Sharemanga: Mouryou no Hako - Sharemanga

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mouryou no Hako Mystères en boîtes

Posté vendredi 02 janvier 2009 à 16:06 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Mouryou no Hako 魍魎の匣
Lien série: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19045
Lien OST: http://www.sharemangas.com/index.php?showtopic=19053

Image IPB

Format: 13 épisodes

Diffusion: depuis Octobre 2008


  • Réalisation: Ryosuke Nakamura (Nana, Death Note)
  • Script: Sadayuki Murai (Boogiepop phantom, Steamboy)
  • Chara design de Clamp (auréolées par Code Geass entre autres) adapté par Asako Nishida (Angel Links, Vampire Knight)


Amateurs de msytère, de surnaturel, de policier (et de boîtes), tous unis derrière Mouryou no hako :kampai: !

Il s'agit à l'origine d'une nouvelle publiée en 1995 par l’auteur Natsushiko Kyogoku. C’est la seconde nouvelle d’une série commencée avec ‘Summer of the Ubume’. Les deux ont été déclinées en film, Moryou no hako étant également adapté en version manga et anime.

Comment commence l'intrigue ?
Première scène: dans un train, un voyageur a une boîte avec lui. Boîte qui contient...
[Voir le message caché (spoiler)]
Une tête… vivante :zorro:

Puis, cela commence vraiment avec le début d'une amitié profonde et particulière entre Kanoko et Yoriko, deux lycéennes issues de deux milieux différents (amitié qui m’à fait penser au superbe film ‘Créatures célestes ‘ de Peter Jackson). Puis, Kanoko, sans que l’on en connaisse la cause, va être renversée par un train.
[Voir le message caché (spoiler)]
Mais qu’est que cette histoire de bouton dans le cou peut bien venir faire là ?

Un policier, Kiba, se trouve par hasard impliqué dans le cas de cette jeune fille, de sa sœur actrice, et d’un étrange hôpital qui, avec un peu d'imagination, à la forme d’une boîte…
Parallèlement à cela, on commence à retrouver dans la nature aux alentours des membres humains rangés dans, devinez-quoi, des boîtes ^_^ !

L’histoire porte donc bien sur le surnaturel et le mystère, sans aller jusqu’à l’opacité j’espère (la suite nous le dira). On peut noter que l’auteur dont est tirée l’histoire est très porté sur les Yokai (esprits, démons dans le folklore Japonais), peu connus de la plupart des pauvres petits français que nous sommes (bien que plusieurs mangas et/ou série aient déjà traités de ce sujet).
Rien à redire sur l’animation, d’excellente qualité, avec son mini-lot d’images de synthèses, pas bien gênantes. Le chara design est assez classique pour une série à visée adulte. A noter cependant les yeux surdimensionnés et hyper-expressifs des personnages de jeunes filles, où on sent alors l'empreinte de Clamp.
J’ai pu visionner les 3 premiers épisodes, suffisants pour me mettre l’eau à la bouche. L’intrigue ne semble pas encore complètement mise en place (plusieurs personnages restent à venir, d’après des screenshots que j'ai pu voir), mais suffisamment avancée pour me donner une plus qu'irrésistible envie d’aller au bout de cette histoire étrange. D’autant que je crois que les personnages ont eux aussi pas mal de secrets cachés qui devraient se révéler.
Je pense faire une pause à ce stade (bien que l'envie de continuer ne manque pas) pour reprendre l’intégralité quand la série sera achevée. Car ce n’est pas le genre de série dont je pourrais regarder les épisodes espacés de 2 semaines.

Sinon, une chose m’intrigue :
Annoncée comme l’événement de l’automne, de part son casting de luxe (voir plus haut), je n’ai finalement pas l’impression que la série fasse tant de bruit que ça depuis le début de sa diffusion. Pour exemple, le faible nombre de teams de fansub qui travaillent dessus. Alors que tant de séries, pourtant moins exposées médiatiquement, sont largement plus subbées. Peut-être cela est-il justement un contre effet de cette surmédiatisation : les teams voulant garder une certaine originalité dans leurs réalisations, elles n’ont délibérément pas voulu subber cette série de peur de voir leur réalisation noyée dans la masse et ont préférées se consacrer à des séries moins exposées. Ou alors, plus simplement, après le visionnage des premiers épisodes, elles n’ont tout simplement pas apprécié ! Incompréhensible :lol: ! (et un mystère de plus, un :P ).

Posté vendredi 02 janvier 2009 à 16:33 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   vashthestempeed 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 24/11/2008

il y a deja 4 episodes dispobles en vostfr chez la team taiicho fansub

Posté samedi 03 janvier 2009 à 00:39 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Senpai 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Exelen en a longuement parlé sur son blog. Je pense que les team ont surtout peur face à la masse de boulot. Suffit de regarder Sayonara Zetsubo Sensei pour s'en convaincre. Rajoutons le caractère particulier, peu connu, et vous avez toutes les clefs en main.

J'espère quand même qu'une team fera la complète, je ne me sens vraiment pas de les regarder en us ceux là.

Posté dimanche 04 janvier 2009 à 12:13 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voilà un descriptif intéressant !
Les quelques images de l'Op que j'ai vues le sont aussi.

Je suis même tombé sur le trailer d'un film du même nom.
Si quelqu'un a des infos sur un possible sub de celui-ci. Non seulement il a l'air bien fichu mais en plus il y a dedans un acteur de drama que j'aime beaucoup !
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 04 janvier 2009 à 12:40 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Voir le messageJunta, le 04/01/2009 à 12:13, dit :

Voilà un descriptif intéressant !

Tout à fait d'accord.

Même si je regarde très peu d'animes en ce moment, je dois bien avouer que cette série semble vraiment intéressante. Je regarderai sans doute quelques épisodes pour me faire une idée plus précise de l'ambiance de la série.
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté dimanche 04 janvier 2009 à 13:08 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Ouai 13 épisodes si le scénario tient bien la route, ça peut être pas mal. (parce qu'en ce moment, c'est un peu le désert)

Il faudra que j'en regarde quelques-uns pour tester.
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté lundi 26 janvier 2009 à 22:23 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Kaijinsenshi 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 11/11/2005

pour ceux qui cherche la vostfr, elle est fansube par 3 team

taiicho a sortie 6 episodes
jigoku-no-fansub a sortie 3 episodes
sayonara-team a sortie qu'un seul episode
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Posté dimanche 29 mars 2009 à 08:01 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Rien de rien, le désert, le vide intersidéral, le trou noir.

Mode inerrogatif :ermm::
Depuis fin Janvier et l'épisode 8, la (presque seule) team US qui s'acharnait sur la série n'a pas sortie une seule release de Moryou no Hako. Elle est pourtant encore active sur d'autres (même si ce ne sont pas des fous furieux, mais je préfère encore attendre et avoir quelque chose de correct) et n'a pas indiqué un "drop" de cette série. Il y a surement une raison simple mais je n'ose même pas y penser.
Mode dégouté ;-) :
Quand je pense à toutes les séries de m... qui sont subbées par une palanquée de teams, avouez qu'il y a de quoi être énervé.
Mode calimero :lol: :
Meuuuh, c'est vraiment trop injuste.

La série est maintenant finie depuis un moment et j'ai bien tous les fichiers en VO, mais franchement quel intérêt de regarder une série de ce style sans comprendre un traître mot des dialogues ?
Je ne crois pas non plus qu'une sortie en France ou aux US en DVD soit encore prévue.
Non, vraiment : Rien de rien, le désert, le vide intersidéral, le trou noir.

Posté dimanche 03 janvier 2010 à 08:46 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Up up up.

Voir le messageSenpai, le 03/01/2009 à 00:39, dit :

J'espère quand même qu'une team fera la complète, je ne me sens vraiment pas de les regarder en us ceux là.

Ayé :( ! inico est content
Pour bien commencer cette nouvelle année, la série est complète.... en US (désolé Senei, mais avoue que c'est quand même plus abordable qu'en vo ^_^ ).
Je vais enfin pouvoir reprendre (à 0) le visionnage de cette série, qui va à tout les coups me décevoir (vu l'attente c'est probable, et puis 13 épisodes ça va passer trés trés vite).

Bientôt un petit avis :sifle: .

Posté samedi 23 janvier 2010 à 17:28 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Une déception… forcément…?
Finalement, non :o .
Et si je ne l'avais pas tant attendu, j'en aurai d'ailleurs certainement dit "une immense et bonne surprise".

Reste cependant que l'histoire est un peu décousue. De nombreux épisodes se centrent sur des sujets qui sur le coup ne semblent pas avoir d'intérêt. On perd de vue des personnages, l'intrigue qui nous avait accrochés pendant un moment. Les 3/4 de la série sont assez déconcertants et il faut un peu de bonne volonté pour continuer.
D'autant plus que l'accent est mis fortement sur les légendes Japonaises, esprits et autres démons (comme le laissait présager le titre, ce n'est donc pas une découverte en soi).
Tout ce symbolisme a tendance à rendre le récit parfois difficilement lisible, mais heureusement jamais "élitiste".
Puis ça commence à vraiment décoller vers l'épisode 8. Doucement, jusqu'à la fin les pièces du puzzle s'assemblent, et tout ce qu'on a pu voir auparavant commence à prendre du sens.
Je crois aussi que c'est une série qu'il vaut mieux regarder d'une traite plutôt que de vouloir le déguster en espaçant la vision de chaque épisode (mon erreur au départ B) ).
Car Mouryou no Hako, c'est un univers, une ambiance contemplative. Et il est difficile d'y entrer. Ce n'est pas facilement accessible. Alors, une fois qu'on a réussi à y pénétrer, autant se jeter dedans totalement.
Et alors le résultat est à la hauteur des attentes.
Une série au final peut-être un peu ardue à développer, mais superbe tant au point de vue esthétique que du récit.
Et sans hésiter, je reverrai ces épisodes afin de pouvoir revenir vers cet univers et peut-être en saisir un peu plus le sens.

Pour résumer, une série qui sait se faire désirer et qui se mérite! Mais qui le rend bien :D .

Pas seulement pour les fans de boîtes, même s'il y en a pour tous les goûts :o .
[Voir le message caché (spoiler)]
des petites boîtes, des grandes boîtes, toujours des boîtes, et quand j'en aurai fini avec ces boîtes, je n'entendrai plus parler de boîtes et on me mettra dans une grosse boîte, boîte…


Posté lundi 05 juillet 2010 à 19:20 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   inico 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 746
  • Inscrit(e) : 24/12/2006

Sortie du manga Le coffre aux esprits, tiré du même livre de Natsushiko Kyogoku que Mouryou no Hako.

Image IPB


La série sera en 5 tomes et le premier est annoncé pour la fin Juillet chez SoleilManga:

Idéal pour se replonger calmement et sereinement dans les milles boîtes de cet univers mystérieux, et peut-être d'y saisir un nouveau sens et d'enrichir sa compréhension. La lecture d'un manga pouvant en effet se prêter plus facilement à des retours en arrière ou à des"pauses/recherches wiki".
A noter que le design sera certainement différent de l'anime (exit CLAMP), ce qui donnera une petite touche "nouveauté" bienvenue.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage