Bon bah finalement je poste ici pour parler du film que j'ai vu hier (enfin techniquement au moment où je poste ça fait 3 jours)... C'est à dire
300(rouge-gras-italique).
ET je vais
spoiler (rouge-gras-italique aussi), enfin les trucs spoilables (pasque bon la fin par exemple spa du spoil ^^°)
Alors je commence : j'ai pas aimé ce film xD. Je suis contente de l'avoir vu sur grand écran, tout ça, mais je le reverrai probablement jamais (ou alors dans le cadre d'une soirée nanar :whistling: ).
Ui, il faut le dire, 300, c'est beau. C'est über trop la classe de la mort avec des images travaillées par 15 toshopistes à la seconde (d'ailleurs faudra que j'y revienne, aux toshopistes ^^°). Mais 300 c'est aussi et surtout un truc qui aurait pu être bien !
(même que c'est pour ça que je poste ici o/)
Je développerai pas sur la polémique genre "dans ce film y en a qui sont montrés comme des méchants evil et les autres c'est des gentils en slip" pasque moi déjà l'histoire spa mon truc, j'y connais rien. Tout ce que j'ai vu, c'est des barbares qui tapent des barbares. (pasque bon sur le plan de "civilisés ou pas", y en a pas un pour rattraper l'autre)
Les barbares 1 étant des barbares type Ken bodybuildé en slip interchangeables (sauf que pour varier y en a qui ont une barbe o/, genre le chef). Et les barbares 2 étant une populace... euh... diversifiée. Et quand je dis diversifiée... Nous avons en vrac un empereur-dieu de 3m de haut qui a l'air pas très perse, des guerriers ninjas (sic) avec des sabres chinois (ou je sais plus quoi, j'ai déjà oublié les commentaires de l'expert^^), des cavaliers arabes, des gens basanés, noirs, avec des coiffures de perses des fois, des fois pas, et on a même deux trois Mongols en cadeau bonus au détour d'un plan. (qui a dit "foutoir" ? ^^°)
L'intérêt c'est que du coup on voit bien la différence entre les barbares 1 et les barbares 2. Tout ce qui ne porte pas de slip et une cape rouge, c'est un barbare 2.
Sur un plan strictement personnel, je comprends pas trop en quoi Léonidas il est über charismatique et tout ça... Si on doit comparer Léo et Xerxes... D'un côté on a un Spartiate qui ressemble vachement aux autres. Et qui a beaucoup souffert, tout ça, d'ailleurs il souffre toujours plein mais il a pas le temps de le montrer pasque il se bat vachement trop.
De l'autre, on a un personnage de 3m de haut, couvert de piercings, de bijoux en or, d'égo surdimensionné, et avec un char façon Cléopâtre dans Astérix. Bon, niveau fringues, lui aussi il se trimballe à moitié nu, mais au moins il accessoirise plus. Et pis lui il souffre pas, il est le meilleur, le plus beau, et il assume, et vala. La classe quoi. (et même il est traîtreux et il soudoie, mais il tient ses promesses. \o/) En plus Xerxes est visionnaire : il veut envahir l'Europe (gros sic) (...remarque après il a plus qu'à découvrir l'Amérique pour l'envahir aussi

).
Par contre niveau background, c'est clair qu'on a plus droit à des détails croustillants chez Léo que chez Xer. On a même droit à LA scène inutile copyrightée nanar : la scène de saiks (avec vue sur les seins de la-femme-de-Léo, pasque une scène de saiks sans plan-seins, c'est du fake quoi >>_

(et pourtant quand on voit le harem qu'il
a, ça aurait pu être beaucoup plus drôle... :shifty: )
Je vais pas développer 107 ans non plus sur ma préférence profonde pour Xérès, après tout je suis partiale, j'aime les piercings o/.
Et je vais donc commencer un peu sur le visuel. Sans dire que waaaaah la claque dans la figure pasque bon, ça, tout le monde le dit, c'est vrai. La scène de l'oracle par exemple, bah... c'est magnifiquement rendu (bon la pauvre fille elle est complètement squelettique par contre u_u). Mais malheureusement pour faire un bon film, y a pas que ça :/
Et pis bon Toshop c'est bien, mais coller les mêmes abdos (
modèle Gackt ? \o/) à tout guerrier Spartiatruc qui se respecte, c'est déjà un peu ridicule. Remarquez, ça en devient désopilant dans un certain plan... où Léo perd la moitié de ses abdos. Pouf. Sisi. C'est dommage j'ai pas de screen ^^°.
Bon après pour tout amateur de combats au ralenti avec des mecs qui se battent vachement bien contre des mecs qui se battent vachement mal, ça doit être que du bonheur. Mais je me pose quand même la question de comment les Perses ils ont pu devenir über puissants alors qu'ils se battent aussi mal

.
Le Spartiate de base, lui au contraire, il est capable de mettre une raclée à 15 Perses en même temps et de rigoler encore derrière, pasque ahahaha qu'est ce qu'on s'amuse tout de même sur ce champ de bataille !
D'ailleurs c'est comme au cirque, y a même des éléphants et autres rhinocéros. Pour les effets pyrotechniques, on a également des gens avec des explosifs. (pasque c'est bien connu que les Perses ils avaient des mages avec de la cotte de maille sur le visage et des bombes plein les mains)
Je dirais que c'est très dommage, pasqu'on dirait que visuellement, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus
soignés u_u. Et plutôt que de recruter des z'animaux, ils auraient pu rentabiliser ces personnages si vite oubliés >_<...
Donc oui, ça aurait pas été une photocopie de la BD, mais ce qui passe bien en BD rend pas pareil en live. C'était une réussite avec Sin City, mais là... Ce qui pêche, c'est que le film se prend au sérieux, alors que dès le départ y a marqué que c'est n'imp dans tous les coins. Il aurait pu en devenir excellent si ce côté complètement abusé avait été assumé. Pasque y avait matière en plus >_< ! Dans les personnages qu'on voit à peine du côté des Perses, on a quand même un homme à tête de bouc, ou un autre avec des lames à la place des mains, que nyaaa ! Quand je l'ai vu, j'ai espéré très fort qu'il allait avoir un minimum de place dans le scénar, vu qu'il avait vraiment la classe... Mais nan. J'ai attendu pour rien tout le reste du film ^^°.
Pour compenser, on se retrouve avec un troll tout droit sorti du seigneur des anneaux... Mais vala quoi, ça rend pas pareil u_u. Remarquez entre le seigneur des anneaux (ici probablement Xerxes et ses piercings, ou les ninjas qui sous leurs masques ont de bonnes têtes d'orques xD) et Notre Dame de Paris (Quasimodo en guest, yeah), ça ratisse large o/.
Et face à ça on a juste des mecs qui hurlent à la lune toutes les 5 secondes pour montrer que yeah, ils en ont dans le slip (et euh ils ont pas été retouchés numériquement comme Superman, ça se voit). Enfin gueuler "Aouuuuuu" à tout bout de champ c'est pitêt super mââââââle, mais ça fait pas très intelligent. Enfin si y avait que ça... Disons que tout le côté sonore est là pour compenser l'aspect visuel :/. Les dialogues.. euh... Bah entre guerriers virils, à part se traiter de tapettes en s'esclaffant et se réjouir à l'avance de mourir dans le sang et les entrailles, youpi-ya... C'est pauvre u_u. Du côté de la femme à Léo, spa tellement mieux (un peu plus d'envolées et de grandes phrases, mais au final ça a d'effet ni sur le méchant traître evil, ni sur le spectateur) (enfin si j'ai trouvé ça gonflant moi =_=).
La musique, c'est pire. Les choeurs, ce que ça peut être lourd... Et pis bon le compositeur il va pas rester dans les annales... Et puis j'avoue, moi je venais voir un nanar. Et j'attendais de la musique qui allait bien avec la baston ^^°, genre guitare crade-batterie énervée-guitare crade, enfin quelque chose d'autre que du sous-Gladiator :/ (déjà que lui non plus je l'aime pas...). Ah tiens, et en parlant de Gladiator... la fin de 300 c'est du joyeux pompage u_u, pas original pour un sou... (après je l'ai pas vue dans la BD donc si ça se trouve c'est Gladiator le copiteur). Enfin, le pompage c'est pour ce qui est des images d'Epinal sur fond de champ de blé. Le reste c'est quasi pire, entre le traître qui se balade à une réunion de conseil avec une tunique remplie de pièces perses (tain mais pour être bête à ce point...), et le clou : Léonidas-Jésus sur fond de flèches (manque plus que la croix et on l'a notre Messie...). Faut arrêter le massacre là. (et heureusement, pas longtemps après c'est le cas et on a enfin droit au générique de fin. Que j'ai bien aimé, lui.)
Au fond je considère que c'est juste un gros gâchis. Pour faire tenir un truc avec un scénar qui tient sur un timbre poste en police 14 pendant quasi 2h, il faut un peu plus. Et le pire c'est qu'il y avait parfaitement moyen de faire plus, y avait des persos classieux (enfin pour quiconque aime les films de série Z ^^°), y avait un travail de folie sur les images, il manquait plus qu'une bonne utilisation de tout ça, une bonne musique, un peu de second degré (spa si dur le second degré >_<), une bonne mise en scène... Et tout ça, ça aurait fait un film culte (bon toujours dans la catégorie "nanar", dans la catégorie "bon film adapté de Frank Miller" y a déjà Sin City, et là y a trop de trucs bizarres et/ou incohérents). Donc dommage.
Par contre je le poste quand même dans du bon cinéma : c'est un très bon navet o/. (mais en fait... ça reste un navet u_u)
Ps : Ah oui, au niveau incohérence, dédicace à mon décor préféré : la falaise modulable >_<. AU début, Léo & co sont sur la plage. Ils arrivent quand même à balancer des mecs du haut d'une falaise qui semble faire au moins 50 m de haut... pour que
sur la vue d'après, quand ils se retournent vers les camps de Perses, ils se retrouvent à un niveau au dessus de l'eau qui
avoisine les... 50 cm ^^°. (ou alors ils ont descendu un escalier entre les deux prises ?).
Bon au final j'ai sûrement oublié la moitié de ce que je voulais dire :/ (en fait c'est même pas sûrement, plus j'y pense et plus j'ai des trucs qui me reviennent u_u), et en plus c'est un foutoir monstrueux >_
[Voir le message caché (spoiler)]
Mais en vrai, y a des moments que j'ai bien aimé hein... L'arbre du village en ruines par exemple... il roxxe. ><
Euh enfin c'est pitêtre pas l'effet voulu (vu que c'est censé être aaaaaffreux ^^°) mais il est über classe ! o/
Edit@Vashu : Vi je sais qu'il existe un comic ^^° -> je pensais avoir glissé un mot sur le fait que c'était pitet bien en BD, mais en effet je l'ai pas lu, j'en ai vu que des planches, et en effet, ça a l'air fidèle... Sauf que bon y a une différence entre adaptation fidèle et bonne adaptation, pour moi. Une bonne adaptation étant un film qui s'apprécie même sans avoir lu l'oeuvre originale, et qui donne même envie de le lire, et pas juste un truc qui fera s'extasier que les gens qui l'ont lu. Pour 300 j'ai bien envie de lire la BD, mais ce sera uniquement pasque j'en ai vu des morceaux et que ça a l'air de rendre mieux que le film (et pis là au moins y a pas de son

), pasque lui il m'en aurait plutôt dégoûtée ^^°
Après voui tous les goûts sont dans la nature, et y a tellement de gesn qui disent que ce film über rulzz qu'il y a peut être quelque chose que j'ai raté

.