Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 11:41 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

• Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Citation (Junta @ 02/09/2005 à 07:16)
+1
Puis-je oser parler de masturbation académique ?
Y'a vrément + 1portent à fére...

c'est même de la masturbation intelectuel ^^

J essai de ne jamais parler en SMS et d'être toujours le plus clair possible dans mes propos, mais de là à ne plus faire de fautes, compté par sur moi , je viens ici pour le plaisir et pas pour avoir besoin de me remétre au Bled...

Maintenant c 'est sur qu il y a des limites , mais je ne croit pas les avoir franchies tongue.gif
Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 11:46 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   NeoOoeN 

• Le Nintendar
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 26/03/2004

Citation (gre25 @ 02/09/2005 à 12:41)
Citation (Junta @ 02/09/2005 à 07:16)
+1
Puis-je oser parler de masturbation académique ?
Y'a vrément + 1portent à fére...

c'est même de la masturbation intelectuel ^^

J essai de ne jamais parler en SMS , mais de là à ne plus faire de fautes, compté par sur moi , je viens ici pour le plaisir et pas pour avoir besoin de me remétre au Bled...

+1
Ce qui ai pratique pour ceux qui ne sont pas très bon en orthographe, c'est la barre Google (pour FireFox, IE je sais pas..) , ils ont intégré un correcteur d'orthographe...Très utile et très rapide.
Image IPB
๏̯͡๏)

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 14:07 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

raymi edogawa, le 02/09/2005 à 12:29, dit :

C'est a toi d'eviter l'arbre? Donc c'est a toi de faire un effort pour comprendre la personne qui te parle?
Après ce que tu as dit sur le fait que tu selectionnais tes sujets et tout je crois que c'est un peu contradictoire non? ^^
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... J'ai utilisé le verbe "éviter", autrement dit, à moi de ne pas foncer dans l'arbre car l'arbre ne fera pas gentiment un pas de côté pour m'éviter, i.e. pas besoin de rencontrer l'arbre. Donc pas besoin de lire ceux qui écrivent en SMS. ;)
(sous-entendu : quiconque voudra se faire comprendre écrira distinctement et clairement)

Surtout que tu parles de les ignorer moi je dis non...Les boulays peuvent apprendre a se civiliser quand meme c'est pas un mal pour eux bien au contraire ils auront presque l'air intelligent après.
On ne civilise pas les gens de force, c'est à eux de se civiliser. On a fait la connerie sur pas mal d'indigènes pour savoir cela, on a détruit la culture amér-indienne, la culture aborigène, on est pas loin de raser la culture inuit.
Le langage SMS est un langage en soi. Il possède des codes et des règles, ainsi qu'une forte communauté qui se comprend très bien elle-même, dont les membres communiquent parfaitement dans leur langage. Je pense que l'on pourrait presque parler de "culture" à ce niveau, même si pas mal de monde va me taper dessus en me disant qu'il s'agit plutôt d'une "contre-culture". On a dit la même chose des hippies, on dit la même chose des geeks et des nerdz... :/

Et puis qu'est-ce que c'est que la civilisation ? Un taux de mortalité plus faible, équilibré par un taux de fécondité plus faible ? Le SIDA et le Cancer, alors que la rubéole et la tuberculose faisaient très bien leur boulot ? La clope pour remplacer le narguilée ?
Le terme même de "civilisation" est subjectif, on se croit plus "civilisés" parce-qu'on a un meilleur développement technologique... Est-ce réellement un bien ? Les "sauvages" ne sont-ils pas heureux comme ils sont ? Les SMS-talkers ne sont-ils pas heureux comme ils sont ?

Moi pour ma part je considère que la personne qui te parle doit etre intelligible,c'est a elle de faire l'effort d'etre compréhensible et pas l'inverse...Je me vois mal en train d'essayer de déchiffrer des posts a la Champollion...
J'ai jamais dit le contraire, j'irai même plus loin : quand on me parle et que l'on ne fait pas l'effort d'être compréhensible, c'est probablement que l'on ne veut pas l'être. ;)

Tu devrais faire gaffe à l'utilisation du terme "boulet", qui veut un peu tout et rien dire. Certains peuvent comprendre "lourd et chiant", mais d'autre comprendront "pauvre naze", et il y a une énorme différence entre les 2.
Les SMS-talkers sont lourds et chiants à comprendre pour la majorité de la communauté, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient tous des "pauvres nazes". :rolleyes:

Hum... peut-être que je m'emporte un peu trop ? Si un modo passe par là et décide de modifier ma diatribe, j'y verrai pas d'inconvénient (et pis j'aurai pas le choix... :P ), je suis nouvelle ici, j'ai pas connaissance de toutes les subtilités de la modération ici. ;)

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 14:18 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

noupha, le 02/09/2005 à 15:07, dit :

Le langage SMS est un langage en soi. Il possède des codes et des règles, ainsi qu'une forte communauté qui se comprend très bien elle-même, dont les membres communiquent parfaitement dans leur langage. Je pense que l'on pourrait presque parler de "culture" à ce niveau, même si pas mal de monde va me taper dessus en me disant qu'il s'agit plutôt d'une "contre-culture". On a dit la même chose des hippies, on dit la même chose des geeks et des nerdz... :/

Je serai donc le premier à te taper dessus.

Oser comparer des peuples exploités, massacrés, ou réduits en esclavage, à des jeunes crétins abrutis par la télévision et le marketing, à qui on fait croire qu'ils appartiennent à une "tribu", il fallait quand même le faire.

Bravo.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 14:21 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Surtout que créer une "culture" en apauvrissant un culture déjà existante et en la réduisant à un langage phonétique qui perd toute syntaxe dès que ça devient compliqué.
Pour moi, c'est plus réduire les applications de la langue que de créer quelque chose.

On dit bien que la destruction sert la création, mais pour cela, il faut créer quelque chose après avoir détruit, et pas se contenter de la destruction.

Edit : Le français n'est pas un apauvrissement du latin, il y a certains points où il est moins précis et d'autres où il est plus. Mais je ne vois pas ce qu'il y a dans le langage sms qu'il y a de plus dans le français, à part une destruction de l'orthographe et donc de la grammaire.
Car, celui qui ne voit pas qu'entre deux orthographes différents, par exemple conditionnel et futur, il y a une claire différence, eh bien, il s'exprime de manière obscure quand il l'utilise. Et ainsi de suite.
Le langage sert à assembler des concepts, et je ne vois pas ce qui fût crée de si intéressant dans le langage sms pour pouvoir dire qu'ils assemblent mieux les concepts, sinon qu'ils ne transforment rien de valeur à peu près égale, mais qu'ils l'apauvrissent vraiment pour le rendre à sa phonétique.
Je vais prendre un exemple très simple et terminer pour ma part ce hors sujet :
On dit de Picasso, qu'il ne savait pas dessiner. Soit, il dessinait de manière épurée et plutôt simpliste en apparence, mais à la base, il dessinait excellement bien de manière réaliste et il s'est servi de sa connaissance pour déconstruire son langage figuratif, et non pas l'apauvrir mais le restreindre à un essentiel mûrement réfléchi.
Et je ne vois personnellement pas autant de génie dans les premiers qui ont crée le langage sms pour me dire qu'ils ont gardé ce qu'il suffit à la bonne représentation des idées et du monde, et ainsi s'exprimer de manière précise et claire.

Edit 2 : Le langage SMS à proprement parlé comme extension phonétique du langage a été développé pour économiser de la place dans les sms, qui coûtent de l'argent. Voilà, à la base la motivation du langage SMS.
Après, que certains mots soient en abréviations, ou qu'il y ait des jeux de mots, ça n'implique pas chaque mot de chaque phrase que l'on écrit. Donc je considère que tant que le caractère n'est pas payé comme dans les sms, un effort est toujours le bienvenu.
Désolé pour le HS, mais ça démange. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Ollin` - vendredi 02 septembre 2005 à 14:55.

" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 14:35 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

Iznogoud, le 02/09/2005 à 15:18, dit :

Je serai donc le premier à te taper dessus.

Oser comparer des peuples exploités, massacrés, ou réduits en esclavage, à des jeunes crétins abrutis par la télévision et le marketing, à qui on fait croire qu'ils appartiennent à une "tribu", il fallait quand même le faire.

Bravo.

Soit.
La comparaison était un peu osée, en effet, mea culpa.

Cela enlève-t-il au fait que l'on ne peut forcer une personne à se "civiliser" ?

@Ollin` : toute création est rarement originale, se basant sur une oeuvre existante au moins. Le français descend du latin, comme l'espagnol ou l'italien, comme toutes les autres langues latines.
Y a-t-il eu destruction du latin ? aucune idée (je sais pas si l'appauvrissement du latin peut engendrer le français, je me suis jamais posé la question)...
Y a-t-il eu création de nouveaux mots dans le français ? oui, forcément, c'est à cela que l'on considère une langue comme étant vivante ou non, c'est donc une constante dans les langues vivantes (y compris le latin en son temps).

La "création" du français est-elle donc si différente de la création du langage SMS ? j'en sais trop rien...
Tous les jours, en SMS, ils inventent de nouveaux "mots" (désolée pour les puristes), qu'ils prennent du français et qu'ils "appauvrissent" en termes de lettres pour "enrichir" en clareté phonétique (m'enfin, c'est toujours aussi subjectif, vous me direz...), non ?

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 14:49 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Iznogoud, le 02/09/2005 à 14:18, dit :

Bravo.

Whow ca c'est du propos excessif ^^
C'est un peu cataloguer vite fait ceux utilisant le language SMS ou plutot ceux utilisant la phonétique comme moyen de communication que de les traiter de "jeunes crétins abrutis par la télévision et le marketing".
J'admet fortement que ce language ai été porté par les medias (essentiellement la taleponie et internet a mon sens) mais il existait bien avant dans le cadre de jeu de langue et autre (le HLM de renaud par exemple, le Y2K des americains ect ect ...).

Le fait est que cette maniere de jouer avec la langue c'est democratisé et surtout c'est developpée, intensifier et vulgarisée.
Il n'y a pas que des jeunes qui utilisent ce language, les texto de ma mere me prennent un temps fou a dechifrer et pourant c'est une institutrice ayant peu de soucis avec la langue francaise et ecrivant tres bien.
Mais il y a des contextes et des media ou l'on change de style de communication (ca se vois meme a l'orale entre amis on peut se permetttre de parler avec un peu de mots de la rue telle que le verlan chose que l'on ne fera pas devant son patron ou dans un cadre professionnel (a par si on est chanteur de rap ^^)).
Enfin le fait est que cantonner les utilisateur de language phonétique au rang de petits con sans "culture" francaise est assez déplacé.

Je reste aussi d'avis que ce language a SES media et qu'il ne devrai pas etre utilisé partout, du language phonétique dans une lettre a un banquier ou dans un CV fait perdre toute credibilité.

Et je rebondis pour par rapport a la culture, la culture n'est pas reservé qu'aux peuples ayant vecu le malheure ...
Il yu a bien des cultures regionnales, voire meme cantonales parfois, il y a des mouvement de pensées musicales qui donnent naissance a une certaine forme de culture, de meme pour les arts et la literrature.
On parle meme de culture numerique.
Donc pourquoi n'y aurait il pas une culture phonetique (heu la ok j'extrapole peut etre un peu lol), mais tout du moins effectivement ce mode de language peut permettre d'avoir une sorte d'identité, imaginez les personens nes qui s'echangent des mots sans pouvoir etre compris ou difficilement par des personnes ne fesant pas partis du meme mileu qu'eux ?

Bien entendus cela integre que ces personnes sachent aussi faire la part des chose et, meme si leurs niveau d'ortographe est faible, ils se donnent tout de meme la peine de faire des efforts dans certaines circonstance.
C'est ce qui est dis avant, pourquoi faire un effort de comprehention si la personne en face ne fait pas d'effort de communication.

C'est en cela que je ne dis pas NON au language phonetique mais plutot qu'il reste dans les media qui sont fait a sa mesure.

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 15:06 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

• Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

sauf que se retrouver dans la vie courante avec des personnes qui ne savent plus écrire correctement ça fait vraiment peur.

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 15:08 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

• Mémoire du forum
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Tout les phénomènes autour de la téléphonie sont créés par de grosses entrerises dont le but est de gagner de l'argent sur votre dos.

C'est bien de garder ça à l'esprit, avant de sortir des arguments de contre-culture...

Le latin s'est appauvri d'un côté, mais s'est enrichi de mots et de tournures venant des envahisseurs de l'empire (donc notamment des langues germaniques)

Plus récemment, les langues du Proche-orient et d'Afrique du nord ont enrichi la notre.

Les langues ne cessent de s'enrichir par les échanges et brassages culturels.

Dans le cas du SMS, on a un sous-langage favorisé par des intentions commerciales.
ça m'incite pour le moins à la méfiance.
(Pour les partisans de la simplification, je renvoie à la novlangue de 1984 d'Orwell, ils y trouveront matière à réflexion quand à l'utilisation du langage en vue de l'aliénation de l'individu...)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 15:36 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip

Aujourd'hui, les langues tendent à se simplifier en termes d'orthographe, et "s'appauvrissent" par là-même (la réforme de 97 de l'académie française, ou les 2 réformes du mandarin en sont les meilleurs exemples). De la même façon, le SMS simplifie le français à outrance jusqu'à ne garder que le strict minimum (la valeur phonétique). Ce n'est peut-être que le résultat d'une tendance générale, amplifiée par le phénomène texto ?

@Ollin` : la différence entre conditionnel et futur n'est, dans une grande partie des cas, qu'orthographique. Elle est inaudible, et se déduit généralement du contexte. Il n'y a pas de différence à mes yeux entre le français académique et le SMS à ce niveau-là.

Tu me dis que le SMS est la version "appauvrie" du français, mais je ne suis pas sûre que cet appauvrissement soit un mal, dans le sens où il s'agit d'un "appauvrissement en lettres" pour un "gain en place" (le SMS est pauvre en place, on est d'accord). Je ne vois pas le mal en cela, mis à part le fait que cela soit illisible pour les non initiés (lol, c'est ça qu'on lui reproche, cela n'avance à rien).
M'enfin, ce que je veux dire, à l'image de Vashu, c'est qu'il a sa place. Pas forcément ici, mais est-ce une raison pour gerroyer contre ? Les croisés ont une aura de gloire dans l'histoire occidentale, mais combien de massacres, combien de vies...
Est(il vraiment utile de faire suer tous les SMS-talkers ?

Quand à la comparaison avec Picasso, j'aurais pas osé non plus... :rolleyes:

P.S. HS : (l'est compliqué à écrire, ton pseudo, mais pas inécrivable non plus, j'aime bien :D )

@Vashu-chan (je suis très irrespectueuse... :P ) : je te plussoie (superbe, ce néologisme internet) quand à la défense des utilisateurs de SMS, et aussi quand à l'utilité et la raison d'être de ce langage. :P
Mais ma métaphore allait néanmoins trop loin.

@Doobik : est-ce vraiment dû à la culture SMS ? Je vois autour de moi de plus en plus de gamins qui ne savent ni lire ni écrire... J'entends par là : peut-être n'est-ce que le reflet d'un phénomène plus général ?

Iznogoud, le 02/09/2005 à 16:08, dit :

Tout les phénomènes autour de la téléphonie sont créés par de grosses entrerises dont le but est de gagner de l'argent sur votre dos.

C'est bien de garder ça à l'esprit, avant de sortir des arguments de contre-culture...

Le latin s'est appauvri d'un côté, mais s'est enrichi de mots et de tournures venant des envahisseurs de l'empire (donc notamment des langues germaniques)

Plus récemment, les langues du Proche-orient et d'Afrique du nord ont enrichi la notre.

Les langues ne cessent de s'enrichir par les échanges et brassages culturels.

Dans le cas du SMS, on a un sous-langage favorisé par des intentions commerciales.
ça m'incite pour le moins à la méfiance.
(Pour les partisans de la simplification, je renvoie à la novlangue de 1984 d'Orwell, ils y trouveront matière à réflexion quand à l'utilisation du langage en vue de l'aliénation de l'individu...)
Tout ce qui vient de l'industrie, même avec une idée mercantile derrière la tête, est-il mauvais ?

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 15:40 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Sudaka82 

• Immigré sud-américain
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31/07/2003

Iznogoud, le 02/09/2005 à 15:08, dit :

Récemment pour toi c'est quel siècle ?
Parce que si mes souvenirs sont exacts, on utilise les mots alcools, algèbre, alchémie, alcaloïde, etc... depuis v'là les siècles, souvent on s'en rend pas compte, mais la langue arabe a beaucoup influencé le langues latines [surtout l'espagnol].

[Voir le message caché (spoiler)]
J'imagine que tu voulais parler de mots comme toubib ou kif-kif, mais j'ai voulu me la raconter genre je suis très cultivé :p

Image IPB

Les stats du jeu du cinéma sur sharemanga : Le jeu du cinéma SM

Jouez à XM, jeu de rôle !

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 15:50 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

le mmorpg et son language, les :rolleyes: qu'on utilise, sont pas vraiment dans le dictionaire et alors...
ok-------> []
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 17:19 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

doobik, le 02/09/2005 à 16:06, dit :

sauf que se retrouver dans la vie courante avec des personnes qui ne savent plus écrire correctement ça fait vraiment peur.

Bah voila ce que je vois tous les jours et ça fait peur à un point inimaginable... alors franchement je ne peux qu'etre d'accord avec Doobik,Ollin et Iznogood.

Un gros +1 aussi pour l'idée de la Novlangue...Orwell est un modèle pour les grandes industries de ce siècle. <_<
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 18:34 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

noupha, le 02/09/2005 à 15:07, dit :

Le langage SMS est un langage en soi. Il possède des codes et des règles, ainsi qu'une forte communauté qui se comprend très bien elle-même, dont les membres communiquent parfaitement dans leur langage.

Bon moi je vais réagir sur un point plus politique, mais ça n'étonnera personne.

L'idée d'une nation se base sur quelques grands principes comme le sentiment d'appartenir tous au même groupe, et aussi sur quelques grands symboles comme la monnaie (bon celui là on l'a zappé, mais après tout les européens sont relativement du même "groupe"), le drapeau et la langue. (Me faites pas passer pour un nationaliste, hein ! ^^).

Tu dis que les SMS-talkers "communiquent parfaitement dans leur langage".
C'est là pour moi que le bas blesse. On retrouve bien le communautarisme latent actuel, et perso c'est plus ça qui m'inquiète. Quand des gens commencent à ne plus se comprendre alors qu'ils vivent ensemble c'est quand même qu'il y a un sacré malaise quelque part !

Voilà, je vous laisse cogiter là dessus. Sinon je plussoie le plussoiment de raymi. :rolleyes:

Edit, j'oubliais :
boulet = "pauvre naze"
boulay = "lourd et chiant"
:P

Ce message a été modifié par Junta - vendredi 02 septembre 2005 à 18:39.

Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 19:01 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

• Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

le language sms etant a la base utilisé justement pour les sms(je sais meme La Palice aurait pas fait mieux lol ) pour un gain de place, dans la mesure ou sur un forum tu n'a pas ce probleme de place et surtout ca te revient moins chers, je peux comprendre que l'on parte en guerre contre ce language, c'est pas parceque c'est a la mode et que il parait qu'un grand nombres de personnes l'utilise (aussi cultivées soient t'elles) qu'il faut le mettre partout. je vois mal certains sur le forum faire leur posts en language sms, si ils veulent etre compris :pervers: :sifle:

quannd au mmorpg, hlm etc... je suis desolé c'est pas du language sms, si cela s'appelle abreviations c'est pas pour rien.

Les Francais Sont Vraiment Con, en sms ca donne koi? LFSVC ??? wouaaa tout le monde va comprendre et super je parle sms :P

derniers points je peux comprendre que l'on veuille mettre en lumiere le comique de situation ( 1er posts de ce topic) sur l'orthographe mais il me semble que si on sait que l'on a des problemes en ortho justement on essaie de faire un post avec justement un minimum de fautes. remarques cela permet de se marrer deux fois pour le prix d'une :P 0:)
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »