Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté lundi 05 septembre 2005 à 03:40 (#61) L'utilisateur est hors-ligne   Arkangel 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04/01/2004

Hum bon, j'ai lu plus ou moins tout les posts du topic, et, étant donné que c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai envie de réagir, mais bon, vu que j'ai tendance à faire des posts un peu inintéressants dès que le sujet est un minimum intelligent et qu'il demande un peu de réflexion, libre à vous de ne pas me lire, je ne vous en voudrais pas, au contraire. Voilà qui est dit.

La langue française existe depuis déjà plusieurs centaines d'années, le premier dictionnaire français a été mis en place en 1694 si je ne m'abuse. Depuis, la langue a évoluée, elle s'est enrichie de mots nouveaux venant de différentes cultures, certaines tournures ont été modifiées, simplifiées voire même supprimées. Ces modifications s'étalent sur plusieurs siècles.

Le language SMS est apparu (en France) avec l'avènement de l'ère de la téléphonie mobile, pendant la seconde moitiée des années 1990, et, à la base, pas dans le but de créer un nouveau standard, mais dans le but de faire loger un peu plus de texte dans un espace réduit. Tout d'abord, ce language s'est inspiré des diminution déjà existantes (comme celles qu'on voit dans le dictionnaire, entre autres), puis par un appauvrissement de la conjugaison (suppression de "s" muets, utilisation de lettres accentuées), pour aller, récemment, jusqu'à l'utilisation de majuscules dites accentuées.

Comment est-ce qu'un language dont la création remonte à moins de dix ans et causée par l'apparition d'une nouvelle technologie peut essayer de s'affirmer comme un standard? De plus, ce language n'est nécéssaire que pour les SMS étant donné que c'est le seul format qui est limité dans le nombre de caractères. Pourquoi, dès lors, chercher à exporter ce language vers d'autres technologies comme internet (hop là, comme ça, je reste un minimum dans le sujet, youpi)? Un gain de temps? Peut-être à l'écriture, certes (et encore...) mais bon, pour ce qui est du déchiffrage, ça peut mettre jusqu'à 30 minutes pour le lecteur (oui, ça m'est déjà arrivé de mettre 30 minutes pour déchiffrer un post de 5 lignes, et encore, j'étais même pas sûr de ce que j'avais compris, enfin bref, passons).

Là, je commence à chercher comment je vais pouvoir poursuivre mon raisonnement pour qu'il y ai une suite logique, et en fait, y'en aura pas, mais je continue.

Le language SMS, c'est un peu le truc que tout bon chef marketing utilise dès lors qu'il veut viser un public jeune. Ben ouais, dès qu'un jeune (enfin, un vrai bon jeune bien basique) va voir le terme "Kdo" au lieu de "Cadeau" sur un affiche, il va tout de suite se sentir visé, et forcément, quand le jeune se sent visé, il achète (si tu es jeune et que ce n'est pas ton cas, tant mieux pour tes parents).

Lesrode dit :

Je pense que nous avons du mal à lire le SMS parce que nous n'en avons pas l'habitude...

C'est très vrai, et la première raison qui fait qu'on en a pas l'habitude, c'est que ce n'est pas la langue que l'on nous a appris à l'école, donc forcément, la première qu'on voit cet ersatz de langue qu'est le SMS, on est choqué, qui qu'on soit. Après, certains s'y font et l'adopte, et d'autres (comme moi) on tout simplement envie d'essayer de reconvertir des personnes passées du côté obscur du language SMS vers l'autre côté.

Pour continuer dans l'éducation, pensez à nos pauvres profs de français qui avaient déjà bien du mal à essayer d'apprendre un français correct à des élèves pas toujours intéressés, alors, si maintenant les élèves n'en ont absolument plus rien à faire parce que de toute façon, le language SMS, c'est le language de demain, et que celui-là, il le maitrise sans se casser la tête, imaginez combien d'entre eux vont tourner au prozac dans les années à venir...

J'ai un téléphone portable, j'envoie régulièrement des SMS. Avec le système T9 présent sur pas mal de modèles récents, écrire sans faire de fautes volontaires est devenu facile. Certes, ça prend plus de place, certes, un SMS, c'est cher, mais bon, personellement, je fais l'effort d'écrire mes SMS en français correct, et sans omettre la ponctuation et les majuscules.

Vous pouvez me traiter de conservateur, d'attardé, de mec old-school, de vil védéèlvé ou bien même de réactionnaire (enfin, allez pas faire un post pour ça, ça ferait pas super plaisir aux modos), parce que bon, je suis un peu de tout ça en même temps, mais bon, j'aime la langue française, j'aime écrire (confère le lien vers mon site dans ma signature, TV-Haven), j'aime me casser la tête sur un accord en conjugaison, j'aime m'amuser avec les nombreuses exceptions que compte notre langue, que ce soit sur un forum, sur papier, ou dans un SMS.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

P.S: J'ai certainement laissé glisser quelques fautes d'orthographe dans ce (trop) long post, mais bon, il est 4h30 et j'ai dormi 3 heures la nuit dernière, donc merci de me pardonner.
"Trying is the first step towards failure." Homer Simpson

Posté lundi 05 septembre 2005 à 05:36 (#62) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

Arkangel, le 05/09/2005 à 04:40, dit :

J'ai un téléphone portable, j'envoie régulièrement des SMS. Avec le système T9 présent sur pas mal de modèles récents, écrire sans faire de fautes volontaires est devenu facile. Certes, ça prend plus de place, certes, un SMS, c'est cher, mais bon, personellement, je fais l'effort d'écrire mes SMS en français correct, et sans omettre la ponctuation et les majuscules.

Puisque tu parles du T9, il y a une petite réflexion que je ne trouve pas inintéressante à avoir à ce sujet... A savoir, pourquoi a-t-il été créé alors que les opérateurs tendent à promouvoir l'utilisation du langage SMS... en créant des petits "dictionnaires SMS" (Bouygues l'a fait, et oui!), en attirant "le jeune" (tout comme le décrit Arkangel, que j'approuve à 99%, gardant 1% de coté pour la forme (la santé, pas la façon)) avec des usages du type Kdo (comme évoqué au dessus), en ne baissant pas les prix des textos (pour affirmer le prix des MMS qui coutent en fait pas une thune, ca reste de la data), en développant des terminaux avec des touches tellement petites qu'on se vrille les doigts pour appuyer sur 1 touche et pas 3 (quel argument de choc!), en assimilant le SMS à un langage "branché" ou encore en faisant je sais plus quoi, je suis trop creuvée et trop bourrée...
Bref (avant de partir en vrille avec tous mes apartés), à mon humble avis (qui n'engage que moi), c'est pour répondre aux indécrottables académiciens qui sont (peut-être, je ne fais que supputer) venu leur taper sur l'épaule en leur disant "Eh oh... c'est bien beau de faire tout et n'importe quoi.. mais faut pas trop encourager l'écriture sauvage... alors soyez un peu plus conventionnel svp (c'était trop long à écrire en entier) messieurs-dames"...
Euh j'suis pas trop sûre que ça se soit passé comme ça, mais je pense que y'a une histoire dans l'genre derrière tout ça....

Maintenant, je reprends cette phrase que j'aime beaucoup, malgrés le fait que j'ai démontée un gars qui la défendait peut-être un peu juste avant... Laissez-les vivre

A oui, dernier truc que j'adore... C'est dingue de voir comme tout le monde il fait de jolies effort pour écrire dans un français correct et tout et tout sur ce genre de topic -_- (moi la première)

++ et désolée d'avoir mystifiés ceux qui m'auront lu... qu'est-ce que je peux être c@nne parfois :D
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté lundi 05 septembre 2005 à 07:04 (#63) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

prout, en sms on ecrit cela comment (c'est cela qui me vient a l'esprit) sur le fait du sacro saint sms. ensuite franchement (cela c'est mon avis au reveille ) ma fille fait le meme genr de caprice zavec ces camarades de classe (oui aussi sur le sms, enfin j'spere que vous m'avez compris.

voila le truc de toute facon quand vous allez dans un pays etranger, ou il sont pas comme nous (il parle pas la meme langue et connaisennt pas "pas de pitiée pour les croisan"t de "pat legen" ou encore "didier super", enfin bref c'est quand meme une forme de vie carbonite, oui essayons de revenir sur le debut de la metaphore comparatif que je voulais faire, alors quand vous changer de pays, ben vous restez vous meme en vous adaptant au interdit et choix du pays, pour etre plus simple dans l'exemple, prenons un pays au hazard selectioner aprés debat (là c'est plus trop du hazard ) ,
donc prenons "mr J .oc" qui vit à maastriche, et qui fume souvent des clopes, des camels, on va dire (pourquoi cette marque, et bien parceque elle sont 20 centimes moins chers ) qu'il decide de faire du tourisme et de partir en amérique, donc il emmene dans ces bagages, du dentifrice reon (reon c'est une sous marque ) different fringues, et du canabis (pour sa commsomation personnelle sur le mois ) qu'il a acheté vite fait.
et bien au moment de passé les douanes de l'aéreoport (oui il part en avion, pour lui c'est la premiere fois et il à un peu peur ) et bien on lui fait savoir que ou il se rend il ne peut emmener son chit car c'est pas légal. Dnc son esprit vif son poil brillant et ces enormes oreilles , decident de laisser son chit a sa grand mere, qui la acompagnée (ca lui fera u bien au dos ). Et la juste à coté des personne ayant assistés a tout ce se lance ds un debat sur les biens faits du chit ou pas. genre un debat -_- bien lourd

voila pour la métaphore, donc le truc en ecriture sms, n'a pas lieu de raison d'erte d'aprés moi, (mais bon je suis déesse floodeuse ) car chaque forum et comme un pays qui a sa propre lois, et que là personne rentrant sur un forum (c'est comme pour l'exemple, qui est une image de cela) doit accepter ces lois et c'est tout, maintenant pour ou contre le blabla sms n'a rien a voir, il exite belle est bien, et peut être aimé ou pas, le principe c'est que sur certain forum c'est toleré puis sur d'autres non, et chaque forum étant la création d'un créateur qui a crée le forum, ce créateur à aussi etablis ces propres lois, en toutes puissances 'avec ou sans anneau et peut expulser ce qui ne suivent pas régles.... via des gens qu'il aura choisi, donc avant tout c'est l'admin du forum qui dit oui ou non suivit de sa délegation personnelle qui essaie de faire suivre les regles imposer du forum

donc si il decide que ceux qui n'ecrivent pas en violet sur son forum, ben son bannie pour 5 jours, il a le droit, donc avant d'ecrire en sms le posteur doit de renseigner si oui ou non c'est toleré, comme le fumeur de maastrich qui doit se renseigne si dans les pays qu'il va c'est legal ou pas de fumer un joint devant la police
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté lundi 05 septembre 2005 à 09:27 (#64) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Arkangel, le 05/09/2005 à 03:40, dit :

P.S: J'ai certainement laissé glisser quelques fautes d'orthographe dans ce (trop) long post, mais bon, il est 4h30 et j'ai dormi 3 heures la nuit dernière, donc merci de me pardonner.

On t'en veut pas.
De toute façon ce qu'on [je] condamne n'est pas le fait de faire des fautes, mais plutôt le fait de le faire sciemment, quelle qu'en soit la raison : feignantise ou n'importe quoi...
Pour moi ça relève sinon du mépris de l'autre, du moins d'un certain egoïmse, maggle, maggle et toujours maggle.

Les efforts sont toujours appréciés.
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté lundi 05 septembre 2005 à 10:14 (#65) L'utilisateur est hors-ligne   bogamo 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/12/2003

Hello,

A propos du T9, mon père vient de s'acheter un nouveau portable, et c'est vrai que maintenant il se met à envoyer des SMS avec ce mode d'écriture.

Pourquoi ?

Hé bien, il avait des problèmes sur les accents et un ou deux petit trucs en grammaire, et il progresse maintenant grâce au T9. Cela l'incite à chercher des mots et à les rajouter en BON FRANCAIS dans son dictionnaire. Cela m'a étonné, mais ça marche.

Bon les SMS ont des capacités de plus en plus importantes. Par exemple mon portable va finir sa cinquième année et je dois pouvoir envoyer au maximum 500 caractères. Les nouveaux, plus de 1600 !! Donc avec cette capacité, je pense que l'on peut se permettre de mettre les "s" et les accents, en oubliant la phonétique au passage.

Voila, donc y a des gens qui font des fautes volontaires, y en a qui font des fautes normales, et y en a (très peu je crois) qui progressent ;).

Posté lundi 05 septembre 2005 à 10:54 (#66) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

Bon, je reviens sur quelques points sur lesquels mon attention a été attirée...

Tout d'abord, je considère cette histoire "d'habitude" au niveau de l'écriture/lecture de SMS comme tout à fait intéressante, et j'irai même jusqu'à me demander si l'écoute et la lecture utilisent les mêmes fonctions du cerveau... Si qqn a des connaissances en la matière, je suis intéressée.
[HS] J'en parle, car je me souviens que l'écoute directe et l'écoute téléphonique n'utilisent pas les mêmes fonctions cérébrales, donc... ;) [/HS]

@Lesrode : finalement, on est plus ou moins d'accord... Le comité me paraît à moi aussi un peu radical, voire abusif (je n'aime pas que l'on m'impose une "pseudo-loi" qui n'a pour moi pas de fondement légal), même si leur fond est sain (je n'aime pas lire le SMS, ou plus exactement j'en suis peu capable). :D
Je pense que ton exemple sur le W3C est bien choisi, et j'irai peut-être le porter, opposé à l'exemple de la cigarette, sur le forum InfoFrance quand ils auront digéré le post d'Ollin' (pas trop de réponses, pour l'instant, je laisse le fil progresser avant d'agir), pour leur demander pourquoi ils tentent d'imposer leur vue au net entier. ;)
Et s'ils me disent qu'ils ne veulent pas imposer leur vue, je leur parlerai de réthorique et de leur page de garde et des signatures qu'ils font circuler. 0:)

Sinon, au niveau de l'évolution d'une langue, je pense qu'une langue évolue en fonction de son environnement, et des pressions intérieures de ceux qui l'utilisent. La plupart tentent de la simplifier à l'oral ou à l'écrit, alors que d'autres l'enrichissent de néologismes, de nouvelles formes et figures de style, de mots étrangers. En gros, je pense qu'une langue vivante s'enrichit parfois, mais s'appauvrit aussi parfois.
A mon humble avis, Chadel et Thirqual ont tous deux raison, mais de façon limitée.

@FuZ : le dico des synonymes, je l'utilise souvent pour retrouver un mot que je cherche mais qui me reste sur le bout de la langue... 0:)

@Sadraven : je crois que tu passes à côté du vrai problème.
En fait, personne ici, je pense (enfin, j'espère), ne critique le choix des modos et admins du forum, ni d'aucun autre forum d'ailleurs. En revanche, je critique le choix du comité, qui veut apparemment (je prends des gants) imposer ses vues sur le langage SMS à tout le monde.
En gros, ton môssieur qui trimbale son herbe, je trouve tout à fait normal qu'il respecte les lois en vigueur dans chaque pays. En revanche, je serai pas contente du tout que les US (ce n'est qu'un exemple, mais ce serait bien leur style... -_- ) obligent tous les pays à interdire l'herbe en question (encore une fois, je suis contre le tabagisme et je n'aime pas l'herbe qui fait rire, les 2 me donnent la nausée...) ! Ce serait un abus de pouvoir caractéristique et caractérisé ! :P

Edit @Junta : vi, j'ai tendance à mélanger les 2, je sais pas trop pourquoi... Il doit y avoir une même racine éthymologique, de toute façon, non ? :)

Posté lundi 05 septembre 2005 à 17:48 (#67) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

bogamo, le 05/09/2005 à 11:14, dit :

A propos du T9, mon père vient de s'acheter un nouveau portable, et c'est vrai que maintenant il se met à envoyer des SMS avec ce mode d'écriture.

Le T9 est quand même pas une révolution sortie cette année... Sur mon 1er portable, été 1998 environ si je me souviens bien, il y avait déjà le T9.

noupha dit :

J'en parle, car je me souviens que l'écoute directe et l'écoute téléphonique n'utilisent pas les mêmes fonctions cervicales, donc...

C'est vrai que si tu téléphones trop longtemps tu peux attrapper mal au cou. :lunettes:
Ok je sors, mais c'est pas méchant. ^^
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 06 septembre 2005 à 08:37 (#68) L'utilisateur est hors-ligne   Taviox_sensei 

• Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 27/07/2003

J'ai lu globalement en diagonale donc je me permet de réagir sur quelques points...

Tout d'abord si on reprend le premier post, le comité lutte contre "le langage SMS et les fautes volontaires". L'orthographe n'a rien a voir la dedans.

Quand un boulay écrit "bjr c coul vot forom" il sait très bien comment écrire bonjour et cool sans faute (le reste je suis moins sur ^^) mais le langage SMS est plus là pour donner un genre, une sorte de nouvelle appartenance ethnique

Ce comité ne lutte donc pas contre les fautes occasionnelles d'orthographe que l'on fait en parlant a peu pret correctement. Il n'y a donc pas d'incohérence avec les erreurs de leur site qui sont plus de l'inatention que des fautes "volontaires"

Ensuite, l'orthographe c'est bien, en abuser ça crain... Il faut essayer d'écrire le mieux possible pour rendre le plus agréable possible la lecture et éviter les contre-sens. Mais l'orthographe en elle-même est un phénomène récent. J'ai lu plus haut une datation du 1er dictionnaire vers 1600. C'est en effet au XVIIe siècle que l'orthographe officielle a été réellement fixée en France (principalement pour les documents administratifs) avec la création de l'académie française. Et c'est encore plus récemment que l'on a considéré que le "peuple" devait "écrire correctement". après tout les manuscrits de nos plus grands auteurs des siècles précédents sont bourrés de fautes, l'important c'est que le sens et le style soit là...
... Yume ga daisuki ~ I love dreams ...

Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !

Posté mardi 06 septembre 2005 à 16:06 (#69) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

A cogiter :ph34r:

Edit :
Me voila rentré du taff (ouais bon j'ai eu une journée light aujourd'hui ^^), je peux donc préciser ma pensée.
C'est quand même fort d'écrire comme ça et d'avoir un bac littéraire... Le mec on le rappelle à l'ordre, il s'en tappe, on lui refait signe et la seule seule qu'il trouve à faire c'est m'envoyer chier.
Après on va encore passer pour des ayatollahs du français sur ce forum, mais quand même il y en a qui font très fort dans l'égoïsme et le non respect d'un minimum de règles !

Ce message a été modifié par Junta - mardi 06 septembre 2005 à 17:27.

Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 06 septembre 2005 à 18:23 (#70) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Ce qui m'interpèle surtout, c'est de voir qu'au fur et à mesure de ses messages le langage SMS prend une place de plus en plus importante :ph34r:
En fait, je me demandais comment quelqu'un qui écrit comme ça pouvait avoir totalisé 18 messages, et c'est vrai qu'au début ses messages sont un peu plus lisibles qu'à la fin...

Le SMS serait contagieux avec un temps d'incubation? :blush:

Posté mercredi 07 septembre 2005 à 11:28 (#71) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

Lesrode, le 06/09/2005 à 19:23, dit :

Ce qui m'interpèle surtout, c'est de voir qu'au fur et à mesure de ses messages le langage SMS prend une place de plus en plus importante :)
En fait, je me demandais comment quelqu'un qui écrit comme ça pouvait avoir totalisé 18 messages, et c'est vrai qu'au début ses messages sont un peu plus lisibles qu'à la fin...

Le SMS serait contagieux avec un temps d'incubation? :P

Je dirais plutôt que les gens prennent leurs aises au fur et à mesure. ;)

@Taviox : Il n'y a pas d'incohérence, mais ça fait mauvais genre... :P
Et puis je ne pense pas qu'en abuser, ça soit si graignos. En effet, on ne perd rien à écrire mieux, bien au contraire.
En revanche, il est vrai que rappeler les autres à l'ordre pour leurs fautes d'ortho, c'est un peu lourd... ;)

@Junta : mon édit est passé inapperçu, donc je repose ma question complètement HS, y a-t-il une racine éthymologique commune entre "cervicales" et "cérébrales" ? (j'ai pas mon dico éthymologique sous la main, je regarderai ce soir si j'ai pas de réponse, donc ça peut rester en plan, vu que c'est totalement HS... :D)

Posté mercredi 07 septembre 2005 à 11:46 (#72) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

noupha, le 07/09/2005 à 11:28, dit :

@Junta : mon édit est passé inapperçu, donc je repose ma question complètement HS, y a-t-il une racine éthymologique commune entre "cervicales" et "cérébrales" ? (j'ai pas mon dico éthymologique sous la main, je regarderai ce soir si j'ai pas de réponse, donc ça peut rester en plan, vu que c'est totalement HS... :))

Non, je ne pense pas, cervical ça vient de cervix [nuque] et cérébral de cerebrum [cerveau].
Bien que cérébral soit rélatif au cerveau, les deux n'ont pas la même racine.
Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté vendredi 09 septembre 2005 à 13:22 (#73) L'utilisateur est hors-ligne   Fanagame 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04/02/2004

Umidine, le 01/09/2005 à 23:51, dit :

essaye : Alors le dernier en revanche... j'ai eu un doute, mais finallement, en dehors du fait u'on ait le choix entre un "i" et un "y" pour écrire ce verbe, il s'accorde avec le "tu" de la phrase puisqu'il s'adresse à toi, public. On conviendra donc de son orthographe comme suit : essayes ou essaies

Euh, désolé de te contredire Umidine, mais là, "essaye" comme ils l'ont marqué sur le site est de l'impératif.
On peut donc l'écrire "essaye" ou "essaie".
Image IPB
Image IPB

Posté vendredi 09 septembre 2005 à 20:53 (#74) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

Fanagame, le 09/09/2005 à 14:22, dit :

Euh, désolé de te contredire Umidine, mais là, "essaye" comme ils l'ont marqué sur le site est de l'impératif.

Ollin`, le 02/09/2005 à 00:17, dit :

Histoire de faire le chieur, il n'y a pas de faute.
C'est un impératif, donc essaie ou essaye.

--> t'arrive aprés la guerre Fanagame... s'ailleurs si tu avais tout lu :

EDIT... bon, comme on me l'a fait remarquer, le premier et le dernier mot ne sont pas des erreurs... mea culpa.. en revanche, l'absence de s... je me trompe pas! na!

Ce message a été modifié par Umidine le 02/09/2005 à 00:39

A bon entendeur, salut.

EDIT: @masta69: y'a pas de violence.. si? si tel est le cas.. sorry.

Ce message a été modifié par Umidine - vendredi 09 septembre 2005 à 22:38.

Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté vendredi 09 septembre 2005 à 22:21 (#75) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

Umidine, le 09/09/2005 à 20:53, dit :

Fanagame, le 09/09/2005 à 14:22, dit :

Ollin`, le 02/09/2005 à 00:17, dit :

Histoire de faire le chieur, il n'y a pas de faute.
C'est un impératif, donc essaie ou essaye.

--> t'arrive aprés la guerre Fanagame... s'ailleurs si tu avais tout lu :

EDIT... bon, comme on me l'a fait remarquer, le premier et le dernier mot ne sont pas des erreurs... mea culpa.. en revanche, l'absence de s... je me trompe pas! na!

Ce message a été modifié par Umidine le 02/09/2005 à 00:39

A bon entendeur, salut.

pkoi tant de violence :) :box: :box:
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6