Sharemanga: [sondage] Don du sang - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[sondage] Don du sang Donneur ou pas donneur ?

Sondage : Don du sang

Avez-vous déjà fait un don de sang ou assimilé (plaquettes, plasma...) ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:19 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

 

Bonjour,
Après une petite recherche, j'ai vu que la question n'a pas été encore posée. Je voulais juste savoir qui, parmi les sharegens, avait déjà fait un don de sang. N'hésitez à préciser pourquoi "oui" ou pourquoi "non" !

En ce qui me concerne, je le fais environ une fois par an depuis 5 ans. C'est mon ex de l'époque, donneuse régulière, qui m'avait sensibilisé à la problématique, alors que je ne m'étais jamais posé la question auparavant. Je me suis dit que c'était une façon finalement peu coûteuse de sauver des vies et, par là, d'être un peu un super-héros :sorcerer:

Le site de l'EFS

[edit] zut, j'ai mis un sondage à choix multiple. Bon tant pis ce n'est pas grave, il suffit de ne pas cocher plusieurs réponses.

Ce message a été modifié par Junta - mercredi 11 mars 2009 à 14:09.

Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:30 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   ten shin 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 141
  • Inscrit(e) : 18/10/2006

Ah, ça commence par un "non" , pas bien, mais je le donnerai, je n'ai pas encore fais de démarche... à ce propos si quelqu'un en a déjà donner (surement) et voudrait nous informer...son vécu...merci
Image IPB

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:42 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Az` 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 882
  • Inscrit(e) : 18/04/2008

Un non tout ce qui à de plus catégorique, ayant été atteint d'une maladie affectant mon sang (et ce, plusieurs fois), je suis banni à vie de toute donation T_T


Image IPB

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:46 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   *~bobmarlyne~* 

  • Newb'Inside
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 11/06/2007

Non mais je compte le faire !

J'avais pris mon courage à deux main une fois où le camion de don était passé à la fac, mais on m'avais refusée pour je ne sais plus quelle raison... >_<

La seule chose qui m'angoisse c'est de tomber dans les pommes après... :sorcerer:

Mais je pense qu'en sortant de là on doit se sentir fier d'avoir peut être sauvé la vie de quelqu'un ! :P

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:46 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

J'ai deja donné (genre 5-6 fois), pourtant j'ai horreur des piqures en tout genre.

La premiere fois fois que j'ai donné c'etait dans mon lycée...pour faire peter une heure de cours! et vu que c'est ni douloureux ni traumatisant, qu'en plus à la fin ya plein à bouffer et que les infirmier(e)s/medecins sont hyper sympas, j'y suis retourné.

Par contre la derniere fois que j'ai voulu donner, jme suis fait recaler à l'entretien (saloperie d'aspirine et de ganja >_<).
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté mercredi 11 mars 2009 à 13:56 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Doudy 

  • Fake me I'm famous
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 2 907
  • Inscrit(e) : 01/09/2005

Non jamais jusqu'à maintenant. J'ai une sainte horreur des piquouzes, à tel qu'à chaque fois que j'ai fait une prise de sang, les infirmières me disent : "nan, nan ne vous levez pas, z'êtes tout pâle là". Faut dire que jeune, à mon retour du Cameroun (j'ai habité 7 ans là bas), j'ai choppé un virus et j'ai bien dû avoir une vingtaine de prises de sang avant qu'ils comprennent ce que c'était.
Mais je peux le faire, faut juste m'attacher. :sorcerer:
Par contre, j'ai fumé de la weed très longtemps donc je sais pas si ils m'accepteraient.
Image IPB
Tentai Senshi Sunred : Complet [Shinrei], Higepiyo : Complet [FLA], Saki : Complet [T-F],
Oruchuban Ebichu : Complet [Zeu$-Team], Pani Poni Dash : 1 à 11 [Rey-T], Giant Killing : 1 à 26 [MJF]

Posté mercredi 11 mars 2009 à 14:13 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Même remarque que les deux au-dessus, même si maintenant ça fait bien longtemps que je ne fume plus de choses illicites, mais bon par le passé ça réglait de suite la question.

Et donc maintenant ? Pas vraiment eu d'occasion et j'avoue que, sans savoir pourquoi d'autant plus que j'ai suffisamment fait de physio pour savoir de quoi il en retourne, voir disparaitre mon sang dans une poche ne me rassure pas trop. >_<
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 11 mars 2009 à 14:45 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Kintaro_ohe_ 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 11/12/2004

Voir le messageDoudy, le 11/03/2009 à 13:56, dit :

Par contre, j'ai fumé de la weed très longtemps donc je sais pas si ils m'accepteraient.


la derniere fois que j'ai voulu donner, la question posée était: "avez vous consommé une drogue quelconque ou des medicaments dans les dernieres 48heures?" ma reponse etant positive pour les deux...

ça a ptetre changé depuis. à vérifier.
Image IPB
Merci à Az' pour la sign'

Posté mercredi 11 mars 2009 à 14:47 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Vashu-San 

  • Vodka Sensei
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 3 231
  • Inscrit(e) : 29/10/2003

Grosso modo pareil que précédemment pour moi.
Fut un temps où j'avais la certitude que mon sang serait refusé donc ça me permettais facilement de justifier le fait de ne pas aller donner. Et même si maintenant ça ne serait plus trop le cas, je reste pas convaincu d'avoir un sang au top du top de sa forme et donc dans le doute ...

Puis oui j'avoue j'ai horreur des piqures >_<

Image IPB

Image IPB

Posté mercredi 11 mars 2009 à 15:14 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   jpschuck 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 948
  • Inscrit(e) : 18/06/2005

Voir le messageten shin, le 11/03/2009 à 12:30, dit :

Ah, ça commence par un "non" , pas bien, mais je le donnerai, je n'ai pas encore fais de démarche... à ce propos si quelqu'un en a déjà donner (surement) et voudrait nous informer...son vécu...merci

Alors, le don en lui-même ne prend pas beaucoup de temps. Entre 5 et 10 minutes je dirais (je n'ai jamais chronométré). C'est beaucoup plus (plus d'une heure) pour un don partiel (plasma ou plaquettes). Il est précédé d'une fiche à remplir (donnée sur place, vous pouvez la consulter là) et d'un entretien privé rapide pour déterminer si ton sang présente un risque : prise de médicaments, maladies/infection récentes, voyage en pays exotique. On te pose aussi forcément quelques questions sur ta vie sexuelle : faut pas le prendre mal, ni être gêné (les toubibs, ils en ont vu d'autre), c'est une question d'analyse du risque.

Le donneur est assis sur un fauteuil genre "fauteuil de dentiste" (la comparaison n'est pas flatteuse...). Le prélèvement se fait au niveau des gros vaisseaux qui passent dans la face intérieure du coude.
L'infirmier commence par prélever 1 ou deux échantillons (fioles de 4 cm) pour les tests. Puis on établit la perfusion afin de remplir la poche du don proprement dit (~600 ml). On donne une sorte de balle anti-stress au donneur, à manipuler afin de maintenir une pression artérielle suffisante.

Notez que le sang s'écoule naturellement, il n'est pas pompé. Le prélèvement est donc indolore contrairement à un vaccin ou une anesthésie, où c'est l'injection du produit qui provoque généralement la douleur (et personnellement, je déteste ça). On ressent une légère piqûre à l'introduction de l'aiguille (rien à voir avec une piqûre d'insecte) et on ressent une petite gêne liée à la présence de l'aiguille (mais c'est surtout psychologique).

Si tu es curieux tu peux regarder ton sang s'écouler dans le tuyau et remplir la poche. Excellent exercice pour tester tes nerfs, ou t'habituer à la vue de ton propre sang en environnement contrôlé :sorcerer:. Je précise d'ailleurs que le tuyau et la poche n'existent pas en version opaque pour ménager les donneurs impressionnables :P. Sinon tu peux tout simplement regarder ailleurs, emmener un magazine (plus facile à lire qu'un bouquin, vu qu'une de tes mains est occupée), etc...

Lors de mon premier don, j'ai eu une chute de tension sur la fin. Je suis devenu palot, et j'ai présenté quelques symptômes d'anémie (transpiration, faiblesse et nausée légère.). l'infirmière a imédiatement remarqué ma tête (ainsi que la chute du débit sanguin), elle m'a demandé si je voulais continuer, et m'a donné un jus de pomme bien sucré pour me requinquer le temps que le prélèvement s'achève. Je n'ai pas eu de problème sur les 4 dons suivant : j'étais soit plus faible physiquement ce jour-là, soit c'était purement dû au stress.

Une fois le prélèvement terminé, on te met un gros bandage compressif autour du coude (pas d'exercice avec ce bras pendant 24h). Tu as alors alors droit à un snack gratuit (sucré ou salé) pour te remettre sur pieds. Ca permet aussi de garder le donneur en observation 10/15 minutes. A la sortie, on ne sent toutefois pas en mesure de courir le 100 m, ou de passer un examen primordial pour sa carrière : techniquement on a perdu une certaine quantité de sang et il vaut mieux attendre quelques jours avant de se lancer dans des exercices physiques de haut niveau. Il est aussi conseillé d'adapter son alimentation (ne pas lésiner sur les protéines et le fer) et surtout de bien s'hydrater pour permettre une bonne reconstitution du sang. La marque (un petit point) sur le bras peut rester assez longtemps.

On en ressort quand même avec une grande satisfaction :
- d'avoir fait quelque chose d'utile
- d'avoir surmonté son appréhension
Jean-Philippe - Retrouvez vos génériques préférés sur mon blog "Un générique, un autre jour"

Posté mercredi 11 mars 2009 à 16:09 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Midnight 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 22/02/2005

Non je ne l'ai jamais fait, pourtant je devrais je suis O nég, donc donneur universel.

Faudra que j'y pense.

Posté mercredi 11 mars 2009 à 17:31 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Tante Agathe 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 438
  • Inscrit(e) : 21/06/2005

Plop,

Je voulais partager mon expérience avec vous, même si jpschuck a dit l'essentiel.
Je donné mon sang depuis mes 18 ans.
C'est à dire 80 fois en gros, entre les dons de sang total, qui est le sang tel que vous le voyez quand vous vous crashez le nez sur la porte de la salle de bain :rolleyes: ,
les dons de plasma qui durent environ 3/4 d'heure car on procède au tri de vos cellules, et les dons de plaquettes qui peuvent aller jusqu'à 2h .

Je n'ai jamais regretté le temps passé.
Le don de sang total, est le plus rapide, en gros 20 min, le plus aisé, et le plus courant.
C'est celui pratiqué en collecte mobile.



Le don de plasma par plasmaphérèse consiste à prélever 600 mL de plasma grâce à un séparateur de cellules et à un kit stérile et à usage unique.

Une ponction veineuse unique au pli du coude permet le prélèvement du sang qui est séparé pendant le don par une technique de centrifugation : le plasma est recueilli et les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont rendues au donneur par la même voie.

Le don dure environ 45 minutes. L'intérêt est de recueillir une quantité de plasma 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total, sans que le donneur perde de globules.

Le don de plasma est possible de 18 à 65 ans, il faut respecter 2 semaines avant ou après n'importe quel don et un don de plasma, et l'on peut donner jusqu'à 20 dons par an.

Les donneurs de tous les groupes sanguins sont bienvenus, mais le groupe AB est particulièrement recherché.


Le don de plaquettes par cytaphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma, il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total.

Il dure de 1h15 à 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.


Le don de plaquettes est possible de 18 à 65 ans à raison de 5 dons par an maximum, en respectant normalement un délai minimum de 8 semaines avec un autre don de plaquettes ou de sang total, mais il est possible de réduire ce délai à 4 semaines en cas de besoin.

Seuls les donneurs des groupes sanguins O et A principalement peuvent effectuer ce type de don.


Ayant un groupe sanguin A-, j'ai donc participé régulièrement à ce type de prélèvement, en centre fixe.
J'ajoute que la limite d'age a été repoussé à 70 ans, et le nombre de dons max de sang total est passé de 3 à 4 pour les femmes , et de 5 à 6 par an pour les hommes.

La délai entre les dons est de


Entre deux dons de cellules (sang total ou plaquettes) 8 semaines
Entre 1 don de cellules et 1 don de plasma 2 semaines
Entre 2 dons de plasma 2 semaines

Conditions à remplir:

# Avoir entre 18 et 70 ans.
# peser au moins 50 kg.
# Ne pas être à jeun (buvez et mangez un peu avant votre don).
# Etre en bonne santé (pas de fatigue générale, pas d'infection depuis 2 semaines).
# Ne pas avoir pris d'antibiotique ou anti-inflammatoire depuis 15 jours.
# Ne pas avoir été hospitalisé(e) ou anesthésié(e) depuis moins de 6 mois.
# Ne pas avoir été transfusé(e) et ne pas avoir reçu une greffe d'organe dans votre vie.
# Ne pas avoir été vacciné(e) depuis 3 jours.
# Ne pas être en crise allergique.
# Ne pas avoir voyagé dans un pays à risque de paludisme depuis 4 mois.
# Ne pas être enceinte ou avoir accouché et arrêté l'allaitement depuis 6 mois.
# Ne pas faire partie des groupes à risque de transmission des maladies virales



Par ailleurs certains médicaments assimilés à des drogues comme la morphine ne sont pas nécessairement des obstacles au don de sang, selon que la raison pour laquelle on vous traite n'induit pas une maladie de type cancer ou autre.
Ainsi on peut vous blackbouler pour une prise de corticoïde et d'AINS (Solupred , Voltarène ou Profénid par exemple) ou tout simplement d'aspirine, mais vous autoriser le don si vous êtes sous Skenan qui est rien d'autre que de la morphine pure.
Je me suis retrouvée dans ce cas.



Pour finir, j'insiste beaucoup sur la qualité et l'honnêteté des déclarations faites au prélable du don.La sécurité d'autrui en dépend, et le nombre de dons, n'est pas un concours qui pourrait s'apparenter à la course au posts sur les forums!!! ;)


Il faut juste savoir que 95% des français compte sur 5% d'entre nous en cas de pépins!!

Et si vous êtes porteur d'un rhésus négatif, par ex A-, AB- etc vous faites partie d'une minorité plus recherchée encore.
Mais tous les dons sont précieux!
N'hésitez plus.

Je crois qu'on ne regrette jamais de donner son sang!
Et c'est bien moins désagréable de se faire piquer en EFS que pour un vaccin ou des analyses en labo: on ne sent quasiment rien.
Je sais aussi que l'accueil est à la mesure des besoins : l'on est reçu avec de grands sourires, et à la fin du prélèvement, vous êtes nourris comme une oie que l'on gave pour en obtenir du fois gras.
Charcuterie, saucisses, entrecôtes, viennoiserie, sandwiches etc...C'est tout sauf maigre et hypocalorique, à moins de se contenter d'un thé ou d'un café!!!


Voilivoilouvoilàtout!!! :sifle:
Image IPB
Je suis un Ange aux ailes brillantes endormi sous l'autel de Lucifer, je suis la harpe qui sourde en toi, la musique infiniment triste de la rédemption... Merci à Grichka pour cette belle signature.[b]En release actuellement[size=1]

Posté mercredi 11 mars 2009 à 18:09 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   Ashtaka 

  • Bâtisseur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 181
  • Inscrit(e) : 28/04/2003

Reste une question importante : on peut draguer là-bas ?

Bon sinon moi mon sang il est terrible, suite à des problèmes à la naissance, je peux donner à tout le monde mais quasiment recevoir de personne. Une histoire de sous-groupe j'ai jamais bien compris et je prie pour n'avoir aucun accident sérieux.
Les 3 dernières critiques de mon blog :
Armored Troopers Votoms
Kurenai
Major

Posté mercredi 11 mars 2009 à 18:19 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   bou 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 31/10/2004

Perso je le donne 2 fois par an, c'est ma mère qui m'a incité à le faire ( elle travaille dans le milieu hospitalier donc elle est bien consciente du besoin de sang ). De plus à mon boulot j'ai la chance qu'un camion passe 3 fois dans l'année donc pas besoin d'aller bien loin et je pense que c'est grace à celà que dans ma boite il y a à chaque fois plus de 50 personnes qui donnent leur sang.
Car je pense honnêtement que si le camion ne passait pas peu de personnes d'elles mêmes iraient dans les centres.

PS : A celà je rajoute que j'ai aussi la carte de don d'organes car c'est aussi important que le don du sang je pense mais après il y a les bonnes questions à se poser pour franchir le pas en tant que donneur d'organes mais ceci est un autre débat ;)
Image IPB

Posté mercredi 11 mars 2009 à 18:21 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Tante Agathe 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 438
  • Inscrit(e) : 21/06/2005

Voir le messageAshtaka, le 11/03/2009 à 18:09, dit :

Reste une question importante : on peut draguer là-bas ?

Bon sinon moi mon sang il est terrible, suite à des problèmes à la naissance, je peux donner à tout le monde mais quasiment recevoir de personne. Une histoire de sous-groupe j'ai jamais bien compris et je prie pour n'avoir aucun accident sérieux.

Tu peux toujours draguer entre deux saucisses, tu as un avantage certain: t'as forcément l'air d'un mec bien et généreux!
En plus ya toujours une ou deux infirmières stagiaires toutes jolies t mimi^^

C'est indiscret de te demander ton groupe rhésus?
Image IPB
Je suis un Ange aux ailes brillantes endormi sous l'autel de Lucifer, je suis la harpe qui sourde en toi, la musique infiniment triste de la rédemption... Merci à Grichka pour cette belle signature.[b]En release actuellement[size=1]

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage