Bon, en exclu pour vous :
Le test de la nouvelle corsa 1.2l 80chevaux finition "Enjoy"
Après avoir assisté à la présentation de cette voiture la semaine dernière, j'avais donc demandé au commercial s'il y avait possibilité de l'essayer (en version essence 1.4l 90 de préférence) lundi prochain (aujourd'hui quoi), ce à quoi il m'avait répondu : "mais oui, pas de problèmes !".
Donc, je me présente aujourd'hui, avec ma mère, à la concession. Déjà, ça commence mal, on m'annonce que c'est le 1.2l 80. Bon, j'me fais une raison, et je prends les clés.
/!\ L'essai a été fait sur une période relativement courte, avec comme passagers : le commercial et... ma mère

/!\
Bon, déjà, le truc qui saute aux yeux par rapport à la génération précédente (la voiture de ma mère), c'est la position de conduite. On est plus haut, on domine un peu plus. Et la finition aussi. Rien à voir, la, on sent qu'on veut concurrencer la Clio III. Les plastiques sont de meilleures qualités, le tarif reste le meme à options et motorisation égale avec l'ancienne génération, bref, on veut conquérir chez Opel (pour dire, j'ai trouvé que, entre la corsa édition de ma mère, et la enjoy la, y'avait pas beaucoup de différence - alors que la édition est sensée etre un niveau au dessus).
Je tourne la clé, je vois 150km au compter : aïe :/
Sinon, moteur silencieux.
Bon, direction l'autoroute... et la...
Passage de vitesse à 4000trs/min (me caillassez pas, c'est une voiture neuve, je sais)... mais franchement... j'attends encore les chevaux... meme pas atteint le 130km/h... en 1km... Et j'étais plancher...
Bon, on sort de l'autoroute, une nationale normale, pas de problèmes, le 90 tranquille. Le confort est vraiment satisfaisant, et la position de conduite est extra.
Puis vient le tour de la départementale... Bon, la, c'est mitigé. On se sent en sécurité et tout, mais on sent quand meme les cahots de la route. Avec un moteur anémique en plus, je vous dis pas comment c'est galère.
Parce que vraiment, on est bien dans cette corsa. On est bien installé, les sièges sont sympas. Y'a l'autoradio mp3 (qui a subi un petit restylage), on voit bien la route, et tout. La boite de vitesse est agréable aussi. Niveau confort, j'avoue, c'est vraiment bien. A priori, niveau tenue de route, on est bien aussi, j'ai pas senti de difficultés... en partie parce que j'ai pas pu mettre la voiture en difficulté... A cause du...
MOTEUR. Voila le gros point noir de cette voiture. Le 1.2l essence 80 chevaux est, sur le papier, intéressant (aussi puissant que ma clio par exemple). Mais en réalité... c'est simple, on appuie, on attend... on attend... ... Et on attend encore...
Y'a rien sous la pédale. Meme en passant les vitesses à 4000trs/min, on s'emmerde au volant. ça avance pas.
Une motorisation parfaite pour la ville quoi. Et aussi pour respecter parfaitement les limitations de vitesses. Mais sans aucun fun.
Une voiture qui présente donc un confort et une finition vraiment bonne, mais une motorisation essence qui manque de vie.
A choisir entre ma clio (1995!) et cette corsa, je prends... ma clio. Juste pour l'agrément moteur. Parce que niveau confort, y'a pas photo, la corsa est largement meilleure. Et niveau sécurité aussi.
Donc si pour vous, le moteur reste secondaire, prenez la corsa. Ou une corsa avec un autre moteur (n'importe lequel autre en fait, enfin, je pense, de toute façon, on peut pas faire pire que ça).
Maintenant, il faut relativiser : la voiture était neuve, elle avait 150km ! c'est sur qu'on ne peut pas s'attendre à avoir les memes sensations qu'avec une voiture qui a 10.000km. mais quand meme, on doit pouvoir sentir ce qui arrivera à la fin du rodage. Et la, c'est pas le cas (alors que ça l'était avec le cdti 70 de ma mère :/ ).
Si vous avez des questions ou si j'ai pas été assez clair dans ma description, j'suis à votre disposition