Si la trame scénaristique est sûre et classique : un enfant qui voit son père tuer de sang froid, décide de se venger, le scénario est lui des plus bancal. Les épisodes s'enchainent sans réelle cohérence,proposant essentiellement une succession de combats tous plus sanglants les un que les autres.
[Voir le message caché (spoiler)]
Je ne pourrai pas reprocher aux scénaristes d'avoir voulu creuser un peu la psychologie des personnages en proposant des flashback réguliers qui en apprennent un peu plus sur Afro et Ninja Ninja. Le problème c'est que l'enfance d'Afro devient tellement invraisemblable à partir du moment où il est recueilli dans le Dojo, que ces références au passé deviennent inutiles et m'ont littéralement fait sortir de l'animé... Mais bon vous me direz à combattant exceptionnel, passé exceptionnel...
Seul le personnage de Ninja Ninja, m'a semblé surnager au milieu des stéréotypes. Véritable pendant à la vengeance meurtrière d'Afro il évoque tout ce qui reste d'humain et de raison. Son accent tout droit sortie d'un ghetto New Yorkais rend le personnage encore plus attachant et décalé.
Le seul attrait scénaristique que l'on peut trouver à Afro Samurai est certainement la présence des nombreux anachronismes qui nous font sourire, ainsi que les références à d'autres œuvres issues des mangas où de la culture américaine.
Cependant, l'animé n'est pas dénué de toutes qualités bien au contraire. Le point fort de cet animé est sans conteste, l'animation et le design. Si la palette de couleur utilisée est sombre et assez restreinte, tout en nuancées de bleu et vert, les décors et les personnages n'en restent pas moins détaillés et nets.
L'animation est quant à elle fluide. Lors des combats, les mouvements d'attaque ou de défense s'enchaînent sans ralentissement, ne laissant derrière eux que giclée de sang et morceaux de cadavre. Mais, Je regretterai tout de même que les combats soit si inégaux les uns par rapport aux autres...
L'autre satisfaction d'Afro samurai est la bande son tout simplement sublime. En choisissant "The RZA" (membre du Wu-Tang Clan que l'on retrouve entre autre sur la BO de Ghost Dog et de Kill Bill), l'animé ne pouvait s'assurer qu'une bande son de qualité et collant parfaitement aux personnages. Entre soul, Hip hop et funk, je me suis laissée transporter et dévorer par des beats ravageurs et des mélodies nébuleuses (oui bon d'accord j'ai un faible pour le WTG mais bon quand même

Pour résumé, je dirai qu'Afro Samurai ne fait pas dans le subtil et je pense que le format de production : 5 épisodes d'une vingtaine de minutes y est certainement pour beaucoup dans les facilités scénaristiques. Très réussie graphiquement et dotée d'une bande son magistrale, il serait tout de même dommage de ne pas en profiter... Bref, à déguster entre 2 épisodes d'une série à l'histoire un peu plus élaborée.
Reste à voir ce que donne la saison 2, en croisant les doigts pour un scénario digne de la réussite graphique...