Waaaaahhh, merci pour tes posts !
Pink-kun, le 12/09/2007 à 23:34, dit :
apres, tout est à relativiser, ca dépend ce que tu veux exactement.
Si tu cherches une voiture avec assez de puissance sous le capot pour dépasser mémé qui glande devant toi en toute sécurité, le choix est quand meme assez large, ma vieille R19 1.9D le faisait tres bien, tellement bien qu'elle a fini sur le toit un jour

(trop légère cette voiture, trop légère >_< )
Je demande pas beaucoup de puissance hein (sinon, je tablerais directement sur MA voiture : Subaru Impreza GT Turbo de 99 -à cause de l'aileron), on peut dire que je vise entre 80 et 100 chevaux. Le but est pas de me foutre en l'air comme un grand, juste d'avoir une réserve de puissance au cas où, chose dont je ne dispose pas avec ma clio (qui fait pourtant 80chevaux, qui est assez légère, mais qui accélère uniquement en tapant dans les tours, et encore, ça se sent pas trop... Alors quand il faut accélérer
et tenir la route, c'est un peu la galère... Et dans mon coin, pour doubler, il faut un minimum de puissance : les lignes droits sont présentes, mais pas super longues, donc il faut pouvoir y aller fort assez rapidement.
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Si tu cherches en plus le confort, rien à redire sur la golf II, tu as certes la rudesse d'une allemande des années 80, mais un bien meilleur confort que dans une 206 par exemple. Personnellement je fais énormément de route avec sans avec mal au dos, et elle est plutot spacieuse pour une voiture de sa catégorie (plus que la 306 à mon gout, à part peut-etre pour le coffre, et encore) J'ai fait plusieurs fois des trajets de 15h d'affilé sans meme ressentir le besoin d'une pause, c'est pour dire.
Y'a confort et confort

Sur ma clio, j'ai les sièges semi-baquets (donc assise pas trop mauvaise), clim, VE, Rétro électrique, antibrouillards av/ar, DA (enfin, semi assistée)... Donc bon... Je sais pas ce que propose une Golf2, mais si ça propose ça, bahhh... ça fait un point de plus en sa faveur ^^
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Pour détailler un peu la comparaison avec les voitures que j'ai cité avant, je dois relativiser mes propos sur 2 points : la 306XS a une meilleure tenue de route et une plus grande vitesse de pointe, ce qui s'explique par un plus gros moteur et de meilleurs pneus/suspentions, mais la XS... c'est deja assez démesuré, rien à voir avec une 306 classique qui elle n'a pas la tenue de route d'une golf II (meme si c'est deja pas mal, comparé à la R19 par exemple...)
La vitesse de pointe, c'est pas vraiment ça qui me préoccupe. Je préfère tenue de route et accélération. Ah oui, et freinage aussi. Enfin, tout le reste avant la vitesse de pointe quoi.
La XS, c'est le modèle sport avant la s16? Parce que bon, je croyais que les peugeot avaient, d'une façon générale, une tenue de route plutot très bonne... Quand j'pense à un pote qui, avec la saxo diesel de sa boite, passait mieux dans certains virages (toujours dans les limitations de vitesse) qu'avec sa Primera, bah, j'peux pas m'empecher de penser que PSA fait quand meme des chassis assez efficace...
Mais tu m'étonnes quand meme à propos de la R19. Tu parles d'une voiture légère, alors que pour moi, c'est lourd que le diable, et en plus, tu dis que ça tient la route. J'ai un pote qui en utilise une, et bon, on a déjà comparé la sienne à ma clio (on a le meme moteur), et j'avoue que... bah, ça rivalise pas avec la clio o_O
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La focus quand à elle, je pense que j'ai pu la suivre si facilement en grande partie en raison du fait que son propriétaire est un peu moins kamikaze que moi

il faut dire que le joujou entre ses mains, ne représente pas la meme valeur que le mien

Mais c'est un fait à prendre en concidération également, quel interret de se ruiner en voiture puissante si on a peur de l'utiliser ? autant en avoir une moins puissante, donc potentiellement moins dangereuse, et prendre le soin de la connaitre parfaitement afin de bien la conduire, exploitant au mieux ses capacités sans jamais en dépasser les limites (et sur ce point, je suis contre tous ces gadgets electroniques de correction de trajectoire et autres anti-patinage comme j'ai pu voir sur la golfV qui faussent tout et trompent le conducteur, mais c'est un autre débat)
Je m'en doutais bien un peu pour la focus, parce que bon, pour expérimenter le meme genre de diesel sur l'astra, je sais que ça se laisse pas suivre aussi facilement que ça ( enfin, dans la plage de déclenchement du turbo en tout cas

).
Voiture moins puissante = moins dangereuse, je suis pas tout à fait d'accord. Je pense plutot que ça dépend grandement des situations. En temps normal, oui, c'est sur. En revanche, quand tu fais de la route (et pas uniquement de l'autoroute ou de la 2x2 voies), j'suis moins de cet avis. Quand tu
dois (et j'insiste sur ce point la, quand c'est une obligation), et que tu te retrouves avec des phases de dépassements assez brèves, ben tu peux toujours ramer avec une voiture moins puissante, parce que t'auras pas les capacités pour dépasser. Je dis ça dans le cadre d'un dépassement sur une route relativement inconnue... Car quand on connait, bah, on casse un rapport un peu avant, on se rapproche, et pan, on double... Mais avec du mal... Et sans garantie d'y arriver correctement.
Et sinon, j'suis aussi d'accord sur les aides électroniques... ça peut etre sain pour un pilote du dimanche qui se prend pour Hamilton, encore qu'il se fera une frayeur quand l'esp se mettra en route, et qu'il aura plus vite fait de paniquer qu'autre chose, et donc de se foutre en l'air, car "la voiture a réagi toute seule"...
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Pour ce qui est des pièces, l'age des golf II et son succès te garantie une grande facilité pour les trouver dans n'importe quelle casse, en tout cas moi c'est ce que je fais, la je viens de casser un cardan : 350€ chez VW, 250 en accessoiriste, 30 à la casse... pour une voiture de son age, j'vais pas lui acheter des pièces neuves...
Faut juste se méfier des vitres electriques, c'est la maladie des golf II...
J'suis pas bricolo pour 1 sou, donc j'me vois mal choper la pièce à la casse, et me ramener chez un garagiste en lui disant "bonjour, vous pouvez me monter ça? merci !"... Mais c'est sur que dans ce cas la, le prix des pièces est un faux problème
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Autres précisions sur les golf, la boite de vitesse est relativement sensible/fragile, faut pas y aller comme une brute, et eviter de la faire craquer... les moteurs sont tres résistants, mais supportent tres mal d'etre sollicités à froid, c'est de la mécanique de précision, il faut en prendre soin, vérifier les niveaux tres régulièrement, ca a tendance à bouffer un peu d'huile, et ca n'aime pas d'en manquer, et faire affe au champignon, la performance à un prix, et tu le payes à la pompe.
Sur la mienne l'autonomie avec un plein à 45€ (40-45l) peut varier de 450 à 980km suivant comment je conduis... ca fait réfléchir quand meme ^^
Oula... Truc de précision, ça me disqualifie directement... Pas que je tape à froid, mais les niveaux, j'sais meme pas si j'les ai regardé une seule fois depuis que j'ai la bagnole (3ans quasiment... Mais bon, garagiste tous les ans -ce qui me fait penser qu'elle n'a pas fait son séjour annuel...). Enfin bon, ça, ça me plait moins s'il faut etre un peu aux petits oignons avec la golf...
Si en plus, faut y aller mollo sur la boite, ça va pas le faire longtemps... (moi, bourrin?... Peut etre... Enfin, ça dépend des situations).
Sympa le coup du plein, avec ma clio, j'fais meme pas le minimum de ce que tu fais xD (raison qui pousse aussi à changer... meme si le problème devrait moins se poser cette année)
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L'assurance est directement proportionnelle à la puissance du véhicule, outre certains autres aspects comme le caractere sportif (oui par exemple la mazda 323 3 portes 1.6l 16v est un veau concidéré comme voiture de sport, ca avance pas, mais ca coute cher quand meme >_< ) ou le vol
à ce stade, je sais pas ce que ca donne sur une 306, mais il me semble que c'est réputé comme tres volée en france... donc si en plus tu en prends une puissante...
La 306 est considérée comme voiture sportive... Et donc, y'a un surcout à l'assurance (dixit un pote). Donc pas glop. Et en plus, en effet, c'est une voiture assez volée... Donc double paglop...
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Pour ce qui est du déséquilibre de la 306, je pourrais pas t'en dire grand chose puisque je n'en ai jamais conduit moi meme, et je ne suis pas expert, mais pour avoir fait quelques kilomètres à droite d'un pilote kamikaze (306 1.4l essence), je la trouve vraiment pas précise, elle part un peu dans tous les sens quand tu commences à lui en demander beaucoup (attention, quand je dis beaucoup c'est beaucoup, le compteur n'est pas descendu en dessous des 150, et c'etait pas de la nationale....

) rien à voir avec la XS qui elle est vraiment tres saine (mais pas au meme prix hein)
1.4essence sur une 306

omg quoi
ça doit faire peur ça... Un peu comme ma clio quand elle fait des bruits de dislocation au dessus de 130 xD
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dans tous les cas, quoi que tu choisisses tu auras du mal à faire pire qu'une clio
Et tu pourras dire tout ce que tu voudras sur citroen, la xsara est mieux sous les angles que la 306, à part une mauvaise visibilité arrière elle fait tout pareil en mieux.
Cela dit, tout ceci est inutile pour quelqu'un désireux de conduire sagement en respectant le code de la route, ce que je te conseille de faire, pour toi, ton portefeuille, et pour les autres ;)
Je vais faire plus clair : je hais tout citroen ^^ Donc hors de question d'avoir une xsara. Meme si on me la donnait.
Tout ce que je veux, c'est un diesel qui me permette de me sentir en sécurité sur la route. Pour faire du circuit, j'ai ma Sub' (enfin non, j'aurais un jour >_<) et/ou une autre voiture ( on m'interdit pas de rêver, merci >_< ).
Donc voila, en attendant, je respecte (à peu près) le code de la route.
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Avant d'avoir cette golf, je n'aimais pas les golf, je n'en voulais pas, et je bavais devant les 306. Aujourd'hui j'ai changé d'avis, et pourtant, j'envisage de me séparer de ma golf pour la remplacer par une 306, parceque je me suis assagit, et que pour une conduite raisonnable, la 306 est mieux adaptée...
à toi de faire ton choix
Hum, je comprends pas alors :
La, tu me fournis plein d'arguments pour acheter vw, et à la fin, tu passes à la 306... Avoue, tu veux me faire acheter ta golf hein

J'aviserais en temps utile (donc quand j'aurais trouvé un garage -au mieux, dans 3semaines; au pire, un temps indéfini)...
Merci encore pour tes posts Pink-kun en tout cas
Ah oui, et pour ceux que ça intéresse (cad personne), les freins de l'astra sont pas flingués, mais mine de rien, ça m'aura fait flipper cette connerie.
Et sinon, pour achever mon post, personne n'a d'idée pour un annuaire (ou une mailing list) des diverses rencontres de sport automobile se produisant sur le territoire français?