Aaaah, ça fait plaisir d'enfin lire des avis sur
300 dans ce topic
Faut dire que la Bande Annonçait assez bien la couleur : du bullettime à la moindre occasion, des acteurs qui surjouent pour donner l'illusion d'une intensité dramatique "THIS IS SPARTAAAAAA-grrrrrrh !"

Moi, une bande annonce qui me fait marrer pendant 2 minutes, ça me motive pour aller voir le film. J'y suis donc allé ce week-end (enfin, hier, mais bon c'était comme le week-end

)...
A vrai dire, le film est moins "mauvais" que ce à quoi je m'attendais. Enfin si, comme Faernelia et Thirqual l'ont remarquablement décrit, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon nanar (décor en carton pâte inclus). Mais le "problème", c'est ce traitement esthétique omniprésent... Soyons honnête, 300 est beau et de fait, on est plus enclins à se laisser porter par le "scénario".
Mais cette beauté à un revers de médaille indéniable : chaque scène est "grande" (OOoooh, c'est beau, Ooooh la musique, Oooh le ralenti...), mais au final, y en a aucune qui se démarque : trop de beauté tue la beauté et à aucun moment on ne va frissoner.. Ce qui est très dommage, car c'est certainement une des prétentions du film que de nous faire vibrer avec les Spartiates
Alors pour répondre brièvement à la remarque de Vashu-San : je n'ai pas lu le comics, et je pense (espère) qu'il doit combler la légèreté scénaristique du film. Entre autres :
[Voir le message caché (spoiler)]
Gollum est véxé alors il trahit les siens. Le salow spartiate est évidemment un traite... Mais depuis quand, pour quoi? On n'en saura jamais rien, mais de toute façon c'est un salow alors ça ne peut être qu'un traite...
En tout cas je rejoins Fae : lors des surenchères des vagues d'ennemis (qui m'ont fait pensé à Universal Soldier 2 (si mes souvenirs sont exacts) quand VanDamme entre dans un hopital et se tape des hordes d'infirmiers-catcheurs tatoués

), on aurait aimé qu'ils envoient les freaks et qu'on ait droit à de vrais combats (on fait un film d'action ou pas, faut savoir!). Et un affrontement final en un contre un avec Xérxes (Dhalsim?), ç'aurait pû être sympa aussi, mais là j'en demande sûrement beaucoup
J'ai juste un truc à ajouter : je trouve que le film aurait pu s'appeler
30 en fait. A aucun moment on a l'impression qu'ils sont 300. Même si c'est peu pour une armée, 300 gars, ça fait quand même du monde... Quand ils partent de chez eux, on a l'impression que Léonidas a juste rassemblé quelques potes pour une p'tite virée, et quand même, les gars tiennent sous une carapace de boucliers qui doit faire 3m de diamètre à tout casser