Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 03:58 (#46) L'utilisateur est hors-ligne   ChaDel 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08/12/2004

Citation

Je sais qu'à l'ère du "SMS" et du "portèbeuuuulll" ceci peut paraître aberrant mais ce forum étant tenu par des réactionnaires petits fils d'anciens membres de l'académie française vous n'avez pas le choix.

pas le choix? vraiment? je comprend que qd on doit lire un texte quelconque de 10 lignes tout en sms ca fait mal aux yeux .mais comme tout ce qui vit sur cette planete,le language evolue.
et bien sur, a notre epoque, sms, internet et autres technologies apportent nombreuses influences aux languages. et ca, c est vous qui n avez pas le choix.

Citation

Donc un langage simplifié(=appauvri)

faux.

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 09:06 (#47) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

@ChaDel : recadrons les choses, c'est sur ce forum où nous n'avons "pas le choix", les règles sont ainsi faites. Je quotais ce passage pour répondre à noupha qui parlait de la position des modérateurs de ShareManga, non pas pour lancer un débat qui n'a pas lieu d'être ;)

Ollin` dit :

Pour prouver mes remarques, imaginez mon message en langage SMS.

C'est exactement ce que je me disais en te lisant :pervers:
Le SMS est là pour simplifier l'écriture, gagner de la place et du temps. Et le problème engendré, c'est que les idées exprimées sont également simplifiées. Perso, je n'ai jamais lu un message SMS dont la teneur m'a fait réflechir.

noupha dit :

Ainsi, je désapprouve cette initiative dans le sens où elle tente d'imposer sa loi au reste du net.

Je suis d'accord avec toi dans l'idée qu'il ne faut rien imposer, et le Comité Anti SMS est peut-être trop radical dans ses propos (mais bon, libre à chacun d'y adhérer ou pas, il ne font pas autorité sur le net...).
Mais sans vouloir "imposer" la non utilisation du langage SMS sur le net, j'insiste sur le fait que ce n'est pas le "bon" langage à employer sur un espace tel que les forums.

Je fais également un parallèle pour illustrer mon propos : prenons le W3C (World Wide Web Consortium) qui donne des "règles" sur la manière de coder des pages web.
En aucun cas le W3C n'impose quoi que ce soit, et chaque webmaster en herbe est libre de ne pas suivre ses recommandations... Seulement, s'il veut que son site soit vu au mieux par le maximum d'internautes, il fera l'effort de suivre ces recommandations au mieux.
Remplaçons le HTML par le français et les navigateurs par les gens et nous avons le même problème : libre à moi d'écrire n'importe comment, mais si je veux être compris par une plus large audience, autant utiliser la "norme" utilisée (autrement dit, un français lisible).

D'ailleurs, je dis peut-être une bétise, mais le langage SMS me semble propre à la France et dû au prix abhérents des textos pratiqués par les opérateurs. Sorti de ce contexte, il n'a plus aucune raison d'être...

Sinon, il y a un sujet sympa sur le forum du Comité Anti SMS :débat entre un SMS Talker et les membres du Comité. J'ai lu les premières pages et il y a des arguments intéressants de la part du comité, hélas du coté SMS c'est un peu léger (autant ici il y a véritable discussion, mais peut-être parce que personne ne s'exprime en SMS :ph34r:)

Ah, j'ai failli oublié :

ChaDel dit :

Citation

faux.

:pervers: Tu veux bien expliquer pourquoi? Parce qu'une discussion "Oui-Non-Si-Non-Si-Mais non-Mais si!-Je te dis que non!-Et moi je te dis que si" ne va pas mener très loin :pervers:

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 11:04 (#48) L'utilisateur est hors-ligne   ChaDel 

• Habitué
  • PipPipPip

maintenant j ai peur du hors sujet mais bon...

Citation

Oui-Non-Si-Non-Si-Mais non-Mais si!-Je te dis que non!-Et moi je te dis que si"

Personnelement, j appelle pas ca du language simplifie.

si je repond court a certains trucs que je quote c'est biensur parce que ca tend a etre hors sujet...

[HS] En l'espace de quelques siècles, une langue évolue tout en gardant son identité,les locuteurs cherchent à réduire les difficultés, ils produisent moins d'efforts d'articulation ; les mots se raccourcissent à la longue, des syllabes finissent par disparaître.
Si tu compares le latin, le vieux francais et celui d aujourd hui par exemple peut etre que tu verra la ou je voulais en venir. [/HS]

maintenant j aimerais revenir au "vrai sujet" et donner mon opinion.
je n utilise pas le lnguage sms et je suis ni pour ni contre.
si on m envoie un message sms, mail,texto, ce que vous voulez cest pas mon probleme.je vais le lire.si je comprend --et je suis sure qu il y a moyen de comprendre-- et bien c est tant mieux. sinon si cest vraiment malfoutu ben tant pis.
Je suis pas d accord avec l "aspect" ( je dis bien "aspect") radical que les choses prennent. Et certains propos m ont font reagir.( but d une discussion)
Oui le forum a ses regles et ect...moi je suis pas contre . pas de probleme.Mais
Je trouve ca extreme et dommage de bannir toutes manieres de communication qui ne correspondent pas a une grammaire parfaite, une phrase avec verbe.. etc...

PS: j espere que l on m escusera et que l on aura pu me lire pour le manque d accents et de ponctuation, clavier QWERTY oblige :(

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 11:26 (#49) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

ChaDel, le 04/09/2005 à 11:04, dit :

Je trouve ca extreme et dommage de bannir toutes manieres de communication qui ne correspondent pas a une grammaire parfaite, une phrase avec verbe.. etc...

de t-il bannir s'agir ne pas. Mais on créer peut-être section pour pipol qui ne pas vouloir cozé tout le monde, espéré-je que autarcie profitera-leur-t-ils pour comprendre-se mutuellement.

Umidine dit :

Enfin dernier aspect intéressant... pense un peu aux étrangers qui apprennent le français... pourront-ils comprendre un langage SMS apres avoir étudié et galéré à apprendre le français?

Tiens, tu l'as fait. J'ai pas voulu sortir cet argument car la dernière fois que je l'ai fait [c'était sur le chan il y a très longtemps] je me suis fait agresser, on en parle , bon d'accord, j'avémérègl :(

Ce message a été modifié par Sudaka82 - dimanche 04 septembre 2005 à 16:46.

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 16:01 (#50) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

ChaDel, le 04/09/2005 à 04:58, dit :

pas le choix? vraiment? je comprend que qd on doit lire un texte quelconque de 10 lignes tout en sms ca fait mal aux yeux .mais comme tout ce qui vit sur cette planete,le language evolue.
et bien sur, a notre epoque, sms, internet et autres technologies apportent nombreuses influences aux languages. et ca, c est vous qui n avez pas le choix.

Citation

faux.

Je n'ai pas trouvé utile de relever beraucoup de chose depuis que j'ai eut la bétise de lancer ce sujet, mais là quand même... il faut arréter de déconner... dire qu'on a pas le choix, c'est un peu abusé... Je ne pense pas qu'on verra un jour des mots remplacés dans le dictionnaire à une double orthographe possible, du genre qui/ki occupé/oqp ou tant d'autre.
Le langage SMS s'est développé naturellement car les textos sur mobile étaient limités dans leur nombre de caractère à l'origine, maintenant, on peut écrire un roman, le portable coupera le message en plusieur texto et les reconstituera en un seul sur le mobile qui le reçoit. Personnellement, je n'ai jamais utilisé le langage SMS, ni sur mobile, ni sur messagerie instantannée, ni sur IRC (on me l'a souvent reproché d'ailleurs)... Mais cela n'engage que moi, je préfère écrire de manière à être comprise.
Maintenant, j'ai été en école d'ingé, en fac et en IUT et je connais très bien la prise de note, qui pousse chaque personne à devoir écrire en abrégé et avec des petits symboles qui facilitent la prise de note rapide, parce que la on a pas le choix. Mais ce n'est pas pour ça que les milliers d'étudiants écrivant en abrégés ont influencés le "langage"... Ce sont d'ailleurs ces même étudiants qui sont au contraire obligés d'écrire dans un français très correct leurs rapports de stage, leurs mémoires, leur comptes-rendus, leurs dossiers.... De même lorsque tu travailles et que tu rédiges une note technique, peux-tu te permettre de faire des fautes ou d'écrire en abrégé (certains mots techniques le sont, mais ils sont classifiés et approuvés par un comité qui les génére).
Enfin dernier aspect intéressant... pense un peu aux étrangers qui apprennent le français... pourront-ils comprendre un langage SMS apres avoir étudié et galéré à apprendre le français?

Heureusement, rassure-toi, il est prévu que les méthodes d'apprentissage du français dans notre pays changent... il parait que les profs vont se mettre a écrire en SMS.... parait-il ca leur permettra de gonfler les programmes vu qu'ils mettront moins de temps à écrire au tableau!!! (sarcasme)

Pour finir, langage simplifié=langage appauvri, moi je dis VRAI! car aussi bête cela puisse paraitre, la différence entre ami et amie (certains comprendront pourquoi cet exemple...) me parait encore importante. et ce n'est qu'un exemple.

A bons entendeurs :(

EDIT :

Citation

[HS] En l'espace de quelques siècles, une langue évolue tout en gardant son identité,les locuteurs cherchent à réduire les difficultés, ils produisent moins d'efforts d'articulation ; les mots se raccourcissent à la longue, des syllabes finissent par disparaître.
Si tu compares le latin, le vieux francais et celui d aujourd hui par exemple peut etre que tu verra la ou je voulais en venir. [/HS]

Dire qu'un langage évolue, certes je suis d'accord. Mais de là à dire que c'est pour le simplifier et faire moins d'efforts d'articulation... il faut arréter la moquette, tu pourras peut-etre mieux artiiculer sans avoir la bouche pateuse.
Quant à opposer du vieux français au français moderne, je ne vois pas ou tu veux en venir... la forme change le fond reste le même... mais le 'vieux francais" avait juste plus de forme et signifiait juste clairement ce que son auteur voulait dire... n'etudions-nous pas ce vieux français à l'école (je pense aux écrivains) comme référence pour notre "nouveau"?
Mais je suis curieuse que tu donnes quelques exemplesde mots qui se raccouricissent ou de syllabes qui disparaissent.
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 17:23 (#51) L'utilisateur est hors-ligne   ChaDel 

• Habitué
  • PipPipPip

Citation

Heureusement, rassure-toi, il est prévu que les méthodes d'apprentissage du français dans notre pays changent... il parait que les profs vont se mettre a écrire en SMS.... parait-il ca leur permettra de gonfler les programmes vu qu'ils mettront moins de temps à écrire au tableau!!! (sarcasme)

Citation

il faut arréter la moquette, tu pourras peut-etre mieux artiiculer sans avoir la bouche pateuse.

alors ca va etre clair. je suis pas ta copine pour que tu me parle comme ca.Ton sarcasme tu le garde pour toi ok.
puis, j ai jamais dit que le langage sms remplacait le francais que vous voulez tant conserver.

Citation

je connais 3 langues et l argo,abbreviation,sms ,ce que tu veux j ai bien du m y frotter .ca fait partie de la langue.

ensuite pour finir,si t'es pas capable de lire un post sans t exiter abstient toi.ok tu penses ce que tu veux,mais tu te dois de respecter ce que tu lis.
j ai reagi a certain propos et eu envie de me lancer ds la discussion.
mais on dirait bien que je suis tombe sur certains conservateurs, ce que je ne peux absolument pas SAQUER
cya

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 17:43 (#52) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • Voir le blog

Oula, 11kalm lé gen g pa anvi 2 c-vir ! :(

Jusqu'ici la discussion se passait bien, j'aimerais que ça continue... Et comme d'hab, si vous avez des comptes à régler, merci de le faire en privé...

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 18:05 (#53) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

Oudah.. pour une fois que c'est pas moi qui pete les plombs, je vais recadrer, car j'ai débordée... (pardon maman d'avoir dessiné sur la table...)

Chadel, je ne suis pas une conservatrice de la langue française, tout comme toi je donne juste un avis avec ses limites...

La phrase sur l'enseignement qui n'est qu'un gros sarcasme, ne te vise nullement, ou peut-etre un peu, mais c'est pas une attaque, c'est une boutade...
Quant à la moquette, c'est sûr qu'apres reflexion, ça peut etre déplacé et je m'en excuse... (mais bon, je trouvais ça marrant, bouche pateuse, articulation... tout ça quoi :s)
Je ne cherche pas à t'accabler, mais tout simplement ce que tu as écrit, tu l'as écrit.. Alors désolée de t'avoir quoté, mais tes propos sont les seuls qui m'ont fait réagir, car tu balances des théories vaseuses qui me semblent n'avoir ni fondement ni fond, du moins ni arguments ni exemples, après, libre à toi de t'en expliquer.

Dans tous les cas, je m'excuse de t'avoir heurté, je voulais juste te faire réagir, pas t'insulter. Et si tu as lu que je le faisais a ton encontre, encore une fois, je te prie de bien vouloir m'excuser.

Enfin entre nous... la seule personne qui s'exite là c'est toi. alors keep cool...
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 18:21 (#54) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

• Mur du forum
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Citation

C'est pas si évident que ça, et c'en est même très loin pour le français, qui a plutôt eu tendance à se complexifier avec le temps (surtout si on le compare au latin :) )
La très grande majorité des consonnes doublées du français et autres joyeusetés ont été ajoutées par les moines copistes parce qu'ils étaient payés à la ligne (on peut aussi citer le mot "dompter" qui s'écrivait "donter" (et ouais) à l'origine).
Plus tard on a subit des comités de nobles bien pensants pour supprimer les sons disgracieux de la langue française (introduction de la forme "que l'on" à la place de la forme "qu'on", entre (de nombreux) autres)
Les locuteurs ne cherchent pas qu'à simplifier leur langue pour en faire un outil plus efficace, mais aussi à adapter l'outil aux besoins littéraires, aux ambitions poétiques (dans la préface de De Natura Rerum, Lucrece se plaint d'être obligé d'écrire en latin, langue trop pauvre à son goût) et j'en passe.
Après c'est sûr ça devient vachement élitiste de penser comme ça, donc c'est paaaaas bien :D encore des trucs d'intello à la c.. :(

...

C'est quand même ces "trucs" qui permettent de s'exprimer avec nuance, élégance aisance et (mince j'ai plus de rime en -ance) ce serait lamentable de les sacrifier, au nom de la "simplification du langage". Si refuser de sacrifier la grammaire française c'est être un sale conservateur, on est pas dans la mouise.

@ChaDel :
L'argot change à une vitesse folle, et ce dans toutes les langues fortement utilisées. Il ne s'apprend d'ailleurs qu'à l'usage (pour avoir vu (et lu) des manuels d'argot français à l'usage des anglais et des japonais, je peux t'assurer que c'est catastrophique, et il est fort probable que les manuels d'argot à l'usage des français sont du même acabit)

@Lesrode :
L'anglais, enfin l'américain (au moins sur le net) est pas mal touché aussi... ce langage n'est pas aussi affreux que le français niveau grammaire, mais ça sabre pas mal quand même (y avait un débat aux US pour que les formes gonna, wanna etc passent dans les dicos :P )
On retrouve sur les fofo ricains les mêmes débats qu'ici d'ailleurs (quelle surprise ;-))
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 18:23 (#55) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

L'url de Lesrode, où je me suis fait l'avocat du diable, pour essayer, de manière plus douce de recadrer un peu les deux côtés.
Forum Informatique france

Ne pensez-pas que je me contredise, je dis bien que je me suis fait avocat du diable en changeant mon point de vue dans la méthode et en changeant ce qui n'était qu'une simple opinion, comme l'exemple de Picasso, par une autre opinion.
Et donc pas vraiment d'arguments.

À ceux qui auront le courage. :D
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 18:25 (#56) L'utilisateur est hors-ligne   FuZ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27/07/2004

noupha, le 04/09/2005 à 00:38, dit :

(perso, j'ai toujours un bled, un dico, et qqes bouquins intéressants de ce type sous la main, je trouve ça très utile).

+1
moi aussi j'ai toujours un dico sous la main.... et un dico de synonyme (mais c'est assez rare de l'utiliser :D )

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 21:23 (#57) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • Voir le blog

Ollin`, le 04/09/2005 à 19:23, dit :

À ceux qui auront le courage. :lol:

Je l'ai eu ;) et tout en te lisant, une réflexion a germé en moi : pourquoi avons nous du mal à lire le langage SMS, alors que ce n'est qu'une transcription phonétique directe de la langue parlée?
La réponse me paraît en fait assez simple et m'amène à une interrogation que je vous livrerai après la réponse à cette première question (bah oui, faisons les choses dans l'ordre :lol:)

Je pense que nous avons du mal à lire le SMS parce que nous n'en avons pas l'habitude... Ca peut paraître débile comme réponse, mais c'est pourtant bien ce qui m'apparaît comme évidence.
Depuis que nous sommes petits, nous avons appris à lire le français. Au bout de quelques années, c'est devenu une telle habitude que nous n'avons plus à déchiffrer les mots comme le font les élèves de CP (voire d'autres classes, mais ce n'est pas le débat ici ;)) et il nous suffit de jeter un coup d'oeil à un mot pour le reconnaître, idem pour une phrase (en prenant un peu plus de temps tout de même :lol:).
Voila le fondement de ma réponse à cette question : nous sommes habitués à reconnaitre des schémas syllabaires sans plus avoir à les décrypter, ajoutons à cela la grammaire ancrée en nous qui fait que quand on lit une phrase on "devine" ce qui peut suivre...
C'est d'ailleurs pour ça que le message de sudaka82 est légèrement "pénible" à lire

Citation

de t-il bannir s'agir ne pas. Mais on créer peut-être section pour pipol qui ne pas vouloir cozé tout le monde, espéré-je que autarcie profitera-leur-t-ils pour comprendre-se mutuellement.
outre l'orthographe, il ne correspond pas à la structure normale d'une phrase, d'où difficulté de lecture.

A l'inverse, il y avait un topic que je ne retrouve plus où l'on se rendait compte que même si on écrit les mtos dnas le déosrdre on arrvie à les lrie snas piene.

Voila ce que je veux dire : nous lisons gràce à des habitudes visuelles, bien plus que par reconnaissance orale. ET C'EST LA QUE LE LANGAGE SMS POSE PROBLEME! Il casse complètement tous les schémas auxquels nous sommes habitués, d'où la difficulté pour le déchiffrer. Comme un élève de CP, il faut (re)découvrir chaque mot que nous lisons car ce langage nous confronte sans cesse à des schéma de lecture que nous ne "connaissons" pas.

A cela s'ajoute évidemment le problème que le langage SMS n'a pas (encore?) de règles d'utilisation. Mais je me demande, s'il en avait, serait-il toujours autant apprécié des gens qui ne veulent pas réfléchir à ce qu'ils écrivent :D

Voila, à mon avis, pourquoi on a du mal à lire du SMS. La "solution" à plus long terme, serait évidemment qu'on apprenne à le lire (à l'école? Naaaan, quand même pas :lol: Si? :w00t:) pour acquérir les mêmes automatismes que pour le français...

Tout ceci m'amène à la deuxième question que je vous annonçais (Youpiii, enfin!) : les SMS-Talkers lisent-ils le langage SMS plus vite que nous? Mais surtout, ne le lisent-ils pas aussi vite qu'un élève de... disons CM1... lirait du français? (c'est à dire pas très vite :ph34r:)
Car finalement, ça fait peut être gagner du temps en écriture, mais si c'est pour perdre ce même temps à lire ses congénères, c'est pas si utile que ça :)
Autrement dit, j'ai du mal à croire qu'un SMS-Talker lit du SMS aussi vite que du français.
Ma conclusion serait donc que ce langage est un langage pour égoiste qui ne pense à personne d'autre que lui, mais comme ils communiquent ensemble, je n'irais pas jusque là :P Ou bien, ils acceptent tout simplement de payer ce prix (lire les autres) afin de pouvoir continuer à s'exprimer comme ils l'entendent... Ou alors je me gourre totalement, et avec un peu d'entrainement on peu lir du sms ss prb :)

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 22:22 (#58) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Tiens, j'ai trouvé ça marrant :

Citation

mais c'est un peu comme les crottes de chien sur les trottoirs; c'est pas grave, mais c'est chiant, et ça peut devenir très emmerdant (au sens propre) si ça se multiplie.

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 22:59 (#59) L'utilisateur est hors-ligne   EdwardWongHau 

• Original Since 2058
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/06/2003

De mon coté, ca commence a faire un bail que je lit des forums en tout genre, et j'ai jamais eu affaire a un serial SMS-Talker, donc a mon avis tout ca est largement disproportionné.
Je pense aussi que cette facon d'écrire disparaitra d'elle meme, lorsque les limites liées aux technologies actuelles seront tombées, enfin je l'espère, j'aime trop le francais pour le voir ainsi souillé. Mais j'ai rien contre les SMS-Talkers, j'en ai jamais vu -_-
Image IPB

Posté dimanche 04 septembre 2005 à 23:57 (#60) L'utilisateur est hors-ligne   hinata-hyuga 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/05/2005

@ lesrode

Citation

Je pense que nous avons du mal à lire le SMS parce que nous n'en avons pas l'habitude...

100 % d'accord, je pense aussi qu'il s'agit d'habitude visuelle !

cependant moi ce qui m'inquiète le plus dans le language SMS est le fait que généralement on écrit comme l'on pense, je m'explique : ceux qui apprennent, ou on apris, une langue étrangère savent très bien que pour pouvoir parler le plus fluidement possible il faut penser dans la langue que l'on utilise, le shéma écrit étant le même, je vous laisse imaginer un peu comment réfléchi un SMS Maniaque !! (je ne parle évidement pas du SMSseurs* occasionel) d'ou mon inquiétude !!! et puis, à force de contracter tous mots pour en écrire le moins possible, ne deviendrait on pas un peu faignant de la pensée ?

Ce qui explique aussi par la même occasion le manque d'argumentation du côté des fanas de SMS que certains décrive (pensée gratuite non vérifiée, je précise)

* terme inexistant qui désigne une personne écrivant en SMS
Image IPB

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »