduisit tout doucement dans son univers professionnel.
Car pour info, il travaillait tout les deux de chez eux dans la même pièce.
Cela engendra des délais non respectés, un rendement catastrophique, et donc une immense perte d’estime de ses employeurs, pour qui il avait toujours accompli un travail parfait.
La situation se dégradait donc, et il avait bien besoin d’une opportunité à saisir.




C’est alors que lors d’un dîner de sympathie (!) organisé à Paris au mois de Mars entre les négociateurs de DI et Alexandre Huchez, la méthode d’exploitation de Goldorak, apparaît sur le tapis.
À coté, Huchez qui nourrissait l’idée de devenir un éditeur à part entière, montra un intérêt démesuré pour leurs propos.
Mais son enthousiasme descendit bien vite, car pour pouvoir mettre en place cette même idée,
Il lui fallait le fichier commercial de distribution de MD.
C’est alors que Totoff précisa que l’un de ses amis qui l’avait fait engager à MD, et qui était un commercial malheureux, pourrait récupérer cette liste, en cas de promesse d’embauche.

La conversation prit une tournure décisive :

Les 2 négociateurs n’étant plus au mieux à DI, leur carnet de contacts Japonais, les fonds nécessaires de RCP, et le fichier commercial volé de Manga Distribution, seraient suffisants pour monter un label.



Il était donc temps de mettre en place l’ensemble du projet.

- Premièrement, détourner les licences en cours de négociations de Déclic Images vers RCP.
C’est ainsi que " Gankoutsou " et " Gigi " sont disponibles chez Kéro Vidéo aujourd’hui.

- Deuxièmement, bien que les masters de Goldorak aient été livrés en mains propres par Huchez à Benjamin (comme ce fut le cas pour de nombreuses séries), ils devaient faire en sorte de ralentir le processus de paiement de MD envers RCP afin de limiter leur part de promesses non tenues.

- Et dernièrement, soutirer un max d’infos avant le lancement de leur label prévu en Novembre 2005 avec comme titre phare, Goldorak.



Du côté de DI, personne ne se doute de rien.
Les masters de Goldorak ont été livrés, ceux de Candy ne devraient plus tarder.
Tout va pour le mieux.
Jusqu'à l’annonce de Dargaud de son acquisition de la licence Naruto !!
À cet instant, les dirigeants de DI se retournent vers Huchez, afin d’obtenir plus d’informations. Il maintient qu’il peut tout de même obtenir l’exploitation vidéo, directement chez Dargaud.
À moitié cru, le doute subsiste.
Puis vient le deuxième élément déclencheur :

Alors que le matin même, Benjamin Uzan entend auprès de l’un de ses négociateurs, que le contrat de Gankoutsou est pratiquement signé, Huchez appelle Benjamin Uzan pour lui proposer cette même série (à un prix bien entendu supérieur) !
Il ne fait aucun doute que quelque chose se trame.
Comment Huchez pouvait-il savoir que DI négociait ces séries, et comment a-t-il pu l’obtenir,
alors que l’un des négociateurs affirmait le matin même que DI l’avait acquise ?

La réponse était toute simple :

D’après les japonais que les dirigeants de DI ont rencontrés au dernier MIP, le négociateur en charge de cette série, à fait valoir un désintéressement total, du jour au lendemain, sur l’achat de ce titre.
Les japonais se sont donc tourner vers ce nouvel éditeur sortie de nulle-part, et leur proposant une somme similaire à l’offre faite par Déclic Images : Kéro vidéo
Fin stratège

Toutefois, bien que la série ait été détournée de DI vers RCP, le père Huchez ne tenait pas à sortir un produit aussi cher sous son propre label.
Pour lui, seul de gros titres nostalgiques devaient êtres édités.
Afin de calmer les ardeurs dues à la déception de l’annonce concernant Naruto, Huchez proposa donc à Benjamin Uzan, Gankoutsou, sans en parler auparavant à Cola et Totoff.
Ce qui fut leur premier faux pas vers les ténèbres.
Un gros doute sur la loyauté des négociateurs de DI venait d’apparaître, et il avait besoin d’une confirmation.

Et elle ne tarda pas à arriver :

Lors d’une vérification de routine sur l’ordinateur du commercial sensé usurper le fichier commercial de Manga Distribution, il y eut une terrible découverte.
Ayant quitté son poste, en oubliant de fermer sa boîte mail, il apparut à l’écran qu’il effectuait régulièrement des transactions, une trentaine par mois, sur un site de vente.
Il proposait uniquement des titres neuf, encore sous emballage, à des tarifs défiant toute concurrence.
Après lecture approfondie, il s’avère que tous ces titres étaient détournés directement de l’entrepôt de Manga Distribution, en d’autres termes, il volait sa propre entreprise !
Plus de 150 produits ont été détournés en cinq mois !
Une perquisition chez lui a permis même à la gendarmerie de découvrir une trentaine de produits, prêts à êtres vendus
Une plainte a d’ailleurs été déposée, le prévenu a reconnu les faits, et sa sentence est tombée il y a peu.
Cette découverte poussa les dirigeants à en savoir plus, et ils découvrirent de nombreux mails, révélant toute la préparation de kéro, du vol de documents, aux détournements de masters (il était sensé récupérer les masters de Goldorak en douce), en passant par la place et le rôle de chacun dans toute cette histoire.



Après avoir eu vent de tous les faits, les dirigeants on décidé d’avancer la date de sortie de Goldorak au moins d’Août, eu lieu de Noël 2006.
Les masters ayant été livrés, le remboursement de RCP (accumulé à de nombreux autres) inexistant, il n’y avait aucune raison d’attendre que RCP ne leur coupe l’herbe sous les pieds.



C’est ainsi que la conception des DVD de Goldorak commence dans le secret le plus total, afin d’éviter que RCP interfère avec la sortie en prétextant quoi que ce soit…
Celui-ci réussit quand même à l’apprendre mi-Juillet, et décide lors d’une audience début Août de rembourser DI pour Goldorak.
Les dirigeants de DI refusent, précisant, qu’il y a des dettes antérieures à Goldorak, et que si un remboursement devait être effectué, les derniers titres acquis seraient concernés en derniers. Ce que le juge acquiesça.


Les contrats des 2 négociateurs se terminant en Juillet, Goldorak est sorti le 24 Août.


Inutile de revenir sur tout le brouhaha, le site de Nonoche s’en occupe déjà très bien.
Concentrons-nous sur le fond, citons en vain, la surprise de la non-possession des droits du titre par RCP, les nombreux fax circulant, les attaques de fausses factures, etc…
Les doutes de RCP se confirment, Déclic Images les a pris de vitesse.
Il s’agit maintenant d’agir, vite et bien.
Son contrat d’exploitation de Goldorak avec la Toei, n’étant pas encore signé, Huchez se sent pris au piège et se place comme le porte-parole officiel de la Toei, afin de canaliser la situation.
Il tente tant bien que mal, de minimiser l’impact de toute cette histoire sur la récente signature avec Toei de Candy quelques semaines plus tôt.
Mais là, c’est le drame.
Déclic Images annonce que RCP leur a vendu Candy et Goldorak, ce à quoi la Toei rétorque,
Dans un élan de précipitation, n’avoir aucun contrat de signé avec une quelconque boîte française pour ces deux titres.
Résultat, Huchez ne peut plus sortir Candy (même sous une société fantôme), malgré l’investissement pour le remastering, la conception et la duplication des DVD en Italie (dans les mêmes sociétés que celles s’étant chargées de JEM, pas très malin le père huchez).
Il décide donc de passer à l’offensive.
Préférant briser ses affinités avec la Toei (l’euro symbolique, cf Nonoche), il refait ouvrir Poly Production par son beau frère et décide de couvrir la perte financière de Candy, en attaquant la Toei, pour la propriété de la version française de Goldorak.
Les résultats vous sont donnés sur le site de Nonoche.


Aujourd’hui, les trois sociétés se sont retrouvées au tribunal, avec comme position :

- La Toei, se sentant lésée de son œuvre, ne lâchera pas prise.
Après l’attaque de Huchez via Poly, la Toei a finalement décidé d’impliquer RCP dans tout ça.

- Déclic Images, tente de minimiser l’arnaque dont ils se sentent victimes, en jouant sur un vice de forme sur le droit Français, concernant la propriété intellectuelle.
Elle cherche aussi à démontrer que la première sentence est bien trop élevée, compte tenu des circonstances particulières, et de leur bonne foi dans le passé, ainsi que des chiffres de vente erronés pris en compte par le juge lors du premier procès.

Huchez décide de jouer le tout pour le tout en attaquant ouvertement tout le monde

(Dybex, DI, Toei etc.) pour rameuter un maximum de $$



Dura lex, sed lex, la conclusion de l’ensemble tombera le 8 Septembre.
Mais ce ne sera pas fini, il reste beaucoup d’autres affaires en cours.
Nul doute que l’année prochaine risque d’être aussi néfaste pour le milieu de la japanimation, que cette année.


Que dire, tout le monde sait que j'aime bien déclic (pour leur politique ou autre chose, mais parcequ'ils ont un bon catalogue, ils font du très bon boulot avecde beau coffret et surtout à des prix raisonnable, bref), mais là je ne peux pas vraiment donner mon avis dessus. Pour moi c'est trop romancé pour que cela soit vrai et surtout les informations arrivent de beaucoup d'endroit différent (brignolle, paris, boites concurrantes, etc..) ce qui est très peu probable il faut bien l'avouer. Le fait que ce "texte" sorte le lendemain du procès met encore plus le doute.

Mais imaginons 1s que la moitiée des faits soit vrai :blink: waow

Enfin, je vous laisse vous faire votre propre opinions (uhuh j'imagine déjà celles de certaines personnes :P ), même si très peu de personne sont intéressé et que ce "texte" soit faux à 90% je souhaitai quand même que ce message soit présent ici :sorcerer:

Bonne lecture ^_^

Posté vendredi 30 juin 2006 à 21:51 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

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Le message est tellement long que je ne sais pas si beaucoup de gens vont prendre le temps de tout lire. Il y a tellement de choses et pas forcément vérifiables. De plus, il ne souhaite pas donner son nom, probablement qqun qui a travaillé aux côtés des Uzan.
En lisant en diagonale, on s'attend à une éventuelle réaction de certains mais le mieux reste tout de même le silence des dirigeants plutôt que de rétorquer.
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Posté vendredi 30 juin 2006 à 22:10 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

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Voir le messageMorpheus14, le 30/06/2006 à 22:22, dit :

/!\ Attention, les informations de ce texte ne sont pas affirmé par DI et ne sont pas vraiment vérifiable.
Donc prendre les informations ci-dessus avec la plus grande prudence.

Voir le messageFunman, le 30/06/2006 à 22:51, dit :

Le message est tellement long que je ne sais pas si beaucoup de gens vont prendre le temps de tout lire. Il y a tellement de choses et pas forcément vérifiables.
Tsss t'as même pas lu le début :sorcerer:


Ca sent le fake à plein nez : +1

C'est "joliment raconté", on se croirait dans un bouquin écrit par un lofteur... :pinch:
Je suis pas au coeur de l'affaire mais bon, rien que le "qui je suis et comment je sais ça, osef" bha j'pense pas que ça peut être non plus 150 personnes...

Enfin bon... Notre cher Goldorak sait encore faire parler de lui...
[Voir le message caché (spoiler)]
Pis les coffrets passés ou futurs, osef j'ai DL les rips ;-)


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Posté vendredi 30 juin 2006 à 22:31 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

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Voir le messagewicelow, le 30/06/2006 à 23:10, dit :

Tsss t'as même pas lu le début :sorcerer:
Ca sent le fake à plein nez : +1

C'est "joliment raconté", on se croirait dans un bouquin écrit par un lofteur... :pinch:
Je suis pas au coeur de l'affaire mais bon, rien que le "qui je suis et comment je sais ça, osef" bha j'pense pas que ça peut être non plus 150 personnes...

Enfin bon... Notre cher Goldorak sait encore faire parler de lui...
[Voir le message caché (spoiler)]
Pis les coffrets passés ou futurs, osef j'ai DL les rips ;-)


Si j'ai lu le début, et c'est pour ça que je précise effectivement qu'il y a peu de choses vérifiables. C'est écrit à la manière du blog de Huchez vous trouvez pas ? En moins bien quand même je trouve.
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Posté lundi 21 août 2006 à 10:58 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   bogamo 

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Bon,

je vais rien dire de constructif et je vais me limiter à quelques remarques.

J'ai lu le descriptif de la dernière session tenue et le texte copié collé, entièrement.

Il en ressort que je trouve qu'un type a voulu escroquer un mec "naïf" mais peut être pas tant que ca, que pleins de mondes ayant des ambitions personnelles mais pas les moyens se sont foutus au milieu. qu'il y a eu de l'arnaque dans tous les sens (ca c bien possible), que la situation est aussi claire qu'une marre de boue remuée par un hypopotame trysomique et qu'il va rien en sortir de bons pour MD/DI, ainsi que les relations entres éditeurs Jap, et français.

La japanim va en souffrir, c'est certain et les prix risqueraient de grimper d'ici l'année prochaine.

Accrochez-vous à votre portefeuil, car qd une société subit de gros préjudices et qu'elle ne coule pas, c'est bien rare si les tarifs n'augmentent pas ;p

Posté mercredi 23 août 2006 à 17:04 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

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Un mec "naïf" ? Ce blog mystère est amusant ! Tout le monde sait (et là on parle d'un professionnel de l'édition en France) que n'importe quel produit qui sort sous la licence Goldorak/Grendizer doit présenter les copyrights qui vont bien. C'est valable pour des DVDs comme pour des figurines ou des bouquins.

Or ce à quoi nous avons eu droit n'en comportait pas, c'est à dire qu'il savait avant même de sortir ses coffrets qu'il ne détenait pas de licence valide... Tu n'as donc pas tort de rajouter "mais pas tant que ça" :D

Quant aux répercussions sur le monde de la japanimation en France, il me semble que, DI mis à part, beaucoup de licences ont été annoncées lors de Japan Expo. Les relations avec le Japon ne sont donc pas si mauvaises que ça...

Posté mercredi 23 août 2006 à 17:26 (#85) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 18:04, dit :

Un mec "naïf" ? Ce blog mystère est amusant ! Tout le monde sait (et là on parle d'un professionnel de l'édition en France) que n'importe quel produit qui sort sous la licence Goldorak/Grendizer doit présenter les copyrights qui vont bien. C'est valable pour des DVDs comme pour des figurines ou des bouquins.


Et faudra me dire comment valider une licence alors qu'au japon ils ne savent même pas qui à les droits ;)
(bataille juridique en cours là-bas aussi ^^)


Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 18:04, dit :

Quant aux répercussions sur le monde de la japanimation en France, il me semble que, DI mis à part, beaucoup de licences ont été annoncées lors de Japan Expo. Les relations avec le Japon ne sont donc pas si mauvaises que ça...


Et même pour DI d'ailleur, ils n'ont pas pu acheté de licence certe, mais leur contact jap leur ont bloqué plusieur licence en attendant le résultat du procès :P Donc comme tu le dis, les relations avec le japon va très bien et il ne faut vraiment pas s'en faire :D

Posté mercredi 23 août 2006 à 18:00 (#86) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

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Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 18:26, dit :

Et faudra me dire comment valider une licence alors qu'au japon ils ne savent même pas qui à les droits ;)
(bataille juridique en cours là-bas aussi ^^)

Si tu as raison et que personne au Japon n'a pu valider leur licence, il faudrait donc m'expliquer comment DI justifie sortir en toute légalité leurs coffrets...

N'empêche que sauf erreur de ma part, la bataille au Japon est terminée depuis longtemps. J'en veux pour preuve, les coffrets sortis il y a 2 ans par Toei Video et qui ont selon toute vraisemblance servis de "masters" à DI (Pas de licence officielle = Pas de masters officiels). Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Toei et Dynamic attaquent DI ensemble et que les 2 ont eu gain de cause en Novembre dernier : les 2 ont des droits sur la série.

Posté mercredi 23 août 2006 à 20:57 (#87) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 19:00, dit :

Si tu as raison et que personne au Japon n'a pu valider leur licence, il faudrait donc m'expliquer comment DI justifie sortir en toute légalité leurs coffrets...


haha comment tu détourne complètement la question 0:)


Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 19:00, dit :

N'empêche que sauf erreur de ma part, la bataille au Japon est terminée depuis longtemps. J'en veux pour preuve, les coffrets sortis il y a 2 ans par Toei Video


Et oui tu fais erreur ^_^
puisque le procès est en cours actuellement (2005 -2006) et les avocats en font mention dans le procès de fin juin ^_^


Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 19:00, dit :

(Pas de licence officielle = Pas de masters officiels).

Un master est une bande, rien à voir avec la licence, la preuve certain ont des licences mais pas les masters :)


Voir le messagepøllux, le 23/08/2006 à 19:00, dit :

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Toei et Dynamic attaquent DI ensemble et que les 2 ont eu gain de cause en Novembre dernier : les 2 ont des droits sur la série.


Dynamic a rejoind l'histoire pas mal de temps après quand mêm, donc c'ets pas du hazard c'est juste des vautours qui veulent une part nuance. Et non ce n'est pas prouvé qu'ils ont les droits c'est ça qui est drôle, puisque suivant la personne ayant les droits au japon leur contrat est quaduc ;-)

Bref vraiment pas la peine de remettre de l'huile sur le feu et il vaut mieux attendre dans 2 semaines pour être fixé sur cette histoire :D

Posté mercredi 23 août 2006 à 21:56 (#88) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

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Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

haha comment tu détourne complètement la question :)


nan c'est plus un incomprhension entre vous je pense (et au fait que pollux aurait peut etre dû en dire plus), et toi surtout dire s'il sagit de license a venir ou deja achete. parce que dans un cas comme l'autre ca reste (normalement) une license d'exploitation (tiens faudrais que je me repenche sur les differents typesde licenses) et que l'on peut en suspendre. alors je dis pas que c'est facile que c'est tjs comme ca, mais c'est faisable juridiquement (ou montre moi un arrete de la cassation que je me mettre a jour, je prends aussi, histoire de rectifier si erreur ^_^ ). n'ayant pas lû les contrats de licenses je sais pas les lcauses qui y sont ;) .

maintenant moi j epose une question pour ma culture (et pis ceux qui veuelnt), mais toi qui est si bien informe je serais curieux de savoir les licenses (achete ou en cours de negociations) qui ont etaient suspendu, histoire de voir si c'est un seul et meme studio, plusieurs etc.... ca pourrais etre tres instructif je trouve :pinch:


EDIT: j'ai trouvais ca par hasard bon c'est pris sur le forum declic lol (peut etre pas impartiale mais bon) ou il est question que le procet goldo est justment fini au japon alors qui a raison l'avocate ou le gars qui a eut l'info ;-)

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Posté mercredi 23 août 2006 à 22:34 (#89) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

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Voir le messagemasta69, le 23/08/2006 à 22:56, dit :

toi surtout dire s'il sagit de license a venir ou deja achete. parce que dans un cas comme l'autre ca reste (normalement) une license d'exploitation (tiens faudrais que je me repenche sur les differents typesde licenses) et que l'on peut en suspendre. alors je dis pas que c'est facile que c'est tjs comme ca, mais c'est faisable juridiquement


Oui là tu as raison, j'aurais du détaillé un peu (beaucoup).


Voir le messagemasta69, le 23/08/2006 à 22:56, dit :

mais toi qui est si bien informe je serais curieux de savoir les licenses (achete ou en cours de negociations) qui ont etaient suspendu, histoire de voir si c'est un seul et meme studio, plusieurs etc.... ca pourrais etre tres instructif je trouve :pinch:


Enfait depuis toute cette affaire, je n'ai plus autant d'info car ils sont très méfiant. Pour les licences "bloqué" en l'attente de la décision de justice, c'est tout simplement dis sur le forum. Ensuite je pose pas mal de question mais regroupé pour pas faire 50 messages par semaine ... beaucoup de question sans réponse malheureusement mais bon. Toute personne voulant des réponses peuvent les avoir en les contactants, je suis pas privilègié ^^

Pour les studios qui leur laisse une petite "priorité" on va dire il y a Gonzo (DI est quand même LE bon client XD) et un ou deux autres donc je ne connais pas les noms :pinch: , pour les séries j'en connais qu'une et c'est FMP the second raid (bien sur si un autre éditeur sort beaucoup plus d'argent je pene qu'ils vendront la licence quand même hein :pinch: (ils sont là pour gagner leur vie aussi ^^" )


Voir le messagemasta69, le 23/08/2006 à 22:56, dit :

EDIT: j'ai trouvais ca par hasard bon c'est pris sur le forum declic lol (peut etre pas impartiale mais bon) ou il est question que le procet goldo est justment fini au japon alors qui a raison l'avocate ou le gars qui a eut l'info ;-)

le liens c'est ICI


Oui ça c'ets le procès qu'il y a deux dont parlé pollux, mais depuis c'est réouvert apparement ;)

Posté jeudi 24 août 2006 à 22:01 (#90) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

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Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

haha comment tu détourne complètement la question 0:)

Non. C'était une tentative pour que tu nous livres, dans ce contexte, les arguments que t'a donné Valérie pour justifier la sortie de ses coffrets. Qu'on rigole un peu quoi.

Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

Et oui tu fais erreur ^_^
puisque le procès est en cours actuellement (2005 -2006) et les avocats en font mention dans le procès de fin juin ;-)

Pas le procès. Fin Juin, c'étaient les plaidoiries seulement. Et je suppose que les avocats qui en font mention sont ceux de DI/MD. Leur argumentation ce n'est pas de démontrer qu'ils possèdent une licence valide mais de démontrer que Toei et Dynamic ne sont pas les véritables ayants droit et que le procès n'a donc pas lieu d'être. C'est la ligne de défense qu'ils utilisent depuis le début. Rien de nouveau quoi.

Mais si vraiment le procès a repris au Japon, donne-nous tes sources et des détails surtout : Il opposerait qui à qui au juste ? Le préjudice porterait sur quoi exactement ? Quand est-ce qu'est rendu le jugement ?

Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

Un master est une bande, rien à voir avec la licence, la preuve certain ont des licences mais pas les masters B)

Et d'autres ont des "masters" mais sans licences... :sifle:
Mais je ne vois pas où tu veux en venir. La procédure habituelle n'est-elle pas d'acheter une licence d'exploitation puis de recevoir le matériel nécessaire à cette exploitation.

Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

Dynamic a rejoind l'histoire pas mal de temps après quand mêm, donc c'ets pas du hazard c'est juste des vautours qui veulent une part nuance. Et non ce n'est pas prouvé qu'ils ont les droits c'est ça qui est drôle, puisque suivant la personne ayant les droits au japon leur contrat est quaduc :)

"Suivant la personne ayant les droits au Japon" ? Et c'est qui cette personne si ce n'est ni Dynamic Planning (qui gère les droits de l'auteur Go Nagai) ni Toei Animation (qui est le producteur de la série) ?

Si je me souviens bien, Dynamic a réagit très rapidement en envoyant des fax de mise en garde à plusieurs enseignes de distribution. Affirmer que Go Nagai est un vautour et qu'il n'a pas de droits sur sa création c'est très culotté. J'ose espérer que Valérie a des arguments solides :lol:

Quant à Toei, ils ressortent en ce moment même et en toute tranquilité les DVD de Goldorak au Japon () ;)

Voir le messageMorpheus14, le 23/08/2006 à 21:57, dit :

Bref vraiment pas la peine de remettre de l'huile sur le feu et il vaut mieux attendre dans 2 semaines pour être fixé sur cette histoire :D

Je ne suis pas sûr que ce soit la fin des ennuis pour DI/MD car le procès en cours ne concerne que les 2 premiers coffrets...

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