Bon alors, je répartis les navets en deux catégories : les bien et les pas bien. ( au moins, c'est facile ^^ )
Je vais direct partir sur les pas bien, avec le dernier en date ( enfin, il me semble qu'il y en a pas eu d'autres depuis... ) :
P.R.O.F.S, avec Patriiiiick Bruel. Si je l'ai regardé jusqu'à la fin, c'est uniquement pour pouvoir en parler en connaissance de cause. En gros : Patriiiick est un top sympa prof qui arrive dans un lycée pour apprendre aux élèves à être aware. Bien sûr, les autres profs ( bon, lui y compris, mais j'y reviens après ) sont tous des stéréotypes sur pattes : la tyrannique, le "rouge", le prof de sport baraqué avec "un-petit-poids-dans-la-cervelle-mais-un-coeur-gros-comme-ça"... Bref. Patriiick se fait des potes avec qui il joue aux cartes, occasion de grandes discussions métaphysiques ( "les élèves sont enfermés entre les murs, y sont pas aware, faut qu'ils soient réactifs, faut leur apprendre gniagnagna " j'en ai oublié les 3/4 ) Menfin, c'est pas ça l'important : pasque le noyau du film, c'est Patriiick et ses potes qui décident de faire le ménage par le vide pour virer tout ce qui va pas : les profs ( le prof d'histoire communiste, puis la prof de sciences sadique... ), la salle des profs "pas belle et pis on peut pas jouer au poker dedans" ( => solution : tags, vandalisme, avec carrément des croix gammées au marqueur !!

pour que la salle soit retapissée de frais ), ou autre guet apens pour foutre en l'air la bibliothécaire-déléguée syndicale- responsable du ciné club "ne passant que des vieux films en noir et blanc et pas des purs films" et le directeur ( sosie du sous directeur de GTO )................ bref, Patriiick et ses petits copains jouent comme des gosses.
C'est inintéressant dans le meilleur des cas, voire révoltant dans les pires.
La palme du "plus pire" revenant à notre chère idole des jeunes qui réussit le tiercé gagnant : il joue comme un manche, son rôle étant déjà nul à la base, et il réussit la prouesse d'accumuler plus de stéreotypes que tous les autres, à coups de poncifs bien généraux recyclés toutes les 30 s. Extrait final :
PROF 1 : Quand même, un asile juste pour les profs... Ce métier va nous rendre fous.
PATRIIICK ( languissant ) : Mais, déjà, quand même, à la base, il faut être fouuuu pour être prof !
Voilà, c'était beau, c'était la morale de l'histoire. ( Patriick se renouvelant pas beaucoup, ayant déjà énoncé : " mais faut être fou pour être élève" "mais la meilleure des écoles, c'est pas d'école du tout" "l'élève doit dépasser le maître" ( petit scarabée ? ) et ainsi de suite..... )
Bref, un film à ne voir pour rien au monde, à mon avis.