Sharemanga: Et si on changeait ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Et si on changeait ? Une nouvelle identité au site Sharemanga ?

Sondage : Une nouvelle identité, ça vous dit ?

Seriez-vous pour une refonte du site ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Que pensez-vous de la section des liens eDonkey en 2011 ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Seriez-vous prêt à vous investir dans une nouvelle idée ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mardi 09 août 2011 à 18:11 (#61) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Arh arh, un autre vieux con qui débarque. Je repassais dans le coin sans trop de raison et j'ai vu ça.

Bon, je ne vais pas faire de la redite inutile, mais il faut le dire, le but premier du forum était le partage. Ce but est mort et enterré, définitivement. Vous pouvez râler sur le faite que ouin le torrent on trouve pas de vieilles séries, je me suis mis au torrent justement pour chopper certaines vieilles séries qu'en 2007 je n'arrivais pas à obtenir par ici (et au jour d'aujourd'hui je suis pas sur que la situation soit remontée). Suffit de passer sur des sites de share à la bakabt pour trouver son bonheur sur ce point.

Donc, si le share n'est plus l'orientation, que faire ? Ben rester sur un forum de passionnés. Il y a quand même une communauté, aussi petite soit elle, donc à partir de là, mettre en avant le portail pour faire de la news, des dossiers, voir tout simplement des discussions. Il y a un paquet de données cachées dans les entrailles de ce forum, ce serait triste de tout perdre.
Virer les liens de dl, tout simplement. Ouvrir ce site et ne plus rester "caché" du faite des pressions juridiques et autres (de toute façon avec hadopi, le edonkey est mal barré). Alors oui, la fréquentation va baisser de 80%, c'est clair, mais après au site de montrer ses burnes et de s'activer sur les réseaux sociaux :

- Faire une page facebook.
- Faire un compte twitter.
- Faire un "blog de la rédaction" rattaché à l'un des aggregateurs principaux français/francophone.

Montrer que le site existe encore, faire du ranking google, se présenter comme un endroit convivial de discussions pour les amateurs d'animation et de manga. Ca parlait au dessus du vieillissement des amateurs, c'est un faite, mais tout ces vieux cons qui ont leur boulot et leur vie ne sont pas forcément totalement largés, beaucoup ont encore la flamme quelque part. Et la jeunesse, bien que fastfoodeuse et oublieuse des vieilles valeurs n'attend qu'une chose, que ses anciens arrivent et les éduquent comme il se doit, leurs montre que non, il n'y a pas que la dernière série à la mode d'intéressante à regarder, que l'animation japonaise à une histoire et qu'il existe des gens qui la connaissent et veulent partager, parler de ce qui leur plait.

Tout simplement faire transiter l'esprit share de fichiers à l'esprit share de discussions, de réflexions, de partage. Quelqu'un en parlait plus tôt, ça reste l'un des derniers forums actifs du genre (avec uso, mangaverse et autres du style) qui reste concentré sur un domaine, l'animation et le manga. Des forums comme madmovies sont multi-orientés. C'est une faiblesse mais aussi une force que vous avez la.
Je ne parle pas ici de conneries style "amende honorable" et autres "on était des vilains pirates maintenant on est clean", tout consommateur de japanime passe par du fansub, des scans ou autre (ça serait même très hypocrite de le cacher) mais ouais, changer la formule.
Un certain nombre de personnes dans ce thread avançaient le faite que d'autres sites le font déjà tout ça, j'ai envie de dire oui et non. Oui de la news plein de gens le font, mais non, plein de site n'ont pas un back up forum aussi varié qu'ici. Le forum n'est certes plus l'outil totalement à la mode, mais il existe encore. Et puis bon hein, les sites fr ont beau le faire aussi, la première source actuellement ça reste les sites US a la Anime News Network, et ça ne les empêche pas d'exister.

Bref, il n'est jamais trop tard pour changer.

Posté mercredi 31 août 2011 à 15:51 (#62) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Eh bé, on discutait de ça y'a pas longtemps avec Minnie. C'est parti d'un simple : "Au fait tu te souviens de Sharemanga ? Ca devient quoi ?"

On s'est alors rappelé de l'époque Emule, celle où on venait de découvrir Sharemanga, cette énorme base de liens eDonkey hyper complète, carrée, structurée, une véritable mine d'or que l'on s'empressait de faire découvrir à nos amis. On découvrait un peu plus tard le forum et son ambiance bon enfant ( mais un peu trop "Private Joke" pour des milliers d'inscrits ).

Du coup, pour nous deux, vu que ce qui a "tué" Sharemanga, c'est bien la démocratisation du DDL et des Newsgroups, la solution nous parait simple : migrer sur du DDL et/ou du Newsgroup.
Après effectivement, c'est facile pour nous de dire ça, c'est pas nous qui allons prendre le risque "d'héberger" les liens en question, avec tout ce que ça implique, mais si le but est de placer de nouveau Sharemanga dans le top des sites proposant série et anime, y'a pas vraiment le choix.

Transformer Sharemanga en site de news ? Pourquoi pas, mais on ne s'improvise pas rédacteur du jour au lendemain, d'autant que ça demande du temps, temps que n'ont pas ou plus les membres.

Transformer Sharemanga en annuaire de sites dédiés à la Japanim' ? Ca peut marcher...mais avec des sites proposant du contenu téléchargeable. La centralisation, c'est le bien, surtout dans un milieu où tu dois parfois batailler ferme et armer ton anti-virus pour trouver l'épisode que tu cherchais depuis un moment.

Sharemanga, pour de nombreux internautes, gardera toujours cette image de site "où l'on allait pour récupérer sa série". Le deuxième effet kiss-cool, c'était effectivement toute la section forum pur où l'on pouvait discuter d'un peu de tout. Pourtant à mes yeux, ça n'a jamais été ZE communauté, je trouvais même qu'elle était hermétique face aux nouveaux venus. Du coup, sans l'intérêt des liens eDonkey, le petit nouveau va faire quoi chez Sharemanga ? Discuter de ses animes du moment ? Il le fait déjà avec le site de sa team de fansub préféré, de son site de streaming/ddl, de jv.com et de sa page Facebook. Voir les dernières news du moment niveau Japanim' ? Oui, mais c'est limite un travail à plein-temps si l'on veut rester à jour.

J'ai l'air pessimiste ( en fait je le suis ), c'est encore une fois extrêmement facile de parler de tout ça alors que je n'ai strictement rien apporter au site durant tout le temps où je l'ai squatté, mais Sharemanga a une place particulière dans mon coeur de geek ( la preuve, des années après, je poste un truc dessus \o/ ) et si y'a bien un truc que je lui souhaite, c'est de retrouver son éclat d'antan en terme de fréquentation et de qualité.

Max, et big up de notre part ( Minnie et moi ) à tous, surtout ceux qui se souviennent de nous :rolleyes:
Image IPB

Posté lundi 03 octobre 2011 à 08:45 (#63) L'utilisateur est hors-ligne   kalgon 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 15/12/2004

Coucou

Ca fait plusieurs années que je suis inscrit ici et que je viens chercher les liens ed2k.
Effectivement depuis 1 an ou 2, le DDL devient populaire. Il est pratique et efficace, mais il faut savoir ce que l'on veut télécharger. Meme si on fait du DDL, on vient quand même ici, je pense, pour voir les fiches et chercher une nouvelle idée d'anime à télécharger.

Perso j'utilise toujours la mule, et je n'arrive plus à télécharger du fait du manque de sources. Mais il y a encore des gens dessus, de la demande, j'upload de l'anime à 100ko/s 24h/24, mais hélas j'upload beaucoup de fichiers que je n'arrive moi-même pas à télécharger en entier ...

Si tous les gens de Sharemanga, les habitués, les piliers sur emule, se font la malle parce que la mule devient moins populaire, c'est l'effet boule de neige. Au lieu de faire de la résistance, vous ne faites que donner des coups de masse sur un batiment fissuré, pour l'achever.

La mule aurait peut-être pu devenir notre coin à nous, de sharemanga, les derniers à utiliser la mule. On se la serait en quelque sorte appropriée.

Et même au jour d'aujourd'hui, pourquoi préférer la mule plutôt que le DDL ?
Le DDL si on veut qu'il soit correct, il faut payer. La mule reste gratuite.
Si on ne paie pas, voici comment ça se passe :

1) le DDL
On doit d'abord faire des recherches sur des pages remplies de publicités qui en appellent d'autres, cliquer sur plusieurs liens afin de bien passer par toute la ribambelle de publicités, enfin arriver sur le site de dl, taper un captchca à la noix, cliquer plusieurs fois sur "je ne veux pas payer" (en gros) et enfin attendre 40 secondes que le téléchargement puisse commencer. Et si on n'a pas payé, ce n'est pas si rapide que ça. Si on veut télécharger 90 épisodes par exemple, il va falloir les faire un par un, et l'un après l'autre.

2) emule
On lance tous les téléchargement en 2 minutes et c'est reglé. 90 clicks au lieu de 500, 2 minutes au lieu de 200. Ca c'est pour le temps passé à faire les démarches. Pour le temps de téléchargement en lui même, j'aurais tendance à dire que ça va également plus vite avec emule. Pourquoi ? Primo, si on upload régulièrement et que la communauté est active, on peut télécharger à 200ko/s sans problème. Deuxio, on peut télécharger quand on est absent vu que toute la liste est insérée dans la mule. Inutile de revenir toutes les heures faire 30 clicks pour passer à l'épisode suivant.

Voilà, tout ça pour dire que je ne comprend pas comment on a pu en arriver là. La philosophie du "Tout tout de suite" est un mirage.

Je ne suis pas loin de laisser tomber moi aussi, les sources sont en voie de disparition. Il est peut-être trop tard.

Posté samedi 29 octobre 2011 à 20:38 (#64) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

kalgon : Tu as peut être aussi oublié le torrent et des programmes comme Jdownloader qui passent globalement très bien pour faire de multiples téléchargement via des sites de DDL.

Posté mardi 15 novembre 2011 à 22:36 (#65) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Je vais faire simple. C'est à cause de certains comportements de forumiens que j'ai déserté, alors que je participais beaucoup avant.

Dommage, car il y avait une communauté intéressante pour discuter et débattre. Aujourd'hui, elle n'est plus pour différentes raisons et notamment car eMule n'est plus à l'ordre du jour là où les torrent et DDL se font la part belle. Sharemanga veut rester sur cette voie en se mettant des œillères et n'autorisent pas d'autres moyens que les liens eMule. Qu'à cela ne tienne, moins de gens viennent et puis voilà.

Les fansubs proposent tous des .torrent, leur épisode sur IRC, un DDL depuis leur site ou un site partenaire. Certains proposent ledit épisode en streaming. Qui plus est, j'ai constaté que la plupart des liens mis par les forumiens n'ont pas ou peu de sources alors que l'épisode vient de sortir. J'en ai testé plusieurs à différents intervalles et c'est toujours la même chose, au point que je ne passe plus pas eMule mais plutôt par torrent. D'autres forums comme celui-ci ont évolué depuis bien longtemps et continuent de proposer des liens eMule tout en se divertissant en multipliant les possibilités de récupérer les fichiers voulus. Ainsi, les Megaupload, fileserve et j'en passe fleurissent.


Voir le messageJunta, le jeudi 02 juin 2011 à 09:05, dit :

Voir le messageMorpheus14, le mardi 31 mai 2011 à 19:33, dit :

surtout de quelqu'un inscrit depuis près d'un an

Etre inscrit depuis 1 an n'empêche ni d'avoir des idées ni le droit à la parole


Parce qu'il a moins d'ancienneté que toi sur le forum il n'a pas droit de dire ce qu'il pense ? Junta a raison.
Voilà c'est ce genre de remarques ou des interventions lors de débats endiablés qui ont fait mourir à petit feu le forum et surtout la communauté. Je me souviens de nombreuses interventions parce que j'exposais mon avis, je n'étais pas d'accord ou parce que je parlais d'une autre série dans un mauvais topic, mais juste histoire de comparer ou autre. Non il ne fallait pas dépasser la limite de discussion. Super, donc plus rien à dire au final.

Je suis à 100% de l'avis de dark schneider vis à vis de Morpheus, qui a été "nocif" pour la communauté. C'est dès lors de la passation que les choses ont commencé à empirer. Ne pas laisser s'exprimer les autres, ce n'est pas ça une communauté. Et avant, non ce n'était pas pire, et je ne parle pas par nostalgie. Je trouvais que l'on était plus libre de s'exprimer, et même s'il y avait des débordements, ça n'allait jamais loin. Les gens ne se prenaient pas pour des cowboys ou des shérifs de secondes zones. C'était parfois même les coups de gueules ou les "enflammements" de certains qui animaient les topics.

Pour conclure : le partage oui, le torrent en sus d'eMule oui (car c'est toujours sur la notion de partage), le DDL oui et pourquoi pas ne pas sélectionner que 2/3 teams au lieu de mettre des liens à tout va de teams moyennes qui disparaissent après un projet ? L'idée de la page Facebook/Tweeter est amusante (Coucou Max et Minnie au passage ainsi que tous les anciens revenus poster, ça fait plaisir ^^ Manque plus que Joli Coeur, j'ai jamais eu de news du jour au lendemain, j'ai peur qu'il soit décédé)
Image IPB

Posté mercredi 16 novembre 2011 à 00:17 (#66) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Non il ne fallait pas dépasser la limite de discussion. Super, donc plus rien à dire au final.
Euh, ça c'est un problème commun à tous les forums, tout le monde se cogne un jour ou l'autre à cette question, et il y a des forums qui fonctionnent parfaitement en adoptant l'une solution et des forums qui fonctionnent parfaitement en adoptant l'autre solution. Ca n'a pas grand chose à voir avec le problème de ce forum-ci, c'est une affaire de politique intérieure (de choix de modération), pas de l'orientation générale du forum.

Pour l'histoire de l'ancienneté, je voudrais dire qu'une personne qui n'est inscrite que depuis un an n'a pas forcément conscience de l'historique d'un forum où elle arrive, de sa communauté, de son passif, des discussions et décisions qui ont déjà eu lieu, et ça ça peut avoir une importance certaine selon l'endroit ; par contre cette même personne est quand même représentative de ce que les gens aujourd'hui veulent, à l'extérieur de la coquille du forum. Et justement, la difficulté est souvent de marier les deux points de vue au mieux.
A savoir que l'un des arguments "contre" que j'ai vu est que les liens de DDL meurent facilement et que personne ne voudrait maintenir une base de liens à jour. Justement pour l'aspect "passif du forum", l'idée soulignée était la conservation d'une base de liens pérenne. Je ne crois pas avoir vu de solution à ce problème du côté des "pour".
Cela dit, c'est pas obligatoirement un problème bloquant, non plus.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mercredi 16 novembre 2011 à 05:36 (#67) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageFunman, le mardi 15 novembre 2011 à 22:36, dit :


Voir le messageJunta, le jeudi 02 juin 2011 à 09:05, dit :


Voir le messageMorpheus14, le mardi 31 mai 2011 à 19:33, dit :

surtout de quelqu'un inscrit depuis près d'un an

Etre inscrit depuis 1 an n'empêche ni d'avoir des idées ni le droit à la parole


Parce qu'il a moins d'ancienneté que toi sur le forum il n'a pas droit de dire ce qu'il pense ? Junta a raison.
Voilà c'est ce genre de remarques ou des interventions lors de débats endiablés qui ont fait mourir à petit feu le forum et surtout la communauté.


En prenant des extraits de discussion 6 mois après, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Surtout que personne n'ira relire cette partie :rolleyes:

Donc, pour revenir sur cette remarque - et en lisant la discussion, on le voit tout le suite - elle n'a rien à voir avec l'idée du membre piccoku, mais avec sa crise de parano qu'il a eu tout d'un coup à propos du status membre "leecheur" et une heure après, suite a plusieurs messages du membre, je le confirme en disant :

Voir le messageMorpheus14, le mardi 31 mai 2011 à 20:35, dit :


Voir le messageByakko, le mardi 31 mai 2011 à 20:29, dit :


Citation

les termes usités sur votre site
... Euh dis-donc tu t'es senti vexé là ou quoi ? Ce terme il est utilisé sur Internet tout entier.

j'en ai bien l'impression. Pourtant, on le dit très régulièrement dans le sujet présentation, il suffit de poster dans les sujets recommander pour qu'on apprenne à ce connaitre, pour attendre le titre de membre très vite ( 10 messages ).


voilà pour le petit rappel.

Voir le messageFunman, le mardi 15 novembre 2011 à 22:36, dit :


Je me souviens de nombreuses interventions parce que j'exposais mon avis, je n'étais pas d'accord ou parce que je parlais d'une autre série dans un mauvais topic, mais juste histoire de comparer ou autre. Non il ne fallait pas dépasser la limite de discussion.


Nombreuses ? N'en rajoute pas quand même ;-)

Quand il y avait des interventions sur un sujet à ton propos, le plus souvent cela n'avait rien à voir avec le sujet en lui même mais avec le fait que tu ne faisais que ta promo perpétuellement pour "ton site", soit honnête ;-) .

Voir le messageFunman, le mardi 15 novembre 2011 à 22:36, dit :


pourquoi pas ne pas sélectionner que 2/3 teams au lieu de mettre des liens à tout va de teams moyennes qui disparaissent après un projet ?


L'idée peut-être intéressante, mais qui choisirait les teams à ne pas accepter ? pas nous j'espère, sinon on va encore dire qu'on fait les "cowboys ou les shérifs de secondes zones". :lol: Plus sérieusement, si tu veux développer ton idée, n'hésite pas.


Pour le reste, j'y ai déjà répondu et byakko a bien résumé les choses ^_^

Posté mercredi 16 novembre 2011 à 22:26 (#68) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Voir le messageByakko, le mercredi 16 novembre 2011 à 00:17, dit :


Pour l'histoire de l'ancienneté, je voudrais dire qu'une personne qui n'est inscrite que depuis un an n'a pas forcément conscience de l'historique d'un forum où elle arrive, de sa communauté, de son passif, des discussions et décisions qui ont déjà eu lieu, et ça ça peut avoir une importance certaine selon l'endroit ; par contre cette même personne est quand même représentative de ce que les gens aujourd'hui veulent, à l'extérieur de la coquille du forum. Et justement, la difficulté est souvent de marier les deux points de vue au mieux.
A savoir que l'un des arguments "contre" que j'ai vu est que les liens de DDL meurent facilement et que personne ne voudrait maintenir une base de liens à jour. Justement pour l'aspect "passif du forum", l'idée soulignée était la conservation d'une base de liens pérenne. Je ne crois pas avoir vu de solution à ce problème du côté des "pour".
Cela dit, c'est pas obligatoirement un problème bloquant, non plus.

Pour le forumien, du coup il est parti. C'est l'exemple type. Pour les liens DDL je comprends l'idée de remettre à jour dès qu'un lien mort survient mais c'est pareil quand il n'y a plus de sources sur eMule, on demande aux gens de remettre mais c'est rare de trouver qqun au final.

Voir le messageMorpheus14, le mercredi 16 novembre 2011 à 05:36, dit :


En prenant des extraits de discussion 6 mois après, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Surtout que personne n'ira relire cette partie :rolleyes:

Je n'ai lu que maintenant ce topic lol mais tu as compris l'idée je pense. Je rejoignais Junta sur la forme.

Voir le messageMorpheus14, le mercredi 16 novembre 2011 à 05:36, dit :


Nombreuses ? N'en rajoute pas quand même ;-)


Quand il y avait des interventions sur un sujet à ton propos, le plus souvent cela n'avait rien à voir avec le sujet en lui même mais avec le fait que tu ne faisais que ta promo perpétuellement pour "ton site", soit honnête ;-) .

Oui nombreuses de ce dont je me rappelle, mais po envie de refaire la rétrospective des 3600 posts lol. Il m'est arrivé effectivement de mettre une info que j'avais concoctée, histoire de la partager et de promouvoir quelque peu le site dont je m'occupais mais là où j'étais repris, ce n'était pas là-dessus mais dans des topics discussions de séries entre autres. Bref c'est du passé et ça ne fera pas avancer les choses ici.


Voir le messageMorpheus14, le mercredi 16 novembre 2011 à 05:36, dit :


L'idée peut-être intéressante, mais qui choisirait les teams à ne pas accepter ? pas nous j'espère, sinon on va encore dire qu'on fait les "cowboys ou les shérifs de secondes zones". :lol: Plus sérieusement, si tu veux développer ton idée, n'hésite pas.

Proposer un speedsub pour les plus impatients (mais une team qui en général permette d'avoir des sources du style GTO fansub), un sub de qualité d'une team bien en place (Requiem par exemple) et une dernière team intermédiaire qui traduirait directement du japonais par exemple, chose extrêmement rare. Cette dernière pourrait être proposée par les posteurs de liens oui. Au passage, avez-vous déjà pensé un partenariat avec animeka par exemple ou avec mononoke-bt (ou anime-torrent qui ne doit plus exister ?) puisque l'un propose les sorties des fansubbeurs et un forum de discussion, et l'autre les sorties mais avec des liens torrent et un forum de discussion ? L'idée est peut-être bête mais vue que les forums se meurent et les leurs n'y échappent pas, il serait éventuellement intéressant de regrouper les communautés et ainsi proposer quelque chose en commun
Par exemple : Sharemanga et Mononoke : liens emule et bt avec un gros forum commun. Sharemanga et Animeka : annonces de toutes les teams désireuses d'annoncer leurs sorties et liens emule et pourquoi pas bt en nouveauté.
Image IPB

Posté lundi 14 mai 2012 à 22:11 (#69) L'utilisateur est hors-ligne   OtaXou 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 15/05/2006

Je pense que la vision d'un "ancien" retournant sur le forum sera peut-être intéressante pour vous, donc allons-y !

Déjà je pense que la léthargie du forum en tant que telle n'est pas forcément mauvais signe. La qualité de la plateforme est toujours là, et elle a accueilli bon nombre de personnes. Personnes qui comme moi peuvent revenir du jour au lendemain. Il ne faudrait pas sous-estimer la puissance de la nostalgie dans ce cadre-là. Une bonne petite campagne de mailing, pour inciter les gens à revenir, et je pense que déjà certaines têtes referont leurs apparitions. D'autant que la plateforme forum le permet, théoriquement, assez facilement.

Le problème dans ce cadre-là c'est de créer l'attrait, accrocher pour qu'ils ne repartent pas de ci-tôt. Et c'est là où je vais rejoindre de nombreuses personnes l'ayant dit avant moi: Le lien eDonkey, c'est un peu mort. Pas la techno, je suis d'accord, mais juste les habitudes de téléchargement qui fluctuent énormément. A l'heure actuelle, torrent et direct download sont rois, et c'est un truc à prendre en compte. Pas le choix, c'est comme ça.

En prenant en compte la politique de Sharemanga qui veut éviter à tout prix l'illégalité (du moins trop évidente), je pense qu'il serait intéressant de se positionner plus en tant qu' "aggrégateur" de ces flux de direct download et de torrent. On sait tous à l'heure actuelle comment on télécharge. La plupart du temps, on va sur Google à grand coup de recherche "X série rapidshare/megaupload". Le fait d’agréger les liens, sans pour autant hébergé à proprement parler le contenu, et avec une construction aussi nette que celle que nous entretenons déjà avec les liens eDonkey pourrait être un plus énorme.

Le problème c'est qu'il s'agirait là de faire de la pub à d'autres sites, sans pour autant qu'on est de lien de retour ce qui pour une stratégie SEO est plutôt naze.

Mais je pense qu'on peut se tourner vers le côté "qualitatif" de la discussion sur ShareManga. Le problème de tout ces sites de leech, c'est qu'ils n'apportent pas une réelle communauté derrière si ce n'est les demandes d'upload. On pourrait donc faire en sorte que SM soit plutôt un agrégateur qui facilite l'accès à une série, tout en permettant tous les à-côté d'une discussion autour d'elle et les conseils de visionnages et ce genre de choses qui existent déjà sur le forum et qui en font sont succès aussi.

Mais pour ça, il faudrait tout de même des données plus concrètes. Je serai curieux de pouvoir voir un rapport Google Analytics du site, savoir comment les gens tombent sur Sharemanga. Cherchait-il simplement à leecher, ou cherchait-il quelque chose de plus profond ? Si je me mets à la place des admins, et que je voyais de nombreuses requêtes portant sur "X série avis, critique" ou ce genre de chose, je réorganiserai le forum pour mettre ça en avant.

Et puis, pour faire remonter le forum, rien de tel que d'avoir une communauté derrière prête à aider. Laisser le soin à la communauté de faire, par exemple, des inscriptions dans les annuaires ou ce genre de chose, c'est non seulement partager le travail qui devient du coup assez facile et moins pesant. Et en plus, ça évite le duplicate content puisque chacun a sa patte !

D'ailleurs en parlant de réorganisation, je pense qu'une refonte de l'arborescence ne serait pas un mal. Pour une clarté amplifiée, et donc un meilleur accès à l'info. Ce qui va vers les sujets abordés, et c'est là où j'ai été étonné de voir que vous ne vouliez pas vous étendre à une culture plus geek en général. Je trouve ça étonnant du fait qu'en vérité, c'est déjà le cas. La section Jeux-vidéo ou la section Hardware/Software informatique accueille déjà bon nombre d'adeptes. Une refonte de l'arborescence pour faire apparaître des catégories comme celles-ci au même rang que le reste serait donc de bon ton pour moi.

ShareManga c'est bien plus qu'un site de partage sur uniquement les mangas/animés, et de ce que j'en connais ça l'a toujours été. Alors peut-être est-ce le nom, Share+Manga, qui vous freinent quelque part ce que je peux comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce nom "valise" perd quelque part sa séparation nette Share/Manga au fil de l'utilisation. C'est important pour les leecheurs, mais si on prenait une orientation "qualitative" comme celle que j'ai décrit plus haut, alors ce serait quelque part le cadet de nos soucis.

Un dernier point qui m'étonne c'est la froideur réservée à un réseau tel que Facebook. La chose la plus citée dans cette discussion pour faire remonter le forum est d'insister les conventions IRL et le fait de se retrouver. Or, Facebook est l'outil parfait pour lancer ce genre d'évènement: Créer un évènement tel que "Sharemanga à X convention", affichant le nombre de participant, et lié au forum au niveau de l'organisation, c'est du tout gagnant pour moi ! Et qui plus est, sans évènements, rien n'empêche de pointer le reste du temps sur des topics un peu "bouillant" sur lequel un long débat à lieu, ou au contraire faire ressortir de l'ombre un autre topic un peu délaissé. Ce serait créer une bonne dynamique pour moi...

Voilà c'est ce qu'il m'ait venu à l'esprit en lisant cette discussion. Je me gourre peut-être totalement, il faut dire que je ne connais pas totalement le forum, mais j'espère pouvoir être utile.
Pas de signature pour le moment, mais mon blog par ici

Posté mardi 14 juillet 2015 à 10:14 (#70) L'utilisateur est hors-ligne   Zempachi 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26/11/2005

Bonjour à tous,

pour ma part, le plus gênant reste l'usage des liens edonkey.

Je fais parti de la génération qui ne jurait que par les liens edonkey, mais force est de constater que ce mode de partage est devenu très limité.

Par contre, le P2P reste ma préférence comparé au direct download. En effet, le coté minitel 2.0 du direct download me laisse perplexe même si il a de nombreux avantages en pratique.

Du coup, investir dans un serveur torrent privé ou utiliser un serveur de torrent publique (comme nyaa par exemple) pourrait être une bon compris pour conserver l'esprit de partage et satisfaire les usages actuels.

Bonne journée

Posté vendredi 17 juillet 2015 à 13:45 (#71) L'utilisateur est hors-ligne   fate 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 378
  • Inscrit(e) : 26/06/2003

Je pense qu'on a battu un record de déterrage de topic :P

Pour en revenir à ton idée qui a déjà été proposée dans ce topic et dans d'autre, le problème est que comme le disait je ne sais plus qui, Sharemanga a loupé le virage pour accompagner le changement de mode des leecher. C'était il y a 10 ans qu'il aurait fallu passer des liens ed2k au torrent ou ddl (mais autant c'est une évidence aujourd'hui autant il y a 10 ans c'était plus compliquer à anticiper). Aujourd'hui autant sur le ddl que le torrent il y a des sites reconnus avec une grosse communauté. Au niveau ddl il y a Sky-Anime et Anime-Ultime entre autre, au niveau torrent il y a mononoke-bt (même si l'activé a baissée) ou Nyaa. Si sharemanga se lançait dans le ddl ou le torrent, il faudrait combien de temps avant que le site devienne aussi connu qu'à l'époque et puisse concurrencer les sites cités précédemment ? Sans compter l'implication qu'il faudrait et qui fait défaut à tout le monde ou presque, même aux admin qui maintiennent juste le site en attendant sa mort (je précise que c'est pas une critique. Pour moi ce site est un patient en fin de vie et de toute façon il n'y a rien d'autre à faire que de le maintenir en attendant que la mort arrive)

Faut se faire une raison. Sharemanga a été une belle aventure mais c'est désormais du passé et on ne pourra pas faire grand chose pour changer ça. Il n'y a qu'à voir la partie lien ed2k, on n'est plus que deux à poster des liens : Johnny et moi (et encore moi je ne poste que les releases de ma team, plus par nostalgie qu'autre chose). Les idées c'est bien mais malheureusement si il n'y a pas au moins une dizaine de personnes hyper motivées pour restructurer le site en passant au torrent/ddl ou faire carrément autre chose, ben ça reste juste de belles idées (oui, je sais que je sors une évidence :P )
Image IPB

Posté lundi 17 août 2015 à 20:46 (#72) L'utilisateur est hors-ligne   mazocu 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 25/06/2003

Salut a tous ceux qui passe encore dans le coin (un ancien et la, la vache inscrit depuis plus de 12 ans O_O)

Bon apres une longue fouille archeologique sur mes disques qui ont fait plusieurs changement de PC, j'ai retrouve mon mot de passe et surtout je me suis dit tient sharemanga en est ou ?

A ce que je vois rien a change pour le forum, le temps passe, les posts prennent la poussiere tranquillement meme si certain soufle un peu dessus de temps en temps.
J'ai un peu regarde ce qui a ete dit (pas tout c'est trop long) et c'est vrai que sharemanga tient tant bien que mal.
Je dirai que ca descente a commence un peu avant que puppy lache l'affaire, pour ceux la a l'epoque on du le remarquer mais ca battait un peu de l'aile.
Edonkey ca fait depuis tres longtemps que je l'utilise plus, le fansub a change en plus.
Maintenant c'est du fansub plutot pourri (on voit que ca, le bon vieux fansub propre ca existe plus), on a que des releases pourri a recupere vite fait, qu'on regarde et oublie pour ramasser la prochaine encore plus pourri. (j'ai surtout l'impression que c'est maintenant plus que ca qu'on voit, faut l'anime tout de suite et la qualite on s'en fou donc on voit plus le reste)
Ca a l'air de satisfaire tout le monde faut dire que le fansub etait reserve vraiment a des vrais fans (avant l'arrive des ddl a gogo et du fansub minable) et maintenant tu as un peu m'importe qui (des types qui sont pas interesses plus que ca par les animes)

Bref, ca change les mangas sont de plus en plus cher (j'en achete quasiment plus a part des vraiments tres tres bien).
C'est abusif surtout quand tu vois le prix au japon. (au japon 680 yens et en france ca te coute au moins 9 euro, je me souviens quand tu avais la majorite des mangas a 5, 5.5 euro)

Le marche grimpe, le fansub descend, les sites de reference de team de fansub il reste plus grand chose (a part un qui n'est pas francais qui garde encore les liens) les autres c'est le neant.

Donc je dirais oui sharemanga a rate le changement mais vers quel changement on aurait pu aller a part retarde ce qui aurait finit par arriver.
On aurait fait du ddl, du torrent mais concretement a l'heure actuelle, on aurait finit dans la meme situation qu'en ce moment qui est que le fansub disparait.
La seul chose aurait ete le cote discussion autour des animes, on aurait pu s'en sortir vu qu'a l'epoque de puppy, la section discussion en generale tournait tres bien et sur irc, on y etait en permanence (le WE c'etait presque 24/24) et c'etait tres actif.

Maintenant quoi faire ? On peut toujours tenter de lancer quelque chose mais faut se dire qu'il y a 2 choses possibles ;
- On part comme pour lancer un nouveau forum ou autre (en gros a partir de rien)
- On essait de faire revenir les membres inscrits (Si les adresses sont encore actif et si la carotte pour revenir peu etre suffisament interessante)

Puis le probleme et que l'esprit du fansub a change, les gens qu'on trouve maintenant ne sont plus du meme type que les fans du debut du forum.

C'est pas un sujet simple et je pense pas que ca va evolue.
En tout cas, je m'attendais pas a ce que le forum existe toujours depuis la derniere fois que j'etais venue (c'etait deja bien desertique)

Bon apres ce trop long speech, je vais boire un coup et je penserais a repasser prochainement (ca coute pas grand chose)

Posté jeudi 20 août 2015 à 18:19 (#73) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Voir le messagemazocu, le lundi 17 août 2015 à 20:46, dit :

si la carotte pour revenir peu etre suffisament interessante

Junta ? :sifle:
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté jeudi 27 août 2015 à 23:43 (#74) L'utilisateur est hors-ligne   the darklord 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03/04/2011

Pourquoi ne pas faire du torrent, et, est ce possible ?

je pose simplement la question sans avoir lu le sujet et a tout hasard ,mon site de torrent cartonne dans la rubrique manga ou anime je trouve , apres je dit peut etre une connerie je sait pas .Apres se faire suivre sur facebook ou twitter c'est peut etre le meilleur moyen de se faire surveiller voir supprimé un jour certains sites on fermé recemment de torrent par exemple , mais pour moi le torrent et accessible et rapide comparé a l'heure actuelle au mulet ou les sources sont de moins en moins presente je le constate encore en ce moment sur hokuto no ken

Posté mardi 01 septembre 2015 à 14:53 (#75) L'utilisateur est hors-ligne   fate 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 378
  • Inscrit(e) : 26/06/2003

Ca a déjà été proposé plusieurs fois dans ce topic le torrent. Le dernier post en parlant est le post #70 ;)
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage