Saison A's vue.
La série commence très fort, avec l'apparition d'une palanquée de nouveaux personnages. Il faut alors rester attentif pour ne pas s'y perdre, mais déjà au bout de 2 épisodes on peut facilement trouver ses marques.
Merci à la diversité des couleurs existantes: le chara design n'étant pas très riche (le manque de moyens du studio auquel Finalfan fait référence ?), les principales différences entre les personnages tient à la couleur de leurs yeux, à leur coupe/couleur de cheveux ou encore à leur taille.
On se retrouve alors avec au moins une dizaine de personnages principaux (je n'ai pas le courage de les compter).
Du coup, en 13 épisodes, il est très difficile d'exploiter autant de caractères. C'est un peu dommage. Cela ne m'a pas personnellement pas trop gêné, mais j'imagine que le fan de tel ou tel perso à pu se retrouver un peu déçu.
L'histoire est du même style que la première saison (que je n'ai pas vue

), pas vraiment originale, avec des méchants (faciles à reconnaitre, ce sont ceux qui parlent en allemand à leur arme magique: j'ai l'impression que pour un Japonais Heroïc Fantasy = Allemand) qui se révéleront finalement pas si méchants et une quête, ici l'accomplissement du terrifiant livre des ombres.
Bien que je sois loin d'être un connaisseur du style Magical girl, j'ai l'impression que les styles imposés du genre sont surtout présents pendant les premiers épisodes (on a même le droit à un chouia de fanservice, avec une vue en contre bas du derrière de Vita) pour progressivement s'effacer. J'ai supposé que cela était voulu, pour attirer les aficionados du genre dans un premier temps, afin de les amener un peu plus loin. Car l'histoire n'est pas forcément toujours super rigolote, certains combats sont même assez violents et on tout sauf gâté par le fanservice.
Mais on est à des antipodes d'un seinen ou d'une série véritablement adulte. Il ne s'agit bien que de petites filles, mignonnes et attendrissantes, qui combattent courageusement et je n'ai jamais été vraiment terrorisé à l'idée de ce qui pouvait arriver.
Behachev, le 19/01/2011 à 18:56, dit :
Il est vrai que cette série à un charme certain. Moins pour Nanoha elle-même que les autres personnage je dirais. Fate y étant pour beaucoup. Son charisme et son coté tragique aidant.
Ceci servi avec une qualité technique honorable et des histoires aussi honorables, on a alors des bonnes saisons.
Par contre je pense que le + Nanoha, c'est un coté "pour plaire aux fans" assez développé mais ne restant pas cantonné aux archétypes. (le saut temporel à la dernière saison étant l'exemple le plus marquant de truc contentant les fan mais inattendu.)
Je pense que la frilosité des éditeurs français est là : une cible bcp plus large et vieille que celle imaginée en première vue.
Et donc une difficulté à cibler le publique (enfant ? ado ? post-ado ? garçon ? fille ? ) dans un secteur que je trouve de plus en plus segmenté avec barbelés entre les genre.
Je pense que Nanoha c'est effectivement ça: rien d'extraordinaire, de fracassant ou de démentiel, mais un petit plus, un je-ne-sais-quoi et une somme de "petites différences" (pour reprendre les termes de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction) qui la fait sortir du lot. Et surtout elle s'appuie sur de bons personnages (
Fate Forever 
).