Sharemanga: Loi Evin - Sharemanga

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loi Evin Doit on etre privé de fumer dans les lieus de distraction (Bar...)

Sondage : que pensez vous de la loi Evin (129 membre(s) ont votés)

Etes vous pour ou contre la fin du tabac dans les bar, restaurants et discotèques

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mardi 22 novembre 2005 à 16:28 (#61) L'utilisateur est hors-ligne   kuroro 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

je suis ni pour ni contre, je préférerais la création obligatoire d'une séparation salle fumeur non fumeur qui ne soit pas une simple vitre où la fumée passe par dessus comme dans de nombreux resto... de plus si ya moyen de rajouter un extrateur de fumée dans les boites ça peut être pas mal (mais bon faut pas rêver...finance oblige)

Posté mardi 22 novembre 2005 à 16:50 (#62) L'utilisateur est hors-ligne   Mumid 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 29/04/2004

Pour.
Non fumeur et accesoirement asthmatique, la Loi Evin je l'ai jamais vu appliquée que ce soit dans les bar/restaurant ou encore dans le métro ou bus (dédicasse au con de chauffeur du 356 qui nous enfume tous les matins) ou aussi à la fac tiens; alors de la à interdire la vente de tabac MUAHAHA comme il a été dit plus haut le tabac ca raporte un tas de fric à l'état et c'est comme l'essence ca disparaitra le jour ou on aura plus de quoi en produire.
Image IPB

God’s in his heaven, all’s right with the world

Posté mardi 22 novembre 2005 à 18:17 (#63) L'utilisateur est hors-ligne   sprites 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 21/05/2004

à l'iut , ils ont eu la bonne idée de définir des zones fumeurs : les escaliers
donc les gens fument que dans les zones fumeurs ... et c'ets dur de pas y passer

Posté mardi 22 novembre 2005 à 18:55 (#64) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageZim, le 22/11/2005 à 14:48, dit :

En fait, moi pas comprendre les gens qui fument en général (ben oui quoi, j'ai jamais compris l'interet de la chose, je trouve ça débile mais bon, ce n'est que mon avis)

Comme je l'ai dit je fume depuis 13 ans (donc depuis l'âge de 12 ans... oui je sais, ça fait jeune), et je n'ai jamais fumé beaucoup. Entre 3 et 5 cloppes en moyenne par jour, de toute façon je n'ai pas envie de dépenser plus et je ne supporte pas de fumer plus. :P Bon, sauf en soirée, là je peux passer allégrement le paquet, mais c'est autre chose, et bien plus rare. 0:)
Bref, tout ça pour dire que même si fumer est une dépense, perso c'est aussi un plaisir. Je prend plaisir à fumer une cloppe à la fin de mon repas, avec un café, etc... Je prends aussi plaisir quand elle est aromatisée ma foi. ^_^ Mais ça c'est comme tout, pas possible de comprendre si tu n'as pas essayé. :D
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mardi 22 novembre 2005 à 20:03 (#65) L'utilisateur est hors-ligne   DarkAngel 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 253
  • Inscrit(e) : 31/01/2005

Pour.

Depuis que j'ai vu la pub "Dans cette pièce, Marie (ou je sais plus qui...) a fumé 2086 cigarettes. Dans celle-ci, 1023, etc. C'est beaucoup, surtout lorsqu'on a 9 ans." Et je pense que beaucoup la connaissent aussi, celle d'une petite fille qui se retrouve comme si elle avait fumé plein de paquets à cause de ses parents. C'est là que je me suis vraiment rendu compte du danger auquel on était soumis lorsqu'on était en compagnie de fumeurs. C'est sûr que c'est énervant de devoir supporter la fumée de ceux qui fument. Le nombre de fois que je me suis retrouvé dans le métro ou le bus, ou bien même au restaurant avec des personnes qui fument ou qui ont une haleine de cigarette... ^_^
Powershare permanent : Ai no Kusabi (+18) - Birth - Blue Butterfly Fish - Bobby's in Deep - Combustible Campus Guardress [To-Y RC] - Houkago no Shokuinshitsu - Kaze to Ki no Uta - Kashou no Tsuki - MushiKing - Natsu e no Tobira - Nineteen 19 - Ryokunohara Meikyuu - Terra e... [G_P] - To-Y - Urban Square - X Densha de Ikou
Powershare actuel : Compiler

Site du moment : Aestheticism (A comprehensive shoujo, yaoi, shounen-ai manga and doujinshi information resource)

Posté mardi 22 novembre 2005 à 20:05 (#66) L'utilisateur est hors-ligne   marco_releaze 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 17/06/2005

je suis du meme avis que la carotte lol ^_^ au sujet des aromates mais bon de la je dit que la loi et bien je pense car si nous fumeurs faisons le choix de nous enfumés, il faut respecté les autres car c'est pas toujours facile de penser a son voisin qui ne fume pas en tout les cas dans les disco je ne crois pas ca utile mais dans les cafés metros etc... je pense que c'est meme indispensable du faite qu' il y a des enfants et des gens a faiblent santés tout au tour de nous et il faut respécté ca je pense mais bon ce n'ai que mon opinion oki sur ce @+ 0:)

Posté mardi 22 novembre 2005 à 22:32 (#67) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Citation

Mais après, il faudrait interdire complètement la cigarette, mais comme ça rapporte pas mal de fric à l'Etat, on est pas près d'y arriver...


Tu oublis peut-être un facteur : les fumeurs. Tu crois qu'une loi les fera s'arrêter ? Tu crois qu'on se désintoxe comme ça ?
Si l'Etat (les politiciens donc) vend (autorise et prend sa part), il endosse donc l'entière responsabilité de la situation. C'est son rôle. Il l'a voulu d'ailleur.

Donc comme il n'est pas prêt à le faire et pas complètement stupide au point de l'interdire complètement, il joue comme toujours sur la lassitude en faisant augmenter les taxes (ce qu'il adore faire) avec la logique finale que l'argent puisse avoir raison de tous ces fumeurs (devenus menaces depuis). Or la seule raison qu'on se fait dans ces moments là c'est d'enfreindre la loi et d'aller acheter les marchandises de contrebandes.
Une loi ne change pas les mentalités. Une loi ne vaut que si elle est respectée et donc apparait légitime par la majorité des citoyens. Vous devriez savoir ça pourtant, vous qui - en majorité - téléchargez à foison, souvent dans l'illégalité.

L'Etat a le bon rôle dans l'histoire. On (qui d'ailleur ?) lui demande d'agir : Il interdit de plus en plus. Il taxe de plus en plus. Que demain ou non les fumeurs s'arrêtent il s'en contrefout. Il a tout ce qu'il faut pour continuer d'exister : Argent et "preuve" est faite de son utilité morale dans la société. Sans lui ce serait l'anarchie, tout le monde pourrait fumer où il veut....enfin non, sans lui chacun à sa propriété et son droit de décider ou non de la chose.

Cette proposition d'étendre à certains domaines privés la loi Evin est aberrante et malsaine. (Dans la sphère publique c'est un autre sujet, criticable aussi, mais plus dans son domaine d'application)

Aberrante car l'Etat n'a pas un strict mot à dire, ce n'est pas son domaine. Dire l'inverse cela revient à dire que tout appartient à l'Etat, qu'il a droit d'ingérence sur tout (à ce niveau là c'est du binaire, on ne peut être esclave à moitié). Un Etat fort comme le désirent certains, moi j'appelle ça un Etat totalitariste.

Malsaine car je ne sais pas comment vous réagiriez si demain votre voisin viendrait sonner à votre porte en vous disant que vous ne devriez pas fumer chez vous et que du haut de sa "fonction" il est non seulement habilité à vous le dire (à juger mieux que vous) mais aussi à vous interdire de le faire. Moi je me dirai "De quoi il se mèle celui-là ?" Vous aussi car l'exemple apparait comme caricatural, mais la logique est excactement la même.

Et pourtant non, quand ce sont nos bons politiciens, nos agrées de "l'utilité publique", ça passe comme dans du beurre. "Oui oui ils ont raisons, il y en a qui abusent", "Moi ça m'emmerde je suis asmatique", "Ah oui bonne mesure, les lendemains seront meilleurs", et cetera...

La rue quant à elle n'appartient à personne (du moins l'espace) elle s'arrête au bon vouloir des personnes et à la civilité de chacun.
Oui c'est remplis d'individus et certains sont de gros cons. On n'aura jamais le meilleur des mondes, n'attendez pas qu'une loi règle ce problème. Si ce n'est pas la clope, c'est les pots d'échappement. Et puis après on trouvera autre chose.

En fait dans l'esprit de bien des gens, je crois, tout ça participe à une forme de jalousie général. La satisfaction de voir autrui contraint aux mêmes souffrances que l'on subit, voire si possible contraint à des souffrances un peu plus cruelles encore. Et en ça, l'Etat adore contribuer. Il flatte le plus mesquin des arguments.

"L'Etat est la grande illusion selon laquelle chacun essaye de vivre aux dépends de tout le monde." @Bastiat

Ah oui je précise : je suis non-fumeur. Ne l'a jamais été. Quand dans un endroit je ne supporte pas la fumée et que la personne en face est dans son droit, je me tire. Parfois je ne fréquente plus cet endroit, ça me regarde et j'arrive toujours à dormir le soir malgré l'ignominie que je viens de subir. A lire certains ce serait une soumission aux fumeurs. Jamais une notion de respect et de libre-choix, bizarrement...
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 00:43 (#68) L'utilisateur est hors-ligne   シ の  

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 27/11/2004

Voir le messageZim, le 22/11/2005 à 14:48, dit :

le mec qui veut fumer dans un endroit où il y a personne mais où c'est interdit de fumer, s'il se fait gauler en train de fumer par un poulet, il risque quoi concrètement?

Une amende de 90€

Voir le messagesprites, le 22/11/2005 à 18:17, dit :

à l'iut , ils ont eu la bonne idée de définir des zones fumeurs : les escaliers
donc les gens fument que dans les zones fumeurs ... et c'ets dur de pas y passer

Dans ton IUT ils ne respectent pas le code de la santée publique a savoir ça


@Junta: dire "tu ne peux pas savoir si tu n'as pas essayer" n'est pas tres approprier je trouve. Ce n'est pas comme un aliment qui donne tout son gout et sa saveur a la premiere bouchée.
Oui c'est une mauvaise manie qui procure un grand plaisir a ceux qui s'y adonnent... Et oui, moi non plus je ne mettrais plus les pieds dans un café qui m'interdirais de fumer avec mon premier café du matin. Oui je n'irais plus dans un bar ou je pourrais fumer en discutant tout en sirotant ma bibine, et oui je n'irais plus dans un restaurant m'interdisant de fumer apres mon repas.

@ashtaka plussoiement sur ton dernier post sauf pour la derniere partie, parce que, moi, je suis fumeuse :pervers:
Image IPB
Encore Un grand merci à Calintz tu es* vraiment trop bon!

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 02:28 (#69) L'utilisateur est hors-ligne   Trigun60 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

Les pauvres propriétaires de cafés, restaurants, et boites de nuits, ils vont certainement voir leur chiffre d'affaire baisser fortement si les fumeurs, et les amis non-fumeurs qui les accompagnent, ne viennent plus les voir.

edit pour tifa : cest sur que cest plus agréable, que pour la santé cest mieux. Un propriétaire de discotheque a testé, quand on ne parlait que tres peu de cette loi, de reserver une salle sur les deux qu'il possedait aux non fumeurs pendant plusieurs mois, résultat elle etait tres peu remplie. Il avait remarqué que ce n'etait pas le fait qu'il yavait pas beaucoup de non fumeurs, mais plutot que les non fumeurs etaient accompagnés de fumeurs et du coup ils allaient dans la salle pour leurs amis puissent fumer. Après quelque calculs, il en a conclu que son chiffre d'affaire baisserait de moitié et qu'il serait obligé de fermer.

Alors cest sur, au bout d'un moment il aurra une nouvelle clientèle avec que des non fumeurs, mais pendant ce temps là il pourra plus suivre economiquement. Est ce qu'il faut vivre dans un monde où on met l'économie en priorité face à la santé? Non bien sur que non. Mais de là à faire une loi pour obliger ces proporiétaires à refuser des clients d'entrer, jsuis pas d'accord non plus. Discuter et agir pour changer les mentalités sans pour autant interdire une autre liberté...l'effet et moins immediat mais cest mieux.
Image IPB

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 11:15 (#70) L'utilisateur est hors-ligne   Tifa 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 534
  • Inscrit(e) : 12/03/2005

Voir le messageTrigun60, le 23/11/2005 à 03:28, dit :

Les pauvres propriétaires de cafés, restaurants, et boites de nuits, ils vont certainement voir leur chiffre d'affaire baisser fortement si les fumeurs, et les amis non-fumeurs qui les accompagnent, ne viennent plus les voir.



En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, pas mal de personne ne mettent jamais les pieds dans un bar et autres, justement à cause de la fumée de cigarette (ce qui est mon cas). En plus, tout le monde sera sûrement d'accord sur le fait qu'il est plus agréable de se trouver dans un endroit où l'on n'est pas gêné par la fumée de cigarette.

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 12:47 (#71) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Le problème c'est quand une réflexion devient une "obligation à".
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 13:11 (#72) L'utilisateur est hors-ligne   Chris Cool 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 740
  • Inscrit(e) : 24/02/2004

Voir le messageTifa, le 23/11/2005 à 11:15, dit :

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, pas mal de personne ne mettent jamais les pieds dans un bar et autres, justement à cause de la fumée de cigarette (ce qui est mon cas). En plus, tout le monde sera sûrement d'accord sur le fait qu'il est plus agréable de se trouver dans un endroit où l'on n'est pas gêné par la fumée de cigarette.

+1 c'est une des raisons qui me font éviter les bars et autres lieux fermés où "règnent" les fumeurs.
Cependant, fumer est un plaisir(pour les fumeurs bien sûr) comme un autre(comme regarder des animes;-)), donc après tout ils ont aussi le droit de le faire où ils veulent.
Bref, c'est bien pour nous autres les non fumeurs mais bon les montrer du doigt comme ça n'est pas toujours la bonne solution.
Il faudrait plutôt mettre en place des systèmes d'aide pour les aider à arrêter. Et encore ce serait pour ceux qui veulent évidemment

Image IPB
Image IPB

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 19:24 (#73) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Voir le messageTifa, le 23/11/2005 à 11:15, dit :

tout le monde sera sûrement d'accord sur le fait qu'il est plus agréable de se trouver dans un endroit où l'on n'est pas gêné par la fumée de cigarette.

Ben non, moi je suis pas d'accord justement sur ce point. :P

Voir le messageChris Cool, le 23/11/2005 à 13:11, dit :

+1 c'est une des raisons qui me font éviter les bars et autres lieux fermés où "règnent" les fumeurs.
Cependant, fumer est un plaisir(pour les fumeurs bien sûr) comme un autre(comme regarder des animes;-)), donc après tout ils ont aussi le droit de le faire où ils veulent.

En fait, avant vous étiez enmerdés, maintenant c'est nous qui serons enmerdés, bref on n'avance pas. Ou plutôt on en revient à ce que je disais avant : appliquons correctement la loi Evin, et la séparation dans l'espace, et tout le monde y trouvera son compte.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 19:39 (#74) L'utilisateur est hors-ligne   eltran 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 697
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Pour et particuliérement au resto, on sait bien que la loi Evin ne sera jamais réellement appliquée...
Ils n'y a pas que la question de l'emmerdement, il y a aussi la nocivité... Donc c'est mieux que les fumeurs soient emmerdés de ce point de vue...

Je crois que des pays ont bannis la cigarette de leurs pubs et que les joyeux buveurs sont toujours là...

Bon c'est vrai que je regretterais les brulures de clopes sur les bras en discothèque... :pinch:
Shareogame Eltran
Retraité et ouai faut bien s'arrêter. :)

Posté mercredi 23 novembre 2005 à 21:52 (#75) L'utilisateur est hors-ligne   zico 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 818
  • Inscrit(e) : 05/02/2005

Voir le messageDeathscythe, le 20/11/2005 à 19:11, dit :

Je te rappelle que selon la loi Evin, il est interdit de fumer dans les lieux publics, c'est à dire les lieux qui appartiennent à l'Etat, genre les rues, les parcs, les batiments de l'administration...

Ce n'est pas parce que c'est en vente libre que forcément tu peux les fumer librement hein.

Genre, t'as des pièces de compétition pour voiture en vente libre c'est pas pour autant que tu peux les utiliser dans la rue...


Moi j'ai pas l'intention de rentrer dans ce rapport de force, je dis simplement que dans la rue moi je ne lacherai rien : je cloperai, faut quand meme pas abuser ; des efforts oui mais de part et d'autre
Image IPB

Retrouvez tous mes tests de DVD et Jeux DS : ICI
Merci a drake pour cette sign !!!
Mon site de dvd : webdvdr

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage