comme tuto mais comme il est inexistant au sein du forum je me lance.
J’ai dans le cercle de mes connaissances des personnes possédants de ordinateurs mais n’ayant pas internet (si si si il y en as encore ^^) et a qui je me fait une joie si je vais chez eux de leur graver sur RW toutes les petits trucs délire en flash, images et vidéos que j’ai récupéré sur le net (la Taverne en fourmille ^^).
Or souvent les liens donnés sur le forum pointent non pas vers la dite vidéo ou vers le ficher flash mais vers la page ou ces fichiers sont visibles, c’est a dire qu’ils sont visualisable ou utilisables via le net mais qu’on ne peut pas les avoir chez soi (donc pas de possibilité d’y accéder ou de les diffuser ou montrer sans accès internet).
Personnellement j’aime bien avoir de l’autonomie et ne pas dépendre du net pour jouer a un jeu flash ou montrer une paire de vidéos sympas a des potes.
Je vais donc expliquer vite fait comment faire ou du moins comment je m’y prend pour poster sur le forum le plus possible des liens vers les fichiers de destination afin qu’ils soit téléchargeables.
(précisons qu’avec cette méthode rudimentaire ne marchera pas sur certains sites bien « protégés » auquel cas il faudra trouver une autre méthode qui sera peut être donné ultérieurement par un autre membre qui sait ^^).
Bon tout d’abord trouvons un site contenant un petit jeu flash (c’est pour l’exemple).
http://www.frozenden.x3fusion.com/flash/sth.html
Sur ce site le clique droit semble avoir été désactivé et généralement un click droit que ca soit sur une vidéo en streaming ou du flash n’offre pas la possibilité de téléchargement.
Le téléchargement avec le logiciel flashget ne permet pas non plus de récupérer le jeu flash de l’exemple donc voici comment personnellement je procède.
Dans le menus de Internet Explorer (oui j’utilise IE ^^ mais je pense que le même menu existe sur les autres explorateurs internet) … donc dans le menu Affichage d’Internet Explorer je click sur l’onglet source.
A ce moment la un fichier texte s’ouvre (en règle générale) et il contient le code source de la page web ouverte.
C’est a dire que tout ce qui est présent sur la page figure a un endroit de ce code source donc l’URL (le lien) vers le jeu flash y figure en toute logique.
En ce qui concerne le flash l’extension la plus courante est .swf
Faire une recherche des extensions « .swf » dans le fichier texte (pour faire une recherche dans le bloc note allez dans le menu Edition puis rechercher ou faire directement Ctrl + F)
Là la recherche va s’arrêter a chaque fois qu’il rencontrera la suite de caractères « .swf ».
La recherche pointe ici sur un fichier nommé sth.swf dont l’URL est
"http://www.sebszhost.com/~frozenden/sth.swf"
qui correspond au fichier flash concerné.
Il ne reste plus qu’a soit utiliser cet URL dans flashget (pour ma part) soit à coller cet URL dans le post que vous voulez créer afin que les membres puissent y accéder en cliquant dessus via le net ou puissent utiliser le click droit « enregistrer sous » afin de récupérer le dit fichier.
Bon dans cet exemple c’était vraiment la base car l’URL du fichier etait en entier mais il se peut que lors de la recherche vous tombiez juste sur quelque chose du style src= « jeuflash1.swf »
generalement les pages et les fichiers sont stoqués en FTP sur le même répertoire donc tentez tout simplement dans l’URL http:///wwwpourlexem...
de remplacer le jeuflash1.html par le jeuflash1.swf en règle générale ca marche.
En ce qui concerne les vidéos personnellement je procède comme suit
- je fait tout d’abord une recherche dans le fichier source avec les extensions vidéos les lus rependus « .wmv », « .avi », « .mov », « .rm » …
- si je ne trouve rien je parcours manuellement le fichier source ou bien je fait une recherche sur le mot « src » qui est une balise de code pointant vers un objet. « ex : src="http://www.sebszhost.com/~frozenden/sth.swf" ou src="jeuflash1.swf"
Ca peut sembler un peu ardus au 1er abord pour les personnes n’ayant jamais pratiqué mais ca se révèle être tout de même assez simple à force.
Cette méthode ne marche pas a tout les coups car certains webmaster la connaissent et se protégent en fonction mais pour encore une très grosse majorité de site c’est totalement applicable et cela permet de récupérer en local des fichier du net.
J’espère que ce petit tuto sera utile à certains, j’éspere aussi avoir été assez intelligible ^^
Ce message a été modifié par Karasu - mardi 27 septembre 2005 à 14:03.