La langue française existe depuis déjà plusieurs centaines d'années, le premier dictionnaire français a été mis en place en 1694 si je ne m'abuse. Depuis, la langue a évoluée, elle s'est enrichie de mots nouveaux venant de différentes cultures, certaines tournures ont été modifiées, simplifiées voire même supprimées. Ces modifications s'étalent sur plusieurs siècles.
Le language SMS est apparu (en France) avec l'avènement de l'ère de la téléphonie mobile, pendant la seconde moitiée des années 1990, et, à la base, pas dans le but de créer un nouveau standard, mais dans le but de faire loger un peu plus de texte dans un espace réduit. Tout d'abord, ce language s'est inspiré des diminution déjà existantes (comme celles qu'on voit dans le dictionnaire, entre autres), puis par un appauvrissement de la conjugaison (suppression de "s" muets, utilisation de lettres accentuées), pour aller, récemment, jusqu'à l'utilisation de majuscules dites accentuées.
Comment est-ce qu'un language dont la création remonte à moins de dix ans et causée par l'apparition d'une nouvelle technologie peut essayer de s'affirmer comme un standard? De plus, ce language n'est nécéssaire que pour les SMS étant donné que c'est le seul format qui est limité dans le nombre de caractères. Pourquoi, dès lors, chercher à exporter ce language vers d'autres technologies comme internet (hop là, comme ça, je reste un minimum dans le sujet, youpi)? Un gain de temps? Peut-être à l'écriture, certes (et encore...) mais bon, pour ce qui est du déchiffrage, ça peut mettre jusqu'à 30 minutes pour le lecteur (oui, ça m'est déjà arrivé de mettre 30 minutes pour déchiffrer un post de 5 lignes, et encore, j'étais même pas sûr de ce que j'avais compris, enfin bref, passons).
Là, je commence à chercher comment je vais pouvoir poursuivre mon raisonnement pour qu'il y ai une suite logique, et en fait, y'en aura pas, mais je continue.
Le language SMS, c'est un peu le truc que tout bon chef marketing utilise dès lors qu'il veut viser un public jeune. Ben ouais, dès qu'un jeune (enfin, un vrai bon jeune bien basique) va voir le terme "Kdo" au lieu de "Cadeau" sur un affiche, il va tout de suite se sentir visé, et forcément, quand le jeune se sent visé, il achète (si tu es jeune et que ce n'est pas ton cas, tant mieux pour tes parents).
Lesrode dit :
C'est très vrai, et la première raison qui fait qu'on en a pas l'habitude, c'est que ce n'est pas la langue que l'on nous a appris à l'école, donc forcément, la première qu'on voit cet ersatz de langue qu'est le SMS, on est choqué, qui qu'on soit. Après, certains s'y font et l'adopte, et d'autres (comme moi) on tout simplement envie d'essayer de reconvertir des personnes passées du côté obscur du language SMS vers l'autre côté.
Pour continuer dans l'éducation, pensez à nos pauvres profs de français qui avaient déjà bien du mal à essayer d'apprendre un français correct à des élèves pas toujours intéressés, alors, si maintenant les élèves n'en ont absolument plus rien à faire parce que de toute façon, le language SMS, c'est le language de demain, et que celui-là, il le maitrise sans se casser la tête, imaginez combien d'entre eux vont tourner au prozac dans les années à venir...
J'ai un téléphone portable, j'envoie régulièrement des SMS. Avec le système T9 présent sur pas mal de modèles récents, écrire sans faire de fautes volontaires est devenu facile. Certes, ça prend plus de place, certes, un SMS, c'est cher, mais bon, personellement, je fais l'effort d'écrire mes SMS en français correct, et sans omettre la ponctuation et les majuscules.
Vous pouvez me traiter de conservateur, d'attardé, de mec old-school, de vil védéèlvé ou bien même de réactionnaire (enfin, allez pas faire un post pour ça, ça ferait pas super plaisir aux modos), parce que bon, je suis un peu de tout ça en même temps, mais bon, j'aime la langue française, j'aime écrire (confère le lien vers mon site dans ma signature, TV-Haven), j'aime me casser la tête sur un accord en conjugaison, j'aime m'amuser avec les nombreuses exceptions que compte notre langue, que ce soit sur un forum, sur papier, ou dans un SMS.
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
P.S: J'ai certainement laissé glisser quelques fautes d'orthographe dans ce (trop) long post, mais bon, il est 4h30 et j'ai dormi 3 heures la nuit dernière, donc merci de me pardonner.