Sharemanga: Vidéo: FairUse, l'encodage XviD/DivX - Sharemanga

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéo: FairUse, l'encodage XviD/DivX Il fait ce qu'il dit et il le fait bien

Posté dimanche 11 janvier 2004 à 20:52 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

Grand amateur de mangas, il m'arrive d'acheter des coffrets et de les ripper avant de les regarder. J'utilise pour ce faire un logiciel appelé "FairUse Wizard". Je me disais que ca pourrait intéresser des personnes sur ce forum qui n'osent pas se lancer. :P

Le site officiel est en français et anglais, le soft est traduit en français.
Lien de téléchargement direct.
Il y a un manuel disponible dans la rubrique "assistance" du site.

FairUse est vraiment très simple à utiliser, encode en XviD, DivX 6, x264, VP7, et tous les codecs de ffVFW, gère très bien les DVD entrelacés (il élimine/limite les "lignes horizontales"), et permet d'obtenir une très bonne qualité.
On peut encoder le son en MP3, AC3, ou OGG, avec les conteneurs AVI, OGM, ou MKV.

Pour simplifier le backup de DVDs contenant plusieurs épisodes, il est possible de sélectionner plusieurs épisodes grâce à la touche CTRL pour les configurer tous en une fois.

Ce message a été modifié par ump - jeudi 08 septembre 2005 à 21:47.


Posté dimanche 11 janvier 2004 à 23:39 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Meuh6879 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 482
  • Inscrit(e) : 06/09/2003

 

Pas mal du tout... :P ...biensûr, il faut avoir les "supports optiques" déjà sous-titrés ;) ce qui est quand même rare, ici, non ?

:P Bravo pour le logiciel !

Posté lundi 12 janvier 2004 à 00:07 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

Je vois ce que tu veux dire, mais ca peut quand même être utile je pense ?
Il y a bien des fiches DragonBall, Edgar (Lupin III), et autres Trigun en FR ;)

Posté lundi 12 janvier 2004 à 09:09 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

:P hey c'est pas mal comme freeware !
c'est un truc pour les feignants :P alors j'approuve ;)

mais dommage qu'il ait enlevé le codec ogg vorbis :P (et le matroska), mais bon çà attendra soyons patient

Posté lundi 12 janvier 2004 à 12:52 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   solsnake 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 04/07/2003

salut,
je viens de le testé ce merveilleux log, mais je voudrais savoir serait- il possible de metttre les sous-titres un peu plus petit car je les trouvent un peu tropo gros a mon goût.
merci
vive le true black metal et vive satan.

code wii: 7894 0745 0678 0528

Posté lundi 12 janvier 2004 à 12:59 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

Les ST sont ceux du DVD, ni plus gros, ni plus petits :P

Posté mardi 13 janvier 2004 à 13:46 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   guiotv2 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18/12/2003

l'OGG sera t'il bientot integrer ?

Posté mardi 13 janvier 2004 à 13:53 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

guiotv2, le mardi 13 janvier 2004, 13:46, dit :

l'OGG sera t'il bientot integrer ?

C'est prévu, mais je ne sais pas pour quand...

Posté samedi 17 janvier 2004 à 03:13 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Lag 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

:D là je suis un peu honteux , j'ai vu (et chargé/testé) hiers ton prog sur autre forum général dédié a la video alors qu'il était ici depuis le 11 sur mon forum préféré :sifle:

:P quoiqu'il en soit bravo ça fonctionne tres bien ,excellent simple et pratique.
Prise en main quasi immediate (pour peu qu'on ait quelques notion de base en video) un prog comme je les aime :P

C'est vrai que ca serait encore mieux avec l'ogg et le support matroska (et ogm pendant qu'on y est :huh: ) histoire d'etre totalement free , en + l'ogg permet souvent de descendre + bas que du mp3 en gardant une meilleure qualité;
Encore que maintenant avec le mp3 vbr ... mais j'ai souvent remarqué des probleme de "calage" audio avec le vbr , surtout lorsque le fichier est sur cd (ça le fait - sur le dd en direct).

Bien sur on peut toujours faire le son séparement avec besweet et ensuite remettre le tout en directstreamcopy (sans reencodage) pour faire son ogm ou son mkv mais bon tout en 1 comme c dejà ça serait encore mieux :(

Ps: je sais qu'avisynth n'est pas censé etre supporté dans ce genre de soft mais un support d'un filtre (genre de ceux qui augmentent la compressibilité donc la qualité du fichier final a taille egale) ça serait bien aussi ... evidement inconvenient ça ralentirait la vitesse d'encodage qui la est pas mal coté quailité/rendement de vitesse je trouve.

enfin bref je l'avais déjà mis dans mes favoris mais là je vais lui faire une place speciale histoire de mieux le retrouver. :ph34r:

Posté samedi 17 janvier 2004 à 03:26 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

La version 0.33.1 supportait tout celà (OggVorbis, OGM, MKV).

L'ogg va revenir bientôt, par contre le mkv n'apporterait rien pour l'instant et ne sera remis que si celà a du sens (son AAC ?). Faire du mkv pour dire de faire du mkv et stocker du mp3/ogg ne présente à mon sens aucun intérêt.

Citation

un support d'un filtre (genre de ceux qui augmentent la compressibilité donc la qualité du fichier final a taille egale


Ca dépend de ce que l'on entend par "qualité". Ce genre de filtres augmentent la compressibilité en "floutant" l'image, qui du coup se compresse effectivement mieux. FU traite déjà l'image pour avoir une bonne compressibilité, et avec le dernier codec XviD le résultat est très bon (à mon avis).

Tu as eu l'occasion d'essayer la fonction d'encodage "multisession" ? Qu'est-ce que tu en penses ?

Posté dimanche 18 janvier 2004 à 00:37 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Lag 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 29/04/2003

Oups bug pendant 24h , impossible d'utilser le pp de xvid,meme apres reinstall seul le premier fichier etait lu par xvid apres ctait divx qui le faisait avec plein de saccade ... je n'ai du mon salut qu'a une restau maid in xp !
J'ai bien cru fairuse le coupable mais je viens de le reinstaller (version 0.34d) et c ok pour l'instant ... encore que je me demande si ça n'a pas fait ça apres avoir utiliser le codec interne (un conflit ??) , je reessairait mais pas maintenant car là je viens tout juste de reussir a tout refaire fonctionner correctement. :D

le multissession , un peu deroutant au debut mais utile (une fois qu'on a compris la difference avec "selectionner toute" pour encoder les episodes d'une meme serie present sur le dvd (donc des episodes quasi identique en durée/qualité) en un seul choix des caracteristiques de l'encodage.

J'ai pas tester sur des episodes complets (1 seul chapitre) car j'avais pas envie de me lancer dans un encodage longue durée.
A ce propos y a un bug sur la durée a la suite du no de chapitre : par ex ça indique 1 mn 19 pour 2379 frame (0 a 2379) a 25fr/s , ensuite le temps indiqué dans les tableaux suivants est bon (1mn 36).
J'ai essayé avec le dvd de slayers (saison 1), (nb impossible d'ailleurs d'avoir une bonne qualité a bas bitrate (95kps) avec celui là) et les sous titres sont imposés sur la video sans possibilité de choisir ??

ps : pendant que j'y pense les codecs internes , y a t'il une difference (de qualité , de vitesse quelconque) ou ne sont ils presents que pour ceux qui n'ont que les decodeurs d'installé et pas les codecs?

Posté dimanche 18 janvier 2004 à 00:45 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Dragon Company 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 15/01/2004

Salut

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a AutoGordian qui marche nikel, on peut même carrémemt faire des XVID / AC3 sous titrés directement à l'intérieur du avi ... utile pour les vost (pour ceux qui n'utilise ni Bs Player ou le plugin vobsub)

Par contre pas de bivx possible donc de ce coté ci, je reste sur neodivx :D

Info : AutoGordian --> ICI

@+++

Posté dimanche 18 janvier 2004 à 01:17 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

Le pb de lecture XviD/DivX : FairUse n'installe aucun codec sur le système. Les codecs intégrés sont utilisés en interne, point. :D

Le multisession : les épisodes n'ont pas à être de la même durée. La durée est ajustée automatiquement pour chaque épisode, y compris si tu enlève les génériques de début/fin (à condition bien sur que les génériques aient la même durée).

Durée du 1er chapitre : effectivement, on dirait que la durée du 1er chapitre est calculée avec 29.97 fps. Je vais regarder ca tout de suite, mais de toute façon ca n'a aucune influence sur l'encodage, c'est juste indiqué à titre indicatif. Merci pour le tuyau :lol:

Citation

J'ai essayé avec le dvd de slayers (saison 1), (nb impossible d'ailleurs d'avoir une bonne qualité a bas bitrate (95kps) avec celui là)

Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Tu parles de l'audio ? de la vidéo ?

Citation

les sous titres sont imposés sur la video sans possibilité de choisir ??

Si tu décides d'afficher les sous-titres, ils sont incrustés sur la vidéo comme la grande majorité des VOSTFR.

Citation

les codecs internes , y a t'il une difference (de qualité , de vitesse quelconque) ou ne sont ils presents que pour ceux qui n'ont que les decodeurs d'installé et pas les codecs?

Les codecs internes sont XviD 1.0 beta 3 et DivX 5.1.1 Standard Edition. Ils peuvent être "débrayés" dans les options pour utiliser le codec installé sur le système (surtout utile pour DivX pour ceux qui ont la version Pro).

Les codecs sont préconfigurés avec des paramètres qui forment le meilleur compromis vitesse/qualité tout en restant compatibles avec les platines de salon. Evidemment, celà vaut surtout pour XviD car la version standard de DivX n'est de toute façon pas terrible (mais bon, elle est gratuite).

Citation

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a AutoGordian qui marche nikel

FU fonctionne très bien, c'est un véritable tout-en-un (ne lance pas de programmes externes), il est au moins aussi simple à utiliser que AutoGK, et surtout FU est le seul programme à ma connaissance capable de configurer plusieurs encodages simultanément (on parle de DVDs de mangas là :)).

Citation

on peut même carrémemt faire des XVID / AC3 sous titrés directement à l'intérieur du avi

C'est à ca que sert FU :blink:. La version 0.35 dispo d'ici quelques jours permet également d'encoder en OggVorbis/OGM/MKV. B)

Dragon Company, AutoGK est très bien et chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut. Mais puis-je te demander une faveur ? Ce serait super si tu voulais bien tester FU sans à-priori et que tu nous donnes tes impressions par rapport à AutoGK ou autre ? Onegai ? :P

Bons rips à tous ! :P

ump

Posté dimanche 18 janvier 2004 à 05:31 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   ump 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 24/08/2003

Citation

A ce propos y a un bug sur la durée a la suite du no de chapitre : par ex ça indique 1 mn 19 pour 2379 frame (0 a 2379) a 25fr/s

Bien vu lag, la durée était toujours calculée sur la base de 29.97 fps. Ce problème est corrigé dans FU 0.35. :D

Merci bcp :)

Par contre, il y a un truc qui me travaille depuis tout à l'heure : t'as une calculatrice à la place du cerveau ou tu connais le DA par coeur à la seconde près ? :P
Je veux dire... comment t'as fait pour repérer un truc pareil ?

Posté dimanche 18 janvier 2004 à 11:16 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Dragon Company 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 15/01/2004

ump, le dimanche 18 janvier 2004, 01:17, dit :

Citation

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, il y a AutoGordian qui marche nikel

FU fonctionne très bien, c'est un véritable tout-en-un (ne lance pas de programmes externes), il est au moins aussi simple à utiliser que AutoGK, et surtout FU est le seul programme à ma connaissance capable de configurer plusieurs encodages simultanément (on parle de DVDs de mangas là :P).

Citation

on peut même carrémemt faire des XVID / AC3 sous titrés directement à l'intérieur du avi

C'est à ca que sert FU :). La version 0.35 dispo d'ici quelques jours permet également d'encoder en OggVorbis/OGM/MKV. :blink:

Dragon Company, AutoGK est très bien et chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut. Mais puis-je te demander une faveur ? Ce serait super si tu voulais bien tester FU sans à-priori et que tu nous donnes tes impressions par rapport à AutoGK ou autre ? Onegai ? :lol:

Bons rips à tous ! :D

ump


Salut ump,

Je te promet que je vais le tester mais avant pourrais tu me dire si on peut faire des bivx ? Juste au cas ou.. Je suis en train de ripper les deux films d'evangelion, mais comme certains membres de la team le veulent en vf et d'autre en vostfr (ya quand même des puristes) .. parce que je l'ai fait avec neodivx et pour les sousitres je ne peux les intégrer donc fait a part avec subrip .... Ya moyen de moins se prendre le chou ?

Sinon, c'est avec plaisir que je testerai ce logiciel pour un ripp classique vostfr surtout qu'il est open source comme Gordian et que je ne touche qu'a ces softs ;)

Tiens moi aus courant , j'en ferai de même B) Merci

Matane

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage