Alors qu'avons-nous de beau aujourd'hui

.... ah oui
Hikaru No Go Vol 3 & 4:
Image:
Hormis quelques scintillements, l’image s’avère excellente en proposant notamment de belles couleurs très contrastées. Il n’y a aucun soucis de netteté et autre problème de compression.
Note: 4/5
Son:
Si le son de la version française est d’un niveau supérieur à celui de la version originale, les deux mixages sont très proches et aucun défaut n’est à déplorer avec toujours une transition parfaitement fluide entre la fin de l’épisode et l'Ending.
Note: 4/5
Menu & suppléments:
Menus:
# Les menus sont construits sur fond d’un Goban réalisé en 3D. Après une petite introduction qui effectue une plongée sur l’objet central du jeu de Go, on arrive sur le menu principal proposant trois options : Lecture : lecture directe des épisodes depuis le premier du DVD
# Episodes : accès à un épisode depuis son générique de début
# Audio : choix de la configuration sonore entre VF et VOSTF.
A noter un changement dans le chapitrage des épisodes à partir du DVD 4 puisque le générique de fin est désormais sur un chapitre séparé de la deuxième partie de l’épisode. Néanmoins la transition reste parfaitement fluide entre les deux parties.
Livret:
Ce DVD est accompagné, pour les abonnés de la collection japanimation, du livret qui pourra être inséré dans le coffret digipack.
Bien que le premier coffret ne regroupe que le premier tiers de la série (soit les 25 premiers épisodes), le contenu couvre l’ensemble de l’œuvre que ce soit dans les présentations des personnages ou le listing des épisodes. On y retrouve également des parties consacrées au Staff, aux doublages français et japonais ainsi qu’aux génériques adaptés. Enfin quelques pages propose une introduction au jeu de Go avec quelques principes de base et des pistes afin de pouvoir se lancer dans son apprentissage.
Malgré quelques fautes, ce livret s'avère très bien conçu et assez complet.
Teasers Eyecatches Ecrans-titres Crédits Sous-titrage génériques
Présents Absents Japonais Français Français (softsub)
Conclusion:
Ces deux DVD couvrent donc la première véritable compétition de Hikaru en tant que joueur au cours du tournoi inter collège et ses retrouvailles avec son rival Akira. Bien que l’on ne soit qu’au début de la série, on constate déjà une évolution de ces deux personnages dont le physique ne s’apparente plus à celui de deux petits garçons mais deux collégiens beaucoup plus mature. Puis l’intrigue enchaîne avec une autre histoire, s’étalant également sur plusieurs épisodes, à savoir les exploits de Saï sur le réseau Internet. Une partie à la fois amusante et passionnante dans laquelle, le talent du Maître du Go reprend le dessus sur celui de son "hôte".
Ces deux DVD bénéficient d’une bonne qualité comme cela était le cas pour leurs prédécesseurs avec un petit changement technique, sur le quatrième volume, concernant le chapitrage qui n’a pas de conséquence sur le fondu entre la fin de l’épisode et le générique suivant. Par ailleurs, on pourra également profiter sur la piste française d’un effet plus harmonieux entre ces mêmes dernières secondes de l’épisode et le générique de fin (sans que la transition soit aussi coulante que son homologue VO) étant donné que ce dernier débute sur un air similaire à celui du second Ending japonais présent à partir du 13ème épisode.
En ce qui concerne le doublage français, on notera une erreur d’adaptation de la part Akari qui mentionne que Mitani est en troisième année au lieu de la classe 3 mais, malgré tout, cette version reste très plaisante.