Sharemanga: Non au SMS sur le forum ! - Sharemanga

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non au SMS sur le forum ! Un minimum d'efforts, merci.

Posté jeudi 11 mars 2004 à 00:57 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Beast974 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 10/12/2003

Tout est dit. Je rentre chez moi et je trouve ce post. B)
Alors même si c'est peut-être, certainement en fait, du redit : NON au SMS!! B)
D'ailleurs je suis tellement extrémiste que j'envoie des SMS sans abréviations B)
Image IPB
Merci à Circé pour cette sign!
Passionnés de randonnées, de parapentes ou tout simplement dragueur de plage...
viendez à la Réunion ^^
.

Posté jeudi 11 mars 2004 à 01:17 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   PRIAP 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 12/11/2003

Voilà un sujet qui me tient à coeur !
Beaucoup de choses ont été dites et j'approuve sans réserve la position de Puppets_Master (Nonon, là, c'est pas de la lèche). Mais je tiens aussi à dire pour la gouverne de certains que le temps qu'ils gagnent à écrire en SMS, c'est le temps que CHAQUE lecteur perd à déchiffrer. Pour moi, c'est une attitude égoïste. Comme si le temps de celui qui écrit est plus important que le temps de ceux qui lisent. Je pense que ce genre de comportement est incompatible avec l'esprit de partage proné par une communauté d'échange d'animes et de manga.
Sinon, pour ce qui est de IRC, je dois bien avouer que je zappe quand c'est trop SMS.

Posté jeudi 11 mars 2004 à 02:39 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   uchuujin san 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 388
  • Inscrit(e) : 07/08/2003

j'ai remarque que ceux qui ecrivent en sms sont souvent des ados ou de jeunes adultes,moi le sms,j'ai jamais pratique car je perd plus de temps a reflechir comment compresser un mot qu'a le taper sur mon clavier en ecriture classique.j'ai utiliser un peu msn pour converser avec un pote pendant un temps mais le gars n'ecrivait qu'en sms,j'avais beau lui dire de faire un effort,rien a faire.finalement rien ne vaut le telephone B)

par contre,je deteste les donneurs de lecons d'orthographes B) tout le monde n'excelle pas en ortho,mais y'a des gros lourds qui ne peuvent pas s'empecher de vous signaler que ca ca s'ecrit comme ca,la y'a pas de pluriel,ici la conjuguaison de l'imparfait du subjonctif inconditionel a la fracture sociale n'est pas respecte...heureusement,il semble qu'il n'y en ai pas sur ce forum B)
----Last night, when I was alone in my room, from out of nowhere... I smelled a fart that wasn't mine.----

Posté jeudi 11 mars 2004 à 05:49 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Sazuke 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 15/01/2004

Perfectionniste dans l'ame, je verifie toujours la lisibilité et la clarté de mon message.
Et ca m'enerve assez souvent quand un message posté est rempli d'abrevation et qu'il faut mettre plusieurs secondes pour comprendre le sens d'une phrase qui pourrait etre simple si elle serait ecrite normalement. Donc je dis non aussi aux sms ( sur le forum ) ! ;)

ps : jespere que les " sms-sseurs " liront ce ce sujet..

Posté jeudi 11 mars 2004 à 07:28 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Le SMS c tabou, on en viendra tous à bout....

pfff B) va falloir ke je fasse d effoerts ?
je réclamme un minimum de droit à la fainéantise ! g mal aux doigts B)

bon, je suis ok dans l'id, cependant tant ke ça reste compréhensible je vois pas trop en koi qq abréviations dérangent... (je suis compréhensible là ? B) )
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté jeudi 11 mars 2004 à 09:38 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Dark-Ikari 

  • Boulet
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 478
  • Inscrit(e) : 30/04/2003

nevousinquieterpas, s'estencorelisiblesurceforum (ne vous inquiter pas, s'est encore lisible sur ce forum)

J'ai connu bien pire, s'est de la pratique B). mais s'est vrai que s'est horrible de ne rien arriver a lire!! je fait des fautes d'accord (personnelement), mais s'est compréhensible ;) du moin, y me semble, dite le moi sinon B)

Mort au message "trop" couper
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000. 2003.....

Posté jeudi 11 mars 2004 à 13:30 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   Tychoblood 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 14/10/2003

Bon , allez, une voix de plus pour la dé-sms-isation du forum...hein ? quoi ? comment ça c'est pas un sondage ? Mince alors...:D

Tout ça pour dire, que je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment (enfin j'ai pas tout lu mais bon... :sifle: )
Et puis , j'ai la (mauvaise?) habitude, lorsque je poste après un message Sms, de demander à son auteur d'essayer de faire un effort..et je dois pas être le seul :)

Comme le dit Junta, le SMS (Sucking Message System ?) c'est tabou, on en viendra tous à bout...dans longtemps <_<

Posté jeudi 11 mars 2004 à 14:16 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   gre25 

  • Pervers en chef
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 05/05/2003

Citation (Puppets_Master @ mercredi 10 mars 2004, 23:57)
ps: vous remarquerez que ce post n'est pas exempte de fautes, mais je fais un effort ^^

J aime pas les SMS sur le forum sa le rend illisible . Personnellement j ai pas plus de temps que les autres menbres et pourtant j essaye de rédiger un minimum
Maintenant pour les fautes d orthographe.... je ne blamerai pas ceux qui en font tongue.gif
Image IPB

Posté jeudi 11 mars 2004 à 22:39 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   corum 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres Team Distro
  • Messages : 415
  • Inscrit(e) : 28/05/2003

tout pareil que les otre, mor o sms, apre on conpran pa ce qui es écri :D

De, plus si vous parlez en français correct et qu'en plus vous faites un tour ici (Project Dolphin), vous facilitez non seulement la lisibilité des posts mais vous faites aussi une bonne action :sifle: (si si, c'est vrai :))

Posté vendredi 12 mars 2004 à 00:38 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   BerserkGuts 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02/03/2004

Arff, je ne pensais pas que le fait d'employer des abréviations étaient pénible à ce point pour les utilisateurs du forum. Désormais, je ferais un effort pour que mes messages soient plus lisible, en fait j'ai pris la malencontreuse habitude d'écrire ainsi non pas à cause des sms ( j'ai pas eu de portable avant la fac et j'en voyais pas l'utilité) mais à cause de la fac où les abréviations sont plutot une possibilité de suivre des cours magistraux. Je suis moi même un fervent défenseur de notre belle langue bien que lorsqu'il s'agit de taper un message sur un forum il est bien plus évident et rapide d'écrire de la sorte puisque j'ai pris jusqu'à l'habitude de rédiger ainsi.Par conséquent je mets moins de temps a réfléchir de cette façon contrairement à uchuujin san.
Enfin voila, longue vie à la langue française!

Posté vendredi 12 mars 2004 à 11:27 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Karasu 

  • Walker Texas Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 567
  • Inscrit(e) : 02/06/2003

Je me permets de me plaindre (une fois n'est pas coutume): pensez à moi, je dois lire tous les messages de ce forum... soyez lisible!

Quelques recommandantions avant de poster:
- une petit relecture
- de la ponctuation
- aérez votre texte
- le correcteur d'orthographe de Word (pour les perfectionnistes - mais les fautes d'orthographes ne sont pas grave)
- un cerveau (mais là, c'est parfois trop demander)

Merci à Calintz pour cette signature

Posté vendredi 12 mars 2004 à 14:14 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   solexine 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 03/08/2003

Pour rajouter mon petit grain de sel, je trouve que les posts sur ce forum sont très lisibles et dans un français relativement correct. Il m'arrive de fréquenter d'autres forums(et oui il y a une vie après Sharemanga) où les messages postés sont totalement incompréhensibles tant ils comportent de fautes d'orthographe, de raccourcis SMS, de fautes d'accord, et d'abréviations sauvages que seul le poster peut comprendre. Au final j'ai l'impression de me retrouver face à un amas de lettres sans queue ni tête et pour peu que le sujet soit interessant je préfère zapper la lecture et passer à autre chose. Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que chez les jeunes internautes il y a globalement(attention j'ai pas dis chez tous) une sérieuse baisse de la qualité de l'orthographe et de la grammaire. A force d'écrire en style SMS, de délaisser la lecture, et je pense aussi parfois à des profs de français qui n'ont pas la fibre de l'instruction, on arrive à avoir un grand nombre de personne ne sachant pas lire en arrivant en classe de 6eme. Enfin je me perds peut être un peu mais il doit bien y avoir un fond de vérité dans tout ça, et pour conclure je suis pour un contrôle des posts, pour qu'il restent lisibles et comprehensibles par tous. Vive la France et vive le français.
Bon je sors, allez hop ! B)
Encore un truc de geek, partagez votre config, cliquez sur l'image en dessous !!
Image IPB

Posté mardi 16 mars 2004 à 22:08 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   TamTam13 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 30/05/2003

solexine, le vendredi 12 mars 2004, 14:14, dit :

A force d'écrire en style SMS, de délaisser la lecture, et je pense aussi parfois à des profs de français qui n'ont pas la fibre de l'instruction, on arrive à avoir un grand nombre de personne ne sachant pas lire en arrivant en classe de 6eme.

ahem, du vrai et du faux la dedans si je peux me permettre :
D'après les évaluations annuelles menées a l'entrée en sixième depuis plusieurs années (au delà de 15), le niveau général n'a pas vraiment baissé.

Par contre je pense qu'on peut effectivement mettre ca sur le compte de la fénéantise : c'est tellement facile de taper sans se poser de questions. (pour info, le travail de relecture est bien plus primordial que la lecture pure pour "penser" et améliorer sa langue écrite).
Sinon en ce qui concerne le style SMS, ca fait un moment que je n'etais plus actif sur un quelconque forum donc je ne m'en était pas trop rendu compte. C'est vrai que je suis dernièrement tombé sur un ou deux messages de ce style, c'est un enfer.
Pour ma part, je vais me forcer à mettre des accents, un long voyage a l'étranger et un word bien trop habitué à ma prose m'ont justement rendu très feignasse de ce point de vue :w00t:

Posté mercredi 17 mars 2004 à 07:27 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

TamTam13, le mardi 16 mars 2004, 22:08, dit :

D'après les évaluations annuelles menées a l'entrée en sixième depuis plusieurs années (au delà de 15), le niveau général n'a pas vraiment baissé.

hummm on doit pas avoir les mêmes chiffres.
pour avoir "fréquenté" bcp de profs, je te confirme tout l'inverse ! Même à l'arrivée en seconde, on trouve auj des elèves qui ne savent qu'à peine lire !!!
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 17 mars 2004 à 12:37 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   BerserkGuts 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02/03/2004

Je pense que sur le niveau général il n'y a pas eu de réelle baisse, mais le nombre d'élèves qui ne savent pas lire ou à peine au collège et au lycée s'accroît et un écart de niveau de plus en plus grand fait son apparition. Junta mdr, dans un post qui dit qu'il faut cesser de "smsériser" (arggg ça existe pas ce mot ^^) les forums je trouve tes abréviations fort plaisantes (n'en déplaise aux autres la fainéantise est reine et les abréviations, ses meilleurs soldats :sifle: )

Partager ce sujet :


  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage