Sharemanga: Comité de lutte contre le langage sms - Sharemanga

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 22:51 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

Bon... depuis un certain temps, on voit apparaître certaines signatures de ce type :
Image IPB

Je plussois l'initiative, qui est aussi de mise sur ce forum, mais je voulais relever le coté comique de la chose.... c'est aussi pour cela que je crais ce topic (qui disparaitra peut-être, avec ou sans raison(s)... mais c'est pas grave, parce que c'est frais...)

Voilà donc ce qui me plait :
Image IPB
Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, mais allons-y...

connaitre : Pour ce premier je ne suis pas sûre de moi, car j'ai une vue défaillante, mais je pense bien que le "^" est absent... à remplacer donc par connaître
signature : Pour ce deuxième, je suis carrément sûre de moi, il manque un "s" puisque "vos" inclus un pluriel, on remplacera donc par signatures
par : sur ce coup, je n'étais pas à mon aise, mais en lisant l'exemple dans le dictionnaires, il s'agit bien de faire part de quelque chose à quelqu'un
suggestion : Pour ce troisième, idem que pour le deuxième, on remplacera donc par suggestions
essaye : Alors le dernier en revanche... j'ai eu un doute, mais finallement, en dehors du fait u'on ait le choix entre un "i" et un "y" pour écrire ce verbe, il s'accorde avec le "tu" de la phrase puisqu'il s'adresse à toi, public. On conviendra donc de son orthographe comme suit : essayes ou essaies

Voilà donc ce que je voulais souligner... même si, bien entendu, ce ne sont que des fautes mineures, très éloignées du langage SMS, je trouve ça pertinent qu'un groupe qui défend le bon français et son orthographe laisse apparaitre de telles erreurs 0:)

A bons entendeurs, biz @ toutes et tous.

NB: les fautes volontaires sont parfois mignonnes aussi, exemple: biz :sifle:
NB2: Je n'écris pas ça pour dire que je fais mieux que les autres, mais juste pour contraster le comique de la situation.. ne recherchez pas les fautes que je fais dans mes messages, car je suis certaine d'en faire plein :P

EDIT... bon, comme on me l'a fait remarquer, le premier et le dernier mot ne sont pas des erreurs... mea culpa.. en revanche, l'absence de s... je me trompe pas! na!

Ce message a été modifié par Umidine - jeudi 01 septembre 2005 à 23:39.

Steel Angel Kurumi (saison 1) Image IPB [QLSBD] SAK1 - Collect° 24Ep.[VOSTFR] + OP + ED + EDlong
Abenobashi Image IPB [QLSBD] Abenobashi - Collect° 3DVD
Niea_7 Image IPB [QLSBD] Niea_7 - Collect° 13Ep. [VOSTFR] + OP + OP_Song + ED + ED_Song + DVD Cover
Hare+Guu [VO+VF] Image IPB [QLSBD] Hare+Guu - Collect° 26Ep. [VO(+stfr)+VF] - PackSSA
Image IPBed2k://|file|[baku]Slayers.Film.2.-.Return.[XviD].[49FDA2C0].ogm|735501606|CC2CDE0723ACD4EE94F6D1063CDE254E|/ + Pochettes CD

Image IPB ed2k://|file|[baku]Slayers.Film.3.-.Great.[XviD].[AC1042C2].avi|732309504|AD677A39DA04D5455E07F41469A52E89|/

Image IPBPartage 3 saisons de Slayers sur demande... ne soyez pas timide
Image IPB

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 22:59 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

• Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

Umidine, le 01/09/2005 à 23:51, dit :

Bon... depuis un certain temps, on voit apparaître certaines signatures de ce type :
Image IPB

Je plussois l'initiative, qui est aussi de mise sur ce forum, mais je voulais relever le coté comique de la chose.... c'est aussi pour cela que je crais ce topic (qui disparaitra peut-être, avec ou sans raison(s)... mais c'est pas grave, parce que c'est frais...)

Je me permet de faire un petit quote avec la faute :sifle:

edit : oui, oui je sais fallait pas mais c'était trop tentant, désolé ^^
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 23:00 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

• Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Umidine je confirme que tu as une vue défaillante pour connaître :sifle:
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 23:17 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Ollin` 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05/01/2005

Citation

essaye : Alors le dernier en revanche... j'ai eu un doute, mais finallement, en dehors du fait u'on ait le choix entre un "i" et un "y" pour écrire ce verbe, il s'accorde avec le "tu" de la phrase puisqu'il s'adresse à toi, public. On conviendra donc de son orthographe comme suit : essayes ou essaies

Histoire de faire le chieur, il n'y a pas de faute.
C'est un impératif, donc essaie ou essaye.

Comme quoi, on peut se réclamer de faire le moins de fautes possibles et d'en faire.

Après et d'autre part, aller jusqu'à faire un comité, je trouve ça un peu fort, et surtout bien drôle.
Autant dire qu'il n'y a pas besoin d'un tel comité pour faire savoir que les forums nécessitent, pour se faire comprendre, une écriture orthographique et syntaxique correcte, comme un bon langage oral nécessite une bonne prononciation. (Accents, ton, ponctuation orale, etc.)

Edit : La référence cachée à Dubosc :(
" Ce dont personne ne se rappelle,
n'est jamais arrivé." Serial Experiments Lain
Nouvelle Team - Manga-France - Honey & Clover.

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 23:50 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Pourquoi ne pas en parler ici ?

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 23:54 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   drake 

• Overlord of positive attitude
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/06/2004

ne passe surtout pas par le sharemanga magazine ,...surtout pas :( :P
Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 00:17 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Umidine 

• Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01/10/2003

Tifa, le 02/09/2005 à 00:50, dit :

Pourquoi ne pas en parler ici ?

parce que j'ai fait ma "new bee" de base et que j'ai pas trouvé le sujet qui fallait (mal cherché j'avoue....)
Désolée

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 00:44 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   sadraven 

• Habitué
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 23/09/2003

ne lis aucun de mes post :P car j'ecris en sadravenien langue etudié par trés peu :(
Image IPB
pascenter http://marmot.gruk.o...&P=sadraven.png pascenter^^

mon blog
ta le potentiel alors ecoute moi et t'avancera moins loin, donc tu seras moins fatigué^^
alors que si tu les ecoutes tu ira loin, et tu sera fatigué^^

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 00:48 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

• Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Y'a pas de mal Umidine ^^. Ca arrive même aux meilleurs

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 06:16 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

• Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ollin`, le 02/09/2005 à 00:17, dit :

Comme quoi, on peut se réclamer de faire le moins de fautes possibles et d'en faire.

Après et d'autre part, aller jusqu'à faire un comité, je trouve ça un peu fort, et surtout bien drôle.

+1
Puis-je oser parler de masturbation académique ?
Y'a vrément + 1portent à fére...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 08:16 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

• Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

+ 1 chèr Junta !
Y'en a marres des personnes qui se tripotent le Bled et des partouses d'académiciens sous la coupelle de leur gourou phallique Maitre Capello ^^
Etre pour une ecriture plus soignée et lisible c'est un fait mais en faire son cheval de bataille en est une autre.
De plus c'est un comité de lutte contre les fautes volontaires ... mais pensent t'ils que la plupart des personnes utilisant le language SMS sur un forum ne font pas reelement de fautes volontaires mais possedent plutot un haut degré d'illetrisme (et j'en fait partis :P)
Leur comité organise t'il des formation ou essaye t'il de venir en aides a ces personnes qui parlent plus en phonetique qu'autre chose ?
Non ils ne font que les mettres a l'equart en leurs disant "Toi tu ecris mal (car ca n'est meme pas qu'ils parlent mal) alors de toute facon on ne veut pas t'ecouter".

mmm ok je pousse peut etre le raisonnement un peu loins parceque ca m'ennerve au meme titre que tout le monde de pas reussir a dechiffrer certains messages ecrits ici et la (et encore c'est comme tout c'est juste une question d'habitude) mais bon ... comme le mation je suis ronchon fallais bien que je dise merde a quelque chose ^^

Sinon j'ai bien envis de former un comité pour la lutte contre les messages qui ne seraient ps en violets gras et les signatures n'incluant pas de flou et de pixellisation dans leurs signature car avoir des signatures et un type d'ecriture trop differente de la mienne nuis a ma lecture du forum ^^ :(

Image IPB

Image IPB

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 09:12 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24/03/2004

Whoui, yen ah mar D jen ki reprosh lékritur an eshemess. C vré koi.

Bon, autant dire qu'en tant que fautif orthographique notoire (à me demander si la dyslexie orthographique n'est pas loin), je suis quand même d'accord pour rappeller que le langage SMS est la pire chose qui soit arrivé au français.
Je vous raconte pas le nombre de copie écrites ainsi que l'on peut trouver au collège, et par des élèves qui ne voient pas où est le problème : ils ont baigné dedans depuis qu'ils savent écrire ! :(

Rendal (le-Ktastrofé)

P.S. : la dyslexie orthographique serait une explication aux fautes d'orthographe que les parents utilisent souvent pour justifier les erreurs de leurs petits. Bon, perso, quand j'étais élève on ne parlait pas de ça et on mettait 0/20. En trois ans j'ai dû en recontrer une seule vraei dyslexique, les autres était justes mauvais en orthographe.
Si tu viens de Sharemanga
T'as un slot ami chez m0i
On est bien chez Sharemanga
Feel da Bergerac Powaa !

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 10:18 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   noupha 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26/08/2005

Je ne comprends toujours pas...
Pourquoi vouloir à tout prix forcer les autres à écrire correctement ? Pour arriver à décrypter (anglicisme, soit dit en passant) leurs posts ?

Quand je rencontre quelqu'un dans la rue, si je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit, je me contente de passer mon chemin.
Pourquoi le langage SMS serait-il à bannir, alors qu'une partie de la population parle le français des rues ? (j'ai jamais rien compris à ce que disent les rappeurs les plus à la mode... et pourtant, ils s'expriment dans un langage dérivé du français, non ?)

Bref, je suis contre cette guerre ouverte au langage SMS. Je pense que ceux qui écrivent de cette manière devraient apprendre à écrire correctement, soit, mais je ne leur fait pas la guerre, je n'arrive tout simplement pas à les lire, et je ne les lis donc pas : je me contente de les ignorer. S'ils veulent se faire comprendre du plus grand nombre, à eux de faire des efforts, mais s'ils ne veulent pas s'intégrer, libre à eux de rester entre eux.

Au delà de ça, la politique de langage d'un forum regarde uniquement les admins et les modos. S'ils décrètent qu'ils veulent un forum propre avec le moins possible de SMS, parfait. S'ils n'en ont rien à secouer, pareil. Personnellement, je préfère un forum propre et sans langage SMS, et je choisis donc les forum dans lesquels je poste, je choisis même les topics sur lesquels je poste. C'est à moi d'éviter l'arbre, pas à l'arbre de m'éviter. ;)

P.S. : donner des leçons d'orthographe quand on fait des fautes dans son post, c'est un peu hypocrite... :(

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 11:04 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   bogamo 

• Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02/12/2003

@noupha : il vaut mieux essayer de reprendre une personne pour essayer de lui faire comprendre qu'elle écrit mal, plutôt que de l'ignorer. Il s'ensuit généralement un regain d'incompréhension et la véhémence est ensuite de mise, sans compter les menaces. Cela paraît bête mais pourtant je le vois régulièrement.

En ignorant les gens, tu crées une ligne pour te démarquer de ce que tu considères comme différent. L'autre personne le perçoit et n'aime pas cela.

Enfin bon, j'arrête ma philosophie à deux centimes d'euros, mais en résumé, je trouve qu'il faut essayer au départ d'aider, après si la personne ne veut rien comprendre, oui on peut l'ignorer.

Voila, sinon pour en revenir au sujet principal, effectivement il y a quelques fautes, mais bon personne ne peut se targuer de ne pas en faire.

Posté vendredi 02 septembre 2005 à 11:29 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

• Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

noupha, le 02/09/2005 à 11:18, dit :

Je ne comprends toujours pas...
Pourquoi vouloir à tout prix forcer les autres à écrire correctement ? Pour arriver à décrypter (anglicisme, soit dit en passant) leurs posts ?

Quand je rencontre quelqu'un dans la rue, si je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit, je me contente de passer mon chemin.
Pourquoi le langage SMS serait-il à bannir, alors qu'une partie de la population parle le français des rues ? (j'ai jamais rien compris à ce que disent les rappeurs les plus à la mode... et pourtant, ils s'expriment dans un langage dérivé du français, non ?)

Bref, je suis contre cette guerre ouverte au langage SMS. Je pense que ceux qui écrivent de cette manière devraient apprendre à écrire correctement, soit, mais je ne leur fait pas la guerre, je n'arrive tout simplement pas à les lire, et je ne les lis donc pas : je me contente de les ignorer. S'ils veulent se faire comprendre du plus grand nombre, à eux de faire des efforts, mais s'ils ne veulent pas s'intégrer, libre à eux de rester entre eux.

Au delà de ça, la politique de langage d'un forum regarde uniquement les admins et les modos. S'ils décrètent qu'ils veulent un forum propre avec le moins possible de SMS, parfait. S'ils n'en ont rien à secouer, pareil. Personnellement, je préfère un forum propre et sans langage SMS, et je choisis donc les forum dans lesquels je poste, je choisis même les topics sur lesquels je poste. C'est à moi d'éviter l'arbre, pas à l'arbre de m'éviter. ;)

P.S. : donner des leçons d'orthographe quand on fait des fautes dans son post, c'est un peu hypocrite... :P

Mwahaha!!! :(

C'est a toi d'eviter l'arbre? Donc c'est a toi de faire un effort pour comprendre la personne qui te parle?
Après ce que tu as dit sur le fait que tu selectionnais tes sujets et tout je crois que c'est un peu contradictoire non? ^^

Surtout que tu parles de les ignorer moi je dis non...Les boulays peuvent apprendre a se civiliser quand meme c'est pas un mal pour eux bien au contraire ils auront presque l'air intelligent après.

Moi pour ma part je considère que la personne qui te parle doit etre intelligible,c'est a elle de faire l'effort d'etre compréhensible et pas l'inverse...Je me vois mal en train d'essayer de déchiffrer des posts a la Champollion...

Rien d'autre a ajouter.
Image IPB

Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »