Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté samedi 10 septembre 2005 à 09:24 (#76) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Dans "The Mask",une des répliques marrantes à un moment donné c'est: "Je crois que ce martien veux commmuniquer" :P De la même façon,il semblerait que pour communiquer avec les SMSiens,créatures non moins incompréhensibles,certains aient trouvé LA solution:

Image IPB
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté lundi 19 septembre 2005 à 10:43 (#77) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon je revien un peu sur ce sujet pour reparler un petit peu de la tolerane ou l'intolérance vis a vis du language phonétique (car qu'est ce d'autre que le language SMS).
Remontons donc dans le temps comme certains ont fait precedement mais encore bien plus loin pour enarriver au debut de la creation de l'ecriture. Celle ci ne se fesait pas reelement avec des phrases construites mais plutot autours de signes idéographisuqes ou phonétiques (reference aux Sumeriens qui "decouvrirent l'ecriture par exemple).
Toute civilisation est passée par la et a voulu dessiner la parole masi petit a patit l'ecriture est aussi devenus garante de l'ordre social et politique pour devenir a un moment resvé qu'a l'elite de certaines sociétés.
Sur l'histoire de l'ecriture celle ci a ete bien plus longtemps seulement phonetique qu'ortographique et l'elitisation du language ecris donne maintenant lieu a des exclusions si peut que certains ne soient pas formalisés avec les regles mises en places arbitrairement afin de "figer" celui ci.
Plus recement (et c'est de l'ordre personelle mais certains s'y retrouveront surement) et avant meme que je me mette a internet la chose qui me fit perdre enormement de connaissance ortographique et qui me fit tendre vers un language pseudo phonétique sont mes edutes "superieures".
Si si si celle la meme qui nous demandent de prendre des nottes a une vitesse folle et ou sans un systeme d'abreviation on se retrouve avec une tandinite au poignet apres une journée de cours.
Depuis lors tout les mots finissant en "ssion" s'ecrient tion, les accents on disparus de mon ecriture, et j'a adopté toutes sortes d'abreviations phonetiques auquelles j'ai beaucoup de mal a me detacher.
Donc dans mon cas j'affirme que l'education y est pour beaucoup dans mon soucis ortographique.
Enfin tout ca pour dire qu'utiliser l'ecriture phonetique reste tout de meme du domaine de l'ecriture intelligible car elle dessine (et peut etre plus au sens primaire meme) le language, et en y reguardant bien il y a meme des regles non explicites qui se sont creés dans le language sms (les majuscules pour la phonetique d'une lettre par exempls ex =" ils vont a la mS") ce qui tend a prouver que ca n'est ps que des abus de language mais bien une forme de communication pseudo évoluée (lol ok la j'exageree un peu :lol:).

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 19 septembre 2005 à 11:09 (#78) L'utilisateur est hors-ligne   Nash 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26/02/2004

en 2-3 ans t'as réussi à perdre des réflexes à l'écrit ?

et bah les bases devaient pas être bien solides B) :lol:

Posté lundi 19 septembre 2005 à 12:25 (#79) L'utilisateur est hors-ligne   rojokilla 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Je ne comprends pas ton argument à propos de l'écriture phonétique Vashu, je suis en fac et prends mes cours en abrégé, mais rien ne m'empêche (et c'est même conseillé) de rédiger mes copies et devoirs en un Français correct, autant du point de vue de l'orthographe que de la grammaire.
Que tu sois obligé, avec les cours en amphi, d'écrire vite et phonétiquement, ne te dispense pas d'une bonne orthographe hors de ces amphis. Peut être cela t'a amené à oublier une part des règles orthographiques, mais le dictionnaire et le bescherelle éxistent, et il suffit d'un effort minimum pour récupérer les bases.
Le langage sms est d'autre part pratiqué par des djeuns la plupart du temps, comme signe d'appartenance à leur génération, et pas par des étudiants de fac.
Le minimum est de pratiquer un Français intelligible par le plus grand nombre, et pas une bouillie phonétique laide et incompréhensible.
Image IPB

[Voir le message caché (spoiler)]

Voir le messagephoenix, le 25/03/2008 à 00:17, dit :

je voulais dire MERCI

oooooooooooohhhh oui MERCI MERCI MERCI

à cette option qui permet de ne plus voir vos signature en image qui rendent insupportable la lecture du forum
(je sais elle existe depuis un moment l option mais avec le déplacement du forum apparemment l option avais sauté de mes réglages)

bientot en signature vous mettrez des images de 100Mo en 458720*751520 pixels

vos signatures prennent en general plus de place à l ecran que les 3 mots en general que vous foutez dans vos post

et en général on voit 10 fois la meme signature "image" par page

y a pas assez de spam dans les boites mail faut aussi que vous pourrissiez la vie des forum avec des signatures avec plein d image

moi je sais pas une signature pour moi ça se limite à du texte parfois pertinent..... j'y attend pas un sapin de noel

si vous voulez en faire une galerie d art vous y mettez un lien web vers votre blog ou site web

vous faites pas ramez tout le forum avec des bannieres digne d un poster

coup de gueule à moi

Posté lundi 19 septembre 2005 à 12:48 (#80) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

Vashu-San, le 19/09/2005 à 11:43, dit :

Plus recement (et c'est de l'ordre personelle mais certains s'y retrouveront surement) et avant meme que je me mette a internet la chose qui me fit perdre enormement de connaissance ortographique et qui me fit tendre vers un language pseudo phonétique sont mes edutes "superieures".
Si si si celle la meme qui nous demandent de prendre des nottes a une vitesse folle et ou sans un systeme d'abreviation on se retrouve avec une tandinite au poignet apres une journée de cours.

Bon Vashu j'ai pas corrige les fautes :lol:

tu as bien raison, a la fac c'est de la folie en cour, surtout les 2 premieres années. Enfin j'ai fait pharma 2ans et c'est la meilleure ecole pour apprendre a ecrire vite et trouver des abreviation! mais comme le dit rojokilla, rien n'empeche de bien ecrire au moment des exams...

bon je me suis pas tape toutes les pages alors ca peut etre ete dit: ce que je regrette c'est le manque d'effort des gens pour essayer d'ecrire correctement. Je comprends tout a fait les message en sms mais des qu'on ne paye plus au au caractere, autant ecrire lisiblement. Je dit pas pour des petites abreviations: je met souvent "g" pour "j'ai", "dl" pour ce que vous savez (trop long), etc... mais des message entier c'est galere

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté lundi 19 septembre 2005 à 13:09 (#81) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

rojokilla, le 19/09/2005 à 13:25, dit :

Le langage sms est d'autre part pratiqué par des djeuns la plupart du temps, comme signe d'appartenance à leur génération, et pas par des étudiants de fac.

Salut les gens...

@rojokilla : je suis d'accord avec toi.. à ceci prêt, que l'on imagine très bien aussi les générations plus anciennes et celle "de la fac" comme des utilisateurs de nouvelles technologies... les "djeuns" (et oui je suis une vieille peau :lol:...) sont aussi les gens qui sont aujourd'hui "à la fac" et qui ont connus le boum des téléphones portables (j'ai eut mon premier telephone à 18ans, il ya plus de 8ans...) et j'étais déjà à la fac et confrontée aussi à cette mode "SMS"...
..donc "djeuns"<->"étudiant en fac", je ne vois pas trop la différence ;)

Aussi après tout ce que j'ai déjà dit sur le sujet, il faut bien avouer qu'avec le nombre de gens qui trainent sur les forum et qui utilisent aussi d'autres moyen de communication internet : sites de rencontre (caramail, etc.), chan IRC, messagerie MSN, serveurs DirectConnect, messagerie P2P, etc, tous ces modes de communications on forcément amenés les gens à se créer des automatismes de frappes pour certaines expressions "hors normes"... les "kikou", "biz", "++", "mdr", "lol", "xpdr", "rox", "sux", "@tte", et j'en passe un bon paquet, peuvent aussi etre considérés comme du SMS... à ceci prêt qu'ils sont souvent utilisés par les gens qui pronent "la bonne grammaire et la bonne orthographe"...
Avec du recule, ce qui est le plus important finallement, c'est de se faire comprendre... tout dépend aussi des besoin que l'on a de la langue française... les médecins ont très souvent une ecriture ignoble et abrégée, pourtant c'est bien le malade qui va devoir lire son ordonnance... mais on trouve aussi des ouvriers qui donnent des cours de français à ses collégues avec un niveau de langue à faire palir les plus exigents.
Après bien sur que c'est chiant de voir des fautes énormes... mais on tend à mettre facilement en avant "le langage parfait" sans prendre conscience qu'il y a des gens qui "s'en foutent" de mal parler et/ou mal écrire, mais il y a aussi des gens qui "en souffrent"... (un petit chiffre : 9% de la population active est analphabète en France)

@++
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté lundi 19 septembre 2005 à 20:29 (#82) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

Umidine, le 19/09/2005 à 14:09, dit :

les médecins ont très souvent une ecriture ignoble et abrégée, pourtant c'est bien le malade qui va devoir lire son ordonnance...

Heu... le malade, nan, mais le pharmacien, si. Et il sait parfaitement décrypter les pattes de mouche des médecins. :crying:

Sinon, les expressions suscitées sont plutôt des expressions "internet", et pas trop SMS (quoique certaines sont à mi-chemin).

Et je ne suis pas non plus d'accord avec l'argument sur la prise de notes en fac. ;)

Posté lundi 19 septembre 2005 à 22:58 (#83) L'utilisateur est hors-ligne   Nash 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

hmmm pour savoir quand je dois prendre mes medicaments je dois lire l'ordonnance ;)

Posté mardi 20 septembre 2005 à 00:47 (#84) L'utilisateur est hors-ligne   tsutau yo motto 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17/01/2004

C quand même fort de rejeter toute la faute sur le système d'éducation <_<

Posté mardi 20 septembre 2005 à 09:47 (#85) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Hahaha Nash c'est vrai que mes bases etaient assez pauvres de toute facon mais en tout cas ca ne m'a pas aidé du tout a m'ameliorer (pourtant j'ai beaucoup lu etant jeune et je ne souffre pas tant que ca de carrence de vocabulaire).

Ensuite ok j'ai commis une bevue en parlant des etudes secondaires (mais c'est parceque ce matin entrecoupé par irc et le taff j'en avais un peu perdu le fil conducteur de ce que je voulais dire lol et puis je n'ai pas assez fait passé le coté derision de ce que je disai ne m'en veuillez pas).

Pour repondre un peu a Rojo, je suis d'accord avec toi que l'on peut et l'on se doit d'ecrire correctement sur une copie ou dans un devoir mais je dis seulement que la prise de notte rapide et continus durant un laps de temps assez consequent peut appauvrir le niveau ortographique d'une personne.
J'ai fait des etudes scientifiques donc avec peu de redactions et un niveau de francais moyens masi pas mediocre non plus et arrivé en fac puis en BTS donc avant meme d'avoir le net (qui est arrivé en 2e année de BTS) mon niveau ortographique a chutté concidérablement.
Et ceci du a une prise de notte affolante.
Je parlai donc d'une experience personnel qui c'est aussi avérée exact avec d'autres personnes que je cotoyais a l'epoque (meme si aucuns d'entre nous n'etaient predéstinés a la base a un grand prix litteraire ^^).

Allé double quote ^^ pour tsutau yo motto

Citation

C quand même fort de rejeter toute la faute sur le système d'éducation

Donc je me requote pour ceux qui on l'ahabitude de lire entre les lignes et de comprendre ce qu'ils veulent bien en comprendre ...

Citation

Plus recement (et c'est de l'ordre PERSONEL mais certains s'y retrouveront surement) et avant meme que je ME mette a internet la chose qui ME fit perdre enormement de connaissance ortographique et qui ME fit tendre vers un language pseudo phonétique sont MES edutes "superieures".

J'ai donc bien precisé que c'est un cas personel, je ne rejette pas toute la faute sur le systeme educatif (c'est peut etre le violet qui fait voire des choses bizzards aux gens ^^) mais que certaines fois, et entre autre dans le cusus que j'ai suivis et dans les etablissement que j'ai frequénté, il ne contribus pas a nous donner ou ne seraice qu'entretenir un niveau ortographique et litteraire correct.
Il faudrai aussi un peut arreter les avis a l'emporte piece style "Je me suis encore fait bousculer par un arabe et ca m'ennerve" donc je suis raciste, "le sms c'est pas forcement un mal des fois" donc je suis un fieffé illétré de 12 ans, "mes etudes m'ont ps permis d'ameliorer mon niveau ortographique" c'est de la faute de l'education si je ne sait pas ecrire ...
Enfin bon j'espere m'etre assez bien expliqué sur le fait que je ne critique pas ouvertement et dans sa globalité le système d'education a ce niveau la du moins ^^

En tout cas je suis ravis de voire que tout les etudiants ici reecrivent leurs cours en francais correct une fois rentrés chez eux et qu'ils rendent des devoirs avec tres peu de fautes (masi bon je ne suis pas certain que l'avis des profs soit les memes etrangement :porte:)

Ce que je voulais dire en fait (apres mon pti truc sur l'histoire de l'ecriture qui etait bien plus interessant et argumenté mais bon c'est pas ca qui vous a marqué vraiscemblablement) c'est qu'il n'y a pas juste le SMS qui rentre on compte dans le "language sms", il y a la phonetisation du language, les abbreviations venant d'internet ou de la telephonie, les prises de notes en cours qui nous apprend et nous oblige a nous servir d'abreviations ...
Que le declin ortographique n'est pas seulement lié a une mode de d'jeun'z qui cherchent une communauté mais a un ensemble de facteur tous differents et pouvant toucher toutes classe de la société.
(erf je sent bien qu'il y en a un qui va me dire que je critique ouvertement la societé et le social la lol)

Image IPB

Image IPB

Posté mardi 20 septembre 2005 à 17:46 (#86) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Bon moi je vais rejoindre mon ami Vashu dans ses problèmes pour rédiger ses exams sans utiliser d'abréviations à force d'en mettre plein ses cours. J'ai aussi fait science d'ailleurs... Mais bon à côté je m'occupais d'une révue étudiante donc j'ai pas trop perdu, même s'il marrivait en relisant des copies de me rendre compte que j'avais mis des abréviations personnelles, inconsciement, un peu partout...

Quant au :

Citation

Que le declin ortographique n'est pas seulement lié a une mode de d'jeun'z qui cherchent une communauté mais a un ensemble de facteur tous differents et pouvant toucher toutes classe de la société.

C'est tout simplement une marque supplémentaire d'un société qui recule au niveau du "parlé". Il n'y a qu'à voir le nombre d'élèves de 6ème qui ne savent toujours pas lire ou écrire. De ce côté on a pas mal perdu ces 10-15 dernières années, alors que depuis toujours le lettrisme prograissait.
Et s'il y avait besoin d'enfoncer la pierre je mentionnerais juste que j'ai des parents profs, en lycée, qui hallucinent de plus en plus souvent sur ce qui'ls lisent dans leurs copies.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 20 septembre 2005 à 17:58 (#87) L'utilisateur est hors-ligne   Nash 

• Résident
  • PipPipPipPipPip

moi j'ai jamais utilisé une seule abréviation dans mes études :o

si ca allait trop vite j'arretais de prendre des notes et puis c'est tout :D

Posté mardi 20 septembre 2005 à 19:04 (#88) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

Perso, j'ai pas non plus eu ce type de problèmes. Et pourtant, comme j'écris lentement, j'abrégeait à l'extrème (je prenais une page simple contre 3 pages de mes copines, et j'écris gros, en plus)... Mais je n'ai jamais eu de difficulté à séparer mon écriture abrégée de mon écriture "normale"...

Posté mardi 20 septembre 2005 à 21:59 (#89) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

noupha, le 19/09/2005 à 21:29, dit :

Umidine, le 19/09/2005 à 14:09, dit :

les médecins ont très souvent une ecriture ignoble et abrégée, pourtant c'est bien le malade qui va devoir lire son ordonnance...

Heu... le malade, nan, mais le pharmacien, si. Et il sait parfaitement décrypter les pattes de mouche des médecins. :huh:

Sinon, les expressions suscitées sont plutôt des expressions "internet", et pas trop SMS (quoique certaines sont à mi-chemin).

Et je ne suis pas non plus d'accord avec l'argument sur la prise de notes en fac. ;)

Kikou les gens

@nouhpa : comme l'a déjà dit Nash, même si un pharmacien sait decrypter ces pattes de mouches, c'est quand même toi qui devra lire ton ordonnance pour savoir quoi prendre... surtout quand tu dois prendre une dizaine de médicaments en même temps... Par ailleurs c'est aussi toi qui devra prendre ton ordonnance pour tel ou tel examen et devra prendre rendez-vous chez le radiologue ou l'hopital.
De plus, je ne comprends pas trop ce que vient faire le mot "suscitées" dans ta phrase, ne voulais-tu pas dire "susdites" plutôt? Quant au fond de ton idée, je vais préciser : Ce qu'accuse le site de "Comité de lutte contre le langage sms et fautes volontaires", c'est l'utilisation d'un tel langage, l'amalgame entre langage abrégé, SMS et internet est de mise, car c'est de cela dont parle le sujet.

Enfin, pour ce qui est de la prise de notes à la Fac, et bien ayant testée moi-même Faculté de science (SM-CP), Ecole d'ingé (INSA Lyon), IUT (GEII) et ecole de spé (Ecole spé d'aeronautique Ville d'Avray... celle qui gagne tout le temps aux combats de robot sur M6 :w00t:), je suis totalement d'avis que l'habitude d'écrire des mots de telle ou telle manière nous améne à des automatismes auxquels on ne prétent vite plus aucune attention... dans l'absolu est-ce vraiment génant? Encore une fois, je pense que c'est le récepteur qui changera énormément notre façon d'écrire... On ecrira plus facilement une lettre sans fautes au Trésor Public qu'à sa vieille pote aux USA...
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté mercredi 21 septembre 2005 à 20:56 (#90) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

Heu... pour l'ordonnance, le pharmacien écrit généralement sur les boîtes les fréquences d'absorption des médocs.
Quand aux RDV chez les spécialistes, sauf trous de mémoire chroniques ou maladies/blessures graves nécessitant plusieurs spécialistes différents, il est facile de s'en souvenir, surtout que les médecins appuient facilement sur ce point.
Donc normalement, le patient n'a pas besoin de lire son ordonnance. Mais je reconnais que ça peut être utile, de pouvoir la lire...

Pour le "suscité", désolée, j'emploie parfois des termes relativement "précieux" (j'aime bien les mots jolis, rares et ayant une utilisation inhabituelle... :rolleyes: ). D'ailleurs, je devrais écrire "sus-cité", en bon français. Mais le sens est le même que "susdit", c'est juste que c'est très peu usité.

Ma remarque sur les "champs lexicaux" netteux et SMS, c'était pas vraiment une critique, je soulignais simplement le fait que l'on confonde souvent le SMS avec le langage abrégé des gamers. Pour moi, les 2 sont différents, même s'ils tendent de plus en plus à ne faire qu'un (ou plus exactement, les frontières entre les 2 tendent à s'effacer).
M'enfin bref, ils peuvent lutter s'ils veulent, je ne les rejoindrais pas dans leur croisade... ^_^

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7