Sharemanga: Passer le permis (de conduire) au Japon - Sharemanga

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passer le permis (de conduire) au Japon Parcours de A a Z

Posté lundi 28 décembre 2009 à 15:11 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Je reviens tout juste du Centre de Conduite Prefectoral (prefecture de Nagasaki pour moi), ou j'ai passe le test final aujourd'hui :rolleyes:
Donc voila, je vais vous expliquer comment se deroule l'obtention du permis de conduire, au Japon. Ca pourrait en interesser certains peut-etre, je sais pas ?

Bon evidemment, pour pouvoir pretendre a passer son permis au Japon, il faut bien entendu etre bilingue, cela va de soi. Outre les formalites d'inscription, les cours et tests de code, les cours et tests de conduite aupres d'instructeur sont 100% en Japonais, normal.
Aussi, faut etre un peu aise financierement, la scolarite coute au minimum 300,000Yens, ceci dans la perspectie du sans-faute. Autrement on paye les cours et les tests de rattrapage, ce qui sale l'addition.
(L'euro etant a 130Yen actuellement, ca fait donc du 2300E)

Ici on peut choisir d'aller en ecole de conduite, ou bien au Centre de Conduite Prefectoral cite plus haut; je suis alle en ecole de conduite normale.

La periode de scolarite varie selon la dispo, en general il faut compter 1~2 mois en moyenne. Si on y va regulierement genre 5 jours/7, ca met 1 mois voire un peu moins.
Les jours d'entree a l'ecole aussi varient selon les ecoles, a la mienne, on a le choix entre mercredi soir et samedi matin.

Je suis donc entre a l'ecole de conduite Urakami, le samedi 21 novembre a 10h. Plan voiture automatique.
D'abord, a lieu un "Test d'aptitude", compose de 7 exercices varies, 6 etant base sur la rapidite et le dernier etant psychologique.
(A noter que ce test est facultatif pour les etrangers; perso je l'ai passe avec plaisir)
Des exercices tels que dessiner le plus de triangle possible, ou bien des traits en diagonale, ce en un temps limite (20 sec je crois), ou bien des soustractions avec des nombres de plus en plus grands, ou bien reperer les formes identiques et barrer les non-identiques, etc.
Le test psychologique etait lui, des questions auxquelles on repondait par oui ou non ou je sais pas (point d'interrogation).

Le resultat de ce test est distribue 1 semaine plus tard, j'y reviendrai donc apres.

Ce test fini, on a 2-3 explications sur le deroulement du cursus.

Cursus divise en 2 parties.
Cours de 1er niveau et cours de 2e niveau. On ne peut assister aux cours de 2e niveau qu'apres avoir complete le 1er niveau (normal).
Le 1er niveau se compose de 10 cours de code (le cours 1 a lieu le jour de l'entree a l'ecole), et d'un minimum de 12h scolaires de conduite en parcours simule, a l'ecole.
(12h scolaires -> les cours etaient de 50mn, soit moins de 12h reelles)

Parallelement a ces cours, on doit passer au minimum 3 fois un test de code simule de 50 questions, et obtenir au minimum 90 points, au moins 2 fois sur les 3. Pour les tests de 50 questions, il y a 5 types, de 1 a 5.

Alors pour moi ca donne
D'abord les 10 cours de code, et 5h de conduite pour la 1ere semaine.

Vendredi 27, resultat du test d'aptitude....2/5 >_<
1 = conduite tres peu sure, 5 = conduite sure.
Les resultats se divisent en 2 sortes, aspect conduite, et aspect psychologique.
Pour moi, c'etait vbonne conduite et mauvais aspect psychologique, lol....^^
Type calme et regle (en meme temps je suis de sang A, quelle coincidence....)

La 2e semaine, d'autres heures de conduite + commence a passer les tests.
Petit hic, j'arrive pas a obtenir les 90 points necessaires....^^
(74, 84, 84, 88, 84. Tous les 5 types fait 1 fois)

Arrive a la 3e semaine, mon instructeur s'inquiete un peu, il voudrait placer la 12e h de conduite, celle evaluant si je peux postuler pour le test du permis fictif (j'y reviens apres) ou pas, le mardi 8 decembre....
Sauf que, ayant deja fait les 5 tests, j'entame une nouvelle boucle avec les meme tests, ce qui facilite tout de suite les choses. Test 1 et 2 repasses : 96, 96.
Alleluiah, je passe la 12e et derniere heure de conduite, tout va bien, je peux passer le test du permis fictif le lendemain.

Mercredi 9 decembre, jour du test du permis fictif.

Au Japon, on conclut le 1er niveau, en obtenant le "permis fictif", le permis qui permet par la suite de sortir sur les routes des villes Japonaises (Nagasaki donc) et suivre les cours de 2e niveau.
Le test se compose d'abord d'un test de conduite au sein du parcours simule de l'ecole, avec un instructeur different de celui d'habitude, et avec 1 autre candidat assis a l'arriere.
Tout va bien, je ne tombe pas dans le fosse des virages en S et des courbes en angle droit, j'oublie juste une fois de faire attention au phenomene d'"enroulement" (quand on tourne dans la direction opposee au volant, on doit regarder en arriere pour verifier si y a pas un motard dans l'angle mort du retro. Doit y avoir la meme chose en France je pense, quand on tourne a droite ?).

Conduite passee avec succes, ensuite on passe un test de vue comme chez l'ophtalmo (deja la 3e fois, 1 fois lors des formalites et 1 fois le jour d'entree a l'ecole), puis c'est au tour du test de code.
La meme chose que les teste simules passes auparavant, 50 questions, 30mn.

5mn plus tard les resultats sont la, j'ai reussi, je peux passer au 2e niveau.
Tout s'enchaine de suite, apres l'annonce des reultats et 1h de pause, 1er cours de code, et 2h de cours de scooter, pour l'hypothese de "si 1 jour vous deviez vous en servir....".

Des le lendemain, le permis fictif en main, je sors sur les routes de Nagasaki.
Enfin, la 1ere heure de conduite, c'est en parcours de l'ecole, on apprend les creneaux arrieres, les changements de directions en faisant marche arriere, et puis on fait l'experience d'un virage pris a 40km/h sans freiner, ou bien le freinage brusque, ou encore le coup de volant soudain a gauche et a droite.

Le 2e niveau lui se compose de 15 cours de code (dont, 2 sont un cours de 1ere urgence, 1 est associe a 1 cours de conduite), et minimum 19h de conduite.
Plus les tests simules.

Tests simules :
D'abord, passer au moins 3 fois un test de 65 questions (60 questions + 5 exercices illustres, on doit evaluer les dangers potentiels dans tel genre de situation montree sur l'illustration), et obtenir au moins 60 points au moins 1 fois. 4 types de tets, A a D.
Une fois reussi le test de 65 questions, on passe au moins 1 fois un test simule de 95 questions (90 questions + 5 exercices illustres), auquel il faudra au moins 90 points. 4 types, 1 a 4.

A peine assiste a la moitie des cours de code du 2e niveau, que j'ai deja reussi les tests simules. Hehe.

Pour la conduite, 1h donc en parcours de l'ecole, puis environ 7-8h dans un quartier precis de Nagasaki.
Plus haut j'ai parle d'un cours de code associe a 1h de conduite : c'est l'heure servant a une 1ere evaluation de conduite en ville, aupres d'un instructeur different, et 2 autres candidats assis a l'arriere. (C'est pas un test, juste un bilan).

Apres quoi on passe a un autre quartier, qui sera le quartier dans lequel on passera le test de conduite final....

1h de creneaux supplementaire, 3h dans ce nouveau quartier. On decouvre les 3 differents parcours suivis le jour J.

Mardi 22 : C'est l'heure de partir 3h en autoroute ! 3 pilotes roulant a tour de role, tres bonne experience. Au Japon l'autoroute est limitee a 100, limite a laquelle on se cramponne avec delectation, au volant d'une SLK (eh oui, en Benz !!!!)....

Enfin, les 2 dernieres heures, le bilan final avant le test final, passe vendredi il y a 3 jours. Derniere lecon de conduite avec mon instructeur, snif....
Alors mon instructeur, c'est : 34 ans, pere de 3 enfants. Diplome en droit a l'universite centrale de Tokyo, judo-ka tout en etant instructeur. D'ailleurs, il etait ex-membre du All-Japan jusqu'a l'age de 26 ans. Comme si ca suffisait pas, il redige les tests de code pour l'ecole et meme le Centre de Conduite Prefectoral....Autrement dit, l'un des meilleurs instructeurs qui soient, quelle chance. En plus quelqu'un qui ne s'enerve jamais, tres patient et amical, vraiment un type chouette !)

Test final, samedi 26.
Test de conduite passe avec succes (mais encore oublie de faire attention 1 fois au phenomene d'"enroulement"....lol), on rentre au bercail pour executer un "changement de direction en marche arriere" (c'est soit ca soit le creneau arriere, au choix de l'instructeur).
Tout se decide....c'est bon !

L'apres-midi, ceremonie de fin d'etudes en ecole de conduite, snif....deja fini....

Hein ?!
Pas de code ??

Ben si, comme dit plus haut, c'etait aujourd'hui, au Centre de Conduite Prefectoral !
Le dernier test de code, qui tranchera l'obtention ou non du permis de conduire....

Comme le dernier test simule, 95 questions (dont 5 illustrees), au minimum 90 a obtenir (oui, au Japon, on est sympa de ce cote, bizarre).

Score final : 93, hourra, j'ai mon permis !!

Prise de photo, et 20mn plus tard, je recevais ma carte blanche, a l'instar des quelques 180 autres heureux candidats recompenses ce jour.

1 mois et 7 jours (moins, en jours scolaires) palpitants, et un sans-faute inespere, mais triste de devoir dire adieu a cette ecole....>_<

Si y en a qui ont reussi a tout lire, merci !

Posté lundi 28 décembre 2009 à 15:56 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

À te lire, j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant pour passer son permis là-bas... :rolleyes:
Si j'ai un permis français (européen), il faut juste une traduction du permis je crois pour conduire au Japon ?


Edit : j'ai trouvé la réponse à ma question :


Donc si je vais juste en voyage au Japon, une trad du permis fera l'affaire, si je veux y vivre, me faudra un permis jap. ^^

Ce message a été modifié par TomTom - lundi 28 décembre 2009 à 15:58.


Posté lundi 28 décembre 2009 à 18:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

oui, c'est ce que j'allais dire, en france le permis est plus simple (perso, a tord franchement quand on voit le niveau, mais ceci est un autre debat)
apres si on a besoin de conduire a l'étranger, un simple permis international suffit pour la plupart des pays.

PS : y'a pas de leçons de Drift au programme ? c'est pourtant la spécialité la bas :rolleyes:


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mercredi 30 décembre 2009 à 05:49 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageChico008, le 28/12/2009 à 19:17, dit :

oui, c'est ce que j'allais dire, en france le permis est plus simple (perso, a tord franchement quand on voit le niveau, mais ceci est un autre debat)
apres si on a besoin de conduire a l'étranger, un simple permis international suffit pour la plupart des pays.

PS : y'a pas de leçons de Drift au programme ? c'est pourtant la spécialité la bas :sifle:


Lol ^^ Non pas de drift, mais la possibilite de monter en SLK reste quelque chose de memorable :lol:

Pour le permis international, attention.
D'apres le (francais et) prof de francais de mon universite, il existe 2 types de permis international, or la France et le Japon ne se situeraient pas dans le meme type, si bien que le permis international obtenu en France n'est pas valide au Japon.

Mais comme dit plus haut, une traduction suffit pour pouvoir conduire au Japon, lol ^^
(Alors chose qui m'a etonne quand meme, c'est que, selon le prof cite plus haut, rien a part la trad, meme pas une petite lecon d'1 petite heure pour familiariser avec le "passage a gauche", ou meme une petite lecon sur le code ou meme les panneaux Japonais etc....
C'est que si j'ai attendu 4 ans avant de passer mon permis ici, c'est bien pour completement oublier le fait qu'on roule a droite en France.)

EDIT : Pour le permis international, le lien poste par Tomtom explique tout tres bien.
Par contre, pour les retards de renouvellement, c'est plus strict que ce qui est enonce....
Sachant que le renouvellement doit etre effectue entre 1 mois avant son anniversaire et 1 mois apres celui-ci, un retard de moins ou plus de 6 mois n'est theoriquement aucunement tolere....

EDIT2 : Toujours par rapport au renouvellement, la 1ere fois c'est bien au bout de 2 ans, mais pour etre plus precis, ce sont 2 ans "pleins", il faut donc passer 2 fois son anniversaire.
Par exemple dans mon cas : Mon anniv c'est le 9 novembre, et j'ai eu mon permis le 28 decembre.
Le 9 novembre dans 2 ans (2011), ca ne fera pas encore totalement 2 ans que j'aurai eu mon permis, donc le renouvellement aura lieu entre 1 mois avant et 1 mois apres mon anniversaire en 2012 (-> date limite 9 decembre 2012). Si bien que mon permis actuel est valable pratiquement 3 ans -_- (2 ans et 10 mois grosso modo).

Posté mercredi 30 décembre 2009 à 09:07 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   darkjeane 

  • Jenni [Dark]
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 475
  • Inscrit(e) : 10/01/2005

Donc si j'ai bien compris, je dirais que d'après le lien de TomTom, le Japon est le seul pays qui nécessite un permis à part?
Pourquoi faut toujours que certains fassent plus compliqué que les autres? mdr


Sinon côté conduite, je pense bien que de rouler à gauche doit être un peu déstabilisant même si on doit s'y habituer assez vite. En revanche, est-ce qu'il y a des boîtes manuelles? Je crois savoir que la plupart des voitures japonaises, comme les américaines, sont des boîtes automatiques, non? (hors voitures de drift tuning qui nécéssitent de rétrograder pour avoir plus de pêche lol)

Est-ce que ce n'est pas plus perturbant de rouler en automatique que du côté gauche?
Enfin, je dis ça mais il y en a aussi en France même si c'est nettement moins courant.




Posté mercredi 30 décembre 2009 à 15:05 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Chico008 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 210
  • Inscrit(e) : 11/11/2003

bah, le japon doit pas etre le seul, je pense que ca doit s'étendre aux pays ou la conduite se fait a gauche.
Japon, Angleterre et Australie.

pour le reste un simple permis international doit suffire.


<= retrospective de sign, ou :
l'evolution de l'utilisation de photoshop

Posté mercredi 30 décembre 2009 à 15:18 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Pas le temps de chercher, mais y a pitet une liste sur le net avec les pays suivant l'accord de 49, et ceui de 68 (voire le lien de Tomtom pour les details).

Sinon, oui au Japon beaucoup d'auto, mais le permis en manuel reste utile, dans la mesure ou les vehicules d'entreprises sont pour la plupart en manuel. Alors apres ca depend de ton metier quoi, si t'es un salesman qui sort en ville, vaut mieux avoir un permis en manuel....

Posté jeudi 31 décembre 2009 à 09:18 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messagedarkjeane, le 30/12/2009 à 09:07, dit :

Est-ce que ce n'est pas plus perturbant de rouler en automatique que du côté gauche?
Enfin, je dis ça mais il y en a aussi en France même si c'est nettement moins courant.[/color]

Non, pour avoir conduit une semaine aux Eats-Unis en automatique, je dirais que ça vient quasiment tout seul. C'est surtout relativement pénible pour doubler (impossiblité de rétrograder pour donner du jus) ou pour la montagne (ou c'est bien pratique de pouvoir jouer sur les raports). Il y a seulement moins à faire qu'en manuel.
Idem pour la conduite à gauche. J'ai conduit une semaine en GB puis en Irlande : on s'y fait facilement puisque l'ensemble du code de la route est adapté en conséquence. En fait, c'est au retour en sortant du ferry à Calais que j'ai failli me faire avoir en oubliant de repasser à droite :(
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté jeudi 31 décembre 2009 à 11:34 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Pareil, aux USA j'avais testé les boîtes auto (en France aussi lol) et on oublierai presque comment passer les vitesses en revenant sur une manuelle après.
Un vrai truc de feignant les boîtes auto. :huh:

La conduite à gauche j'ai pas encore testé, mais si les rosbifs arrivent à conduire à droite quand ils viennent en France, y'a pas de raison que j'arrive pas à conduire à gauche si je vais là-bas. :(

Posté dimanche 03 janvier 2010 à 17:10 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Hé ben ! Sacrée aventure ! ^_^
Si j'ai tout bien capté ce n'est pas le même permis selon la boite ? A ce propos la mollesse de la boite auto c'est relatif... Pour avoir conduit une BMW série 3 sport, elle avait beau être en boite auto ça poussait très fort, juste que la boite était taillée pour (par exemple rétrograde de deux vitesses d'un coup pour pouvoir ré-accélérer à fond :sifle: )

Ceci dit est-ce que tout ce parcours a une utilité en terme d'accidents de la route ?

Autre question/remarque : tu dis que c'est limité à 100 sur autoroute. Et en ville ? Parce que moi je me souviens avoir pris un taxi de nuit dans Tokyo et le mec il y allait pas de main morte...
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté dimanche 03 janvier 2010 à 22:10 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Iznogoud 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 388
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Voir le messageJunta, le 03/01/2010 à 17:10, dit :

Si j'ai tout bien capté ce n'est pas le même permis selon la boite ?

Si tu passes le permis en France sur une boîte auto, la mention sera sur ton permis et tu n'auras pas le droit de conduire autre chose avant de repasser le permis sur boîte manuelle.
Image IPB
Merci à Az` pour la signature.

Posté lundi 04 janvier 2010 à 14:32 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Nature-za 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 341
  • Inscrit(e) : 16/09/2005

Voir le messageJunta, le 03/01/2010 à 17:10, dit :

Autre question/remarque : tu dis que c'est limité à 100 sur autoroute. Et en ville ? Parce que moi je me souviens avoir pris un taxi de nuit dans Tokyo et le mec il y allait pas de main morte...



Limite a 100 sur l'autoroute (80 pour les poids lourds; cependant certaines portions ainsi que les perif sont limites a 60). A noter, vitesse minimale de 50km/h.
Sur les autres routes, c'est limite a 60 juridiquement parlant (c'est-a-dire quand y a pas de panneau de limitation de vitesse), mais ca sera limite a 50 ou meme 40 la plupart du temps.
Les scooters sont limites a 30.


Voir le messageIznogoud, le 03/01/2010 à 22:10, dit :

Si tu passes le permis en France sur une boîte auto, la mention sera sur ton permis et tu n'auras pas le droit de conduire autre chose avant de repasser le permis sur boîte manuelle.


Idem, en passant ton permis en manuel, tu peux conduire les 2, mais en auto, tu dois faire sauter la limitation avant de pouvoir conduire en manuel. Ce en passant quelques lecons supplementaires.

Posté lundi 04 janvier 2010 à 15:35 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Ceci dit qui passe en France son permis sur une boite auto...

Plus globalement les jap respectent des vitesses aussi basses ? :flowers:
Nan parce que 100 sur autoroute... c'est du troll automobile...

Autre question : pour les PV, c'est par points (et sousoux) comme par chez nous ?
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté lundi 04 janvier 2010 à 16:26 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Citation

Nan parce que 100 sur autoroute... c'est du troll automobile...


Ca devient la mode en France aussi hein.
En Lorraine ils sont en train de "tester" la limitation de vitesse à 110km/h pour "fluidifier le traffic". Et pour être sur qu'il soit bien fluide, 90km/h quand l'autoroute est autour d'une grande ville.
Le tout avec un radar automatique tous les 10km.

Il paraitrait que ce système de limitation à 110 ou 90 est aussi appliquée en Allemagne pour résoudre les problèmes de bouchons... sauf qu'en Allemagne c'est des panneaux lumineux qui changent en fonction du traffic.

Croyez-moi, ça fait mal de passer du luxembourg où tout le monde roule à 150km/h à la France où tu te traines à 90km/h. :flowers:


P.S. : La nouvelle mode est également de supprimer les éclairages des autoroutes, y compris sur les sorties.
Il paraitrait que l'absence d'éclairage n'augmenterait pas le risque d'accident, voir même le contraire.
Bizarrement, j'ai comme l'impression que toutes ces réformes ont pour principal effet de rapporter de l'argent ou de diminuer les dépenses... (un radar à 90km/h en bas d'une cote, croyez moi, ca rapporte)

Posté lundi 04 janvier 2010 à 16:51 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   TomTom 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 1 221
  • Inscrit(e) : 06/05/2004

Voir le messageJunta, le 03/01/2010 à 17:10, dit :

A ce propos la mollesse de la boite auto c'est relatif... Pour avoir conduit une BMW série 3 sport, elle avait beau être en boite auto ça poussait très fort, juste que la boite était taillée pour (par exemple rétrograde de deux vitesses d'un coup pour pouvoir ré-accélérer à fond :flowers: )

Tout à fait, il faut que la boîte suive.
Sur une BMW j'ai envie de dire heureusement que la boîte permet à la bagnole d'avancer.

Cela dit, en Europe je sais pas trop mais aux USA même les modèles de base ont des boîtes "intelligentes" maintenant, du genre à rétrograder franchement pour effectuer un dépassement.
Et le tout sans gros à-coups, point qui a été grandement amélioré sur les boîtes auto modernes.


Sinon pour revenir sur la limitation de la vitesse, 100 km/h sur autoroute c'est vraiment peu, et je serai curieux de voir l'impact (sans mauvais jeu de mots) sur la sécurité routière...

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage