Sharemanga: [En réflexion] Une section chronique des mangas - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[En réflexion] Une section chronique des mangas Toutes les infos sur le manga que vous voulez

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:04 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Azta 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 27/09/2006

Bonsoir,

voilà, ca fait un moment que j'y pense alors j'aimerai vous exposer une idée que j'ai eu:

Ouvrir une section chronique sur le forum. Je m'explique: y'a certains mangas que j'aime beaucoup et comme je suis curieuse, je cherche souvent à savoir qui l'a écrit ou encore je cherche à connaitre les caractéritiques des personnages. Je trouve marrant de savoir. Cette section chronique regrouperai toutes les informations particulières par manga. Informations sur l'auteur, les personnages, les dates de sorties des épisodes ou/et des tomes en France comme au Japon, informations sur les maisons d'éditions ou encore des images des montrant les pack collectors (que se soit pour des tomes ou des DvDs) ou les figurines inspirées de se manga.

Ca va demander beaucoup de travail, j'ai moi même essayer de regrouper des informations sur I'S (pour prendre un exemple au hasard :blush: ) et ca m'a bien pris 2h sans que je puisse avoir toutes les informations que je cherchais. Il est donc évident que si ce projet vois le jour je ne peux pas faire cela toute seule... mais si chaque membre qui, comme moi, veut faire partager toutes les informations dont il dispose sur le manga donne un coup de main, je pense que ca peut être réalisable.

Je rajoute une dernière chose, il est bien évident que toutes les fiches sur ces mangas/animés ne spoileront en rien l'histoire elles ne seront là uniquement pour donner des informations complémentaires au manga/a l'animé.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez donc je vous laisse me dire ça à la suite de monde post.

(J'ai bien sur déjà pas mal d'idées mais ca ne sert à rien que je les expose ici si mon idée n'est pas acceptée)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et @+ sur le forum :-)

Image IPB

Image IPB

Venez faire un tour sur notre site ici et notre forum
Saru sur irc: irc.fansub-irc.org

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:16 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

bon bha comme j'te disais, l'idée est sympa :lol:

C'est sûr que c'est du taff mais y'a bien certaines séries que j'aime beaucoup pour lesquelles y'aura ptét moyen que je sorte de ma flemme.
(oupa)

Y'a déjà pas mal de sites qui font ça mais pourquoi pas avoir un topic dédié ici si y'a des motivés...

Sinon, comme l'a fait Darsh pour les auteurs, pourquoi pas créer un blog ou tu ferais ça en mettant des liens dans les toupics ensuite.
Mais bon, tu serais la seule à pouvoir le faire dans ce cas là ;)


Moi je vote pour, on verra ce que ça peut donner si ça débouche sur kék chose :blush:

Image IPB

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:26 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

Voir le messagewicelow, le 01/05/2007 à 01:16, dit :

Sinon, comme l'a fait Darsh pour les auteurs, pourquoi pas créer un blog ou tu ferais ça en mettant des liens dans les toupics ensuite.
Mais bon, tu serais la seule à pouvoir le faire dans ce cas là ;)

J'avais commencé avec la biographie d'auteurs sur mon blog mais c'est vrai que c'est beaucoup de boulot et j'ai un peu laissé tomber! :pinch: (dois je dire completement? :lol: ^_^ pas sur... ^_^ ).

Par contre wice se trompe, tu as la possibilité de mettre plusieurs redacteurs pour les articles, meme sur ton blog! :o

après pour ce qui est de la section sur le fofo en lui meme, j'entend deja les modos:

"Trop de boulot, a vous de vous bouger" :P (et on les comprend hein! :blush: )
Image IPB

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:33 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Voir le messagewicelow, le 01/05/2007 à 01:16, dit :

Sinon, comme l'a fait Darsh pour les auteurs, pourquoi pas créer un blog ou tu ferais ça en mettant des liens dans les toupics ensuite.
Mais bon, tu serais la seule à pouvoir le faire dans ce cas là ;)

Pas obligatoirement, tu peux nommer des rédacteurs sur ton blog ;)

Et je pense que le blog justement se prête bien à cette idée.
Plutôt qu'une section qui ne regorgera pas forcément de rédacteurs (c'est pas la même somme de boulot que de donner un lien ed2k - sans dédain aucun, je sais quand même où je suis ^_^) et dont le contenu ne sera pas forcément égal selon les auteurs (autant sur la structure que sur la qualité), l'avantage du blog c'est que ça correspondra forcément à ce que tu veux, puisque tu peux t'auto-déclarer "chef du projet" :lol:

En plus, ça peut aussi donner un avant goût de ce que pourrait être cette section par la suite, car après tout, pourquoi pas... Mais je ne pense pas qu'on puisse ouvrir comme ça une telle section si on a pas déjà de la matière à mettre dedans...

Allez Azta, trouve ta Team I"s :blush:

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:38 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Azta 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 27/09/2006

Voir le messagedark schneider, le 01/05/2007 à 01:26, dit :

après pour ce qui est de la section sur le fofo en lui meme, j'entend deja les modos:

"Trop de boulot, a vous de vous bouger" ^_^ (et on les comprend hein! :blush: )




Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi, si ca doit apporter plus de boulot aux modos qu'autre chose, je préfère ne pas leur demander d'ouvrir la section...



Voir le messagedark schneider, le 01/05/2007 à 01:26, dit :

Par contre wice se trompe, tu as la possibilité de mettre plusieurs redacteurs pour les articles, meme sur ton blog! ^_^


J'aimerai ne pas me limiter à devoir me faire un blog pour les chroniques tout simplement parce que je sais qu'il ne serra pas visité autant (voir même pas du tout) que le forum d'ici, et si je dois faire quelque chose, même si c'est avant tout par plaisir, j'ai pas envie que ca ne serve à rien :lol:
Image IPB

Image IPB

Venez faire un tour sur notre site ici et notre forum
Saru sur irc: irc.fansub-irc.org

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:41 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagedark schneider, le 01/05/2007 à 01:26, dit :

Par contre wice se trompe, tu as la possibilité de mettre plusieurs redacteurs pour les articles, meme sur ton blog! ^_^

Ouais je sais bien mais tu dois faire gaffe à qui tu donnes du powaa pour pas avoir de mauvaise surprise ;)

Avec un toupic, même si y'a des conneries postées, y'a pas de risques que ça change le reste.


Voir le messageAzta, le 01/05/2007 à 01:38, dit :

J'aimerai ne pas me limiter à devoir me faire un blog pour les chroniques tout simplement parce que je sais qu'il ne serra pas visité autant (voir même pas du tout) que le forum d'ici, et si je dois faire quelque chose, même si c'est avant tout par plaisir, j'ai pas envie que ca ne serve à rien :lol:

Sépafo... Si on met le lien vers le blog dans le post principal de la série, pas sûr que beaucoup de monde y passe

Un fix dans la section discussion serait plus "visible" je pense...
(Quoique... Quand on voit ce qu'il se passe avec celui des règles :blush:)

Image IPB

Posté mardi 01 mai 2007 à 00:47 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

L'idée est sympathique mais...
la masse de travail est énorme :blush:
Rechercher l'auteur, les personnages, en faire un court résumé. Puis chercher les produits dérivés :lol:

Autant faire un wiki.


Je dis ça, je dis rien :whistling:
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté mardi 01 mai 2007 à 01:28 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Voir le messageDeathscythe, le 01/05/2007 à 01:47, dit :

Autant faire un wiki.

En effet :lol: C'est un peu l'idée du blog multi-rédac' mais c'est vrai qu'en wiki ce serait beaucoup plus pratique. Par contre, on sort du cadre de Sharemanga là...

A moins que... A moins que... Un ShareWiki... hum... y a p'tet quelque chose à fouiller par là :blush:

Posté mardi 01 mai 2007 à 01:42 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messageLesrode, le 01/05/2007 à 02:28, dit :

En effet :lol: C'est un peu l'idée du blog multi-rédac' mais c'est vrai qu'en wiki ce serait beaucoup plus pratique. Par contre, on sort du cadre de Sharemanga là...

A moins que... A moins que... Un ShareWiki... hum... y a p'tet quelque chose à fouiller par là :blush:

L'avantage du wiki, c'est qu'on reste totalement dans un esprit communautaire, et qu'on reste pas fermé dans un blog dont l'existence finira invariablement par etre oubliée (car il sera pas visible directement en page d'accueil s'il n'y a pas de nouvel article).

C'est aussi plus convivial d'avoir un wiki, ouvert aux membres de sharemanga directement. Et accessoirement, ça permet de remplir aussi le bazar avec des articles sur les IRL, les conventions, mais aussi le lexique de la japanimation.


Un vrai "ShareWiki" en somme, et pas forcément un "WikiManga".
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté mardi 01 mai 2007 à 01:51 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

C'est pas mal cette idée de sharewiki... Mais par exemple, faut-il la fermer au non membres, et est-ce possible? Mais ca ne risque pas d'etre trop lourd a mettre en place? (j'yconnais rien).

Et puis c'est clait que ca presente l'enorme avantage de pouvoir mettre en relation pleins de sujets, et de voir par exemple sur quoi un mec a bossé et s'interresser a d'autres series. Et puis ca pourrait permettre de resoudre enfin l'eternel probleme du classement des series, vu que la tous les genres pourront etre sur la fiche de l'anime

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté mardi 01 mai 2007 à 02:05 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Houlà... Créer un ShareWiki c'est 100 fois plus de taff qu'un simple topic, y'aura jamais assez de bonnes âmes pour le faire vivre :blush:

Pis bon, si en plus des résumés d'animes on ajoute une partie IRL, toussa toussa... Ca ferait de l'ombre à bon nombre de topics et on se retrouverait vite avec des trucs redondants de partout ;)

Image IPB

Posté mardi 01 mai 2007 à 10:12 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagewicelow, le 01/05/2007 à 03:05, dit :

Houlà... Créer un ShareWiki c'est 100 fois plus de taff qu'un simple topic, y'aura jamais assez de bonnes âmes pour le faire vivre :blush:

Je pense plutot à peu près autant que pour faire vivre le topic, mais bon ^^

Citation

Pis bon, si en plus des résumés d'animes on ajoute une partie IRL, toussa toussa... Ca ferait de l'ombre à bon nombre de topics et on se retrouverait vite avec des trucs redondants de partout ;)

Mouais. Le wiki resterait le "souvenir" de l'IRL hein, pas le truc d'organisation ni de commentaires. Il garderait juste en mémoire les présents, éventuellement les anecdotes en rapport avec l'IRL. Un espèce de résumé quoi.

Virer cette partie du wiki le transformerait non plus en ShareWiki, mais en WikiManga, et dans ce cas la, autant inviter animeka à le remplir, ça ira bien plus vite.
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté mercredi 02 mai 2007 à 00:02 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Comme l'a dit Wice, le blog comme l'a monté darsch, c'était pas mal, mais a-t-il été beaucoup lu pour la masse de travail effectuée ? Sinon il existe toujours plusieurs sites où tu peux trouver les infos sur les auteurs de mangas, etc. Donc pourquoi repomper un ANN par exemple pour mettre toutes les infos ici ? Histoire de centraliser ?
Image IPB

Posté mercredi 02 mai 2007 à 01:07 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Azta 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 27/09/2006

Voir le messageFunman, le 02/05/2007 à 01:02, dit :

Sinon il existe toujours plusieurs sites où tu peux trouver les infos sur les auteurs de mangas, etc.



C'est un peu comme si je disais: Pourquoi devoir lister les liens ed2ks d'animé alors qu'il existe la fonction rechercher sur e-mule... Ce que je veux faire, c'est essayer de mettre à disposition un maximum d'informations concernant un animé ou un manga à quiconque passera sur la section.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.


Pour ce qui est du ShareWiki, c'est vrai que l'idée peut être sympa mais bon... c'est pas trop le but initial de mon post.





PS: Je viens de voir le:

Lesrode dit :

Allez Azta, trouve ta Team I"s

donc @Lesrode: :blink:
Image IPB

Image IPB

Venez faire un tour sur notre site ici et notre forum
Saru sur irc: irc.fansub-irc.org

Posté mercredi 02 mai 2007 à 01:19 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 880
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

L'idée principale était intéressante, après faut fouiller. Pour le ShareWiki, je suis pour. C'est vrai que ça permettrait de faire avancer le projet en laissant les personnes motivées de le faire pour leur série préférée (oupa), mais j'ai aussi peur que ça finisse en fiche de publicité ou de critiques...
Il faudrait dès lors définir à l'avance les diverses catégories, pour éviter de voir des fiches trop différentes en fonction des intervenants qui ajoutent une caractéristique à la fiche (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...).
A l'extrême, on peut faire un système de fiche avec liens hypertextes quand on clique sur auteur, éditeur, etc... Mais bon ça demande plus de boulot aussi ^^.
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage