Je devais poster ici depuis un moment maintenant mais je me devais de laisser passer un peu de temps pour éviter d'être trop acerbe car même si j'avais certains aprioris, j'espérais avec une naïveté d'enfant que peut être ... oui peut être ce film redorerait un peu l'image d'un des boogeymen les plus populaire de ces trente dernières années ... je veux bien entendus parler de Freddy Krueger !
Et quelle déception ...
Imaginez vous enfant, on vous promet comme cadeau la base secrète des Gi-Jo, chose énorme, bourrée d'options et vous faisant rêver depuis maintenant au moins des mois et le fameux jour J on vous offre à la place une Barbie chevelure d'étoile et d'occasion qui plus est ... et bien c'est un peu près ce que j'ai ressentis en voyant ce film (au cinéma en plus >_< ... bon la place ne m'a certes couté qu'un Mojito mais tout de même ...).
Donc dans ce remake notre bon Freddy est un gentil jardinier pédophile (et certainement un peu sado maso sinon je ne réussirais toujours pas à faire le rapport avec les griffes), jardinier bien peu malin qui plus est car non content de tripoter des jeunes enfants il semble leurs lacérer le dos (sinon je ne comprendrais vraiment mais vraiment pas du tout le rapport avec les griffes >_<), ce qui n'est pas très très futé au final car bon tuer quelqu'un avec des griffes soit pourquoi pas, on peut toujours dissimuler le cadavre mais caresser des enfants avec des griffes ... faut pas être super futé pour se rendre compte qu'il y a de fortes chances qu'on se fasse prendre ... à moins que ses griffes lui servaient pour jardiner mais je film ne nous en dit pas plus à ce niveau là. Ils ont donc totalement édulcoté le personnage le rendant JUSTE pédophile alors qu'au contraire le "vrai" personnage de Krueger est bien plus torturé et sadique que ça. Il n'insipre pas la peur mais juste un peu de dégout alors que l'ancien
...
[Voir le message caché (spoiler)]
[quote]Freddy Krueger est né en 1942, dans un hôpital de Springwood. Amanda Krueger, sa mère, est tombée enceinte de Freddy alors qu'elle était bonne sœur dans un asile psychiatrique de Springwood, fermé depuis. Elle fut involontairement enfermée dans une salle avec une centaine de malades, qui la violèrent et la mirent enceinte. Neuf mois plus tard, elle donna naissance à Freddy et mourut en couches.
Le petit Freddy n'a pas une enfance heureuse ; ses camarades de classe et ses professeurs le rejettent, et il présente déjà des signes de sadisme. Jeune adulte et élevé par un beau-père ivrogne et violent, Freddy fait sa première victime en tuant son beau-père qui le battait (c'est d'ailleurs à cause de cela qu'il ne sent presque plus la douleur).
Une vingtaine d'années plus tard, il se mariera et aura une fille : Kathryn Krueger. C'est durant cette période que Freddy commettra beaucoup de meurtres d'enfants. Il en tuera une vingtaine à Springwood après les avoir amenés dans une vieille chaufferie abandonnée. Sa femme, Loretta Krueger, découvrira alors les armes des crimes (notamment les griffes) et les nombreux articles de journaux que Freddy collectionnait, cachés au fond de la cave de leur maison. Horrifiée, elle promet à son mari de ne rien dire ; celui-ci l'étranglera sous les yeux de sa fille, alors âgée de cinq ans.
Freddy sera finalement arrêté peu de temps après. Sur le point d'être jugé coupable au tribunal, il sera relâché à cause d'une signature manquante sur l'un des documents d'inculpation. Un soir, après que le tueur a fait une autre victime dans sa chaufferie, des parents se rassemblent autour de sa maison et y mettent le feu au moyen de cocktails Molotov. Freddy, enfermé dedans, sera brûlé vif.[/quote]
Bien entendus les scénaristes font passer Mr Krueger de travailleur dans une chaufferie à jardinier dans une maternelle mais se disent que bon on va quand même garder le concept de la chaufferie pour les rêves et le monde de Freddy (ils avaient peut être déjà réservés le lieu de tournage).
Je tacherais de ne pas "trop" parler de certaines références au premier volet qui sont d'un ridicule alarmant comme la scène du bain qui en plus de perdre un total intérêt, déclenche plus l'hilarité qu'autre chose. Faire des clins d'œil aux fans demande du talent, chose que le réalisateur semble avoir oublié dans sa loge le matin avant de tourner. (et que dire de la scène où la blondinette voltige dans sa chambre, scène bien plus crédible dans un film datant de 1984 ou bien du fait qu'on ne comprennent absolument pas ce que viennent faire les filles en robes blanches dans ce nouveau volet étant donné que ce cher Freddy n'a tué aucun enfants avant leurs adolescence o_O). Tiens oui parlons un peu des effets spéciaux ... j'ai déjà vus des Sentays amateur faire des effets plus crédible avec After Effet >_<
Je ne dis pas que tout les effet ne sont pas bons, non, non mais certains sentent vraiment l'investissement minimum ... la scène où Freddy semble être sous le papier peint est navrante tellement les effets sont bâclés ...
Et tant qu'a finir pour la technique, à la base Freddy doit être un film qui se base sur l'ambiance, sur le fait de ne jamais savoir où se situe le rêve et la réalité et surtout il faut que la pression et l'angoisse monte en puissance, chose que ce bon réalisateur à tout à fait compris en nous faisant un film de jump scare incessants ... il n'y a aucune angoisse dans ce film juste des effets de sursauts provoqués les 3/4 du temps par un bruitage assourdissant lorsqu'une personne tourne la tête (il est presque "amusant" de les prédire tellement cela ne relève d'aucune difficultés). Même voire sursauter ma voisine (une des deux en fait) à chaque fois finit par me lasser, c'est dire. (je passes sur le son des griffes sur le métal et autres effets de "style" qu'oseraient à peine utiliser un producteur de téléfilm souhaitent faire un Scary Movies 8 ou 9).
De plus hormis sur quelques scènes à la fin du film, le concept de passage de réalité au rêve est vraiment sous exploité.
Le jeu de Jackie Earle Haley est pourtant pas mauvais du tout (bien que je ne trouve pas son visage effrayant enfin pas plus que ça) mais le film est tellement mal monté et coupé qu'il ne peut pas relever le niveau à lui tout seul. Des scènes comme :
[quote]- Mais maman tu m'avais dit que nous ne nous connaissions pas avant d'entrer au Lycée.parlant d'elle et d'un pote à elle)
- Oui ma chérie je te jure.
- Mais comment expliques tu que nous soyons sur la même photo de maternelle ??? (lui montrant la dite photo).
- Je ne t'ai pas mentis ma chérie.
- Non mais regarde la photo on est là !!!
- Ma chérie je te jure que je ne t'ai pas mentis !!!
...[/quote]
[quote]Je dessine que des bouses mais quand je dois faire un dessin en trois deux pour montrer ce que j'ai vus en rêve, je le fais sur une feuille type ancien parchemin, comme jamais je n'ai dessinée avant et je prend le temps de faire des petits soulignements au crayons blancs (en gros un dessin ultra travaillé).[/quote]
J'en passe et des meilleurs.
Alala le beau film de teenager que ça nous donne.
Je ne dis pas que le premier n'était pas destine à un public "jeune" mais au moins il a marqué une génération, je doute que ça soit le cas avec ce remake à peine assez bon pour passer une bonne soirée (à par peut être le verre pris après en critiquant ouvertement cette production). Pourtant il y aurait eu du potentiel à refaire un BON Freddy plus de 20 ans après et je peux, sans honte aucune, affirmer que n'importe quel fan un tant soit peu cinéphile aurait pus faire mieux que ce j'ai pus voire à l'écran.