Sharemanga: Miyazaki / Moebius - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section

N'oubliez pas de consulter le calendrier pour visualiser les dates des conventions et des rencontres.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Miyazaki / Moebius Rencontre entre amis !

Posté lundi 21 février 2005 à 19:14 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

 

Amis Sharemanganiens et Sharemanganiennes!
Comme vous le savez tous et toutes depuis le 1er décembre 2004 et jusqu'au 13 mars 2005 se tient une exposition Miyazaki / Moebius a La Monnaie à Paris.
Une exposition telle que celle la est donc difficilement contournable pour ceux pouvant s'y rendre et donc conjointement avec quelques membre du forum nous voulons organiser une petite journée sur paris entre membres du forum pour visiter cette expo et bien sur faire un bel after ^^
Vraisemblablement il y aurai deux dates possibles le samedi 5 mars ou le samedi
12 mars avant la fin de cette exposition.

Donc si des membres sont intéressés pour ce petit week-end parisien qu'il le fassent savoir avec bien sur la date qui les arrangeraient (bien que je pense que faire ca pour le 3 laisse tout de même peu de temps pour prévoir ca mais bon on verra bien ^^).

De meme si vous avez d'éventuelles idées de resto ou choses a faire un samedi soir a paris dans le coin de l'exposition (je pense que les personnes se déplaçant de pas tout près comme moi se trouverons un hôtel dans le coin).
En gros n'hesitez pas a faire des proposition et n'hésitez surtout pas a venir assister a cette expo avant la fin de celle si et en bonne compagnie qui plus est B)

Ha ouai au fait voici les prix de l'expo =
- moins 6 ans : gratuit
- Tarif normal : 9 euros
- Tarif étudiant : 6 euros

L'adresse de l'expo =
- La Monnaie de Paris
11, Quai de Conti - Paris 6e

Image IPB

Image IPB

Posté lundi 21 février 2005 à 19:18 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Si je dis que je viens ça n'étonnera personne :(
Comment ça j'étais déjà au courant de cette idée... ah oui, on y a pensé à Strasbourg en fait B)
Comme d'hab, j'ai de la place dans la voiture (89).
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 21 février 2005 à 19:50 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

on fait junta crochet par dijon? ^^
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté lundi 21 février 2005 à 20:09 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Citation

Le Musée de La Monnaie de Paris présente jusqu'au 13 mars une exposition des oeuvres des dessinateurs Miyazaki et Moebius. Les univers respectifs du Japonais et du Français se prêtent bien au jeu de la comparaison, toutefois, un nombre d'oeuvres un peu plus conséquent n'aurait pas été de refus.

Hayao Miyazaki et Jean Giraud, alias Moebius, qui se vouent un respect mutuel, sont ici mis en parallèle afin de mettre en relief les préoccupations communes ressortant de leurs ½uvres. Dès la première salle, un petit texte en frise rappelle les dates importantes de la vie de Miyazaki. Il naît à Tokyo le 5 janvier 1941. Il entre à la Toei, maison d'animation très connue au Japon dont sortent des dessins animés très populaires tel Heidi (1974) auquel a d'ailleurs participé Miyazaki. Il fonde les Studios Ghibli (mot italien désignant un vent du désert) avec son compère Isao Takahata en 1984, grâce au succès de l'adaptation de sa bande dessinée Nausicaä de la Vallée du vent (film qui sera la première rencontre de Moebius avec l'½uvre de Miyazaki). C'est alors un enchaînement de succès pour ses films d'animations tels que Le Voyage de Chihiro (2001), Princesse Mononoke (1997), Mon voisin Totoro (1988) ou Le Château ambulant (2003), dernier né des Studios Ghibli.

Une autre frise présente les dates à retenir du parcours de Moebius. En effet, Jean Giraud naît le 8 mai 1938 et vivra le début de sa vie dans la banlieue parisienne. Il aura une formation de deux années aux Arts Appliqués. En 1963, il fait la rencontre de Jean-Michel Charlier, scénariste et rédacteur en chef des Editions Dargaud. Ils entament ensemble alors Les [célèbres] Aventures du Lieutenant Blueberry. Son film Arzak, sorti en 1976, constitue pour Miyazaki qui ne le voit qu'en 1980, une véritable révélation. Une autre rencontre sera décisive pour Moebius, celle avec Alexandre Jodorowsky. Celle-ci marquera définitivement un tournant dans la carrière de Moebius qui fera la connaissance du Septième Art. Il participera notamment au storyboard du projet avorté de l'adaptation de Dune par Jodorowsky, et des Maîtres du Temps de René Laloux (1981), aux costumes d'Alien (Ridley Scott, 1979) et du film Walt Disney Tron (1982).

Une exposition organisée de manière très logique

L'exposition n'est pas très longue. Une première pièce promène le visiteur dans une sorte de rotonde qui présente les ½uvres de Miyazaki puis, celle de Moebius. On y voit des dessins de conception, des productions d'animation, des affiches japonaises, des celluloïds de décors ainsi que des extraits de storyboards. Cette première partie n'est pas très originale, c'est-à-dire que les dessins qui y sont montrés sont simplement des extraits des films d'animation pour Miyazaki et des dessins connus de Moebius. En revanche, quatre téléviseurs passent des reportages. Si l'on daigne y passer du temps, ce sont eux qui nous en apprennent le plus sur l'univers des artistes.

L'exposition continue par une enfilade de petites salles dans lesquelles les spécificités des univers des artistes sont comparées. Quatre dessins jouent un grand rôle dans la compréhension de l'influence que chacun a eu sur l'autre. Un dessin référence de chaque artiste est exposé et sa copie faite par l'autre dessinateur à sa suite. C'est cet hommage que se font ces deux grands dessinateurs qui nous montre quelle est l'importance, pour des artistes comme eux, de puiser des sources d'idées ou d'admiration dans le travail de confrères. La page référence pour Moebius est bien entendu une page de Nausicaä (nom qu'il donnera plus tard à sa fille), et celle pour Miyazaki est un dessin tiré d'Arzak dans lequel il apprécie tout particulièrement la perception de l'espace.

Des imaginaires inconsciemment si proches

L'exposition s'efforce de montrer au visiteur les thèmes communs aux deux hommes chez qui on peut relever une préoccupation écologique, un art de l'espace, une perception des mondes invisibles et un goût pour les créatures fantastiques. Ces thèmes sont la démonstration d'une absence de manichéisme à la fois chez Miyazaki, dont une citation témoigne de son intérêt pour les mondes invisibles - « Bien sûr que je crois à d'autres mondes que le nôtre ! S'ils n'existaient pas, ce ne serait pas intéressant de vivre. » - et chez Moebius, dont la citation choisie pour l'occasion souligne l'importance des vaisseaux spatiaux, métaphore de la conscience humaine : « Les vaisseaux ont la forme de notre conscience. Notre conscience est un vaisseau qui voyage sous mille aspects à travers mille vies. La forme de notre conscience est la danse du monde et le chant du ciel. »

C'est avec le dernier téléviseur, placé à la toute fin de l'exposition, que l'évidence même nous frappe ! Celui-ci nous montre des images, en alternance, des différents films des deux hommes, mises en scène avec un fond sonore, dont un extrait du tour de chant de la Diva du Cinquième Elément de Luc Besson (1997). Le spectateur met alors tout en relation et assiste à l'évolution de l'imaginaire de chaque dessinateur ; comme si chaque étape franchie par l'un, avait été franchie au même moment par l'autre.

Juliette Michaux

Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté lundi 21 février 2005 à 20:09 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

j'y suis pas encore allé (alors que je suis sur Paris B) ) ce serait sûrement plus sympa en groupe... les deux dates proposées me vont très bien.
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté lundi 21 février 2005 à 20:47 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

J'y suis déjà allé...
Sympa cette expo, quelques croquis originaux, malheureusement parfois du remplissage avec juste des images tirées direct des divers films, mais bon... Ah et la boutique est à chier aussi, même pas un DVD.
Par contre va savoir si j'essayerai pas de me taper l'incruste pour l'after B)
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté jeudi 24 février 2005 à 00:31 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon ca y'est c'est decidé nous organisons ca pour le week end du 13 mars !
Ceux qui veulent venir la journée ou le soir et les deux n'hesitez pas a laisser un petit message ici histoire que l'on organise bien ca ...
Pour ceux venant de loin on va bientot mettre unepaire d'adresse d'hotels.
Et si vous avez des idées pour une activité nocturne n'hesitez pas non plus a proposer :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 24 février 2005 à 18:14 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   masta 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 900
  • Inscrit(e) : 08/04/2004

bon ben preums alors :)
moi y a pas de prob vous faite comme vous voulez!
toute facon je vais faire l'aller retour dans la journee. mais bon ma journee ne fini pas forcement a 19h ce jours là ^^
Distrib chez: anime-haikyu-tai
Fansuber en freelance Image IPB

Posté jeudi 03 mars 2005 à 13:07 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bon moi c'est fait j'ai acheté ma place pour le samedi 13 mars apres midi ... ou 12 mars je ne sait plus mais pour le samidi du week end du 13 voila ^^
Ma place pour l'aprem est de 14 heures a heu .... la fin de l'aprem en fait je pense.
Donc voila moi en tout cas j'y serai alors je ne sait pas encore a quel heure mon train arrive a paris mais ca serai cool de se donner rendez vous a un endroit precis ... peu etre le matin histoir de se faire un ptit resto avant d'y aller ^^
Donc j'attend d'eventuels suggestions ! Ne conaissant pas paris je ne me risque pas a proposer des trucs !
Donc voila moi en tout cas j'y serai :lol:

PS = si du monde connai un hotel pas trop cher et sympas dans le coin de l'expo ca serai super sympas de me PM un pti coup :P .... ou meme si c'est pas juste a coté mais du moment que je soitpas obligé de prendre le metro moi ca me va ^^

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 03 mars 2005 à 13:20 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Inoceram 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 20/04/2004

 

Il me semble que l'exposition est prolongé jusqu'en avril (17 avril je crois). J'ai vu des affiches dans Paris, mais je ne trouve pas de confirmation sur le net.

Posté lundi 07 mars 2005 à 21:10 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   drakkh 

  • Mr petit four
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 27/09/2003

J'y suis allé, l'expo est sympa. Pas mal de dessin de conception, des décors, des cellulos... vraiment intéressante. Par contre mal conçue à l'entrée... Une fois le passage obligé du couloir Miyazaki rejoingnant le couloir Moebius au centre de la première salle, l'expo est plus aérée... :)

Gros défaut... PAS DE DVD DE LA RENCONTRE!!!!!!!! :w00t:
En effet, on peut voir sur des écrans la rencontre entre Miyazaki et Jean Giraud, un making of, et un documentaire assez court présentant les oeuvres des deux personnages (sorte de bande annonce de l'expo) ... mais rien ne sort... :blush:

Sinon suis assez partant pour y retourner, ou seulement pour l'after. Tiens moi au courant Vashu ;)

Drakkh
Mesdames, Messieurs, Bonsoir...

Image IPB

Posté lundi 07 mars 2005 à 22:01 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Je confirme bien que nous serons à l'expo samedi apres midi et donc le SOIR sur Paris, vashu et moi-même, ainsi que masta (hélas pas là le soir).
Pour moi, arrivée prévue en tuture vers les 11h.
Ceux qui sont intéressés, passez moi un PM.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 11 mars 2005 à 20:46 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Ilaxes 

  • Ex-geek
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 286
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Vous avez une heure de rendez vous pour l'arrivée à l'expo car il se pourrait bien que je bouge ma carcasse de banlieusard dans la jungle urbaine parisienne :crying:

Posté vendredi 11 mars 2005 à 20:54 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Alexkiddmw 

  • Modératroll
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 939
  • Inscrit(e) : 01/01/2004

hop ! Je passe dans ce post juste pour dire qu'il y a le chef d'oeuvre de Rene Laloux et Moebius en (double) DVD de "Les Maitres Du Temps" en vente en kiosque en ce moment

Posté samedi 12 mars 2005 à 13:53 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

On en a déja parlé ^^

moi j ai trouvé sa vraiment trés trés court...
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage