shakeyourbambam, le lundi 15 mars 2004, 19:56, dit :
Tu la sors d'ou ton explication..?
Je trouves que c'est une très bonne lecture de cette fin qui est vraiment à l'image de la série. Même si les 4 (ou 5) derniers épisodes font couler pas mal de sang. Un peu moins de carnage sanglant, ça aurait pas fait de mal. Mais j'imagine qu'un monde qui se regénère, ça se fait forcémment dans la soufrance...

Merci du compliment.
C'est ma propre interprétation.
Je vais pousser un peu plus loin (mais là, je vais certainement me planter

)
Ce monde est cyclique.
Lors qu'il est proche de sa fin, les loups utilisent le pouvoir de la fleur de lune pour le régénérer.
Lors du dernier cycle, ils avaient créé les humains.
Mais des créatures extérieures à ce monde (les nobles) sont arrivées, ont vaincu et presque exterminé les loups, et détruit les fleurs de lune.
A l'approche de la fin du monde, ils ont concentré le pouvoir de la fleur dans une femme, Cheza, qu'ils ont créé afin de l'utiliser pour figer le monde, et en faire leur "paradis".
A partir de là, il s'agit pour les loups de récupérer le pouvoir de la fleur pour recréer le monde.
Darcia, quant à lui, est un noble déchu qui a des ancêtres loups.
Il sait que le projet des nobles est voué à l'échec, et pense pouvoir atteindre ce qu'il croit être le paradis des loups, où il pense retrouver l'esprit de celle qu'il aime.
Mais après avoir perdu la femme de sa vie, plus rien ne compte pour lui que la destruction de ce monde.
Kiba est un solitaire égoïste, qui cherche le salut dans le "paradis".
Mais découvrant qu'il s'agit en fait de regénérer le monde, il réalise qu'il ne l'aurait pas fait s'il n'avait pas connu ses amis.
Il ne parvient pourtant pas à supporter l'idée que le monde est un éternel recommencement, et choisit d'oublier.
Il est intéressant de constater que l'on termine sur la même scène que le début du premier épisode, et sur le générique d'ouverture, qui prend alors tout son sens.