Sharemanga: changement disque dur - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

changement disque dur

Posté dimanche 15 avril 2007 à 19:11 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

 

Voila mon probleme: la semaine derniere, mon DD de 80Go m'a laché subitement, bien qu'il fallait s'y attendre.

Donc je suis allé acheté un DD samedi, et comme ma mere a payé, elle m'a acheté un dur de 250Go, qui n'etait pas beaucoup plus cher que le 80... Bref, en fait ce que je voulais faire, c'etait me monter un petit truc: mettre un 80Go, avec 2 partitions (systeme + jeux) et avoir un autre + gros (donc 250 sera parfait) pour mettre mes données mes videos, enfin un disque de données quoi...

Donc je me demandais:

1) est-ce que ca vaut quand meme le coup?

2) quel genre de disque dur? Je suis en IDE, et j'avais vu qu'il en existait avec 16Mo de cache. Est'ce que l'apport est vraiment reel par rapport a un 8Mo de cache...

3) mon alim va tenir le coup? c'est du 350W, et g dessus un Athlon XP 2600+, une 6600GT, 2 lecteur de disque (graveur Cd + lecteur DVD), est'ce qu'elle va supporter 1 autre dur?

4) Xp supporte un paquet de partitions? comme je voudrais partitioner celui de 80 en 2 au moins, et que j'ai deja un dur externe de 180 partitioné en 3, et que celui de 250 va etre aussi decoupé en au moins 3, y-a t'il une limite?

5) c'est quoi la position Cable Select sur les cavaliers?

Bon j'aurais d'autres questions plus tard comme l'installation d'un 2eme dur (il faut passer par le cd d'installe de XP pour formater et partitioner?)

Voila voila...

EDIT:

J'ai oublié: est-ce que l'ancien dur est recuperable? En fait le gros problème vien du fait qu'on dirait qu'il n'arrete pas de se lancer, un peu comme au demarrage du systeme... Ca me bloquait tout et les applications mettaient un temps fou a se lancer... Donc

6) est-ce recuperable avec un formatge bas niveau par exemple? J'avais lance un checkdisk et il me disait qu'il existait des secteurs defectueux irrecuperables...

Ce message a été modifié par sir_vlad - dimanche 15 avril 2007 à 19:20.


"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté dimanche 15 avril 2007 à 19:35 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

1) c'est une question de gestion ^^" c'est à toi de voir ce que tu veux faire :blink:

2) perso je préfère les sata, plus rapide entre autre, ils ont beaucoup d'autre avantage mais c'est pas le sujet :blink:
Si ta carte mère à des ports sata prend du sata, si elle en a pas, évite les cartes supplémentaire pour ajouter la fonction (trop de mauvaise expérience avec :pinch: ).

La différence entre 8 et 16Mo n'est pas énorme, prend le moins cher entre les deux ;)

3) Disque dur IDE 7200 tr 5 – 20W athlon: 70w, lecteur: 25w chacun, CG: 50 ~ 100w
Donc normalement pas de soucis :mellow:

4) B) pas de problème pour les partitions, tu peux juste 4 partitions principal et un nombre énorme de partition logique :D
Pas de soucis donc ;)

5) Le cable select est une option pour que le disque choisisse lui même en quoi ce mettre (maitre ou esclave), à titre pero je préfère choisir moi même ^^"

6) après un formatage bas niveau, il est très très difficile de récup quoi que ce soit. Les secteurs défectueux ne sont pas vraiment un problème, la récupération tournera autour mais tout ne sera pas récupérable c'est certain. certain entreprise le peuvent mais bon.... 1000 € il me semble xD

Pour ton ancien disque c'est possible suivant ce qu'il a, certains logiciels permettent de voir ce qu'il a dessus même si il n'est pas détecté par windows, mais si le disque a brûlé ou ne tourne plus, j'ai bien peur qu'on ne puisse rien faire... (sauf entreprise dont j'ai parlé plus haut ^^)

Posté dimanche 15 avril 2007 à 19:44 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagesir_vlad, le 15/04/2007 à 20:11, dit :

Donc je me demandais:

1) est-ce que ca vaut quand meme le coup?

Sans aucun doute oui.
C'est plus pratique au niveau de la gestion d'install/desinstall de windows. De plus, installé sur le plus petit disque dur, il sera plus rapide qu'installé sur le gros... Enfin, en théorie, et si ton disque physique est fait comme il faut (c'est à dire qu'il utilise des disques de plus grandes tailles, mais qui sont "bridés").

Citation

2) quel genre de disque dur? Je suis en IDE, et j'avais vu qu'il en existait avec 16Mo de cache. Est'ce que l'apport est vraiment reel par rapport a un 8Mo de cache...

Si c'est juste pour du stockage, aucune importance. Si cela avait été pour ton disque système, 16mo, en SATA, ça aurait été le must.

Citation

3) mon alim va tenir le coup? c'est du 350W, et g dessus un Athlon XP 2600+, une 6600GT, 2 lecteur de disque (graveur Cd + lecteur DVD), est'ce qu'elle va supporter 1 autre dur?

C'est pas tant la puissance de l'alim que la marque qui prime. Cela dépend aussi du modèle (il y a des différences assez importantes entre les smartpower et les truepower d'antec par exemple). A première vue, je dirais que passer à une 380w voir une 420w ce serait pas mal... Et ce, dans une bonne marque (genre Seasonic, mais attention au prix).

Citation

4) Xp supporte un paquet de partitions? comme je voudrais partitioner celui de 80 en 2 au moins, et que j'ai deja un dur externe de 180 partitioné en 3, et que celui de 250 va etre aussi decoupé en au moins 3, y-a t'il une limite?

Je pense pas que ça devrait gêner.

Citation

5) c'est quoi la position Cable Select sur les cavaliers?

C'est pour t'éviter de configurer Master/slave. C'est la position sur le cable qui va déterminer qui fait quoi. En général, en bout de cable, c'est master.

Citation

Bon j'aurais d'autres questions plus tard comme l'installation d'un 2eme dur (il faut passer par le cd d'installe de XP pour formater et partitioner?)

Non non, c'est pas ton disque système, faudra juste passer par Panneau de configuration -> Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur -> Stockage.

Citation

6) est-ce recuperable avec un formatge bas niveau par exemple? J'avais lance un checkdisk et il me disait qu'il existait des secteurs defectueux irrecuperables...

Peut etre, peut etre pas. Essaye de faire un diagnostique de ton disque avec l'outil du fabricant. Si tu as un cdr sous la main, je te conseille de chercher Ultimate Boot CD sur google. C'est une iso avec tout plein d'outils, en mode dos, qui te permettent de diagnostiquer tout sur ton pc. Très très utile, surtout qu'il contient les utilitaires de plein de marques différentes pour les disques durs par exemple.


edit : bonjour, je m'appelle DeathScythe-le-grillé, je réponds avec 3h de retard.
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté dimanche 15 avril 2007 à 20:05 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

je vous reprend pour l'alim, actuellement j'ai une enermax de 350W pour un sempron 2400+, 6800gt 5hdd et 2 lecteurs optique

donc si ton alim a un bon rendement (c'est leplus important dans une alim) tu tiendra longtemps la route,

Posté dimanche 15 avril 2007 à 20:09 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagedoobik, le 15/04/2007 à 21:05, dit :

je vous reprend pour l'alim,


Pourquoi "vous" ? B)

Moi j'ai dis que c'était bon :mellow: Il aura environs 50W de rab :D

Posté dimanche 15 avril 2007 à 20:20 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagedoobik, le 15/04/2007 à 21:05, dit :

je vous reprend pour l'alim, actuellement j'ai une enermax de 350W pour un sempron 2400+, 6800gt 5hdd et 2 lecteurs optique

donc si ton alim a un bon rendement (c'est leplus important dans une alim) tu tiendra longtemps la route,

Euh, le rendement c'est important aussi, mais surtout pour ta facture électrique. Les valeurs des tensions en charge sont bien plus importantes. C'est pour ça qu'avant un rendement de 80% (ce que l'on a aujourd'hui dans le meilleur des cas), on a vu les alims avec 2 circuits d'alimentations pour le 12v (qui sert pour toutes les autres tensions), et qui permet ainsi d'assurer une VRAIE (j'insiste la dessus) stabilité des tensions... Genre t'auras pas 3v alors que tu devais avoir 3.3v...
Et Enermax, c'est pas n'importe quoi non plus comme alim hein. Et un sempron, niveau conso, c'est rien... Ce qui contrebalance avec ta 6800gt par exemple :mellow:. Tu vas pas comparer une Enermax à une Heden par exemple. De meme, Enermax, c'est bien, mais à mes yeux pas autant qu'une Antec TruePower.

Voir le messageMorpheus14, le 15/04/2007 à 21:09, dit :

Moi j'ai dis que c'était bon B) Il aura environs 50W de rab :D

Selon la marque et le modèle de l'alimentation, pour une alim de 300w, la valeur réelle est de 210w (et que 300w, c'est la valeur en pic, quand elle se fout en sécurité et qu'on ne peut plus l'utiliser). Donc on repassera pour les 50w de rab hein.
Enfin bon, tout ça, ça dépend de la marque de l'alim.

Avec une mauvaise alim ou une alim inadaptée, tu mets quand meme en jeu la vie de ton matos... Et aussi tes nerfs, quand tu comprendras pas pourquoi, un beau jour, tu te prends un écran bleu au démarrage de windows, et que tous tes composants ont l'air de bien marcher...
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté dimanche 15 avril 2007 à 20:44 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

pour une alim qui a bientot 7ans je trouve que c'est plutot pas mal :rolleyes:

Posté lundi 16 avril 2007 à 09:45 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Vlad 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 933
  • Inscrit(e) : 14/09/2004

ben pour l'alim je verrais plus tard car j'ai pas trop les thune pour le moment... Par contre est-ce qu'il y a un risque de deteriration du matos si elle crame?

Sinon j'ai regardé pour des durs de 80Go et c'est pas le Perou niveau disponibilité... En fait j'ai surtout regardé pour des Seagate, Hitachi et Western Digital (qui apparement sont des bonnes marques, mon WD m'avait tenu presque 4ans avec ce qu'il s'est pris, et pas des masses d'entretien), et tous les durs proposés ou presque sont UDMA 100, alors que ma carte mere supporte du 133 (c'est une MSI KT4V)... Pour le systeme est-ce que ca suffira du 100? Ou alors j'ai trouvé du UDMA 133 mais avec seulement 2Mo de cache...

Et puis je pensais acheté sur le net. Il existe des boutiques a eviter?

Ben tiens, je vais mettre les liens des durs que j'avais vu et qui m'interressaient:

-celui la fait ce que je veux(133, 8Mo): dur

-celui la aussi:

En fait ca viendrait plus de savoir ou acheter, materiel.net m'a l'air plus serieux que le 2eme...

"Twirling 'round with this familiar parabol. Spinning, weaving 'round each new experience. Recognize this as a holy gift and celebrate this chance to be alive and breathing, a chance to be alive and breathing.

Posté lundi 16 avril 2007 à 09:57 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Deathscythe 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 22/08/2003

Voir le messagesir_vlad, le 16/04/2007 à 10:45, dit :

ben pour l'alim je verrais plus tard car j'ai pas trop les thune pour le moment... Par contre est-ce qu'il y a un risque de deteriration du matos si elle crame?

Les alims actuelles se mettent en sécurité généralement avant de griller. C'est pas tant le grillage de l'alim qui importe, mais l'alimentation des composants de ton pc qui peut conduire alors à une détérioration de ton matos, et donc à une mort informatique.

Citation

Sinon j'ai regardé pour des durs de 80Go et c'est pas le Perou niveau disponibilité...

C'est ptit comme capacité 80go :lol

Citation

En fait j'ai surtout regardé pour des Seagate, Hitachi et Western Digital (qui apparement sont des bonnes marques, mon WD m'avait tenu presque 4ans avec ce qu'il s'est pris, et pas des masses d'entretien),

T'as Samsung aussi qui fait de bons disques durs.
A noter que Maxtor a été racheté par Seagate donc...

Citation

et tous les durs proposés ou presque sont UDMA 100, alors que ma carte mere supporte du 133 (c'est une MSI KT4V)... Pour le systeme est-ce que ca suffira du 100? Ou alors j'ai trouvé du UDMA 133 mais avec seulement 2Mo de cache...

Tu perdras un peu en perfs, mais bons... les débits de l'udma restent théoriques, et ne sont en général atteignables qu'en raid... donc tu t'es fous un peu ^^

Citation

Et puis je pensais acheté sur le net. Il existe des boutiques a eviter?

De tête, je dirais cdiscount et actualys. J'entends pas trop ces 2 la en bien.

Ben tiens, je vais mettre les liens des durs que j'avais vu et qui m'interressaient:

Citation

-celui la fait ce que je veux(133, 8Mo): dur

Meme pas la peine d'aller plus loin, Hitachi, c'est du très bon. Les meilleurs en perfs. Niveau silence, c'est pas mal non plus, mais pas au niveau de Seagate. A savoir que la mécanique Hitachi, c'est IBM. J'ai son grand frère (160go) et SATA, et vraiment très très bien.

Citation

En fait ca viendrait plus de savoir ou acheter, materiel.net m'a l'air plus serieux que le 2eme...

Materiel.net est LE magasin sur lequel acheter. C'est vraiment une excellente enseigne, tu peux y aller sans aucune crainte. De meme pour ldlc.fr... Mais Materiel.net est plus intéressant.
L'autre, je connais pas, et... j'ai pas envie de connaitre :lol:
Image IPB

Officiellement misanthrope, et quasiment agoraphobe. Misogyne pour taquiner (pas par conviction).
Tendance sociopathe les jours de grande fatigue (85% du temps).

Un esprit sain en somme

Posté lundi 16 avril 2007 à 10:45 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagesir_vlad, le 16/04/2007 à 10:45, dit :

-celui la fait ce que je veux(133, 8Mo): dur


:lol: j'ai le même depuis Août derniers, il venait de sortir dans le commerce et Hitachi faisait des prix pour le lancer ^^ (15€de moins que maintenant xD)

Tu peux le prendre les yeux fermés celui-là, silencieux (il tourne 24/24 dans la chambre et je ne l'entend pas).

Voir le messageDeathscythe, le 16/04/2007 à 10:57, dit :

A noter que Maxtor a été racheté par Seagate donc...


Et ? ça n'a pas de rapport, au contraire même ^_^ les technologies Seagate + ceux de maxtor en font les DD les plus fiables du marché :lol:

Voir le messageDeathscythe, le 16/04/2007 à 10:57, dit :

De tête, je dirais cdiscount et actualys. J'entends pas trop ces 2 la en bien.


Cdiscount, jamais eu de problème pour le matériel info (c'est autre chose pour les dvd, livre... on dirait deux boite différente -_- ).

Voir le messageDeathscythe, le 16/04/2007 à 10:57, dit :

Materiel.net est LE magasin sur lequel acheter. C'est vraiment une excellente enseigne, tu peux y aller sans aucune crainte. De meme pour ldlc.fr... Mais Materiel.net est plus intéressant.
L'autre, je connais pas, et... j'ai pas envie de connaitre :lol:


Perso je préfère ldlc.com (pas .fr XD) ils ont un plus grand choix et niveau frais de port ils sont moins cher donc finalement le prix reviens au même entre les deux :lol: à toi de choisir entre les deux ^_^

sinon +1 pas envie de connais l'autre non plus xD

Posté lundi 16 avril 2007 à 12:36 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

A propos d'Hitachi je serais moins gentil, quand je m'étais renseigné justement pour un 80 Go je n'avais pas lu que de bonnes critiques à leur propos.
Par contre pour le site TPLM, tu peux y aller, j'avais commandé le 80Go de mon serveur chez eux il y a 2-3 mois. J'ai été satisfait : les moins chers pour le modèle que je voulais et livraison en 48h.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 16 avril 2007 à 16:14 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

Ah, les bon vieux DD hitachi de 80Go, j'en ai au moin 3 qui ont claquer tient.

sinon pour repondre, le formatage bas niveau remet ton disque en sortie d'usine, donc rien ne sera recuperable par la suite.
pour l'alim, c'est pas ce que bouffe un DD ...
pour les partitions, pas de limites
pour le reste, je sais plus, c'etait quoi la question ?


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage