Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 19:16 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   belladandy 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14/06/2004

Je pense surtout que le langage SMS est une façon de se démarquer, de former un groupe à part entière dans ce grand monde bétonné ou tout n'est que vitesse et recherche de gain.

Alors gagner de la place les place en bonne position dans cette jungle urbaine.

Après c'est sur qu'ils peuvent en abuser, mais bon ça doit leur donner un petit sentiment de supériorité.
Image IPB

"Les paroles qui aident les hommes à vivre, sont souvent plus importantes que la vérité."

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 19:24 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

c'est etrange je pense que le but du topic etait a la base montrer un truc drole, et que cela semble partire sur un debat sur le pour ou contre du bien fonder du sms enfin peut etre que je me trompe sele umidine poura repondre a cela

ET HOP 400
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 19:30 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

sadraven, le 02/09/2005 à 19:24, dit :

c'est etrange je pense que le but du topic etait a la base montrer un truc drole, et que cela semble partire sur un debat sur le pour ou contre du bien fonder du sms enfin peut etre que je me trompe sele umidine poura repondre a cela

ET HOP 400

nan nan tu as raison :pervers:
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 20:08 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

sadraven, le 02/09/2005 à 20:24, dit :

ET HOP 400

Bah tu as carrément raison sadraven... c'était juste "drôle" de voir sur un site qui prone le langage français des fautes d'accord aussi énormes! Je ne pensais pas autant animer les flammes...
Maintenant puisque le débat est lancé, je vais tout de même donner mon avis...
trop de langage SMS, tue le langage SMS Et sans parler des gamers qui utilises des 3 à la place des E, des 4 à la place des A, etc... est-ce du politiquement correct? Et les morses alors? Qui dit qu'ils ne font jamais de fautes? Imaginez un peu un dyslexique qui tape du morse :
Je t aime
.---/.//-//.-/../--/.
peut très bien devenir
.---/.//-/.//..../.-/../...
Je te hais

Après je suis entièrement d'avis avec doobik : se retrouver dans la vie courante avec des personnes qui ne savent plus écrire correctement ça fait vraiment peur....
Mais bon les illettrés ont toujours existés.. et nous sommes les seuls à envisager l'avenir de nos enfants....

Et si le morse était l'avenir? Ou même le bushman? Knock nkock nkack knick knick.... Et dans le langage des signes vous croyez qu'ils font des fautes?

Je n'ajouterais qu'une chose : Laissez-les vivre!!!

Désolé qu'un sujet qui avait tant l'air d'une farce ait autant dégénéré!

@ bons entendeurs ;)

EDIT : j'avais oubliée... avec tout ça... ca deviendra facile de gagner à la dictée de Pivot ;)
Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 20:13 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Si tu n'avais pas des côtes cassées je te ferais la bise Umidine.

Edit :

noupha dit :

@Junta : et c'est pire que les chti, les bretons, les auvergnats, les corses ou les basques ? Je connais même des communautés [...]
Je croyais que la France, c'était le pays de la tolérance et de la mixité ethnique...

On peut très bien affirmer sa différence sans tomber dans le communautarisme, en tout cas je le pense et j'essaie de le faire.
Tout en étant contre, je peux comprendre que des communautés comme celles dont tu parles se forment, tout le monde ne quitte pas son pays pour le plaisir et pour se faire les gros sous en recurant des toilettes, bref...

À part ça, tolérance ça veut pas dire laisser faire à tout le monde tout et n'importe quoi...

Ce message a été modifié par Sudaka82 - samedi 03 septembre 2005 à 08:34.

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté samedi 03 septembre 2005 à 00:36 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

[warning : post subversif]
(je n'entends pas créer des réactions régionalistes, je fais juste des comparaisons de langue, et je n'y pense pas de mauvaise façon)

Junta, le 02/09/2005 à 19:34, dit :

Tu dis que les SMS-talkers "communiquent parfaitement dans leur langage".
C'est là pour moi que le bas blesse. On retrouve bien le communautarisme latent actuel, et perso c'est plus ça qui m'inquiète. Quand des gens commencent à ne plus se comprendre alors qu'ils vivent ensemble c'est quand même qu'il y a un sacré malaise quelque part !
@Junta : et c'est pire que les chti, les bretons, les auvergnats, les corses ou les basques ? Je connais même des communautés parlant uniquement certaines langues africaines (je saurais pas dire lesquelles, d'ailleurs), pas loin de chez moi... ^^
Je croyais que la France, c'était le pays de la tolérance et de la mixité ethnique...
Et puis même s'ils s'identifient au langage SMS, il n'empèche qu'ils parlent tous couramment français (que je sache)...

Junta, le 02/09/2005 à 19:34, dit :

Edit, j'oubliais :
boulet = "pauvre naze"
boulay = "lourd et chiant"
:porte:
Ah, ça, je savais pas... C'est une définition dans quel contexte ? (ShareManga, les forum, internet, en France ?)

@Masta69 : je dirais "lé fransé son vrémen con", vaguement... M'enfin, je suis pas du genre à écrire comme ça, alors... :lol:

P.S. : dsl (abbréviation courante de Désolée... j'ai le droit ?) pour avoir "déclenché la flamme", je pensais pas me faire l'avocat du diable, mais je supporte pas très bien qu'on charge le dos de la mule quand elle est déjà morte de fatigue... A mon avis, ils deviennent le bouc émissaire idéal pour tout un tas de gens en manque de cibles. :P

Posté samedi 03 septembre 2005 à 00:58 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Ben moi :
- J'évite de parler "sa kom, mém 6 sa fé jeun"...
- J'évite de leur faire la remarque... car ça les "vénér"...
- J'évite de ne pas les laisser dans leur coin...

Après tout, ils font ce qu'ils font ces crétins de "jeunz"...
Laissons-les parler "le nouveau françé" (sig)
Et continuons, nous, à parler dans une langue compréhensible par tous...

Par contre, je suis d'accord avec cette initiative, car il est vrai que le net doit rester accessible à tous...
Alors les sites voulant un minimum de clareté peuvent afficher ce bandeau (corrigé ça serait mieux :porte: ) pour signifier "Oh toi, jeune freluquet au parler étrange... Passes donc ton chemin..."

Après... Chacun dans sa tribu et le net restera une terre de liberté :lol:

PS : J'espèr ne pa avoir fé tro 2 fôte :P

Ce message a été modifié par wicelow - samedi 03 septembre 2005 à 01:07.

Image IPB

Posté samedi 03 septembre 2005 à 12:35 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Sudaka82, le 02/09/2005 à 21:13, dit :

On peut très bien affirmer sa différence sans tomber dans le communautarisme, en tout cas je le pense et j'essaie de le faire.
Tout en étant contre, je peux comprendre que des communautés comme celles dont tu parles se forment, tout le monde ne quitte pas son pays pour le plaisir et pour se faire les gros sous en recurant des toilettes, bref...

À part ça, tolérance ça veut pas dire laisser faire à tout le monde tout et n'importe quoi...

Huhu tu me retires ma réponse du clavier. :porte:

Quand mon beau frère parle avec ses amis sénégalais ça ne me choque pas. On ne demande à personne de renier ses racines. Mais quand il parle avec moi ou qu'il écrit il le fait dans un français parfait.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 03 septembre 2005 à 12:52 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

wicelow, le 03/09/2005 à 01:58, dit :

Par contre, je suis d'accord avec cette initiative, car il est vrai que le net doit rester accessible à tous...
A tous ceux qui ont les moyens de se le payer, en tout cas... ^^
J'veux pas faire la férue d'anti-capitalisme, mais le net est avant tout un espace de **pseudo** liberté pour riches.
M'enfin bref, c'est pas le sujet. ;)

wicelow, le 03/09/2005 à 01:58, dit :

Après... Chacun dans sa tribu et le net restera une terre de liberté :porte:
Là, en revanche, ça part dans l'utopie sauvage !!! :lol:

Sudaka82, le 02/09/2005 à 21:13, dit :

Une personne te parle en wolof (exemple de Junta, j'ai rien contre) dans la rue, tu ne comprends pas, ça te fait du mal ?
Perso, je tolère que qqun le fasse, mais qu'il n'espère pas une communication optimale. Et si cette personne ne fait pas l'effort minimum pour communiquer (je parle couramment anglais et espagnol, j'ai des notions vagues de jap, donc c'est pas trop difficile ^^), alors j'ignore, car je peux difficilement faire autre-chose. Mais jamais je n'irai forcer cette personne à parler dans un langage que je connais, elle est libre de parler le langage qui lui plait, et si je comprends pas, tant pis.
J'estime que forcer qqn à parler en français et non en SMS, c'est le priver d'une liberté. Le forum étant un espace privé, seul les modos et admins ont le droit de le faire, à mon avis. Donc c'est pas à moi de lutter ouvertement contre cela.
C'est un peu comme forcer qqn à parler alors que cette personne ne le désire pas... Enfin, à mes yeux.

@Junta : quand il parle avec toi, il veut que tu le comprennes.
A partir du moment où qqn me parle en SMS, langage que je suis loin de maîtriser, j'estime que cette personne ne fait pas l'effort minimum de communication. Mais je ne vais pas la forcer à faire cet effort minimum, c'est à elle d'en prendre la décision, pas à moi. ;)

En fait, ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que je ne critique pas le fond (je suis contre le langage SMS), mais la forme : pourquoi obliger, oui, je dis bien "obliger", car c'est à ça que sert cette guere ouverte, les gens à écrire en bon français académique ? Ils écrivent pour communiquer, à eux de faire l'effort qu'ils considèrent comme étant juste pour communiquer comme ils l'entendent.
Au niveau d'un espace privé (cadre du forum), c'est aux responsables (modos, admins) de décider si l'utilisation d'un tel langage est accepté ou non.
S'il est banni, je dis tant mieux, car je n'aime pas communiquer en SMS.
S'il est accepté, j'aurai des problèmes de communication, et je serai obligée soit de faire des efforts de compréhension, soit de passer mon chemin quand je ne comprends pas.
Mais je suis farouchement contre cette lutte ouverte qui cherche à tuer un mode de communication.

Pour faire une autre comparaison foireuse, c'est comme le tabac. Quand on est chez qqn, c'est le proprio qui décide si il est acceptable de fumer ou non chez lui.
Je suis personnellement non fumeuse et plus ou moins indisposée quand on fume trop près de moi. Mais ce n'est pas à moi de choisir si on a le droit de fumer chez la personne chez laquelle je vais.
Je peux déclarer mon indisposotion, voire décliner l'invitation, mais jamais je n'irai imposer mon non-tabagisme aux autres. A eux de me respecter ou non. S'ils me respectent, c'est une très bonne chose. S'ils ne me respectent pas, c'est que cela n'en vaut probablement pas le coup.

Posté samedi 03 septembre 2005 à 13:16 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

En effet s'il me parle wolof dans la rue il a peu de chance que je lui réponde. :sifle:

Après il ne s'agit pas de faire une guerre et de vouloir la mort du SMS.
Comme tu dis, sur un forum ce sont les admins et les modos (ça tombe bien, j'en suis un ^^) qui décident, et bien dans un pays aussi c'est pareil et en général il est décidé l'adoption d'un language unique et officiel afin que tout le monde se comprenne, c'est juste ça que je voulais dire...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 03 septembre 2005 à 14:19 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Junta, le 03/09/2005 à 14:16, dit :

En effet s'il me parle wolof dans la rue il a peu de chance que je lui réponde. :lol:

Après il ne s'agit pas de faire une guerre et de vouloir la mort du SMS.
Comme tu dis, sur un forum ce sont les admins et les modos (ça tombe bien, j'en suis un ^^) qui décident, et bien dans un pays aussi c'est pareil et en général il est décidé l'adoption d'un language unique et officiel afin que tout le monde se comprenne, c'est juste ça que je voulais dire...

Et bé tout ça pour en arriver la,c'est fort de café. :sifle: ;)
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté samedi 03 septembre 2005 à 14:38 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

• Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

noupha, le 03/09/2005 à 13:52, dit :

Au niveau d'un espace privé (cadre du forum), c'est aux responsables (modos, admins) de décider si l'utilisation d'un tel langage est accepté ou non.

Cela fait très longtemps que la décision a été prise, comme en témoigne cet extrait des règles du forum :

Citation

Au contraire du chan le forum est un lieu de calme et d'harmonie, la précipitation y est donc banni par conséquent il vous est demandé de rédiger des réponses claires, compréhensibles et démontrant un minimum de relecture, comprenez une orthographe nous permettant d'identifier clairement ce forum comme étant français. Je sais qu'à l'ère du "SMS" et du "portèbeuuuulll" ceci peut paraître aberrant mais ce forum étant tenu par des réactionnaires petits fils d'anciens membres de l'académie française vous n'avez pas le choix.

Pourquoi une guerre ouverte au langage SMS sur le net? A mon avis, car chaque médium de communication possède son langage propre et ses usages, et à chaque fois pour de bonnes raisons : le langage SMS parce que les texto coutent chers, le langage MMORPG parce que parfois il faut dire très vite des choses ("heal" plutôt que "est ce que quelqu'un peut vite me soigner?"), le langage l33t parce qu'il faut bien frimer un peu, les abréviations car c'est mieux pour prendre des notes en cours, etc.

Mis à part sur des supports de chat (IRC, IM), la communication sur le net peut se faire tranquillement, il n'y a donc aucune raison d'utiliser un langage tel que le SMS, si ce n'est effectivement dans une volonté de se fermer à la communauté web en n'étant compris que par ses semblables SMS-Talkers.

De plus, les messages d'un forum sont conservés durant une période indéfinie et seront lus par d'autres personnes (pas forcéments des membres dudit forum), il ne faut pas oublier que sur le net, on est pas tout seul ;)

Citation

Mais je suis farouchement contre cette lutte ouverte qui cherche à tuer un mode de communication.

Je ne crois pas que le but soit de tuer le langage SMS, mais juste qu'il soit utilisé là où il a sa place et pas ailleurs. En tout cas, c'est comme ça que je le vois...

Posté samedi 03 septembre 2005 à 17:21 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   FuZ 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27/07/2004

je pense que grâce à ce site ben..... les fautes de conjugaison vont disparaître
xD

:sifle: voilà

Posté samedi 03 septembre 2005 à 23:38 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

@Junta : on a beau avoir un langage unique et officiel, il n'est pas interdit de parler dans une autre langue en France...

@Lesrode : oui, j'ai déjà lu votre FaQ et autres modus operandi. Je sais que la décision a été prise, et je m'y tiens (d'ailleurs, je ne suis pas capable d'écrire correctement en SMS, donc le problème est vite règlé... :ph34r: ).

En revanche, je perçois l'existence du SMS assez différemment : issu de la téléphonie, étendu à l'informatique par rapprochement technologique, ce langage est selon moi la base d'une nouvelle culture qui n'est pas encore totalement affirmée, car trop jeune et pas assez mature.
Et je comprends donc que l'on n'en veuille pas chez soi, mais je ne comprends pas que l'on veuille imposer ses vues à l'internet tout entier. Pour reprendre la métaphore de la cigarette, je vois mal un interdit complet sur le tabac (encore que, comme il s'agit d'une drogue, au nom de la santé publique, ce serait dans la limite du possible)...
Ainsi, je désapprouve cette initiative dans le sens où elle tente d'imposer sa loi au reste du net.
Je serais même tentée de refaire la comparaison avec les indépendentistes quels qu'ils soient : de manière schématique, ils sont moins de 10% dans leur région respective, et ils tentent d'imposer leur volonté d'indépendence aux 90% restant...

@FuZ : je l'utilise quand j'ai un doute sur un temps compliqué (conditionnel tordu, subjonctif dans un temps composé...) ou sur un verbe retors (le genre de verbe qui fait 36 milles exceptions à la règle générale).
Mais je doute que tous l'utilisent... de la même façon que peu de gens ont régulièrement un dico sous la main pour vérifier la signification exacte d'un terme quand ils ont un doute (perso, j'ai toujours un bled, un dico, et qqes bouquins intéressants de ce type sous la main, je trouve ça très utile).

Posté samedi 03 septembre 2005 à 23:54 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Je reste sur ma première opinion pour le moment et qui pour moi règle tout problème de vouloir imposer ou pas.
Je n'impose rien, chacun écrit comme il veut, mais il est un fait indéniable que :
Celui qui écrit de manière correcte et sans faute d'orthographe, avec une grammaire correcte, a de ce fait :
_ Une étroite et bonne compréhension des termes qu'il utilise.
_ Une étroite et bonne compréhension des rapports entre les termes qu'il utilise.

Et je prends comme idée très simple, que celui qui écrit en sms et appauvrit la langue pousse à "créer" un langage moins riche en nuances.

Donc, celui qui parle avec plus de distinction et donc en utilisant la complexité de la langue, s'exprimera mieux et se fera mieux comprendre :
_Sur des choses précises où il est le seul à avoir cette conception.
_ Sur des choses qui commencent à devenir complexes.

Ainsi, tout simplement que je n'oblige personne à parler le bon français académique (qui recèle toutefois des règles merdiques, comme certaines récentes), ni à parler l'occitan, ou le basque.

Mais une personne cherchant à communiquer, doit utiliser l'outil le plus à même de lui permettre de communiquer.
Et encore qu'entre les langues, on ne peut pas vraiment parler d'un réel appauvrissement du fait qu'un manque ici, est comblé par une règle par là,
le langage SMS quant à lui, est destiné aux SMS pour un gain de place dans l'expression des choses communes.
Qui dit communes dit pas compliquées, et donc pas besoin d'un langage réellement élaboré.
Donc un langage simplifié(=appauvri) est né pour des raisons économiques, mais ici, deux choses poussent à ne pas l'utiliser :
_ Pas de limitation de caractère.
_ Pas toujours des choses communes à exprimer.

Donc, à qui aura bien voulu tout lire, apparaîtra peut-être pourquoi, non pas par obligation j'aimerais que les gens parlent bien, mais qu'ils voient, à quel point, on se comprend mieux quand on parle un français entier.

Voilà, donc ce n'est pas un problème de liberté, ni vraiment de communautarisme pour moi, mais plutôt un intérêt pour les gens, qui pourraient effectivement avec le temps, déboucher sur un communautarisme.

Je reprends l'exemple de Iznogood, avec 1984 de Orwell et la Novlang.

Car, tout appauvrissement syntaxique, entraîne à mon humble sens, un appauvrissement des rapports entre les mots et donc concepts.

Donc, je ne veux pas la mort de ce langage, mais je lui donne les limites que j'y vois :
_ Exprimer des choses communes
_ Le SMS

(Encore un HS de fou, désolé.)

Ps : Pour prouver mes remarques, imaginez mon message en langage SMS.
Ps 2 : Je hais les conservateurs, donc ne pensez pas que j'en sois.
Ps 3 : D'ailleurs, le langage SMS n'est pas à proprement parler un langage en lui-même, mais une extension du français, sans lequel il ne saurait exister.
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »