rojokilla, le 19/09/2005 à 13:25, dit :
Le langage sms est d'autre part pratiqué par des djeuns la plupart du temps, comme signe d'appartenance à leur génération, et pas par des étudiants de fac.
Salut les gens...
@rojokilla : je suis d'accord avec toi.. à ceci prêt, que l'on imagine très bien aussi les générations plus anciennes et celle "de la fac" comme des utilisateurs de nouvelles technologies... les "djeuns" (et oui je suis une vieille peau

...) sont aussi les gens qui sont aujourd'hui "à la fac" et qui ont connus le boum des téléphones portables (j'ai eut mon premier telephone à 18ans, il ya plus de 8ans...) et j'étais déjà à la fac et confrontée
aussi à cette mode "SMS"...
..donc "djeuns"<->"étudiant en fac", je ne vois pas trop la différence ;)
Aussi après tout ce que j'ai déjà dit sur le sujet, il faut bien avouer qu'avec le nombre de gens qui trainent sur les forum et qui utilisent aussi d'autres moyen de communication internet : sites de rencontre (caramail, etc.), chan IRC, messagerie MSN, serveurs DirectConnect, messagerie P2P, etc, tous ces modes de communications on forcément amenés les gens à se créer des automatismes de frappes pour certaines expressions "hors normes"... les "kikou", "biz", "++", "mdr", "lol", "xpdr", "rox", "sux", "@tte", et j'en passe un bon paquet, peuvent aussi etre considérés comme du SMS... à ceci prêt qu'ils sont souvent utilisés par les gens qui pronent "la bonne grammaire et la bonne orthographe"...
Avec du recule, ce qui est le plus important finallement, c'est de se faire comprendre... tout dépend aussi des besoin que l'on a de la langue française... les médecins ont très souvent une ecriture ignoble et abrégée, pourtant c'est bien le malade qui va devoir lire son ordonnance... mais on trouve aussi des ouvriers qui donnent des cours de français à ses collégues avec un niveau de langue à faire palir les plus exigents.
Après bien sur que c'est chiant de voir des fautes énormes... mais on tend à mettre facilement en avant "le langage parfait" sans prendre conscience qu'il y a des gens qui "s'en foutent" de mal parler et/ou mal écrire, mais il y a aussi des gens qui "en souffrent"... (un petit chiffre : 9% de la population active est analphabète en France)
@++