Sharemanga: Démarrage Long : entre 7 et 10 min - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Démarrage Long : entre 7 et 10 min Je comprends pas...

Posté lundi 05 mai 2008 à 18:52 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   WiiiFiii 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 19/09/2004

Bonsoir à tous,

déjà, voici ma config :

Carte mère : Gigabyte GA M56S S3
Processeur AMD 4800+ X 2 BOX
3 x 1Go PC667 Kingston
Carte Vidéo 8600 GT Fanless MSI
2 x 250 Go SATA avec 16 Mo de cache
Windows XP Pro SP2.

Avant, tout marchait bien, même très bien mais depuis 1 mois, le démarrage est extrêmement long.

Ca boot. XP se charge. L'écran de bienvenue de windows apparait puis mon wallpaper arrive, sans rien dessus, pas de d'icônes et pas de barre des taches donc pas de "DEMARRER".

A partir de là, il faut attendre au moins 5 minutes minimum pour que l'ordi soit opérationnel.

J'ai tout fait (je pense). Changer de DD, je lance régulièrement AdAware, Avast, CCleaner et tjs pareil.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance.
Image IPB

Posté lundi 05 mai 2008 à 20:10 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Si tu as Spybot,tu peux passer en Mode Avancé,aller dans outils puis démarrage système et si quelque chose te semble louche dans les trucs qui se lancent au démarrage,signale-le ici ou recherche par toi-même ce que c'est.
Cependant il faut faire attention avec ce genre de trucs,car il n'est pas rare du tout de trouver des processus avec plusieurs correspondances,j'ai quelques processus qui ont 4 ou 5 correspondances sur 6 à un spyware,mais c'est le 2 ou 1 restant qui est bon :w00t: (tiens je viens de regarder,c'est le cas de ctfmon.exe par exemple).
Sinon peut-être une petite défrag?

Ou alors tu t'avances avec un marteau en disant "alors ça boot." :crying: :sifle:
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté lundi 05 mai 2008 à 22:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   BenGesl 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 693
  • Inscrit(e) : 20/03/2004

Je sais, je risque de n'être point d'une très grande aide... Mais bon, sait-on jamais ? :w00t:

Virus ? (Car ton problème me fait penser à celui, similaire, d'une amie)
Teste avec Spybot&machin, comme l'a suggeré Anothefan, tu peux avoir des processus en arrière-plan qui "alourdissent" le démarrage... Sans oublier aussi de nettoyer un peu le menu "démarrer -> Tous les programmes", ça ne sert quasiment à rien d'avoir des dossiers en "doublon" là-dessus quand on a les même dans l'Explorateur, même si leur accès est facilité...
Problème avec les barrettes de mémoire vive ?

Sinon pour le reste, bah... Bon courage & attendons les avis éclairés de nos chers (chères) autres membres ! :sifle:

:crying:
"Tout est vanité
L'extase de l'esprit
Le silence du nirvana."

Image IPB

http://sexysourde.labrute.fr

Posté lundi 05 mai 2008 à 23:49 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Ton disque de 250 giga est occupé à combien ? C'est la première cause de ralentissement au démarrage, s'il te reste genre moins de 15 gigas de libre sur un disque de 250 où se trouve ton Windows. Rien que le nombre de programmes installés (qui se chargent au démarrage...) influence aussi ça.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mardi 06 mai 2008 à 05:55 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Voir le messageByakko, le 06/05/2008 à 00:49, dit :

Ton disque de 250 giga est occupé à combien ? C'est la première cause de ralentissement au démarrage, s'il te reste genre moins de 15 gigas de libre sur un disque de 250 où se trouve ton Windows. Rien que le nombre de programmes installés (qui se chargent au démarrage...) influence aussi ça.


FAUX, me reste 3Go sur ma partition système et mon OS démarre toujours aussi vite.

Perso, ça m'était arriver y'a bien longtemps, c'était l'anti virus qui était long a charger, j'en ai changer et ca a regler mon soucis.

Sinon après effectivement, faire un peu de menage dans la base de regitre avec Regcleaner, voir les programmes qui se lancent au demarage et virer ceux qui servent pas, genre adobe quickload, steam, et que sais je encore.
sur ce point mieux vaut etre sur de ce que tu fait, suffit de décocher le mauvais truc et c'est pire.

petit truc aussi si ce n'est déjà fait, fixe le swap disque a 2Go Max, par defaut c'est le système qui gere, et qui prend autant qu'il le veut, ça peut être une cause de ralentissement si ce swap est trop important.

utiliser un vrai défragmenteur, O&O Defrag ou l'autre dont j'ai oublier le nom (Diskeeper me semble), bien connu, mais qui m'a planter 2 DD.

tout dernier point qui peut etre tenter.
y'a bien longtemps j'avait trouver un soft qui permettait de reorganiser completement la facon dont démarrait windows, on pouvait reorganiser le demarage sequentiel des drivers et cie. en te debrouillant bien tu peut reussi a minimiser pas mal le temps de chargement.
certaines personne arrivent a le faire booter en 15 secondes, système pret, et derrière il continue tranquillement le chargement de process moins important.
Mais j'ai jamais reussi a refaire ca, et je sais plus le nom de ce soft, a chercher, ca peut etre utile si tu aime bidouiller.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mardi 06 mai 2008 à 06:21 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Citation

FAUX, me reste 3Go sur ma partition système et mon OS démarre toujours aussi vite.


Tout dépend de la taille de la partition en question. Mais pour faire du support aux utilisateurs tous les jours, une partition saturée met en général plus de temps à démarrer qu'une partition avec de la place.

Sinon tout comme les posts précédents au niveau des vérifications, je me permettrai juste de rajouter HiJackThis, un petit utilitaire dans la même veine que Spybot, certes un peu plus austère que ce dernier au niveau de l'interface, mais réputé efficace.

En gros il va te faire un petit fichier log avec quasiment tout ce qui se lance sur ton poste au démarrage et ce qui est en cours d'execution. Il suffit ensuite de décocher les programmes jugés inutiles ou dangereux dans la liste.

Le problème, c'est qu'il te sort une assez longue liste de programmes, avec parfois des noms obscurs et incompréhensibles, du coup difficile de s'y retrouver....et c'est là qu'intervient le SITE :wub: !

Une fois le log obtenu, tu vas directement sur le site en question, et tu copies le log que t'a donné Hijackthis, et tu fais "Evaluer" : à partir de là, tu auras une petite description de chaque programmes, enrichie des commentaires de la communauté Hijack, et surtout du jugement de tel ou tel programme ( "Dangereux", "Inutile", "Utile" etc etc... ).

Max, à tester !

Posté mardi 06 mai 2008 à 07:19 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   WiiiFiii 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 19/09/2004

Merci pour toutes vos réponses.

Pour mes DDs:

Pour le disque système, il me reste 32 Go de libre sur ma partition de 40 Go.

Pour les barrettes :

Je les ai inversées, retitées, tjs pareil.

Et j'ai essayé ton site MaX et je suis au pire à "Sûr"

Je vous laisse un petit screen des programmes du démarrage (pas sûr que ca vous servent mais bon)

En espérant trouver la solution ^^
Image IPB

Posté mardi 06 mai 2008 à 08:25 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Max Country 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 506
  • Inscrit(e) : 17/07/2003

Voir le messageWiiiFiii, le 06/05/2008 à 08:19, dit :

Merci pour toutes vos réponses.

Pour mes DDs:

Pour le disque système, il me reste 32 Go de libre sur ma partition de 40 Go.

Pour les barrettes :

Je les ai inversées, retitées, tjs pareil.

Et j'ai essayé ton site MaX et je suis au pire à "Sûr"

Je vous laisse un petit screen des programmes du démarrage (pas sûr que ca vous servent mais bon)

En espérant trouver la solution ^^



Bon ben pour la partition j'pense que t'es tranquille ;p ! Même la défrag c'est pas sûr que ce soit utile...

Tiens, dans les tests de base : t'as regardé dans ta liste de processus via le gestionnaire de tâche ? Desfois qu'un process te bouffe de la mémoire sans raison ? Essaye de faire la vérif au démarrage.

Aussi : as-tu un logiciel pour mesurer la température de ta carte mère/processeur ( voir carte graphique ) pour voir si y'a une surchauffe ou une température anormale ?

Ah aussi, mais là honnêtement ça tient plus du vieux remède de grand mère qui marche plus ou moins sans trop de raison : j'avais entendu dire que xp n'aime pas trop les multiples autres que 2 pour la ram, donc "3" gigas de ram ça "pourrait peut-être eventuellement mais spa sur" poser des chtits soucis... Infos à prendre avec des pinces à épiler bien sûr, d'autant que ton PC marchait très bien avant...mais si le coeur t'en dis, test avec juste 2 go de ram ( perso ça a marché qu'une fois pour moi chez un pote, et toutes les barettes étaient clean ).

Par contre c'est déjà plus sûr : test chacune de tes barettes mémoires une par une si t'as le temps, t'en branche 2, tu test, t'en remplaces une, tu test, etc etc... 2 go c'est suffisant pour qu'Xp démarre rapidement, donc on sait jamais ! Je sais pas si tu l'as déjà fait comme ça par rapport à ton post ^^;

Max, du courage !
Image IPB

Posté mardi 06 mai 2008 à 11:04 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

Même la défrag c'est pas sûr que ce soit utile
(La defrag fout toujours plus la merde que l'inverse, hein : ça sert à rien quand tu as beaucoup de place, et quand tu en as plus, ça risque de bousiller tes données - et je parle vécu, là, à plusieurs reprises ; j'ai moins de problèmes depuis que je n'en fait plus...)
Je plussoie la vérification dans le gestionnaire des tâches de l'utilisation de la mémoire. Comme l'a dit Chico, l'antivirus peut être le responable.
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mardi 06 mai 2008 à 18:51 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Supernono54 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 17/05/2003

Salut,

J'ai deja constaté que sur certaine bécane avast ne passait pas du tout, essaye de le virer pour voir ou de le desactiver au demarrage systeme.
Mais comme dit plus haut c'est bizarre essaye aussi de scanner avec un bon antivirus ton systeme sous DOS ou au demarrage au pire en mode sans echec (pas avast il n'est pas assez costaud pour les trucs bien pourrient ) tu peux le faire avec Ultimate Boot CD ou Hiren's.
Le cinema c'est l'ecriture moderne, dont l'encre est la lumière
(c'est jolie, c'est pas de moi mais de Jean Cocteau)

Posté mercredi 07 mai 2008 à 06:43 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   WiiiFiii 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 19/09/2004

Je n'ai pas de soft pour la température de la CG mais le processeur est à 32°C.

Par contre, j'ai désactivé 2 nouvelles choses : ALCMTR et RTHDCPL et maintenant, c'est presque que vivable.

Petit inconvénient : Après le démarrage, lorsque je lance le 1er programme (quel qu'il soit), il met 1min à s'exécuter.
Image IPB

Posté mercredi 07 mai 2008 à 13:20 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

utilise hijackthis et copie le log ici stp, tu as les liens dans un post de Max Country

Posté mercredi 07 mai 2008 à 16:18 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   kibito 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 560
  • Inscrit(e) : 25/05/2006

Voir le messageWiiiFiii, le 05/05/2008 à 19:52, dit :

Avant, tout marchait bien, même très bien mais depuis 1 mois, le démarrage est extrêmement long.

Ca boot. XP se charge. L'écran de bienvenue de windows apparait puis mon wallpaper arrive, sans rien dessus, pas de d'icônes et pas de barre des taches donc pas de "DEMARRER".

Quand ça arrive essaye de faire un"Alt+ctrl+suppr" et relance "explorer.exe" dans l'onglet "processus" tu fais "fichier" "nouvelle tache" et la tape "explorer.exe". Ca t'évitera peut être déjas d'attendre 5min avant que ton ordi; redevienne opérationnelle.
Image IPB
ONE PIECE FOR EVER

Posté samedi 10 mai 2008 à 17:25 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   dbm 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 02/05/2004

Question bête : sur ton système tu es en fat32 ou en ntfs.
Si tu es en fat, il arrive que ton système de fichier soit corrompu et alors ton windows mouline dans le vide,
cela arrive aussi sur de la ntfs mais c'est très rare (mais j'ai déjà vu ça).
J'imagine que tu as fais un scandisk/checkdisk ?

Sinon un petit format réinstall. :crying:

Posté dimanche 11 mai 2008 à 08:50 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   WiiiFiii 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 268
  • Inscrit(e) : 19/09/2004

Mon système est en NTFS et quand j'ai laissé mon 1er message, je venais tout juste de le formater.

Là, j'ai retiré internet, avast et zone alarm. J'ai redémarré 2-3 fois, le problème a l'air d'être résolu. J'ai installé un autre antivirus, PC Tools, que je connais pas (si vous connaissez des antivirus fiable et peu gourmant, je suis preneur^^), j'ai remis internet, et ça a l'air d'être bon.

Je laisserai un autre message d'ici 2-3 jours que vous dire comment ça évolue.
Image IPB

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage