Ollin`, le 04/09/2005 à 19:23, dit :
À ceux qui auront le courage.

Je l'ai eu ;) et tout en te lisant, une réflexion a germé en moi : pourquoi avons nous du mal à lire le langage SMS, alors que ce n'est qu'une transcription phonétique directe de la langue parlée?
La réponse me paraît en fait assez simple et m'amène à une interrogation que je vous livrerai après la réponse à cette première question (bah oui, faisons les choses dans l'ordre

)
Je pense que nous avons du mal à lire le SMS parce que nous n'en avons pas l'habitude... Ca peut paraître débile comme réponse, mais c'est pourtant bien ce qui m'apparaît comme évidence.
Depuis que nous sommes petits, nous avons appris à lire le français. Au bout de quelques années, c'est devenu une telle habitude que nous n'avons plus à déchiffrer les mots comme le font les élèves de CP (voire d'autres classes, mais ce n'est pas le débat ici ;)) et il nous suffit de jeter un coup d'oeil à un mot pour le reconnaître, idem pour une phrase (en prenant un peu plus de temps tout de même

).
Voila le fondement de ma réponse à cette question : nous sommes habitués à reconnaitre des schémas syllabaires sans plus avoir à les décrypter, ajoutons à cela la grammaire ancrée en nous qui fait que quand on lit une phrase on "devine" ce qui peut suivre...
C'est d'ailleurs pour ça que le message de sudaka82 est légèrement "pénible" à lire
Citation
de t-il bannir s'agir ne pas. Mais on créer peut-être section pour pipol qui ne pas vouloir cozé tout le monde, espéré-je que autarcie profitera-leur-t-ils pour comprendre-se mutuellement.
outre l'orthographe, il ne correspond pas à la structure normale d'une phrase, d'où difficulté de lecture.
A l'inverse, il y avait un topic que je ne retrouve plus où l'on se rendait compte que même si on écrit les mtos dnas le déosrdre on arrvie à les lrie snas piene.
Voila ce que je veux dire : nous lisons gràce à des habitudes visuelles, bien plus que par reconnaissance orale. ET C'EST LA QUE LE LANGAGE SMS POSE PROBLEME! Il casse complètement tous les schémas auxquels nous sommes habitués, d'où la difficulté pour le déchiffrer. Comme un élève de CP, il faut (re)découvrir chaque mot que nous lisons car ce langage nous confronte sans cesse à des schéma de lecture que nous ne "connaissons" pas.
A cela s'ajoute évidemment le problème que le langage SMS n'a pas (encore?) de règles d'utilisation. Mais je me demande, s'il en avait, serait-il toujours autant apprécié des gens qui ne veulent pas réfléchir à ce qu'ils écrivent
Voila, à mon avis, pourquoi on a du mal à lire du SMS. La "solution" à plus long terme, serait évidemment qu'on apprenne à le lire (à l'école? Naaaan, quand même pas

Si?

) pour acquérir les mêmes automatismes que pour le français...
Tout ceci m'amène à la deuxième question que je vous annonçais (Youpiii, enfin!) : les SMS-Talkers lisent-ils le langage SMS plus vite que nous? Mais surtout, ne le lisent-ils pas aussi vite qu'un élève de... disons CM1... lirait du français? (c'est à dire pas très vite

)
Car finalement, ça fait peut être gagner du temps en écriture, mais si c'est pour perdre ce même temps à lire ses congénères, c'est pas si utile que ça

Autrement dit, j'ai du mal à croire qu'un SMS-Talker lit du SMS aussi vite que du français.
Ma conclusion serait donc que ce langage est un langage pour égoiste qui ne pense à personne d'autre que lui, mais comme ils communiquent ensemble, je n'irais pas jusque là

Ou bien, ils acceptent tout simplement de payer ce prix (lire les autres) afin de pouvoir continuer à s'exprimer comme ils l'entendent... Ou alors je me gourre totalement, et avec un peu d'entrainement on peu lir du sms ss prb