Sharemanga: Le eMulien en 10 leçons - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le eMulien en 10 leçons dictionnaire eMule/français.

Posté mardi 18 mai 2004 à 20:54 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   rendal 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 479
  • Inscrit(e) : 24/03/2004

Voilà un post qui mériterait peut-être d'etre fixe dans cette section sur les problèmes edonkey/emule.
Nouveaux utilisateurs d'eMule, n'avez vous jamais remarqué que ce logiciel faisait appel à un vocab. hautement technique que les non-initiés ne comprenait pas? :sifle:
Utilisateurs confirmés, n'avez-vous pas l'impressiond'utiliser coinnus de vous seuls, ne voulez-vous pas partager votre connaissance du monde caché des eMuliens ? :lol:
On commence ?

-eMule/eDonkey : logiciels d'echange de fichiers de toutes sortes. Le principe est basé sur l'idée d'échange total : on peut échanger des morceaux de fichier que l'on a pas fini de charger.
-up : abréviation d'"upload" (déchargement), lorsque quelqu'un vient charger un fichier DEPUIS votre P.C.
-dl : abréviation de "download" (chargement), lorsque vous charger un fichier VERS votre P.C.



Bon, pour cette fois c'est tout. Participez nombreux !

P.S. : Slot ? Morph ? TCP ?...
Si tu viens de Sharemanga
T'as un slot ami chez m0i
On est bien chez Sharemanga
Feel da Bergerac Powaa !

Posté mardi 18 mai 2004 à 22:56 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Je suis fatigué mais je vais essayer de t'expliquer au moins quelquechose ;)

Morph : mod crée par la morphteam; les mods Morph sont parmi les plus utilisés et les plus connus parmi la communauté des émuliens

TCP : vient de TCP/IP, c'est le protocole de transfert de données utilisé sur internet (en clair c'est du vocabulaire de réseau informatique et je ne suis pas sûr que ca vaille le coup dans rentrer dans les détails, même si c'est une partie des cours que je suis :D )

slot : mot anglais signifiant "fente" (utilisé également pour désigner les emplacements pour monter les barettes de RAM sur une carte mère ;) ), pour emule on parle souvent de slot ami : c'est la fait de donner le droit à quelqu'un de dl chez toi immédiatement (en tout cas bien plus rapidement que par le processus normal de la file d'attente)

Voila pour aujourd'hui, je m'excuse d'avance du manque de clarté de mes propos et de mes éventuelles erreurs :ph34r:

J'éditerais mon message si il a besoin de corrections quand mon cerveau ne sera pas en mode veille comme il l'est actuellement :shuriken: :ph34r:
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté mardi 18 mai 2004 à 23:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   vaiowega 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 280
  • Inscrit(e) : 31/01/2004

-Limites : C'est la bande passante que vous attribuez a eMule

- Port TCP : eMule utilise le port 4662 par défaut pour le téléchargement des données à partir d’un autre client. Il est inutile de modifier ce réglage sauf si ce port est bloqué par exemple par un routeur ou un pare-feu. Dans ce cas vous avez une ID faible (lowID).

- Port UDP : Ce port supporte le protocole étendu d’eMule qui consiste en l’échange de sources entre Clients et la demande de sources entre clients eMule compatibles. L’utilisation de l’UDP entre clients réduit la surcharge de connexions et diminue aussi la charge des serveurs.

- limite forte : La limite forte est le nombre maximal de sources autorisées pour un fichier. Dès que cette limite est atteinte, eMule n’accepte plus de source pour ce fichier.

- connection max : c’est le nombre maximal d’utilisateurs auquel pourra se connecter le client. Ces connexions comprennent les transferts, mais aussi les attentes, les echanges de sources et les recherches.


Qu'est ce que le score de file d'attente et comment est il calculé ?

C'est une grande particularité d'eMule qui vous permet d'être plus ou moins prioritaire dans les files d'attente.
Lorsque l'on entre dans une file d'attente on commence avec un score de zéro.
Ce score va augmenter de seconde en seconde suivant une évaluation calculée comme suit.
Le chiffre d'évaluation commence sur une base de 200
Cette évaluation va être multipliée ou divisée selon plusieurs critères et dans un ordre précis :

- Utilisateur de Bot edonkey : *0.9
- LowID : *0.8
- Ami : *2.0
- Membre de la communauté de partage (Community sharing) : *2.0
- Avantage aux fichiers classés en haute priorité : (on parle ici de la priorité donnée aux fichiers dans l'onglet "Partage")
Très basse : *0.2
basse : *0.5
Normal : *1.0 (c'est a dire ne modifie rien)
Haute : *2.0
Très Haute : *10.0 (Interceptor et VQB = *5)
- Avantages aux petits fichiers :
de 00 a 1 Mo : *100 a *10.0
de 1 a 10Mo : *10.0 a *2.0
de 10 a 100Mo : *2.0 a *1.1
Pas de multiplicateur au delà de 100 Mo
- Avantage aux fichiers rares :
Plus compliqué à expliquer car ça depend de la valeur attribuée à ce fichier. S'il est en VeryLow, ou en Highest, ce ne sera pas le même résultat. Mais en gros, il varie souvent entre *1.0 et *2.0..)
- Limite d'upload : Il parait qu'un multiplicateur serait pris en compte selon le réglage de votre limite d'upload...
- Et il y a peut être d'autres multiplicateurs que je ne connais pas et uniquement dispo sur d'autre systeme de crdit
- ratio Download/upload : Pour finir ce chiffre d'évaluation sera multiplié par votre ratio Download/upload chez ceux avec qui vous avez déja echangé.

Donc pour exemple, vous êtes en HighID avec un ratio de "1,2" , vous voulez télécharger un fichier de 60 Mo chez quelqu'un qui a placé ce fichier en priorité haute
Votre chiffre d'évaluation sera donc 200*2*1,4*1,2 = 672

Au final ce chiffre d'évaluation est divisé par 100 et le résultat sera votre augmentation du score par seconde.
Exemple, une évaluation de 600 donnera une augmentation du score de 6 points par seconde.

il existe de nouveaux systeme de credit qui serait trop long d'énumerer alors alez voir ici http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=12002

Plus votre score sera élevé et plus vous serez prioritaire dans la file d'attente.

Conclusion :
Il est donc important de ne pas être en lowID et de partager un max. Il est avantageux de faire partie de la liste d'ami des autres utilisateurs ainsi que de leur communauté d'échange et d'avoir déja envoyé quelque Mo aux utilisateurs chez qui vous allez télécharger à votre tour.


Qu'est ce que le client ID ?

Il y a 2 possibilités : "low id" et "high id"
Pour avoir une connexion parfaite, il faut avoir un "high id"
Lors de la connexion à un serveur, ce dernier vous attribue un ID calculé à partir de votre adresse ip.
C'est votre identification sur le réseau pour communiquer avec les autres utilisateurs et les serveurs.

Les logiciels eMule ainsi que les serveurs sont capables de retrouver votre ip à partir de votre id et vice versa. Si votre port client d'eMule est par exemple le 4662, et que ce port est bloqué (par un firewall par exemple) ou s'il est inaccessible pour une autre raison, vous aurez un low id.

Les ip théoriquement possibles vont de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.
Seulement une ip se terminant par zéro n'est pas celle d'un ordinateur en particulier mais celle d'un réseau. Exemple 87.123.254.185 représente le 185 ordinateur du réseau 87.123.254.0

Si votre ordinateur n'est pas identifiable, le serveur saura tout de même de quelle réseau viennent les données. Ainsi avec votre port 4662 bloqué, le serveur saura que les données viennent de 87.123.254.0 : il ne pourra pas identifier votre ordinateur sur le réseau. C'est dans ce cas-là que vous avez un low id.

Donc les low id correspondent à toutes les ip possibles se terminant par zéro, la plus grande étant 255.255.255.0. Et cet IP obtiendrait l'id suivante : 16 777 215.

La plus petite des high id correspond à l'ip 0.0.0.1 (le dernier chiffre est différent de 0 donc votre ordinateur est identifié sur le réseau). Cet IP obtiendra donc l'id suivante : 16 777 216.

Donc:
Low ID : de 0 à 16 777 215 inclus
High ID : de 16 777 216 à 4 294 967 295 (c'est là qu'on voit certains frimeurs se vantant d'ID de 6 ou 8 milliards aller se planquer dans un coin)

A savoir que du moment que vous êtes dans la tranche High ID, peu importe le nombre de chiffre, 16 777 216 sera aussi bien que 4 294 967 295.
Idem si vous vous retrouvez en low ID, 16 777 215 ne sera pas mieux que 1.

Le problème lorsque l'on est en Low ID c'est que l'on ne peut pas partager avec un autre Low ID.
Ensuite toutes les requêtes (il y en a des milliers pendant les transferts de fichiers) sont obligés de passer par le serveur ou vous êtes connecté au lieu d'aller directement chez les autres utilisateurs ce qui a pour incidence de contribuer à la saturation des serveurs qui s'en passeraient bien.

D'ailleurs les serveurs tournant sous le programme Lugdunum (razorback par ex) refoulent beaucoup les Low ID...




(2/3 trucs a savoir, sinon pour un max d'infos, y a un topic officiel sur le forum clubic, ce topic enorme est la source d'infos la plus détaillée que j'ai jamais vue sur le net en francais sur emule ;)
"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque..."
Image IPB

Posté samedi 29 mai 2004 à 16:05 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   tima 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21/04/2004

bon je pense pas me planter de topic et je voulais pas faire un topic juste pour une bete question de vocabulaire
Donc Emuliens/Emuliennes pouvez me dire ce que signifie hachage dans la partie journal de emule(phrase type:trouvé XX fichiers partagés connus,hachage X nouveau fichiers)

ps:desolé si cette question a deja été posé mais je n ai rien vu de tel et la fonctino recherche ne trouve rien donc ce qui signifierait que cette question n ait jamais été posé ce qui m etonnerait quand meme :lol:

merci d avance :P

Posté samedi 29 mai 2004 à 16:52 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Gobbler 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 03/07/2003

Le hachage est le fait que tout fichier que tu partage avec ta mule dois être fractionné en petit morceaux... Par exemple, quand tu download un fichier, tu ne fais que télécharger des petites parties de ce fichier.

Je sais pas si j'ai été très clair ;)
Image IPB
Merci à NeoOoen pour cette signature

Posté samedi 29 mai 2004 à 17:02 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   tima 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21/04/2004

sisi tres clair meme en fait cette question etait pour etendre mon vocabulaire d emulien
merci à toi Gobbler

Posté samedi 29 mai 2004 à 17:06 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   pachn 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 179
  • Inscrit(e) : 11/03/2004

Mod leecher:

mod permettant de downloader sans uploader, et/ou permettant de voler l'ip/identité d'un autre client ( et donc ses credits), et/ou permettant d'envoyer de "fausses" parties afin d'augmenter artificiellement ses credits... et j'en passe

A PROSCRIRE ABSOLUMENT: 0 ul = 0 dl

Posté lundi 18 octobre 2004 à 00:43 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Calintz 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 597
  • Inscrit(e) : 10/05/2003

J'espere que Karasu ne m'en voudra pas, mais je fais mettre ce thread dans les post-it

Hey! Je t'ai déjà dit que je ne voulais même pas que tu t'essuies les fesses sans ma permission!

Ce message a été modifié par Karasu - lundi 18 octobre 2004 à 16:38.

Image IPB

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 18:22 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   archpeach 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 04/07/2004

Bonjour,

Vous parlez tous de "mods"?
Mais qu'est-ce donc au juste svp?

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 18:39 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

vaiowega, le 19/05/2004 à 00:17, dit :

- Port TCP : eMule utilise le port 4662 par défaut pour le téléchargement des données à partir d’un autre client. Il est inutile de modifier ce réglage sauf si ce port est bloqué par exemple par un routeur ou un pare-feu. Dans ce cas vous avez une ID faible (lowID).

Je ne suis pas d'accord.
On a tout intérêt à mettre un port au hasard, entre 5000 et 65000.

ça évite les filtrages faits par certains fournisseurs d'accès.

@archpeach
Un mod, c'est un programme eMule modifié.
Il rajoute des fonctionnalités par rapport aux versions officielles, mais c'est purement de la gestion.
Les taux d'envois et de téléchargement ne changent pas (contrairement à une légende répandue)

Par contre, cela permet de mieux distribuer certains fichiers (intérêt le plus évident).
Pour le reste, c'est du superflu, donc de l'indispensable :unsure:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 10 novembre 2004 à 18:46 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Euh sans vouloir contredire trop violemment, le hachage ce n'est pas exactement de couper les fichiers en petits morceaux. Ca consiste plutôt à calculer un code qui dépend de l'intégralité du contenu du fichier, et qui servira à vérifier que le transfert s'est passé sans perte de données.
Le "hash" d'un fichier est transmis au destinataire en même temps que le fichier. Le destinataire recalcule sa propre version du hash, puis la compare avec celle que l'expéditeur lui a transmise. S'il trouve une différence c'est que des données ont été perdues ou corrompues en cours de route. Notez que s'il ne trouve pas de différences, ça ne prouve pas que le fichier a bien été transmis. Mais en pratique la probabilité d'une erreur non détectée est encore plus faible que de gagner au loto :unsure:.

Il y a diverses techniques de calcul, les plus célèbres étant le CRC (cyclic redundancy check) ou le MD5 (chais pu ce que ça veut dire). Dans tous les cas, la formule de calcul est étudiée pour minimiser la probabilité qu'une erreur passe inapperçue. Par exemple, calculer simplement la somme des données sur 32 bits serait une très mauvaise manière de produire un hash, il suffirait d'inverser deux paquets de données pour que le hash de la version erronée soit identique à celui de la version d'origine. Les bonnes formules de hash prennent donc en compte la position des données dans le fichier, et font des hypothèses sur le type d'erreurs les plus fréquentes (deux paquets IP inversés, corruption locale sur un petit volume de données, etc).

Ceci dit, la technique est un peu plus compliquée sur eMule : chaque segment (d'environ 9 Mo si je me souviens bien) est associé à un hash local, ce qui permet de vérifier chaque morceau immédiatement après l'avoir reçu, et donc de ne retransmettre qu'un volume de données relativement faible en cas d'erreur. En plus, calculer un hash sur un (relativement) faible volume de données diminue encore plus la probabilité d'une erreur non détectée.

Posté jeudi 16 décembre 2004 à 22:15 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Lenuldepik 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16/12/2004

Super, je n'ai pratiquement rien compris a tout ces hieroglyphes ^_-

En clair, pour avoir la meilleure vitesse de dl il faut :
Avoir une HighID,
Partager des fichiers et les mettre en release
Avoir des "contacts" amis (Putain j'en ai aucun!!)
Faire parti de groupe spéciaux...
Bon les 2 premiers c'est bon pour moi, apres!

o_O , d ou tu sort toi ?^^
bref : installe la mule , clique sur les fichiers du forum et patiente !! <_<

Ce message a été modifié par kapitainflam1234 - jeudi 16 décembre 2004 à 22:43.


Posté samedi 23 juillet 2005 à 01:53 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   miel 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 31/03/2005

Salut à tous, j'ai un petit probleme avec la derniere version de emule le v0.46b, en effet je n'arrive plus à ajouter de liens edonkey. Chui embêté parce que je n'arrive plus (alors qu'avant oui) à lancer les fichiers à dl en cliquant sur les liens proposés sur ce site grandiose dans la section Séries, OAV, films (liens) :( J'obtiens juste "Erreur de syntaxe Impossible d'afficher la page"...
Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance ^^
\m/ Kon! Kon!

Posté samedi 23 juillet 2005 à 02:01 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Mon conseil?

Reviens a la version 0.46a. ;) Ca peut sembler con mais si avant ca fonctionnait y'a pas de raison que ca ne marche plus. :(
Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté lundi 29 août 2005 à 19:11 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   ela 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 24/06/2005

comment savoir si on a une high id ou une lowid ? :D

ela

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage