Sharemanga: Linux et utilisation At Home - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Linux et utilisation At Home

Sondage : Votre Position par rapport à Linux (209 membre(s) ont votés)

Votre Position par rapport à Linux

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté dimanche 11 octobre 2009 à 14:31 (#106) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messageIznogoud, le 11/10/2009 à 14:33, dit :

Je vais essayer de jouer avec ce machin, pour voir si j'arrive à récupérer un boot.

Yeah !

Avec ce CD, j'ai réussi à booter sur mon install de Debian (je poste de là, d'ailleurs :sifle: )


Conclusion : j'ai un problème avec mon secteur de boot.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 11 octobre 2009 à 14:33 (#107) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Sauf erreur de ma part, il faut que la partition Windows soit la partition bootable, même après l'install de Linux.
Le grub s'installe sur le MBR et prend la main avant la partition bootable de toute façon.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté dimanche 11 octobre 2009 à 15:34 (#108) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Voir le messagekhoral, le 11/10/2009 à 15:33, dit :

Sauf erreur de ma part, il faut que la partition Windows soit la partition bootable, même après l'install de Linux.
Le grub s'installe sur le MBR et prend la main avant la partition bootable de toute façon.

Ben il ne prenait pas la main, apparemment, puisque si je fait ça, le système boote directement sur Windows.


Autre chose : je ne peux pas accéder à mes partions NTFS depuis Debian.

Je vois mes lecteurs dans "Poste de travail", mais dès que je clique dessus, j'ai un message d'erreur.
Par exemple :

Citation

Impossible de monter le volume.

Option de montage incorrecte lors du montage du volume « Anime ».

Depuis l'interface graphique, ça me dit que je n'ai pas les droits.
OK, donc je passe en terminal, puis en root, en essayant un truc du genre "mount -t ntfs /dev/sdb0 /mnt/anime"

Et ça me dit : "mount: mount point /mnt/anime does not exist"

essayons : "mkdir /mnt/anime"

Résultat : "mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/anime': Système de fichiers accessible en lecture seulement"

On va dire que je progresse... :sifle:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté dimanche 11 octobre 2009 à 15:36 (#109) L'utilisateur est hors-ligne   Loup Silencieux 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 20/06/2005

Voir le messagekhoral, le 11/10/2009 à 15:33, dit :

Sauf erreur de ma part, il faut que la partition Windows soit la partition bootable, même après l'install de Linux.
Le grub s'installe sur le MBR et prend la main avant la partition bootable de toute façon.


En effet, t'a un problème avec ton secteur de boot. Essaye un autre hdd, installe XP dessus et Ubuntu (ou Debian) après pour voir si ton problème persiste.

Bon courage :sifle:

Posté dimanche 11 octobre 2009 à 15:53 (#110) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Voir le messageIznogoud, le 11/10/2009 à 16:34, dit :

Ben il ne prenait pas la main, apparemment, puisque si je fait ça, le système boote directement sur Windows.

Ça ressemble à une erreur d'installation du Grub ça.

Voir le messageIznogoud, le 11/10/2009 à 16:34, dit :

Autre chose : je ne peux pas accéder à mes partions NTFS depuis Debian.

Je vois mes lecteurs dans "Poste de travail", mais dès que je clique dessus, j'ai un message d'erreur.
Par exemple :

Depuis l'interface graphique, ça me dit que je n'ai pas les droits.
OK, donc je passe en terminal, puis en root, en essayant un truc du genre "mount -t ntfs /dev/sdb0 /mnt/anime"

Et ça me dit : "mount: mount point /mnt/anime does not exist"

essayons : "mkdir /mnt/anime"

Résultat : "mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/anime': Système de fichiers accessible en lecture seulement"

On va dire que je progresse... :sifle:

Quand tu dis "je passe en root", tu utilises quelle commande ? Parce que Ubuntu a la facheuse tendance à ne pas t'autoriser beaucoup de choses en root ^^ (ou bien à travers des commandes particulières à ce système)
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mardi 03 novembre 2009 à 14:31 (#111) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageIznogoud, le 02/11/2009 à 21:29, dit :

J'ai flingué ma partition système Windows en installant Ubuntu.

Décidément, Linux ne m'aime pas...


Là je suis sur mon PC de secours (PIII 600, yeah :wub: ), où j'ai du mettre une carte contrôleur SATA pour brancher mon disque et récupérer mes données avec un utilitaire de récupération.

Maintenant, je suis bon pour réinstaller Windows, ce qui va me flinguer Ubuntu.
Super... <_<


Voir le messagekhoral, le 02/11/2009 à 21:59, dit :

Sinon, si ta partition Windows est encore accessible, c'est ptet juste ton MBR qui est niqué.

Tu peux essayer de le récupérer en utilisant le CD d'installation de Windows, tu fais R au premier écran (pour Console de récupération), puis tu tapes "fixmbr" (sans les guillemets).
Ça peut aider :wub:


Voir le messageIznogoud, le 02/11/2009 à 23:35, dit :

Non, elle n'était plus accessible, et plus reconnue en tant que partition NTFS.

Là je poste depuis Ubuntu, pour changer :wub:

J'ai récupéré les données, et je vais essayer de rebooter dessus. on verra bien...


Voir le messagekhoral, le 03/11/2009 à 00:03, dit :

Quand je disais accessible, je voulais dire depuis Ubuntu (vu que tu disais avoir récupéré tes données).

Ça se monte comment sous Ubuntu ? Un petit fdisk -l à nous montrer ? (j'ai un doute sur le -l, vérifie dans le man que ça existe ^^)


Voir le messageChico008, le 03/11/2009 à 01:12, dit :

sinon disquette de boot, ms dos et tu fait un : format /mbr
ca m'a resolu de bien nombreux soucis quand j'ai des install de nux qui ont foirer, sans avoir a tout reinstaller (mon win etait rester intacte)


Voir le messageThirqual, le 03/11/2009 à 09:20, dit :

Gros +1 aux deux précédents. J'ai jamais endommagé mon windows en installant nux, par contre j'ai déjà plus pu booter dessus (et c'était de ma faute, mébon).

Par contre, si tu remets windows, tu ne vas pas niquer ubuntu, juste ré-effacer le MBR (c'est pas mal de faire un coup de /fixmbr depuis le cd de windows avant de lancer l'installation d'ailleurs) et empêcher de booter sur autre chose que sur windows, sans toucher à nux du tout. Il te suffira de réinstaller GRUB (le gestionnaire de démarrage) pour avoir accès à win et nux au démarrage.
J'ai fait ça des tas de fois, et à part quand j'avais une config peu orthodoxe grub a toujours tout détecté tout seul comme un grand.

Sinon, par , ils expliquent pas trop trop mal comment se dépêtrer du dual boot, réinstaller un win sur un dual boot et compagnie, mais ils partent du principe que la personne ne comprend pas grand chose aux partitions, donc prennent beaucoup de précautions.

Bon courage !


Reprise de la discussion ici.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mardi 03 novembre 2009 à 18:36 (#112) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Murf j'avais pas vu que tu avais déjà essayé courant octobre...
Si la config a pas changé depuis octobre, je vois pas trop ce qui peut foirer, j'ai fait des trucs similaires (même si vashu a raison, les disques séparés c'est plus mieux) sans aucun soucis. On dirait vraiment que grub, ce chacal puant, ne s'installe pas correctement sur ton secteur de boot.
Le disque principal est en sata, les autres en ide, c'est ça ? (juste pour être sûr, ça change rien normalement)
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mardi 03 novembre 2009 à 21:12 (#113) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

En fait, mon disque principal est un SATA.
J'ai un autre disque en SATA et un 3e en IDE (mais il est dans un rack et je le débranche quand j'installe, parce que j'ai l'impression que ça met le bordel).

Ce qui m'a flingué ma partition Windows, c'est qu'à l'installation d'Ubuntu, j'ai mis la partition Windows comme emplacement d'installation du programme d'amorçage.
(c'est sans doute très con, mais il n'y aucune alerte quand on fait ça).

En fait, je trouve Ubuntu 9.10 très très sympa, mais j'ai mes mails sous Windows, et là j'ai vraiment besoin de les récupérer.
(j'ai le webmail pour les derniers, heureusement)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 09:48 (#114) L'utilisateur est hors-ligne   Thirqual 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 18/04/2004

Citation

En fait, mon disque principal est un SATA.
J'ai un autre disque en SATA et un 3e en IDE (mais il est dans un rack et je le débranche quand j'installe, parce que j'ai l'impression que ça met le bordel).


Normalement pas de soucis pour laisser le disque ide, et vu que c'est un ide et que tu bootes sur le sata grub va pas venir chialer quand tu branches-débranches ton disque ide.

Citation

Ce qui m'a flingué ma partition Windows, c'est qu'à l'installation d'Ubuntu, j'ai mis la partition Windows comme emplacement d'installation du programme d'amorçage.
(c'est sans doute très con, mais il n'y aucune alerte quand on fait ça).


Ben non c'est pas con du tout, c'est ce qu'il faut faire, et ce que te diront de faire les tutos. C'est normal que ça se mette là, par défaut windows s'installe sur la partition qui contient le secteur d'amorçage.
Et comme ça ne touche qu'au secteur d'amorçage, ça ne flingue pas windows ou sa partition. Je l'ai fait des tas de fois (parfois comme un cochon d'ailleurs, mais passons) et je n'ai jamais eu de pertes de données ou de partitions détruites.
Si tu demandais d'installer ton programme d'amorçage sur une partition se trouvant sur un autre disque, il faudrait choisir celui-là comme premier disque pour l'ordre de boot dans le bios (et choisir la partition de ce disque contenant le secteur d'amorçage). C'est moins orthodoxe.

Le truc que je vois qui peut avoir foiré, c'est si tu as fait un redimensionnement de tes partitions pour faire de la place pour nux. Est-ce que c'est le cas ou bien est-ce que tu avais préparé une partition vide à l'avance ? Si c'est ça qui a foiré, le packet ntfsprogs contient un utilitaire pour réparer la partition (ntfsfix). Cela dit ce problème n'arrive plus depuis ubuntu 6 à ma connaissance.

Citation

En fait, je trouve Ubuntu 9.10 très très sympa, mais j'ai mes mails sous Windows, et là j'ai vraiment besoin de les récupérer.
(j'ai le webmail pour les derniers, heureusement)


Pour récupérer windows, la première étape (déjà tentée si j'ai bien suivi), c'est la commande format /mbr ou /fixmbr en bootant sur une disquette ou sur le cd de windows.
Oh, windows, vista or not vista ?

Autre question : est-ce que tu as réussi à avoir accès à cette partition système de windows ou pas du tout ? Si non, est-ce que tu as réussi à accéder à une autre partition en NTFS ?
Si oui à la deuxième question, de quel programme tu te servais pour tes mails ? si c'est thunderbird et que tes mails sont stockés sur une partition à laquelle tu as accès, tu peux configurer thunderbird/icedove sous linux pour utiliser les mêmes répertoires (très pratique, je le fais sur mes machines). Il suffit de lui spécifier les répertoires de destination dans les préférences de ton logiciel de mail.

Courage !
Image IPB

Image IPB
Tasogare yori mo kuraki mono, Chi no nagare yori akaki mono Toki no nagare ni uzumore shi idai, Na nanji no na ni oite
Ware koko ni yami ni chikawan, Warera ga mae ni tachi fusagari shi Subete no oroka naru mono ni, Ware to nanji ga chikara mote
Hitoshiku horobi o ataen koto o ! DRAGON SLAYERS !!!

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 11:15 (#115) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Et rien ne vaut un un "partitionnage" des systèmes physiques \o/
Un disque dur, un système, étant donné qu'on utilise jamais deux systèmes en même temps sur une même machine on est sur et certain de "jamais" avoir de soucis (hormis les soucis inhérents à chaque systèmes individuellement).

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 13:28 (#116) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageThirqual, le 04/11/2009 à 09:48, dit :

C'est normal que ça se mette là, par défaut windows s'installe sur la partition qui contient le secteur d'amorçage.
Et comme ça ne touche qu'au secteur d'amorçage, ça ne flingue pas windows ou sa partition. Je l'ai fait des tas de fois (parfois comme un cochon d'ailleurs, mais passons) et je n'ai jamais eu de pertes de données ou de partitions détruites.
Si tu demandais d'installer ton programme d'amorçage sur une partition se trouvant sur un autre disque, il faudrait choisir celui-là comme premier disque pour l'ordre de boot dans le bios (et choisir la partition de ce disque contenant le secteur d'amorçage). C'est moins orthodoxe.

Le truc que je vois qui peut avoir foiré, c'est si tu as fait un redimensionnement de tes partitions pour faire de la place pour nux. Est-ce que c'est le cas ou bien est-ce que tu avais préparé une partition vide à l'avance ? Si c'est ça qui a foiré, le packet ntfsprogs contient un utilitaire pour réparer la partition (ntfsfix). Cela dit ce problème n'arrive plus depuis ubuntu 6 à ma connaissance.

J'avais une partition vide.

Il y aurait sans doute eu moyen de récupérer ma partition NTFS, mais maintenant je l'ai recréée en utilisant un utilitaire de récupération pour extraire une copie des fichiers.
Donc c'est trop tard.


Voir le messageThirqual, le 04/11/2009 à 09:48, dit :

Pour récupérer windows, la première étape (déjà tentée si j'ai bien suivi), c'est la commande format /mbr ou /fixmbr en bootant sur une disquette ou sur le cd de windows.
Oh, windows, vista or not vista ?

XP

Voir le messageThirqual, le 04/11/2009 à 09:48, dit :

Autre question : est-ce que tu as réussi à avoir accès à cette partition système de windows ou pas du tout ? Si non, est-ce que tu as réussi à accéder à une autre partition en NTFS ?
Si oui à la deuxième question, de quel programme tu te servais pour tes mails ? si c'est thunderbird et que tes mails sont stockés sur une partition à laquelle tu as accès, tu peux configurer thunderbird/icedove sous linux pour utiliser les mêmes répertoires (très pratique, je le fais sur mes machines). Il suffit de lui spécifier les répertoires de destination dans les préférences de ton logiciel de mail.

Je n'avais pas accès du tout à cette partition.
Les autres partitions NTFS se montent sans problème.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 19:03 (#117) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Une idée comme ça, ta partition vide elle était pas au début du disque par hasard ?
Ça peut faire chier Windows si la partition de boot n'est pas dans les 40 (je crois) premiers gigas du disque.
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 19:21 (#118) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messagekhoral, le 04/11/2009 à 19:03, dit :

Une idée comme ça, ta partition vide elle était pas au début du disque par hasard ?
Ça peut faire chier Windows si la partition de boot n'est pas dans les 40 (je crois) premiers gigas du disque.

Oui.

Une partition primaire Linux de 9 Go, puis une partition primaire système Windows, puis une partition étendue avec le reste des partions NTFS de données.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté mercredi 04 novembre 2009 à 23:34 (#119) L'utilisateur est hors-ligne   khoral 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 106
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

9 Go, a priori ça reste bon.
Enfin ça peut quand même être ça, Windows aime être en premier sur le disque de manière générale (et incompréhensible aussi).
Pas de signature, j'ai rien à ajouter sur moi, je suis tout à fait complet comme ça :x

Posté jeudi 12 novembre 2009 à 04:08 (#120) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

 

Je vais finir par devenir super bon à ce truc :sorcerer:

Je me suis même amusé à renuméroter mes partitions (j'avais sda4 suivi de sda1 suivi de sda3, mais je raconterai une autre fois... :lol: )

Bref, réinstallation de Windows sur une partition formatée (parce qu'il était vraiment trop pourri).
Forcément, plus de GRUB au boot, parce que Windows met sa partition bootable
J'avais installé GRUB sur ma partition Ubuntu.

Donc :

1. Boot sur Live-CD GParted, juste pour repasser ma partition Ubuntu bootable.
2. Boot sur Live-CD SuperGrubDisk, pour booter sur Ubuntu
3. J'ouvre un terminal, puis "sudo update-grub"
4. Reboot

Et voilà, j'ai mon menu GRUB au démarrage, et je peux booter sur Ubuntu ou Windows comme je veux. :)
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage