dark schneider, le 13/05/2007 à 13:00, dit :
J'ai beaucoup aimé ton analyse pikka et je la trouve on ne peut plus juste! Il y'a juste un point ou je suis pas tout a fait d'accord, c'est sur la fait qu'on ne comprend pas lorsque les protgonistes se lancent dans des explications trop poussé...
bah personnellement, j'ai trouvé que c'etait le contraire...pour quelqu'un qui n'avait jamais entendu parler de physique quantique, il n'y a pas eu u seul moment ou je me suis dit "ouah! là je tate rien a ce qu'ils disent" comme ça m'est arrivé dans des animes references comme Evangélion, Lain, GITS etc...
Et meme s'il y a quelques zones d'ombres, c'est une chose que je prenais comme argument positif, d'arriver a peu pres tout suivre au vu de la complexité du scenar et de son univers... ^_^
Pareil, analyse constructive, mais, même point de divergence d'opinion :)
Sans être trop porté sur la vulgarisation scientifique, je trouve que Noein fait quand même passer le minimum necessaire pour comprendre le scénar et, de surcroit, invite le spectateur à approfondir ses connaissances dans ce domaine plus que passionnant qu'est la physique quantique. Je comprends bien que certains soient refractaires, ceci étant, voir que les théories quantique puissent servirent de support à de belles histoires comme celle ci, et bien je trouve que ça demystifie le truc et, sans aller jusqu'à dire que c'est une oeuvre qui donne le gout de la découverte, ça peut générer des réactions qui cassent les tabous sur ce domaine de la science.
C'est, en tout cas, ce que j'ai rencontré chez quelques personnes avec qui j'ai parlé de cet anime, et, si c'est secondaire, je considère que c'est le petit plus qui donne encore un peu plus d'éclat à cet anime.
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."