Encodage des animes Avis aux teams de fansub
Posté dimanche 09 mars 2008 à 12:52 (#16)
Posté dimanche 09 mars 2008 à 12:54 (#17)
En fait dans ma team on utilise le xvid pour les possesseurs de "petites configs" tout en y ajoutant des filtres (et une raw pourrave...) afin qu'ils aient quand même une bonne qualité, car ils représentent l'une des plus grosse partie des utilisateurs, et une version h264 + filtres pour ceux qui ont des 22" donc 1600+ en résolution.
Citation
Je rejoins Morpheus14 pour ça, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter mais aux teams, même si ça freine l'évolution, du coup il faut proposer plusieurs formats histoire que tous ceux qui peuvent basculent dessus progressivement.
dark schneider, le 09/03/2008 à 12:52, dit :
Ça dépend, perso je préfère le xvid, après tu peux tester et comparer la qualité / temps d'encodage etc.
Posté dimanche 09 mars 2008 à 13:08 (#18)
GuyVer, le 09/03/2008 à 12:54, dit :
Ok, tu peux me conseiller sur les filtres et réglages à adopter pour optimiser la qualité, sachant que je travaille actuellement sur des raw de pas trop mauvaise qualité?
Posté dimanche 09 mars 2008 à 13:25 (#19)
dark schneider, le 09/03/2008 à 13:08, dit :
hum hum.. Filtre pour anime
En effet, ici ce n'est pas un topic à conseil.
Ce message a été modifié par Junta - dimanche 09 mars 2008 à 14:34.
Posté dimanche 09 mars 2008 à 14:05 (#20)
dark schneider, le 09/03/2008 à 13:08, dit :
Morpheus14 donne un lien vers un topic que j'avais fait mais en fait j'utilise pas tous les filtres du topic en question car j'ai trouvé une personne sachant utiliser les filtres avs donc il m'a fait un truc sympa.
Pour savoir quels filtres il faut appliquer il faut d'abord que l'on sache quels sont les problèmes ou défauts rencontrés lors de l'encodage, pour cela il faudrait faire un enco sans filtre avec la taille finale de ta vidéo.
Sinon les filtres courants sont deblock (macroblocs) / Convolution3D(preset="animeHQ") / deen (bruit).
Posté dimanche 09 mars 2008 à 20:21 (#21)
2 remarques:
- J'ai bien précisé dans mon premier message que dans mon cas, c'est un problème du matériel qui lui ne supporte pas certaines encodages, que ce soit un baladeur ou une platine. Là ce n'est pas une question de choix de suivre le mouvement ou non, je ne peux pas lire n'importe quel format. Le changement, ce serait plutôt au niveau des industriels mais bon...
- C'est plus sournois que le container quand certains parlent de mkv ou d'avi, je rappelle qu'on peut mettre ce qu'on veut dans l'avi. Exemple que j'avais pris, les premiers épisodes de One piece, c'est de l'avi avec du vorbis dedans...
Pour ceux qui parlent d'"évolution" au niveau encodage, moi je leur réponds "évolution" au niveau de la consommation de vidéos. On n'est plus forcément devant son ordi qui utilise tous les filtres et codecs kivonbiens.
Au niveau des teams, on a tous déploré le fait de la démultiplication des subs pour la même série. Dans l'idéal, il est clair qu'on pourrait dire qu'il suffirait d'une version standard (de qualité honnête il s'entend) et d'une version "HD" pour les plus gourmands - en y ajoutant un speed sub.
Mais bon, ce n'est pas le sujet
Posté dimanche 09 mars 2008 à 22:58 (#22)
DarkVan, le 09/03/2008 à 21:21, dit :
S'il est pratique pour partager des vidéos, il n'en reste pas moins que l'AVI est dépassé et jusqu'à maintenant beaucoup de ses limitations ont été contournées pour continuer à le faire vivre. Quelques exemples :
- Les B-frames : L'encodage bidirectionnel utilisé avec DivX ou XviD n'est pas supporté. Le stockage d'un tel flux vidéo est possible grâce à un subterfuge côté encodage et côté décodage mais ça ne suit pas les spécifications du conteneur.
- Le x264 : Idem. Le stockage d'un flux AVC ne suit pas les spécifications du conteneur. Si ça fonctionne, ça reste assez risqué de mon point de vue (problèmes de synchro, problèmes de "dropped frames").
- Le MP3 VBR : L'AVI ne sait pas stocker un flux audio de cette forme. Le hack ici est de stocker ce flux comme... un flux video (!).
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de l'AVI et des codecs ASP (DivX et XviD) mais à titre d'information, la société DivX a développé son propre conteneur (divx) pour échapper aux limitations de l'AVI et a racheté MainConcept qui est très connue pour son implémentation du H.264...
DarkVan, le 09/03/2008 à 21:21, dit :
L'AVI est incapable de stocker du Vorbis, du moins incapable de stocker le codec officiel du projet Ogg.
Il y a quelques années, beaucoup d'encodeurs rêvaient du couple XviD/Vorbis (les deux codecs qui faisaient référence à l'époque). Seul hic : il est impossible de muxer du Vorbis dans de l'AVI. Le contournement a d'abord été de développer une version ACM du Vorbis. Au vu du résultat (instabilité et performances en deçà de celles de l'original), le Vorbis ACM a été abandonné et une nouvelle idée n'a pas tardé à germer dans l'esprit des développeurs : Hacker le conteneur natif du Vorbis pour qu'il soit capable entre autres de stocker un flux vidéo MPEG4-ASP (naissance du conteneur OGM).
Posté jeudi 10 avril 2008 à 11:00 (#23)
Pour ma part, je ne récupère que les vidéos lisibles sur une platine Divx; regarder un anime sur mon écran de PC portable, non merci.
Comme l'a très bien fait remarquer quelqu'un précédemment, des animes sous un format "folklorique" (MKV, H264 et tout le tintouin) qui ne peuvent pas être lus en dehors d'un PC décent et qui sont chiantissimes à convertir, le "peuple" n'en voudra pas, et du coup les fichiers seront peu partagés.
Posté vendredi 11 avril 2008 à 00:41 (#24)
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)
Posté vendredi 11 avril 2008 à 02:07 (#25)
Posté vendredi 11 avril 2008 à 09:57 (#26)
Convertir ne serait-ce qu'un fichier H264 en AVI, le tout lisible sur platine de salon, c'est la croix et la bannière, et franchement pas accessible au commun des mortels.
Et vu que c'est pas demain la veille qu'on verra des appareils multimédias aussi efficaces qu'un VLC Media Player, les vidéos "folkloriques" resteront l'unique apannage des fans hardcore de vidéo sur PC.
Posté vendredi 11 avril 2008 à 11:28 (#27)
cyclopebox, le 11/04/2008 à 10:57, dit :
Personnellement, j'ai adopté le PCHC comme ça plus de problème de format de lecture et le tout en direct sur la télé... Du coup, je prends toujours les formats "folkloriques" car les vidéos sont généralement de bien meilleure qualité comme la souligné Ashram
Autre avantage, pas besoin d'acheter de lecteur DVD/divX enregistreur, ni de lecteur Blue-Ray, ni de lecteur HD, ni de décodeur TNT...
Et puis, si tu veux vraiment regarder sur ta télé bah achète les DVD
Posté vendredi 11 avril 2008 à 12:30 (#28)
pikka, le 11/04/2008 à 12:28, dit :
Cte classe! ^^ La réponse la plus appropriée était bien celle çi.... Au passage je plussoie pikka pour le PCHC qui est une très bonne alternative et Ash parce que le folklore est franchement plus intéressant de ce côté de la barrière... (comprendra qui pourra ^^)
Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )
Don't click here!
Posté vendredi 11 avril 2008 à 12:47 (#29)
Après tout il y a souvent le choix et quand il n'y ait pas le avi est majoritairement privilégié, alors pourquoi s'exciter ?
Bon certes, si le xvid valait le x264 ça serait le top, mais on ne peut pas pester contre le monopole de M$ et ensuite se plaindre lorsqu'il y a une certaine diversité.
Dans tous les cas, encore plus simple et bien moins cher qu'un 2ème PC :
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
Posté vendredi 11 avril 2008 à 17:58 (#30)
Junta, le 11/04/2008 à 13:47, dit :
Certaines phrases de ce topic m'ont fait bondir de ma chaise, j'avais envie de réagir depuis longtemps, et au final... bah un bon gros +1, tout simplement.
Idem pour le HTPC ou le câble sur la TV, ça permet de lire TOUS les formats, contrairement à une platine DivX...