Je lis en ce moment l'anthologie des romans de
Gudule (= Anne Duguel), et je viens de finir le premier tome, "
Le club des petites filles mortes", recueil d'une dizaine d'œuvres. Je le conseille très fort, même si là tout de suite je suis pas sûre de trouver les mots pour vous donner l'envie. La dernière nouvelle, "Repas éternel", est presque la plus marquante (même si j'aurais du mal à juger, vu que j'avais déjà lu une partie des nouvelles/romans avant), et en tout cas celle qui m'a le plus bouleversée, c'est d'une horreur, d'une atrocité, et en même temps ça suscite une empathie pour certains personnages qui a fait que j'ai fini les dernières pages en larmes.
Rajoutons en plus que Gudule écrit bien. Très bien. C'est un des mes auteurs francophones préférés. Les récits de cette anthologie tournent beaucoup autour de traumatismes infantiles, des histoires qui glissent plus ou moins doucement vers le fantastique, l'anticipation (pour la nouvelle d'ouverture et celle de fermeture du volume d'ailleurs, je viens de tilter), l'horreur pure quelques fois. Et souvent (tout le temps en fait je crois) ça finit (très) mal.
Bref, voilà je le conseille très très fort, juste que je sais pas trop quoi dire de plus.