Bon pour commencer, les allergiques à l'anglais peuvent passer leur chemin, parce que toutes les variantes d'angband sont en anglais, à part Heangband dont il existe une version en japonais.
En gros angband c'est un jeu où le héros est @ .
Oui, @.
C'est à ça que vous ressemblez sur l'écran de jeu.
Les autres personnages (en général des monstres, dans la version de base QUE des monstres) sont représentés par des lettres diverses. Chaque lettre correspond classiquement à un type de monstre (d pour les petits dragons, A pour les anges, p pour les humains, o pour les orcs, etc, etc...). Entre différents monstres de la même catégorie la couleur de la lettre change. On se calme, pas beosin d'apprendre toutes les combinaisons, il y a des commandes dévelippées exprès.
Le reste de l'écran est occupé par des cases noirs (les trucs que vous avez pas visités, ou qui sont plongés dans l'obscurité), des cases noires avec un point blanc au milieu (cases éclairées) et des cases entièrement blanches ou grisées (des murs, de dureté différente).
A cela il faut rajouter des portes (qui peuvent être verrouillées, barricadées, ou dissimulées dans les murs), des pièges (qui sont planqués avant qu'on tombe dessus ou qu'on les détecte, puis qui apparaissent et sur lequels vaut mieux plus marcher) et bien entendu tous les trésors que vous pouvez trouver dans les dongeons, du crâne de rongeur à l'épée à deux mains tueuse de dragons.
Bon, parlons un peu du système de jeu.
En fait, c'est en tour par tour "amélioré".
C'est à dire qu'à chaque tour de jeu, vous pouvez faire un nombre d'action dépendant de votre vitesse. Au début du jeu, c'est 1 action/tour. Si on porte des trucs trop lourd, ça diminue (à -10 en vitesse on agit qu'une fois sur deux, c'est la vitesse de base de pas mal de petits serpents), si on a des objets funky ou des sorts marrants ça peut monter (à +10 on agit deux fois par tour, c'et la vitesse de base de pas mal de félins).
Les actions, c'est du genre attaquer, creuser dans un mur, ouvrir une porte, lancer un sort, essayer de désamorcer un piège, manger un truc, remettre du combusible dans sa lanterne, lire un parchemin magique...
Pour effectuer toutes ces actions, on se sert, au miracle, du clavier.
Ya des versions qui ont des menus pour toutes les actions où on peut naviguer, mais franchement ça sert pas à grand chose, on se souvient vite des commandes. Ici je présente quelques actions principales, dans le mode de clavier le plus courant (il existe un mode rogue-like, adapté aux ordis sans pavé numérique, mais bon vous êtes grand et pouvez lire l'aide incluse dans le jeu aussi).
Pour bouger, attaquer un monstre dans une case adjacente ou pour donner une direction à une action (genre creuser, oui mais dans quel mur ?) touches du pavé numérique.
Pour équiper un truc qu'on a dans son inventaire, 'w' (comme wield)
Pour l'enlever, 't' (take off, attention la majuscule est importante, 'T', c'est Tunnel, creuser)
Pour regarder autour de soi, 'l' (sert à vérifier ce que c'est que cette virgule brune qui traîne par terre. C'es un monstre ou c'est de la bouffe ?)
Pour balancer un sort 'm', puis suivre les instructions, qui dépendent de la classe de perso.
Pour apprendre un sort, 'G'.
Pour se reposer (et donc reprendre des pv et des pm) 'R'. Très important ça

Et ça continue, sachant que quasiment toutes les touches ont une utilité, parfois très limitée selon votre classe de perso. Tout est détaillé dans l'aide.
Création du perso dans animeband.
Alors pour commencer on a le choix du sexe du perso. Male ou femelle. Ya pas neutre, ce qui peut être génant, mais bon ça existe dans d'autres variantes (style TOME)
Ensuite sa 'race'. Humain, Nedian, Sayanjin, Androïde, Monste Tentaculaire tiré d'un mauvais hentai...
Puis son 'métier'. Guerrier, mage, étudiant, chevalier magique, cosplayer...
Et enfin son style de combat, qui donne des avantages et des désavantages et détermine comment vous allez augmenter une jauge qui vous servira à faire des trucs de fou plus loin dans le jeu. Feu, Air, Eau, Métal, Sable, Soûl.
Quand on sait pas à quoi ça correspond, on fait '?' ce qui ouvre l'aide, et on regarde dans la section 2 qui détaille la création du perso.
La jauge spéciale permet de faire trois types de trucs.
1) Effectuer des actions dépendant de la race et de la classe, auquelles on accède avec la touche 'U', qui ont des noms ésotériques (second wind redonne des points de vie, strong bow permet de tirer une flèche très puissante,...)
2) Pour les cosplayers, permet de changer un costume pour le faire ressembler (et donc pouvoir se transformer) en un monstre qu'on a vu (détails dans l'aide) et pour les sentais, permet d'utiliser des pouvoirs de sentais.
3) Déclencher sa 'limit break'. Ce pouvoir dépend uniquement de la race, il permet par exemple aux humains de devenir invulnérables, aux Dragons du Ciel de créer un Kekkai, aux Cartl cartl de griffer sauvagement... il faut pour cela que la jauge spéciale soit pleine, ce qui peut prendre un certain temps...
Bon, l'essentiel est dit.
Pour ceux qui veulent ce lancer, le plus facile c'est de commencer par un guerrier ou un chevalier magique de style feu ou métal, de préférence un humain, un sayien ou un hentenmon.
Equipez votre arme et votre armure.
Faites de petites emplettes au village (typiquement essayer de trouver une lanterne pour remplacer vos torches, acheter un parchemin de blink pour pas rester coincé au cas où, et peut-être une potion de soins, un arc et des flèches, parce que même pour un guerrier le càc c'est dangereux)
N'attaquez pas les gens dans le village, sauf s'ils vous cherchent (genre les gangs de motards).
Plongez dans le donjon, pas trop profond parce que ça devient vite craignos, récupérer tout ce qui peut avoir de la valeur, éclatez les monstres qui ont l'air fort, fuyez les costauds et accumulez expériences et richesse.
Plus tard, tentez d'aller abatter Lina Inverse avant qu'elle ne détruise le monde...
Petit détail : quand on meurt, il n'est pas possible de récupérer le perso. Il est définitivement perdu, et tout son équipement aussi. Cependant si on recrée un perso à partir du même fichie de sauvegarde (ce qui est à conseiller) on garde ses paramêtres personnalisés et on garde surtout toutes les informations qu'il a pu découvrir sur les monstres habitant les profondeurs du dongeon (genre nombre de points de vie, attaques, points d'XP, etc...)
Happy 'banding !
PS:
je rajouterai des posts pour expliquer comment on fait des macros, comment se servir des fenêtres multiples et d'autres joyeusetés.
Postez vos histoires de persos et vos morts tragiques (non Fae, pas ta n-ième mort en attaquant un ronin dans le village

EDIT : argh mais quel naze, j'ai oublié d'inclure les liens (même si honnêtement c'est pas dur à trouver)
animeband
News sur les variantes
THE site sur angband