
Je viens de voir cet animé d'Oshii et Amano et je suis perplexe, même après avoir lu des analyses sur le net : quelqu'un l'a-t-il vu et veut-il en discuter ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peut dire qu'une chose : voyez le. Difficile à décrire. C'est en tout cas un film à l'action très lente et au symbolisme extremement riche, au point que je ne sait trop comment l'interpréter.
Niveau dessin, il est très beau, dans le style sombre et silencieux des futurs ravagés.
Les visages m'ont surpris au départ mais collent finallement très bien à l'ambiance du film.
Après l'avoir vu, je conseille la lecture d'analyses (même si elles ne m'ont pas tout éclairé on comprend déjà mieux et on commence à pouvoir chercher par soi même - si on ne désire pas le voir un bon nombre de fois pour comprendre seul)
-
- Analyse 2 qui contredit la première sur l'interprétation globale (mais pas sur les détails, le plus important pour comprendre). C'est celle qui me parle le plus car dans la première : quel est le rôle de l'oeuf ??
En tout cas, c'est un film au sujet interessant et qui sait nous faire nous creuser la tête !
J'ai plusieurs questions sous-jacentes dans ma tête et j'en aurais encore plus en le revoyant, je vais les poser au fur et à mesure, en désordre, dans divers posts :
[Voir le message caché (spoiler)]
- une autre idée, une constatation, pour savoir si vous êtes d'accord : il y a des visages dans le décor (je ne les ai pas vu, je ferai attention au deuzième visionage) mais selon l'analyste ils sont sans symbolique, juste décoratifs. Est ce que ça ne ferait pas plutôt référence au "esprits de la nature" très présent dans la culture Shinto, animiste ?
Je suis à peu près certain de n'être pas du tout clair

Merci beaucoup pour des éléments de réponse ou même des idées en l'air !