Sharemanga: Linux et utilisation At Home - Sharemanga

Aller au contenu

Règles de la section "Problèmes et discussions informatique"

-Cette section est destinée aux problèmes de matériel informatique, de logiciel, de divxbox/platines divx.
-Pour tous les problèmes , il est demandé de donner un maximum d'information pour pouvoir vous aider (ex: configuration de l'ordinateur, symptômes, etc...).
-Les problèmes liés aux vidéos doivent être postés dans la section "Problèmes vidéos et audios"
-Merci de lancer une recherche (ici) avant de lancer un nouveau sujet au cas où ce problème existe déjà, et a déjà été résolu.
  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Linux et utilisation At Home

Sondage : Votre Position par rapport à Linux (209 membre(s) ont votés)

Votre Position par rapport à Linux

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 10:35 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Anothefan 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 216
  • Inscrit(e) : 02/07/2004

Moi je ne sais pas comment faire avec XP ce que je faisait sous 98,et sous 98 je savais pas comment faire comme sous 3.1,et sous 3.1 le DOS me manquait.Alors quand j'essayerais Linux,ça va être atroce :sifle:
Vous ne vous perdrez pas en cliquant ici

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 11:29 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   James 

  • Boulay Victorieux
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06/07/2003

J'ai bien essayer de m'y mettre plusieurs fois mais il y avait toujours un petit quelque chose qui n'allait pas et qui me faisait revenir sous windows.

Deja mes partoches sont toutes en ntfs et sont blindées donc pour les faire passer en ext ou fat32 va falloir que je fasse du ménage.

Ensuite c'est vrai que l'ergonomie de Linux laisse un peu à désirer quand on est habitué aux systèmes windows, on a vraiment l'impression de régresser au niveau du confort d'utilisation.

Les programmes sont très souvent en version béta et il y a toujours un truc qui cloche. Exemple, mplayer qui me lancait toujours la fenetre de menu devant les videos, j'etais obligé d'insister pour que celui ci s'en aille.
aMule lui marchait plutôt bien. Pareil, pour irc, je n'avais pas les possibilités que m'apporte mon bon vieux script UPP

Bref, c'est pas grand chose mais c'est des broutilles qui font qu'on revient à son bon vieux système windows qu'on maitrise quand même mieux. Mais je désespère pas de m'y mettre vraiment un jour. Par exemple si tu as des bons tutos avec les programmes qui vont bien, je pense que j'essaierai de m'y mettre une nouvelle fois ;)

Pour les débutants, qui risquent de prendre peur en voyant certains commentaires précédent, je précise qu'il existe quand même des packages sur les versions Linux les plus adaptées aux débutants (Mandrake et RedHat), qui permettent d'installer les programmes les plus courants de manière automatique sans avoir besoin de les compiler. Il ne faut pas avoir peur de se lancer,ne serais ce que par curiosité. La Mandrake, par exemple, est devenue très accessible à n'importe qui pour les taches courantes, avec un système d'installation très simple.

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 11:31 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   myu 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 657
  • Inscrit(e) : 22/03/2004

..

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 12:24 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Angelus 

  • Power Pourfendeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 764
  • Inscrit(e) : 13/09/2003

L'architecture Linux est probablement la plus stable qui soit, les fonctionnalités d'un point de vue réseau sont de loin les plus efficaces sur le marché même si Microsoft a fait énormement de progrès depuis l'arrivée de W2k, cependant dans un usage particulier je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité de Linux...
Les joueurs, par exemple, seront lésés, obligés d'attendre plusieurs mois après la sortie d'un jeu pour pouvoir y jouer dans un simulacre d'emulation de windows...
L'IHM sous Linux même si elle s'améliore grandement depuis l'avènement des Mandrake et autres Red Hat "grands publics" est encore bien en deçà d'un WindowsXP au niveau confort, simplicité d'utilisation...
Par contre pour celui qui dispose d'un petit réseau domestique avoir un serveur tournant sous une Debian par exemple est un modèle de stablité et de performances (pas de plantage, configuration vraiment comme on le souhaite...)
En bref c'est à chacun de faire son choix mais je pense que pour l'user moyen garder win est de loin préférable, et pourtant ça me fait mal au coeur de promouvoir grosoft comme ça...
Image IPB
Que Gloire Soit Faîte a Thorfin le Pourfendeur.
Car Lui Seul Mérite le Titre de Power Pourfendeur.

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 12:46 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   L'ignorant 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 574
  • Inscrit(e) : 14/05/2003

J'ai essayé Mandrake 9.2 et ce 1er contact s'était bien déroulé : installation de logiciels (RPM principalement), configuration de l'interface graphique, et puis je me suis retrouvé face à une épreuve qui m'a fait perdre patience : installation de mon modem sagem usb.
Je crois sincèrement que je passerai définitivement à linux puisque je ne fais rien sous windows qui ne soit possible dessus, et je m'amuse de temps en temps avec des live CD, mais maintenant avec mes disques dur NTFS plein à craquer la transition est plus délicate (à l'époque j'étais en FAT32).
Image IPB
Je sais que je ne sais rien

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 13:37 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

le problème avec linux :

Si ta des problèmes, s'est rares, mais si t'en a, t'est VRAIMENT dans la merde....

Si ta Windows, ta des utilitaire d'aide (norton, et autres) et tu peux réparer sans trop de problème.

Perso, j'ai essayer Mandrake sur un PC 400Mhz, il tournais nickel, mais du jour au lendemain, je sais pas pk, j'ai une erreur au chargement, j'ai chercher sur les forum, kedal, personne pouvais m'aider, alors a la place de tout réinstaller, je l'est recycler en windows 98 SE comme station audio, et la, sa marchais impec :blink:

Voilà pourquoi je suis réticent a Linux, l'interface n'est PAS conviviale, si ta un problème, dans 80% tu la dans le "luc"
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 14:06 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   doobik 

  • Modo en carton
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Section
  • Messages : 2 077
  • Inscrit(e) : 08/07/2003

j'ai utilisé une distro Red Hat comme firewall qui etait vraiment indépendant mais là j'en ai pas vraiment l'utilité le matos que j'ai est trop récent et les drivers sont pénibles à trouver donc j'ai abandonné pour le moment et c'est comme si je repartais à zero

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 14:11 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Bha moi c'est tres simple je n'utilise pas Linux et je n'ai meme jamais vu une interface Linux de ma vie et pourquoi ca ???
Parceque j'en ai aucune utilité!
Au taff on a un sezrveur NT4, aucuns posts sous Linux!
Dans mes etudes j'en ai jamais eu besoin meme si je vais voir Linux au cours de ma formation je ne pense pas que ca me fera passer sous cet OS ou peu etre juste un de mes posts et seulement en ligne de commande parceque rajouter un interface graphique c'est deja le debut des problemes.
Quand a la securité des virus apparaissent sous Linux et plus il y aura d'utilisateurs plus il y aura de virus et de merdes qui arriverons sur cet OS.
Windoxs est tres bien de nos jours, c'est un OS super stable et qui tourne tres bien meme si il a ces defaults...
Moi mon XP sur mon Duron 800 n'a pas ete formaté depuis au moin 4 ans et il s'en prend dans la tete tous les jours avec des tests de logiciels, du telechargement intensif ect ...
Tout comme ca ne sert a rien d'avoir un pentium 4 3 Go pour faire de la bureautique a mon gout il ne sert a rien d'avoir Linux pour faire la meme chose que sur un windows si c'est pour arriver au meme resultat en y passant plus de temps ... enfin cet avis ne tien qu'a moi chacun est libre de mettre ce qu'il veut sur son PC ^^

Image IPB

Image IPB

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 14:53 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   bsh34 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 769
  • Inscrit(e) : 04/09/2003

Il est vrai qu'il est bien stable, je l'ai installé sur le pc société de ma mère depuis Octobre 2002, et il n'a jamais été formaté depuis, faut dire que pour un usage bureautique, risque pas de planter le bestiaux


ps : euh vashu, je suis vraiment désolé, mais Windows XP a été lancé le 25 Octobre 2001, donc ça fait 2 ans et 8 mois ;)
Meme si j'ai compris que c'était une expression, suis pointilleux ( ouais je sais, on va dire chiant :angry: )
oui je la voie, oky je la prend :blink:
Image IPB
Coup de coeur du moment :Natsuiro no Sunadokei - Geneshaft - Mizuiro
Freude, schöner Götterfunken Tochter aus Elysium ( Joie, bel éclair divin fille de l'Elysée ) - Gunsliger Girl

Posté jeudi 22 juillet 2004 à 17:59 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Hummm...
gdéjà essayé par 2 fois et ça c fini en format c:....
alors pour le moment je suis pas prêt de m'y replonger vu que g ps du tout été convaincu. <_<

mon XP actuel me convient parfaitement. 1 an et demi d'extistance sans problème.
(ok 98, je reboot 5 fois par jour au taff)

XP est relativement stable s'il est bien 'entretenué' et que l'on ne balance pas des kilos de petits progs de merde.

le jour ou j'aurai un 2m pc, ok je me poserai la question mais c pas demain la veille.
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 23 juillet 2004 à 16:21 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Karasu 

  • Walker Texas Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 567
  • Inscrit(e) : 02/06/2003

Pour l'utilisation que je fais de mon PC perso, WinXP Pro me convient parfaitement. Je n'ai donc pas du tout l'intention de me mettre à Linux.

Les rares formatages que j'ai effectué ne servaient qu'à nettoyer un grand coup mon ordinateur (je ne fais pas dans la finesse).

Merci à Calintz pour cette signature

Posté vendredi 23 juillet 2004 à 16:26 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   MarbolanGos 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 263
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Un PC dual boot, j'utilise le pingouin que pour les juex video, bah vi surtt UT2k4 :ph34r:

Posté lundi 26 juillet 2004 à 04:04 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   PRIAP 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 12/11/2003

Boudih ! J'ai bien fait de passer ! Voilà un sujet inutile mais ô combien passionnant...

Donc donc donc... Il faut quand même que je donne mon avis donc je sors ma cape de linuxien intégriste. Pour commencer Dark Ikari, je dois te dire que tu te plantes complètement quand tu dis que Windows est bien plus facile à réparer que Windows. Parce qu'entre un fichier de configuration bien commenté et une base de registre tout ce qu'il y a de plus bordélique, je peux te dire que y'a pas photo sur la facilité de réparation entre les deux systèmes. C'est ta méconnaissance de Linux qui te fait affirmer cela. Connaissant bien les deux systèmes, je t'assure que windows est un vrai merdier. Mais bien sûr, sous windows, tu reformates, sous nux, faut se donner la peine de lire. Et puis si tu utilises Norton (Utilities, pas antivirus) pour régler tes problèmes, t'es pas sorti de l'auberge ! J'ai rarement vu un logiciel aussi inutile.
Ensuite, quand on se plaint des versions béta, il suffit de se tourner vers les distributions dites "stable", la Corporate de Mandrake ou la potatoe de Debian par exemple. Certes, les versions de logiciel sont vieilles mais éprouvées.
Enfin pour finir de contredire, quand on dit que linux est un jouet, d'une c'est un peu méprisant et de deux, je ne crois pas que des boites comme IBM, HP ou Novell se soient reconverties dans le jouet... Ces entreprises sont là pour faire de l'argent, pas pour faire du jouet ou bien faire plaisir au geek linuxien en améliorant son OS préféré. Linux gagne énormément en maturité et il suffit de voir par exemple à quelle vitesse évolue le kernel pour s'en rendre compte. A mon humble avis, l'Unix d'IBM est vieillissant et il faudrait le remplacer mais cela coûterait une fortune. Il est donc bien plus intelligent d'investir dans ce "jouet"...

Maintenant, on aime ou on aime pas. Le mieux étant de télécharger un live CD pour voir à quoi ça ressemble et se faire son opinion. Mais c'est sûr que pour passer à linux, il faut avoir le courage de réapprendre l'informatique et quitter cette rassurante uniformité qu'est windows et je conçois parfaitement que tout le monde n'en ait pas le besoin ou l'envie.
La seule chose que je voudrais dire, c'est que le développement de linux avance très très vite et qu'énormément de progrès sont faits (KDE et GNOME par exemple qui sont les deux interfaces graphiques majeures), les éditeurs tels que Mandrake ou redhat par exemple font de gros efforts pour rendre l'utilisation de leur distribution plus simple via des utilitaires graphiques. De plus, l'OS du pingoin devient de moins en moins confidentiel, suffit de regarder le nombre de news le concernant sur les sites d'informatique généraliste; il y a deux ans, on en parlait quasiment pas. Bref, je conseille vivement de regarder du coté de linux de temps en temps pour voir où ça en est.
Mais les points noirs restent toujours le support du matériel ( Tant que les constructeurs ne feront que du windows, certains matériels ne fonctionneront que difficilement ou pas du tout (webcam, scanner, imprimante...)), les formats à la con (au hasard, le .doc) et les jeux.

@L'ignorant: effectivement, le modem Sagem 800 peut être pénible à installer car pour des problèmes de licence, le pilote ne peut pas être inclus dans les versions 100% GPL (les versions gratuites téléchargeables). Mais si tu passes par un powerpack Mandrake par exemple (qui est payant), l'install se fera toute seule.

NB: Vive la ligne de commande ! Y'a que ça de vrai !

Posté lundi 26 juillet 2004 à 08:33 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

PRIAP, le lundi 26 juillet 2004, 05:04, dit :

Dark Ikari, je dois te dire que tu te plantes complètement quand tu dis que Windows est bien plus facile à réparer que Windows. Parce qu'entre un fichier de configuration bien commenté et une base de registre tout ce qu'il y a de plus bordélique, je peux te dire que y'a pas photo sur la facilité de réparation entre les deux systèmes. C'est ta méconnaissance de Linux qui te fait affirmer cela.

Personnelement, me tapper des lignes de code en C++ alors que durant ma journée j'ai passer 8H a faire de l'action script, s'est pas la chose qui m'enchante.

Qui plus est, un systeme d'exploitation est fait pour avoir DEJA été programmer, l'utilisateur n'à pas a modifier, je trouve sa logique.

Ma méconnaissance de linux... j'ai passer 6 mois a étudier RedHat en cours, je l'est installer chez moi avant que arrive mon problème cité plus haut, alors dire que je ne connais pas linux est un peux grossier. :sifle: je ne m'estime pas connaisseur, mais je me débrouille bien en ligne de commande (créer des contrôleur de domaine, DHCP etc... sous linux

Il faut avouer que les version live CD sont sympathique, même si cela existe aussi pour windows :lol:

Les dernière version de norton, Utilities sont bien pratique, pour les erreur de windows (les basic, attention. Quand je parle de son utilité, s'est dans la limite du respectable que peux faire un programme) pour les problème plus profond, faut y allez au marteau piqueur et manuellement
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté lundi 26 juillet 2004 à 11:34 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   PRIAP 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 12/11/2003

Euuuuhh... J'ai jamais réparé un OS à coup de C++... En éditant des fichiers de config à la rigueur, et réinstallant le logiciel problématique ou en cherchant une autre version, en regardant les logs pour comprendre ce qui se passe mais jamais de C++. Heureusement !

Ce que voulais dire par méconnaissance de linux, c'est par rapport à windows. Linux n'est pas que des lignes de commandes, c'est aussi une autre philosophie que windows. Les choses n'y sont pas vues de la même façon. Mea culpa, je n'ai pas été très clair sur ce point là.

Partager ce sujet :


  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage