Sharemanga: Cimetière à boulets - Sharemanga

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Cimetière à boulets nouvelle section

Posté samedi 24 avril 2004 à 17:18 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   James 

  • Boulay Victorieux
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06/07/2003

pachn, le samedi 24 avril 2004, 13:08, dit :

Je vous rappelle que en France à l'heure actuelle il y a 6% d'analphabêtes....C'est à dire qui ne savent pas lire correctement un texte, donc notamment les règles, et 6% sur le nombre d'inscrits ben... ca fait beaucoup^^

Tiens, c'est vrai qu'on y pense pas beaucoup à ça. Ca a surement rien à foutre ici, mais ça pose une autre question assez importante sur un espace de discussion publique: Les analphabètes n'ont ils pas le droit à la parole ?

Enfin bref, pour en revenir au sujet, si c'est pour surveiller les manières des posteurs, pourquoi ne pas obliger le passage par le post de présentation et la charte à chaque nouvel arrivant, et valider l'inscription une fois que celui ci aura montré qu'il a compris la charte et qu'il possède un minimum de qualité rédactionnelle ?

Ca fait un peu élististe mais bon, à la limite, je préfère ça au tableau de chasse.

Et puis pour les autres, qui par exemple se montrent insultant, mais qui savent lire et écrire, et donc passent l'épreuve de la présentation, pour ceux là on peut garder le cimetière.

Posté samedi 24 avril 2004 à 17:23 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   PRIAP 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 12/11/2003

Juste pour préciser... Ce n'est pas moyen-âgeux. Ce le serait si on pouvait commenter et insulter le pauvre gars. C'est même plutôt moderne je trouve. J'invite ceux qui doute à ouvrir la presse quotidienne (version papier évidemment) et ils découvriront... Des décisions de justice. Et oui, en France, on peut être condamné à publier dans les journaux à ses frais sa condamnation.

Quant à Junta, la comparaison entre une nouvelle section sur un "petit forum" sur Internet et un massacre de 6 millions de personnes, y'a quand même des limites à pas franchir si on veut pas qu'elles soient dépassées (comme on dit).

Mon avis sur la question est que à un moment, s'il y a trop de dérive, il faut passer à quelque chose de plus radical. Je pense que nos chers modos sont loins d'être bêtes et qu'ils ont du utiliser les avertissements mais c'est inefficace sur certaines personnes. Si ça peut être dissuasif, pourquoi pas essayer. Regardons et observons comment les choses évolueront au lieu de critiquer.

Posté samedi 24 avril 2004 à 18:20 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Tiens, c'est vrai qu'on y pense pas beaucoup à ça. Ca a surement rien à foutre ici, mais ça pose une autre question assez importante sur un espace de discussion publique: Les analphabètes n'ont ils pas le droit à la parole ?
Sauf que ceux qui ne savent vraiment pas lire ne savent habitellement pas non plus écrire, et savent donc encore moins écrire des conneries. Par ailleurs, celui qui ne sait pas lire n'ai vraisemblablement rien à doutre sur un forum où il se ferait plus chier qu'autre chose.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté samedi 24 avril 2004 à 20:03 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   kuroi neko 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 09/07/2003

Perso je préfère savoir les boulets au cimetière que de les voir répandre leur nullité crasse partout.

C'est marqué en haut de chaque page: sharemanga, échanges et discussions pour animes et mangas. Mais il y a des jours où j'ai l'impression de lire : sharemanga, barratin sur les vannes de beauf, les fantasmes d'ados, les jeux sur console et les animations en flash.

A voir le nombre d'abrutis qui commencent à se croire autorisés à utiliser n'importe quel sujet de n'importe quelle section pour dégazer leurs petites phrases polluantes, je suis tout à fait d'accord avec une augmentation des mesures dissuasives. Celui qui est choqué par l'idée de finir au ban de sharemanga s'il raconte trop de conneries peut très facilement éviter ce sort dégradant : soit il poste avec un minimum de discernement, soit il s'abstient de poster. Pas compliqué.

Vu la qualité des modérateurs, dont la première preuve est le niveau qu'ils ont su maintenir malgré l'augmentation des effectifs et l'afflux de boulets correspondant, je ne me fais pas vraiment de soucis sur leur capacité de discernement. Avec ou sans cimetière, s'il devait y avoir eu des lynchages ou autres abus d'autorité sur sharemanga, il y a longtemps qu'ils auraient eu lieu. Au contraire, je trouve que les administrateurs ont été drôlement patients jusqu'à présent. Je suis persuadé que s'ils se résolvent à passer au cran supérieur de dissuasion c'est après un sacré paquet d'efforts de conciliation face à des abrutis irrécupérables.

Pour le peu d'administration de forum que j'ai pu faire, je tombe d'accord avec karasu : effacer les messages d'un type banni est une mauvaise solution. Il faut laisser la trace de ce qu'il a écrit, ne serait-ce que pour justifier l'exclusion. Sans compter que c'est rendre service au boulet que d'effacer les traces de ses nullités : si on lui remet l'ardoise à zéro à chaque ban, un abruti de base se précipitera pour recréer un compte (naruto75 est mort, vive naruto76) et replâtrer les mêmes conneries dès le lendemain. Avec ce système, on filtre au moins les réels cas médicaux de monomaniaques à tendance masochistes, heureusement statistiquement rares.

Posté samedi 24 avril 2004 à 21:44 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

c marrant comme certains mots et sujets restent encore tabous même aujourd'hui...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté samedi 24 avril 2004 à 21:54 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

Karasu, le samedi 24 avril 2004, 13:45, dit :

Citation

Le gars est banni, il ne risque plus de venir pourrir le forum... Même si je comprends que les modos et admins en ont marre je ne crois pas que ce soit une raison pour "humilier" ces pauvres types.

Si, c'est le seul moyen de faire comprendre qu'on n'a plus envie de rigoler avec eux, mais de rigoler d'eux.

Hum... c'est là où je ne suis pas d'accord avec la politique que vous appliquez.

C'est, à mon avis, simplement une question de respect d'autrui.
Même si ce sont des gros boulets bien lourd, chiants, abrutis, etc, ils n'en restent pas moins de gens.
Après l'image moyenageuse du lynchage public, je pense maintenant à un zoo ou sont parqués les boulets et où l'on peut venir voir les singes de Sharemanga...
C'est juste cela qui me gène dans cette nouvelle section, car quelque part on porte atteinte à la dignité d'êtres humains.

Je ne veux pas atteindre un point Godwin avec un propos choquant, mais quelque part les boulets sont affichés comme les juifs ou les homosexuels ont pu l'être.
Bien entendu ce n'est pas comparable dans la forme, on ne va pas faire de pogroms contre les boulets, les tabasser ou les brûler vifs. Et surtout, les juifs et homosexuels ne sont pas responsables de leur état, alors qu'un boulet l'est un peu quand même ;)
Mais le fait est qu'on les montre du doigt, un peu comme une espèce inférieure... <_<

Peut-être que la comparaison avec le bonnet d'âne à l'école est plus appropriée : l'enfant/le boulet est exposé au regard des autres parce qu'il a fait quelque chose de mal, il sert d'exemple et en plus la punition a un effet psychologique qui devrait l'empecher de recommencer.

Mais voila... personnellement je suis grand, l'école, ça fait longtemps que je n'y vais plus et retrouver cette ambiance "scolaire" me dérange un peu. Le forum n'a pas lieu de se placer comme instit ou parent. Je considère que chacun est responsable de ses actes et peut prendre conscience de ce qu'il a fait (qu'on soit un gamin de 12ans n'y change rien).
C'est à dire que j'imagine qu'après un ban, la personne devrait se dire "ah ouais, j'ai déconné là". Et donc, si cette personne se réinscrit sur le forum (après tout, pourquoi pas), j'ose espérer qu'elle se comportera mieux vis à vis des règles instaurées.
Après, si on a affaire à un petit con (désolé je ne vois pas d'autre mot) qui va créer un compte fantome juste pour le plaisir d'insulter les admins qui l'ont banni et pourrir consciemment le forum juste parce qu'il est aigri, là peut-être que le cimetière serait justifié. Et encore c'est pas sûr, car quelque part c'est donner trop d'importance à quelqu'un qui ne mérite que l'indifférence... (delete des posts insultants et c'est réglé)

De plus, il y a le risque que des petits malins fassent tout pour justement se retrouver au cimetière et ensuite frimer devant leurs potes : "Regarde, j'ai trop foutu la rage aux admins, j'suis une 3l33t ! Tellement je r0>:box:
On peut laisser les posts incriminants, histoire que tout le monde se marre un peu et aussi pour justifier le ban (même si je pense que tout le monde ici fait confiance aux admins et n'ira pas dire "Hey pourquoi vous avez banni untel?")
Mais de là à les archiver...

Bon, je vais arrêter de m'étendre sur le sujet. Limite tout le monde en a marre de lire ce pavé :)
J'espère juste que les gens comprennent que je ne suis pas pour laisser les boulets faire ce qu'ils veulent. Et qu'entre "bannissement justifié" et "cimetière-zoo-spectacle" il y a une différence.
Vouloir se débarraser des boulets c'est bien, se moquer d'eux c'est autre chose....

Posté samedi 24 avril 2004 à 22:21 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   PRIAP 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 12/11/2003

Lesrode, le samedi 24 avril 2004, 21:54, dit :

C'est, à mon avis, simplement une question de respect d'autrui.
Même si ce sont des gros boulets bien lourd, chiants, abrutis, etc, ils n'en restent pas moins de gens.
Après l'image moyenageuse du lynchage public, je pense maintenant à un zoo ou sont parqués les boulets et où l'on peut venir voir les singes de Sharemanga...
C'est juste cela qui me gène dans cette nouvelle section, car quelque part on porte atteinte à la dignité d'êtres humains.

Heuuuuu... Faut pas exagérer tout de même. On ne fait que bannir un pseudo là. On ne révèle pas l'identité des personnes, où ils habitent et leur numéro de téléphone. Même s'il y a des gens derrière les pseudos de boulets, je crois pas qu'ils vont aller se pendre parce qu'ils ont été banni d'un forum. Enfin chacun son opinion Lesrodes, c'est un espace de discussion ouvert.

Quant à Junta, c'est pas une affaire de sujet tabou, c'est une affaire de comparaison déplacée voir limite insultante.

Posté samedi 24 avril 2004 à 22:53 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

Avant de prendre une telle mesure, ce ne serait pas idiot de faire un sondage :box:

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un petit référendum, la démocratie quoi :)

[POUR] ou [CONTRE]
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 24 avril 2004 à 23:19 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   Lesrode 

  • Alien modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 172
  • Inscrit(e) : 16/08/2003

PRIAP, le samedi 24 avril 2004, 23:21, dit :

Heuuuuu... Faut pas exagérer tout de même. On ne fait que bannir un pseudo là. On ne révèle pas l'identité des personnes, où ils habitent et leur numéro de téléphone. Même s'il y a des gens derrière les pseudos de boulets, je crois pas qu'ils vont aller se pendre parce qu'ils ont été banni d'un forum. Enfin chacun son opinion Lesrodes, c'est un espace de discussion ouvert.

:)
Comme tu le dis, il y a toujours une personne derrière un pseudo...
Le problème d'une communauté virtuelle comme Sharemanga, c'est que tu ne vois pas ton interlocuteur et qu'il est facile de le réduire à "un pseudo".

J'ouvre une parenthèse ultra démagogique :
Qui te dit que la personne n'est pas psychologiquement fragile, n'a pas un sentiment de rejet paranoïaque et que pour cette personne s'inscrire sur un forum est en quelque sorte un travail psychanalytique de confiance en soi.
Et là, paf d'un coup, on bousille son équilibre mental précaire, sa confiance en lui et peut-être même sa vie...
On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo !

Bon, c'était ultra démago, mais j'ai prévenu :P

Mais le fait est que moi (comme tu le dis, chacun son opinion) je n'oublie jamais qu'il y a une personne réelle au bout du clavier et que ce que j'applique dans la vie réelle, je l'applique également sur internet. En l'occurence le respect d'autrui, la non-segrégation, la tolérance, etc etc

Ramène ceci à la vie réelle et demande toi comment ce serait perçu.
Je sais pas, imaginons une convention sur le manga où tout le monde peut discuter tranquillement sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du manga (comme ici quoi :)) avec des vigiles (les modos donc) qui écoutent tout ce qui se dit et quand une personne sort du cadre de manière excessive (fait le boulet), les vigiles l'emmenent dans un espace prévu à cet effet où la personne n'aura plus le droit de parler, mais sera exposé à la vue de tous... une sorte d'enclos avec un écriteau "Boulets" à l'entrée plus la liste des actes "bouletteux" des gens s'y trouvant. Même de manière anonyme...
Après, imagine que chacun puisse passer devant cet enclos, lire pourquoi l'un ou l'autre s'est retrouvé ici (même si on ne sais pas qui a vraiment fait quoi), se marrer un bon coup avant de retourner discuter avec ses amis.

Ce que je dis (et répète, désolé), c'est juste que renvoyer les personnes indésirables de la convention me paraît normal pour le bon déroulement de l'évènement, mais les parquer comme des bêtes de foire c'est en faire un peu trop.

Et donc, dans cet exemple fictif de vie réelle, comment considèrerais-tu cet espace où petit à petit s'entassent les indésirables qu'on peut librement montrer du doigt ?
Personnellement, je serais choqué et c'est pour ça que l'idée du cimetière me choque également...

Ah, au fait, il n'y a pas de "s" à la fin de "Lesrode" ! (ce message s'adresse à beaucoup de monde :))

J'ajoute, après lecture du message d'Ashram, qu'à mon avis Sharemanga ne manque pas de modos. Je me trompe peut-être, mais l'ouverture d'une section comme le cimetière implique justement un suplément de travail (rechercher les messages des boulets, créer un topic dédié...) et ils ne l'auraient pas fait s'ils étaient déjà débordés :box:

Posté samedi 24 avril 2004 à 23:30 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Ashram 

  • Mon nom est Personne
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 31/12/2003

:P J'aime bien ce sujet ça part dans tous les sens, c'est du bouffage de nez, il y a des coups bas, des discours très engagés ...

ça ressemble beaucoup à de la politique :)

Je sens que l'on pourrait débattre super longtemps là dessus car chacun soutient son parti en fait. :)
Et que fait on en France pour départager les partis ? ON VOTE :box:

Je propose donc pour résoudre le conflit entre les partis un VOTE démocratique.

[POUR] ou [CONTRE]
Image IPB
Reita -The GazettE- (ガゼット, gazetto)

Posté samedi 24 avril 2004 à 23:37 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Titoune32 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 229
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

Avec une pondération des votes en faveur des admins, n'oublions pas que ce sont eux qui se tapent la sale besogne :box:
Image IPB

Ouverture d'un slot ami sur demande pour les releases MGP (Pseudo emule : [MGP]Titoune32)

Posté samedi 24 avril 2004 à 23:54 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   slt69 

  • Naruto FanBoy
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 379
  • Inscrit(e) : 18/05/2003

Ashram, le samedi 24 avril 2004, 23:53, dit :

Un petit référendum, la démocratie quoi  :P

tu l'a vue où la démocratie ? ^^

sinon [contre], bien évidement. Allez Lesrode on est tous avec toi :box: :)
Image IPB

Dernier bons films : Maria pleine de grâce, Tesis, The President's Barber, Tropical Malady, Derrick : Die Pflicht ruft

Posté dimanche 25 avril 2004 à 00:49 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   LeMag 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 659
  • Inscrit(e) : 23/05/2003

Les forums démocratiques sont rares sur la toile... et probablement une utopie, puisqu'ils peuvent difficilement l'être en pratique: en effet, que se passerait-il si tout les membres venaient a prendre position contre l'administrateur?

Vous pensez sérieusement que Karasu continuerait à sacrifier autant de son temps à gérer une chose qui ne lui appartiendrait plus? A se dire a chaque dérapage de post:

"Celui là je n'en veux plus mais la majorité est contre moi, donc je le garde"?

"Je prends sur mon temps pour administrer mon forum, sur mon compte chez mon fournisseur d'accès et je suis plus chez moi ??"

Dans le meilleur des cas, même si on avait un ange comme admin :box: :) , le forum ne mettrait pas 2 mois à tomber...

Parce qu'un forum avec un administrateur, des modérateurs, un cadre de discussion n'est déjà par définition pas une démocratie. Ca se rapprocherait plutôt d'une dictature. Nous sommes tous utilisateurs et pas actionnaires de Sharemanga et si le patron veut que ça soit comme ça que cela se passe, eh bien ça se passera comme ça et c'est tout.

Et dans ce cas, le refrain est connu: "celui qui n'est pas (plus) content est libre de..." etc, etc...

En ce qui concerne le sujet de ce post, je n'ai pas d'opinion. Mais alors pas du tout. Les uns sont pour, les autres contre et les derniers au milieu. Tous (ou presque) ont un argumentaire parfaitement recevable. Tout le monde a raison et quelque part, tout le monde a tort. Et il n'y a qu'une personne qui puisse trancher: l'admin (et il ne s'appelle pas comme ça pour rien).

Ce qui a été fait.

En résumé, je ne serais pas fondamentalement contre cette nouvelle disposition, mais si Karasu venait à changer d'avis pour les différentes raisons évoquées dans les posts précédents, et bien j'en serais heureux aussi... :P

LeMag, pas mouillé, au sec. :)
"Quand Brassens est mort, j'ai pas honte de le dire à quarante ans passés, j'ai pleuré comme un mome alors que quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules" Pierre Desproges

Posté dimanche 25 avril 2004 à 01:44 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   Aijin 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Citation

En ce qui concerne le sujet de ce post, je n'ai pas d'opinion. Mais alors pas du tout. Les uns sont pour, les autres contre et les derniers au milieu. Tous (ou presque) ont un argumentaire parfaitement recevable. Tout le monde a raison et quelque part, tout le monde a tort


Je suis tout à fais d'accord avec LeMag,un pseudo sondage pour savoir qui est pour ou contre ce topic ne servirai a rien,le seul a pouvoir décidé de sa réelle utilité est Karasu!!!

Je ne dis pas qu'il faut suivre bêtement tout ce qui sera décidé par les admis,chacun est libre de ses choix et a ses propres opinions mais le fait est qu'il est là point barre!!!!

Maintenant j'ai moi aussi mon avis sur le sujet et je serai plutôt ni pour ni contre et perso je trouve encore une fois pas utile de débattre la dessus surtout quand ça pourrai avoir tendance a partir en vrille...

La seul chose a peu près correcte que j'ai retenu en lisant l'intégrale du sujet serai en ce qui concerne les banns....

Comme il a été dis plus haut je pense qu'un bann avec un pm expliquant les raisons de celui-ci sera toujours mieux qu'un bann éclair qui ne laisse même pas le temps à la personne derrière l'écran de son pc de comprendre ce qui lui arrive!!!! Qui plus est c'est un bon compromis entre ras-le-bol et tolérance.....

Voiloi voilou,on verra de toute façon les effets du cimetière sur notre chère communautée sur ce +++

Posté dimanche 25 avril 2004 à 01:50 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Débats fort intéressants.

Vous aurez sans doute remarqué que les intervenants ici utilisent un français correct, usent de la ponctuation, sautent des lignes entre leurs paragraphes, et argumentent leurs positions (tout en restant polis et modérés dans leurs propos, à une ou deux exceptions près).

Le tout sans qu'un modérateur intervienne dans la discussion.

Si tout le forum pouvait ressembler à ça, ça m'irait très bien. :box:
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage