Sharemanga: Procès Manga Distribution et Déclic Images - Sharemanga

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Procès Manga Distribution et Déclic Images Goldorak

Posté dimanche 10 septembre 2006 à 11:09 (#106) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

Je pense que le compte-rendu sera bientôt disponible sur le blog de Nonoche. On en saura alors un peu plus sur les preuves que Toei Animation a apportées et que la justice française n'a pas jugées assez convaincantes.


Ouai nonoche est tellement fiable, c'est vrai. Avec lui on est sur d'avoir un communiqué complètement bidouiller avec seulement ce qu'il veut bien montré comme d'hab :sorcerer: (comme par exemple le résultat du procès ou il "crache" directement sur la justice française parceque le résultat n'est pas celui qu'il attendait).

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

Tout le monde sait que Grendizer appartient à Go Nagai et la série à Toei Animation.


Ben non justement, c'est le but du procès jap qui n'est pas fini (mais j'ai l'impression que ça tu refuses de l'accepter donc bon ...).

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

Toutes les autres éditions qui sortent dans le monde sont des pirates car Toei Animation n'a cédé la licence à personne.

Comment elle peut cédé des droits qu'elle n'a pas ? tu m'expliques ?

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

Je pense que si la justice française n'a pas confirmé cet état de fait, c'est que soit les contrats vieux de trente ans sont bancals vis-à-vis sur droit français soit rien a été vraiment formalisé entre Toei Animation et Dynamic Planning après leur procès qui s'est terminé en 1998.


Là encore tu as retenu ce qu'il t'arrangé, Il est écrit noir sur blanc sur de nombreux site officel (et même chez toei d'ailleur) que la licence n'est valable QUE 10ans renouvellable bien sur, ils l'ont renouvellé une fois mais c'est tout, ce qui fait qu'il n'ont plus la licence français (je précise puisqu'apparement tu joues sur le mots) depuis 1997.

1977 à 1987 et de 1987 à 1997.

N'ayant pas les droits, je ne vois pas pourquoi la justice devrait prendre en compte la plainte de TOEI :P
(mais bon je ne me fais pas d'illusion, tu l'accepteras pas non plus et tu me sortiras une autre excuse comme tu l'as fais juqu'à maintenant ;) )


Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

Nous verrons bientôt ce que va décider Toei Animation. Le procès au pénal pour le coffret 3 risque d'être plus dur à gagner pour DI/MD : En plus de posséder les droits sur la série, TA possède les droits sur la VF.

Et non c'est pareil, ils l'ont pas la licence non plus pour l'anime, la vf peut être je n'ai pas regardé.
La seule chose sur laquel la justice pourra les accuser c'est qu'ils ont sorti le 3ème alors qu'ils avaient l'interdiction de le faire et là oui ça va faire mal.


Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 09:57, dit :

C'est hallucinant de voir des commentaires de fans de DI/MD se foutrent complêtement de ce qui leur est reproché pourvu qu'ils continuent à recevoir leurs coffrets à pas cher.

C'est quand même hallucinant de lire les commentaires des anti DI/MD qui refuse un jugement tout simplement parceque ça ne va pas avec leur jugement propre et refuse d'admettre la vérité sous prétexte qu'ils n'ont pas fait plongé une socièté :sorcerer:

:)

Posté dimanche 10 septembre 2006 à 22:00 (#107) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

Voir le messageMorpheus14, le 10/09/2006 à 12:09, dit :

Ouai nonoche est tellement fiable, c'est vrai. Avec lui on est sur d'avoir un communiqué complètement bidouiller avec seulement ce qu'il veut bien montré comme d'hab :D (comme par exemple le résultat du procès ou il "crache" directement sur la justice française parceque le résultat n'est pas celui qu'il attendait).

Quelle médisance. A chaque fois, c'était un compte-rendu "papier" scanné au format PDF avec le bon nombre de pages et dont j'ai déjà posté les liens plus loin dans ce topic. Mais ce n'est pas le sujet...

Voir le messageMorpheus14, le 10/09/2006 à 12:09, dit :

Ben non justement, c'est le but du procès jap qui n'est pas fini (mais j'ai l'impression que ça tu refuses de l'accepter donc bon ...).

Sources ? Ça fait jamais que deux fois que je te le demande (la première est ici) mais si ta source c'est "radio moquette" tu as raison de ne pas la préciser :)
Je pars du principe que Go Nagai en tant que créateur et TA (je l'appelle comme ça dorénavant, tout le monde comprendra qu'il s'agit de Toei Animation) en tant que producteur sont les ayants droit légitimes de la série. Cela a été de nombreuses fois corroboré par Pierre Giner (C'est pas rien dans le métier) et High Dream (Le fabricant de figurines). Sinon, j'attends encore que tu répondes aux questions de mes posts précédents (celui-là notamment) :rolleyes:

Ça ne t'a pas effleuré l'esprit qu'il est possible qu'après le procès TA/DP (qui est parti d'un différend sur l'exploitation de la série à l'étranger il y a 30 ans), seul un accord sur l'exploitation de la série au Japon ait été trouvé ?

Voir le messageMorpheus14, le 10/09/2006 à 12:09, dit :

Comment elle peut cédé des droits qu'elle n'a pas ? tu m'expliques ?

Comment TA peut sortir les DVDs au Japon (avec la bénédiction de Go Nagai) s'ils ne possèdent pas les droits ? Tu m'expliques ?

Voir le messageMorpheus14, le 10/09/2006 à 12:09, dit :

Là encore tu as retenu ce qu'il t'arrangé, Il est écrit noir sur blanc sur de nombreux site officel (et même chez toei d'ailleur) que la licence n'est valable QUE 10ans renouvellable bien sur, ils l'ont renouvellé une fois mais c'est tout, ce qui fait qu'il n'ont plus la licence français (je précise puisqu'apparement tu joues sur le mots) depuis 1997.

1977 à 1987 et de 1987 à 1997.

N'ayant pas les droits, je ne vois pas pourquoi la justice devrait prendre en compte la plainte de TOEI :sifle:
(mais bon je ne me fais pas d'illusion, tu l'accepteras pas non plus et tu me sortiras une autre excuse comme tu l'as fais juqu'à maintenant ;) )

Ne serais-tu pas en train de confondre les droits de TA sur la série et les droits d'exploitation qu'ils ont cédés à la fin des années 70 à IDDH ? Ils sont ensuite passés dans la main d'AB jusque dans les années 90 puis n'ont pas été renouvellés à cause du blocage suite au procès TA/DP. On en arrive ensuite à ce que j'ai dit avant : Depuis, TA n'a plus accordé aucune licence d'exploitation.

Voir le messageMorpheus14, le 10/09/2006 à 12:09, dit :

C'est quand même hallucinant de lire les commentaires des anti DI/MD qui refuse un jugement tout simplement parceque ça ne va pas avec leur jugement propre et refuse d'admettre la vérité sous prétexte qu'ils n'ont pas fait plongé une socièté :D

:sorcerer:

La-dessus, je ne pense pas devoir recevoir des leçons de ta part : Tu ne semble pas avoir toi-même accepté la décision de justice de Novembre dernier.
Enfin, me classer parmi les "anti DI/MD" et affirmer que je souhaite la mort de DI/MD, ça montre de ta part le peu d'attention que tu portes à mes posts (relis-les depuis le début).
Enfin je remarque que tu n'as rien à dire sur le fait que le justice ne donne pas raison à DI/MD sur le fond.

Posté dimanche 10 septembre 2006 à 22:42 (#108) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Quelle médisance. A chaque fois, c'était un compte-rendu "papier" scanné au format PDF avec le bon nombre de pages et dont j'ai déjà posté les liens plus loin dans ce topic. Mais ce n'est pas le sujet...


Tout comme les documents fourni par Valéie Uzan et pourtant tu as clairement dis que c'était des faux, alors pourquoi croire une personne qui sort un blog uniquement pour ce faire moussé et carressé TA dans le sens du poile et pas DI ?

Relis bien ses articles et tu veras (si tu es vraiment objectif mais perso je ne le pense pas) qu'il n'est pas impartial du tout et lorsque l'on compare une interview ou un résumé d'enquète par rapport à d'autre site, il en manque une bonne partie et forcément ce n'est pas dur de savoir laquelle :rolleyes:

Donc non ce n'est pas de la médisance, juste une constatation.



Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Sources ? Ça fait jamais que deux fois que je te le demande (la première est ici) mais si ta source c'est "radio moquette" tu as raison de ne pas la préciser :)
Je pars du principe que Go Nagai en tant que créateur et TA (je l'appelle comme ça dorénavant, tout le monde comprendra qu'il s'agit de Toei Animation) en tant que producteur sont les ayants droit légitimes de la série. Cela a été de nombreuses fois corroboré par Pierre Giner (C'est pas rien dans le métier) et High Dream (Le fabricant de figurines). Sinon, j'attends encore que tu répondes aux questions de mes posts précédents (celui-là notamment) :sifle:

Ça ne t'a pas effleuré l'esprit qu'il est possible qu'après le procès TA/DP (qui est parti d'un différend sur l'exploitation de la série à l'étranger il y a 30 ans), seul un accord sur l'exploitation de la série au Japon ait été trouvé ?


Et après tu oses me parler de médisance, ça me fait bien rire tiens... bref.

Je vais te c/c un message de Kalhone (modo sur le forum DI sans faire parti de l'entreprise), son message est assez claire et plutôt bien expliquer (et comme je savais que tu continuerais pour avoir raison, je l'avais gardé de coté exprès :D )

Citation

Je ne suis pas DI, et je ne sais pas si tu auras une réponse, mais je vais te donner un avis qui n'engage que moi.
Je veux bien discuter mais à condition aussi qu'on ait une discussion dénuée des "bons mots" qu'on peut lire ailleurs.

Citation

Message de varmatin:

Chouette, on peut reparler de Goldorak. J'ai quelques questions.

1) DI perd le procés,gagne l'appel, deux décisions extrêmes.
Il n'y aura pas de cassasion? DI a gagné c'est sur?


Tu as raison, DI a gagné l'appel, mais selon la décision de leurs adversaires, ce n'est peut-être pas fini. Aujourd'hui, Dimanche 10 Septembre 2006, je ne sais pas ce qui se passera prochainement mais m'est avis qu'on le saura vite dans les jours qui viennent (j'y reviendrai plus loin).

Citation

2) Goldorak a été créé par DI ou on peut vendre une série en France sans l'acheter?
question importe à laquelle je tiens à ma réponse DE LA PART DE DI SVP.
Si la deuxième solution est la bonne, je sais ou trouver des copies master de la série TV "Spiderman" (1978) inédite en France. Après avoir giflé Toei, on va gifler Sony.


Tu tombes dans la caricature développée par d'autres "fans en colère de cette décision de justice". Cette décision (exceptionnelle car, en animation, jamais vue me semble-t-il) ne rend pas légale l'exploitation d'une série sans avoir suivi le cheminement habituel pour son acquisition. Je ne sais pas quelle fut la teneur des documents présentés par DI et par les japonais, mais il faut croire que DI a été plus convainquant. Je rappelle que le cas de Goldorak ne se résume pas à "Tiens, si on sortait Goldo aujourd'hui, après tout, on est sûrs que personne n'a les droits".
Il faut se souvenir d'un contexte particulier (RCP et tout ce qu'on a appris) et surtout d'un flou certain sur les droits de Goldorak.

Je ne connais que peu d'autres séries sur lesquelles de tels problèmes et interrogations existent.
Je n'ai pas trop compris ton exemple de Spiderman 78, libre à toi de tenter une édition, mais je ne suis pas certain d'un résultat favorable.
Marvel est peut-être plus apte que d'autres (et pour certaines raisons) à prouver sa titularité sur le personnage.
Bref, il y aurait beaucoup (trop) à dire, et je ne suis pas avocat. Je ne fais que constater ce qu'a manifestement décidé la justice par rapport aux conclusions des plaidoiries.

Citation

3) Est-ce que je peux à mon tour copier des DVD DI pour les vendres? Je pense à l'Afrique.


Non

Citation

Vous êtes peut-être "grillés" avec la TOEI, mais au moins cela démontre que les plus grands ne sont pas toujours dans leurs droits

La personne qui a écrit ça devait être sous la douche avec de l'eau pleins les oreilles parce que je n'ai pas tout compris. Pourrait-elle illustrer concraitement pourquoi Toei n'est pas dans son droit?


La personne qui a dit ça doit estimer ce qu'a estimé la justice : que Toei, ne pouvant pas prouver qu'elle a des droits aujourd'hui sur Goldorak (nous parlons d'aujourd'hui, après un long procès japonais dont nous n'avons jamais connu le résultat malgré la demande de DI au procès en première instance) ne peut s'en réclamer.
Là encore, surement beaucoup à dire, je m'en tiens donc à une réponse simple et basique à ta question...

Citation

(...)

Mais j'y pense..., si ni DI, ni Toei le producteur, ni DP le créateur n'ont les droits de Goldorak, qui les a??? Le colonel Moutarde???

Finallement, avant de crier victoire, réfléchissons. Il va encore se passer beaucoup de chose. :look_up:


La situtation est complexe, mais elle l'a toujours été sur Goldorak, on le sait depuis des années et ce procès l'a bien démontré.
D'ailleurs, on pourrait parler des fameux DVD italiens, qu'on nous promet depuis Sepembre 2004 (date où ils devaient être en vente), sur lesquels on nous assure que tout va bien et que la sortie est prochaine, mais où, bizarrement là aussi, les proches de "l'affaire" se montrent de plus en plus pessimistes quant à la véracité de ces propos.
Concrètement, pour nous, il peut se passer maintenant plusieurs scénarios.

1/ Devant ce jugement, DI ressort les coffrets sous peu. Je ne pense pas qu'ils le feront, je me trompe peut-être, mais c'est une possibilité, vu cette décision.

2/ Les japonais refusent ce verdict et passent en cour de cassation. C'est couteux, c'est long et on risque de repartir pour l'histoire depuis le début, sans qu'on soit sûr que le dénouement soit différent (surtout si les japonais n'apportent pas plus de preuves écrites de leur titularité). Je rappelle que bien que les DVD japonais soient sortis, on ne connait pas le dénouement du procès jap qui a opposé Dynamic à Toei. Si tout s'est réglé par un "on s'arrange mais évitons les tribunaux, partageons le gateau" et que rien n'a été mis sur le papier, bah ils le paient un peu maintenant.
Bref, la cassation est possible. Qui peut dire ce que voudront faire les japonais.

3/ Les japonais laissent tomber. Mais DI ne ressort pas les DVD pour raisons x ou y.
Là, de deux choses l'une :

a- Goldorak est mort. Plus personne ne voudra l'éditer ou toucher à cette série pour la France, ni japonais, ni éditeurs français.
b- DI et les japonais essaient de se mettre autour d'une table et de discuter pour trouver une solution adulte et amiable afin que chacun touche des sous. Ça me parait la solution la plus souhaitable.

Je finirai en répondant à je ne sais plus quel post "critiquant" les attaques et autres répliques enjouées de "pro-Di". J'ai déjà précisé que je ne tenais pas à lire des propos allant dans le même sens que les commentaires sur Nonoche, et qu'il me paraissait vain d'adopter la même attitude. Mais il faut aussi un peu comprendre ceux qui, sur son blog, se sont vus régulièrement traiter d'enfants gâtés ou de décérébrés. C'est un peu une forme de vengeance, que je ne cautionne pas spécialement, mais c'est un peu de bonne guerre.

J'en profite quand même pour tirer un petit coup de chapeau à Nonoche (si ! si !) qui est beau joueur de publier certains commentaires à son égard et son blog, qui ne font pas dans la dentelle.



(j'ai mis l'intégralité du message pour pas dire que je coupe, censure ou trie les réponses)

Comme il le dit, le procès n'a jamais eu de conclusion et donc aucun droit et non ce n'est pas Go Nagai qui a les droit de l'univers et TA qui a les droit de la série, désolé :D . Les DVD qui sortent au japon n'ont aucune légalité "prouvé" .


Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Comment TA peut sortir les DVDs au Japon (avec la bénédiction de Go Nagai) s'ils ne possèdent pas les droits ? Tu m'expliques ?

Réponse au dessus et j'avais déjà répondu :D et le fait de répondre à une questio par une question me prouve que j'avais raisons merci ;)


Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Ne serais-tu pas en train de confondre les droits de TA sur la série et les droits d'exploitation qu'ils ont cédés à la fin des années 70 à IDDH ? Ils sont ensuite passés dans la main d'AB jusque dans les années 90 puis n'ont pas été renouvellés à cause du blocage suite au procès TA/DP. On en arrive ensuite à ce que j'ai dit avant : Depuis, TA n'a plus accordé aucune licence d'exploitation.


Mais :) (alors soit tu le fais vraiment exprès, soit je ne sias pas quoi en penser).

Sur quoi on attaque DI ?
Qu'est ce qu'une boite d'édition FRANÇAISE a besoin pour vendre un anime, film ou tout oeuvre intellectuelle ?

Si tu ne l'as pas encore compris c'est de ça qu'on parle depuis 1 an maintenant :lol: :lol: :lol:



Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

La-dessus, je ne pense pas devoir recevoir des leçons de ta part : Tu ne semble pas avoir toi-même accepté la décision de justice de Novembre dernier.

Décision cassé par la cours d'appel, comme quoi j'avais raison de pas l'accepter puisque j'avais raison :D
Si il y avait les preuves comme quoi j'avais tord, je l'aurais dit (contrairement à toi pour le moment) donc si tu as bien des leçons à prendre et pas qu'une je pense ;-)


Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Enfin, me classer parmi les "anti DI/MD" et affirmer que je souhaite la mort de DI/MD, ça montre de ta part le peu d'attention que tu portes à mes posts (relis-les depuis le début).

Et bien justement je les ai relu avant le 8 pour être sur et la seule chose qui vient à l'esprit en lisant tes messages c'est ce que je dis: anti DI/MD. Même si ce n'est pas le cas, c'est la seule opignion qu'on peut ce faire de tes posts (tout comme moi on ne peut QUE penser que je suis "pro" DI).

Voir le messagepøllux, le 10/09/2006 à 23:00, dit :

Enfin je remarque que tu n'as rien à dire sur le fait que le justice ne donne pas raison à DI/MD sur le fond.


Je remarque surtout que, pour le moment, la justice ne lui a pas donner tord non plus sur le fond. (ben oui tu le vois dans un seul sens.) Sinon la justice aurait gardé plusieur chef d'inccuptation (il n'y avait pas que les dommage est intéret dans l'histoire je rappel au cas ou) et ce n'est pas le cas... donc je ne vois pas comment tu peux faire ce genre de remarque alors que le juge dit l'inverse :sorcerer:


Aller à demain puisque je sais que tu répondras encore et enocre et encore ...... 0:)

Posté lundi 11 septembre 2006 à 07:18 (#109) L'utilisateur est hors-ligne   Shura 

  • Fallen Angel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 429
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Je n'ai rien contre le fait que vous discutiez (même si je trouve que ca commence sérieusement à être redondant mais ce n'est que mon avis) mais, par contre, ce serait bien que vous évitiez de transformer ce topic en un topic de règlement de comptes...

Je ne me prononcerais pas sur cette affaire car je suis loin d'avoir suffisament suivi toute l'histoire et donc je n'ai pas assez d'éléments en main pour me faire une idée précise (et j'avoue que ca ne me motive pas de me taper un topic avec des posts remplis de quote...)
Image IPB
Merci Doudy pour la sign ^^
Membre de la Team Distro

Posté lundi 11 septembre 2006 à 22:05 (#110) L'utilisateur est hors-ligne   pøllux 

  • Grenouille Jedi
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 944
  • Inscrit(e) : 06/06/2004

@Morphy : Je vois. Tu cites un message de Kahlone daté d'hier et dans lequel il répond que personne ne connaît l'issue du procès TA/DP... Ce n'est donc pas ta source quand par exemple tu affirmes depuis un moment déjà et d'une manière catégorique qu'il existe un autre ayant droit au Japon ou que le procès TA/DP n'est pas terminé... Je n'étais donc pas loin l'autre jour quand je parlais de radio moquette !

@Shura : Ne t'en fais pas , j'en ai fini avec Morphy. Ce topic ne mène à rien vu que mon interlocuteur fait preuve d'une mauvaise foi manifeste et qu'il refuse de répondre à mes questions.

Posté lundi 11 septembre 2006 à 22:42 (#111) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messagepøllux, le 11/09/2006 à 23:05, dit :

tu affirmes depuis un moment déjà et d'une manière catégorique qu'il existe un autre ayant droit au Japon ou que le procès TA/DP n'est pas terminé...


Pas d'issu, donc pas terminer... je ne vois vraiment pas ou cela est compliqué :lol:
Mais bon, vu le fait, manifestement, donc je ne peux pas faire grand chose de plus.

Voir le messagepøllux, le 11/09/2006 à 23:05, dit :

@Shura : Ne t'en fais pas , j'en ai fini avec Morphy. Ce topic ne mène à rien vu que mon interlocuteur fait preuve d'une mauvaise foi manifeste et qu'il refuse de répondre à mes questions.


Mauvaise fois :blink: c'est TOI qui ose dire cela et bien tu ne manques pas de culot garçon.

Je te prouve par A+B que TA n'a pas les droits, la justice (par sa décision) te prouve également qu'ils n'ont pas les droits et tu continu à soutenir que tout le monde à tord sauf toi et nonoche... on se demande vraiment où ce situe la mauvaise foi dans le dialogue qu'on a eu dans le sujet... faudrait peut être pas non plus exagéré.

De plus j'ai répondu à TOUTES TES QUESTIONS, tu n'as qu'a relire tout les messages et tu veras que soit ils sont présente soit les réponses sont présent dans les liens, donc bon .....

La seule chose sur laquel tu as raison c'est qu'il faut que tu arrêtes:

- d'être médisant
- d'être de mauvaise foi
- de trouvé des excuses bidon à TA qui n'a JAMAIS eu l'intention de sortir un coffret en europe (le coffret italien il l'attendent toujours depuis 2 ans et demi et dont on n'entend plus parler depuis 20 mois ^_^ )
- et surtout d'évité de prendre les gens pour des cruches.
- d'arrêté de croire nonoche :P (c'ets un escro, le temps que tu n'auras pas compris ça, tu te buteras sur tes opignions).

Bref.. On va peut être retrouvé un sujet sain mainteant :lol:


@shura: pour moi c'est "enfin" clos, sauf s'il réenchéri derrière commme il a fait jusqu'a présent ;)
donc la balle est dans son camp \o

Posté lundi 11 septembre 2006 à 22:57 (#112) L'utilisateur est hors-ligne   Funman 

  • Hunter professionnel
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 23/04/2004

La justice française n'a pas été là pour prouver que les droits appartenaient à untel au Japon. C'est juste que le plaignant n'a pas réussi à prouver qu'il les possédait. Quoiqu'il en soit, je suppose que ça va débloquer leur situation dans laquelle ils ne pouvaient pas acheter de licence directement auprès des éditeurs jap'.
Image IPB

Posté mardi 12 septembre 2006 à 01:56 (#113) L'utilisateur est hors-ligne   raymi edogawa 

  • Devil's Bin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 740
  • Inscrit(e) : 06/02/2004

Citation

Morphy hier

@shura: pour moi c'est "enfin" clos, sauf s'il réenchéri derrière commme il a fait jusqu'a présent
donc la balle est dans son camp \o


Pour moi je considère que l'un comme l'autre êtes en tort comme dans votre droit (c'est blanc bonnet et bonnet blanc si vous preferez ^^)mais que si vous en restez là tous les deux y'a pas de problème...

Retenez juste l'un et l'autre que vous êtes tous les deux libres d'avoir votre propre opinion sur le sujet et que c'est pas la peine de se brouiller pour si peu de choses qu'un procès ou même les parties internes ont du mal à s'y retrouver alors nous autres, externes à la chose...

Même si on avait des sources bien informées (et je suppose que Pollux et Morphy sont bien documentés sur le sujet vu l'ampleur de leur causette ;) )on ne pourrait etre sur de rien... Les lois évoluent mais pour autant les anciennes lois ne sont pas toujours éffacées ce qui permet différentes interpretations d'un même problème suivant les avocats, les pays etc...

Image IPB


Centrer sa bannière :< center >ici ton image< /center > ou < div align="center" >ici ton image< /div > ( sans les espaces )

Don't click here!

Posté lundi 18 septembre 2006 à 04:35 (#114) L'utilisateur est hors-ligne   Hiei- 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 204
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Quelques précisions :

L'auteur reconnu de UFO Robot Grendizer est bien Go Nagai.

Le problème de droit au Japon, sauf erreur de ma part, n'avait rien à voir.

C'était justement car l'auteur réclamait des droits d'auteurs et autre à la Toêi, car visiblement, il n'a jamais vu la couleur de pas mal d'argent qui lui était dû.

Les DVD étant finalement sortis, je suppose que la Tôei a ouvert son porte-monnaie pour régler le problème.

Pour le procès Goldorak (comme l'a dit Funman), DI n'a pas été plus convainquant, la justice a décidé en gros que la Toêi n'a pas présenté les bons documents, la preuve explicite qu'ils ont la licence en gros, en gros DI a gagné l'appel à cause de ça.

Et c'est un procès international, ça n'aide pas, c'est bien plus compliqué qu'un procès national.

Mais objectivement, on peut se dire qu'il y a un problème, DI n'ayant pas présenté un document officiel légal prouvant aussi qu'il a la licence (à part un document, confirmé comme "pseudo faux" où je ne sais plus quoi par RCP, la société qui avait fait un document similaire qui n'était, de mémoire, qu'une promesse de vente s'ils obtenaient les droits, ce que RCP n'a pas réussi à avoir)

DI n'a pas les droits, c'est sûr, sinon pourquoi auraient-ils acheté les Box Japonais dans une boutique Japonaise ? (La collectionite, lol, faut pas abuser, s'ils sont les masters de la Toêi, je vois pas pourquoi le mec même pour les matter fait importer les DVD de ce qu'il a déjà ^^)

Je suis d'accord sur le fait que, si on se base là-dessus, "n'importe qui peut sortir des séries sans demander à personne et sans licence", le tout en étant parfaitement objectif.

Je pense de toute façon qu'à terme, les japonais auront gain de cause, qui peut contester que Grendizer n'est pas la propriété de Go Nagai ? En général, l'auteur est au minimum prévenu des sorties DVD internationales (DI le sait bien, c'est Kurumada qui a fait retirer à DI par exemple, l'inscription "Par les créateurs des Chevaliers du Zodiaque" sur le box de Ring ni Kakero), donc ils ont du avoir quelques contacts avec lui.


Autre preuve de la mauvaise foi de DI, et je suis objectif je pense, vu que c'est une preuve 100% sûre (la Tôei n'y ont pas pensé, sont un peu con lol).

Justement, à propos de Ring ni Kakero, comme 99% des animes, les jaquettes doivent être valider par "l'éditeur" Japonais. Ring ni Kakero est une production Tôei Animation et DI a envoyé les jaquettes à la Toêi pour validation.

Bizarre qu'ils n'aient pas envoyé les jaquettes de Goldorak pour confirmation s'ils ont la licence et qu'ils sont dans leurs droits non ? ^^; (A mon avis, c'était pour éviter de se faire griller, question de logique)

Vous vous voyez dire à la Tôei, "euh, on a pas la licence, mais on voudrait sortir Grendizer en DVD Français, vous pouvez valider nos jaquettes s'il vous plaît ?", ce serait lol ^^;

Qu'on me dise pas que je suis anti-di, je suis content que les DVD soient sortis, soient-ils pirate ou pas en fin de compte, et aussi pas mal d'autres séries chez eux.

Maintenant, force est de constater que leur histoire ne tient pas debout, mais même une amende de 7 millions ne les tueraient pas, loin de là, donc peu importe la décision au final.

Rien que 100 000 exemplaires des 3 box (ce qui est dérisoire pour une série telle que Grendizer), 100 euros les 3, ça fait 10 millions d'euros de chiffre d'affaire sur ce titre.

200 000, ça fait donc 20 millions, même en retirant 7 millions d'amende, 3 millions de coût de production (je crois que je vois super large, mais c'est pour montrer justement les chiffres exagéres de ce titre), ça fait quand même 10 millions de bénéfices net, donc ils sont gagnants dans tous les cas.

J'irai jusqu'à me risquer qu'ils ont du sortir les box en énorme quantité, vu tous les stocks chez DI et autre (normal pour un tel titre), et qu'il est possible qu'il est vendu au moins 250 000, voir 300 000 "packs" des 3 Box, ce qui donnerait du 25 à 30 millions de chiffre d'affaire.

Quand on sait que la Toêi, vu les quantités mises en circulations demandait un peu plus de 40 millions, ils sont proches de ces estimations, étrange non ? Je ne trouve pas.

Dans tous les cas, DI est gagnant, à part peut-être sur un point, les futures/anciennes (pas encore édité) licences de la Tôei que celle-ci ne voudra peut-être plus céder à DI, et peut etre aussi d'autres "éditeurs" un peu parano qui auront eu vent de l'affaire (à moins que DI avale Mabell ou je ne sais plus quoi comme j'ai lu, pour parlier à ce problème).

De toute façon, l'affaire se finira comme la justice l'aura décidé, que cela semble équitable ou pas.

Le final est, même si les box ne sont plus en vente (à part sur internet à des prix exhorbitants), ils sont toujours trouvables en qualité DVD sur le net, et comme personne n'a la licence ni n'est capable de prouver qu'il l'a aux derniers nouvelles, le titre est "visiblement" considéré comme en "libre diffusion" par la justice, donc tout le monde est content, prenez les sur le net, lisez les sur votre platine DivX et c'est reglé).

Si la licence des japonais ou français est prouvé un jour, jetez vos épisodes pris sur le net, achetez les DVD (les anciens, ou les nouveaux selon le cas), et c'est reglé.

Edit : Si DI a la licence de toute façon, seule possibilité pour qu'il ait sorti la série, sinon ils sont dans l'illégalité, une fois les décisions rendues (si elles sont toujours en leurs faveurs), ils pourront ressortir les box DVD (personne ne les en empêchera, même la TA n'y pourra rien, si elle a bien des documents originaux fournis et signé par la Tôei pour la licence). Dans le cas contraire, ils sont voués à perdre un jour ou l'autre, ils auront beau dire "mais RCP nous a dit que la licence était ok !", on leur répondra un jour "bah fallait pas le croire hein, tant que vous n'avez aucun document officiel de la tôei, ça veut dire que c'est du bidon les propres de RCP !". La Tôei n'a toujours pas ammené la preuve qu'ils avaient la licence, mais DI non plus, donc la Tôei ne peut peut-être pas récupéré de dédomagements financiés, mais DI, si les japonais sont pas idiots, et si la justice française, est logique et impartiable, faire reverser tous les bénéfices engendrés des ventes des DVD, les bloquer temporairement, et les remettre soit :

1) Au véritable détenteur des droits japonais, une fois que ce dernier aura prouvé qu'il les a.
2) A DI s'ils prouvent qu'ils ont la licence.

Et voilà.

Mais comme disait quelqu'un, c'est vrai que c'est grave, car ça veut vraiment dire que n'importe qui peut demain graver des dvd d'épisodes de grendizer, et les vendre sur ebay en tout "légalité" pour le moment. La justice ne le condamnera pas s'il elle n'a pas condamné DI, condanmé pour qui ? Personne n'a encore prouvé avoir les droits japonais. La justice est idiote aussi, il suffit de demander à Go Nagai, lui doit savoir qui a les droits et qui ne les a pas :w00t:
Hiei-
[Tsubasa-Fansub]

Posté mardi 19 septembre 2006 à 00:16 (#115) L'utilisateur est hors-ligne   Hiei- 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 204
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

Je rajoute cela, une citation qui n'a rien à voir avec le sujet (c'était sur "Saint Seiya") mais de quelqu'un qui a travaillé chez DI donc quoi doit savoir un minimum la fin de l'affaire :

Citation

Ah, juste en passant, je rappelle que Tôei ce sont les gros gugusses qui ont pas été foutu de prouver lors d'un procès que "Goldorak" était l'une de leur production et qu'ils ont donc des droits dessus (cf. Goldogate).


(Implicitement, ça confirme ce que tout le monde dit, les comptes rendus compris, ils n'ont pas été capables de le prouver, mais c'est un fait avéré que c'est une de leurs productions, et qu'ils ont donc des droits dessus, autre que le simple fait de la licence ou pas de toute façon).
Hiei-
[Tsubasa-Fansub]

Posté mardi 19 septembre 2006 à 06:56 (#116) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Voir le messageHiei-, le 19/09/2006 à 01:16, dit :

(Implicitement, ça confirme ce que tout le monde dit, les comptes rendus compris, ils n'ont pas été capables de le prouver, mais c'est un fait avéré que c'est une de leurs productions, et qu'ils ont donc des droits dessus, autre que le simple fait de la licence ou pas de toute façon).



[Voir le message caché (spoiler)]
vive le double post Hiei- :)


Déjà la source me fait assez rire... (encore et toujours nonoche :) bref...)

Ce n'est pas parceque tu "crées" quelque chose que tu as les droits dessus, regarde les inventeurs si ils ne déposent pas un brevet et surtout ne le renouvelle pas tout les x années et bien n'importe qui peu parfaitement prendre l'invention a son nom et en retiré les bénéfices.

Pour l'autre je ne préfère même pas répondre car, apparement, tu n'as rien lu de ce qu'on a écrit avant ;) de plus il y a tellement de chose à corrigé que ça me prendrer la journée et faire le message donc bon.. pas que ça à faire moi -_-

Posté jeudi 21 septembre 2006 à 20:38 (#117) L'utilisateur est hors-ligne   Hiei- 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 204
  • Inscrit(e) : 29/06/2004

OBALOL, genre !

C'était fait exprès le double post hein, si t'as un truc à rajouter le jour suivant, c'est idiot d'éditer, car ton message sera déjà considéré comme lu (car ancien, enfin je pense, à confirmer sur ce type de forum, mais c'est le cas sur PHPBB).

Car ta source est meilleure, lol. Il a quand même filé des scans qui ne peuvent pas être retouchés, car vérifiable. Et s'il racontait des trucs si bidons, il aurait dit "DI a été condamné" même si c'était pas vrai.

Par contre, je suis d'accord sur un point avec toi, il n'est pas 100% objectif dans ses "propres déclarations" (je parle par là de ses avis) vu qu'au final, il prend parti dans son dernier post avec son avis. Ca ne retire pas que ses sources ne soient pas objectives.

Car t'es plus informé que les autres, que par exemple Arion qui bossait chez DI au moment de l'affaire, et qui confirme bien que les éditeurs japonais (et/ou les auteurs) demandé une validation des jaquettes, ex au hasard : RNK (et donc que chaque série voit les jaquettes validées avant la sortie), rien que ça, ça prouve à 400% que DI a sorti la série tout en sachant qu'ils n'avaient pas la licence (sinon il n'y avait aucun intérêt à ne pas envoyer les jaquettes à la Tôei, comme ils l'ont fait pour RNK (série Tôei aussi), s'ils étaient sûrs d'être dans leur droit.

La TMS le fait aussi, et est même encore plus drastique niveau jaquette, qualité vidéo utilisé.

Seul AB visiblement, pendant un long moment est passé entre les mailles du filet, et encore c'est terminé, vu que la Tôei a refilé des masters à AB pour ressortir ses séries en VO/VF, preuve qu'ils n'en ont pas rien à foutre des éditions internationales et donc se renseigne un minimum.

Sauf que t'as sûrement mal lu aussi, DI a gagné l'appel car la Tôei n'a pas réussi à prouver qu'il avait la licence.

Et genre, une série, il y a des droits périssables, mais MDR ;-;

On peut sortir Saint Seiya alors, Kurumada, ça fait longtemps qu'il s'en tappe, il a pas du renouveller "son brevet" de Saint Seiya et a donc du perdre tous ces droits sur sa création.

En gros, la licence a disparu de la surface de la terre ? Je crois que tu confonds licence et droits d'auteurs.

La licence, oui, c'est périssable, mais Gô Nakai, il a pas besoin de déposer de brevet pour revendiquer les droits de la paternité de Goldorak.

Et justement, vu les procès qui étaient déjà en cours au Japon, pour lui, pour récupérer (sauf erreur de ma part) une partie de son dû, s'il n'a rien touché venant des DVD FR (ce qui est obligé si l'édition est fait dans les règles, de percevoir une part des ventes), je crois qu'il va décider à se bouger un de ces quatre de toute façon.

Tu parlais du papier de Uzan, qui faisait foi de licence, perso je ne conteste pas ce document mais il y a juste un problème et de taille. Pour vendre la licence, il aurait déjà fallu qu'Huchez ait la licence, ce qui n'est pas le cas, sinon il aurait lui aussi pu attaquer DI, et il aurait gagné d'office (s'il avait la licence). Il a vendu la licence avant de l'avoir, voilà ce qu'il a fait.

Pour en revenir à Huchez, malhonnête, mais à DI de se retourner contre lui.

Ca n'empêche pas que DI aurait du se renseigner s'ils se disent de bonne foi (même si ce que j'ai dit au dessus prouve le contraire, le coup des jaquettes et du staff manquant, ça passe pas, surtout que la Tôei n'aurait jamais validé avec un tel manque sur les jaquettes).

Et puis aussi, pour en revenir à la licence, si la Tôei n'a pas la licence (possible, ça je n'en sais rien, je dis juste qu'ils ont produit le truc et que Gô Nakai doit savoir lui, qui a le droit de sortir et qui n'a pas le droit de sorti sa série), à qui DI l'a acheté vu qu'ils disent l'avoir acheter ? A Huchez ? Huchez n'est pas un éditeur Japonais, donc il a bien du l'acheter quelque part pour la revendre si c'est vrai, et bon, je ne vois pas un éditeur français avec un tant soi peu d'intelligence acheter une licence sans savoir d'où elle vient

Bref, attendons la fin de ce démêlé, et on verra bien au final ce qui se passera.

(Faut pas croire que DI en sortira pas indemne, c'est con car c'est l'un des seuls éditeurs plus ou moins potable sur le marché, mais bon, faudra qu'ils apprennent un jour que les lois, c'est fait pour être respecter).

En tout cas, si DI gagne, je me fais aussi faire une pseudo facture par un pseudo type pour la vente de la licence, et je sors mes propres DVD (VO/VF) avec aussi l'image des DVD JAP en faisant un gros prêt pour l'investissement, si DI gagne finalement alors qu'ils n'ont pas la licence, je ne vois pas pourquoi je perdrai un procès aussi si la Tôei m'en fait un (suffit de se baser sur les mêmes argument qu'eux, à savoir de dire, j'y suis pour rien, truc muche m'a filé cette facture comme quoi il m'a filé la licence lol).

Voilà ma vision de l'histoire.

(Je suis par contre aussi d'accord sur le blog que j'ai lu (ici je crois ?) sur Huchez, il a visiblement emblousé DI en vendant plein de trucs pour se refaire un petit pactole et en promettant des trucs qu'il n'a pas eu, mais bon, ce n'est pas pour ça que DI doit s'en tirer sans rien, ils ont des avocats la preuve, ils n'ont qu'à, comme tout le monde, se renseigner avant :)

P.S : Et détrompes-toi, j'ai lu les 8 pages avant de poster, à moins que tu penses être la seule personne avec un semblant d'intelligence ici et que tu veuilles imposer ta vision à tout le monde. Les pages n'étaient pas très intéressantes, autant les tiennes que les autres, c'était du "je dis quelque chose", je dis le contraire, et au point que les modos aient envie de s'en mêler, ça prouve l'état de zen sur le sujet lol. Donc oui, ta réponse, tu peux te la mettre où je pense, je n'ai pas l'habitude me faire chier à lire une réponse de quelqu'un qui prend les gens pour des abrutis (du genre, t'as rien lu t'as rien pigé, surtout que y'avait rien à piger, "pro nonoche" contre "pro di"), faut peut être se regarder dans la glace avant. Le respect, tu dois pas connaître, dommage.

* Fin *
Hiei-
[Tsubasa-Fansub]

Posté vendredi 22 septembre 2006 à 13:01 (#118) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

On en a assez lu. Puisqu'il n'y a pas de dialogue et vu le PS de Hiei-, je ferme ce topic.
On le réouvrira lors d'une prochaine info officielle.


Réouverture.

Ce message a été modifié par Junta - vendredi 23 mars 2007 à 15:27.

Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté vendredi 23 mars 2007 à 15:37 (#119) L'utilisateur est hors-ligne   Morpheus14 

  • Akamatsu Meister
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 7 249
  • Inscrit(e) : 26/08/2004

Junjun a eu la gentillesse de ré-ouvrir le sujet pour cette petite annonce:

Ce soir, vers 23h30, dans l'émission de Julien Courbet " Sans Aucun Doute" ils parleront de l'affaire:

Citation

Le chanteur de Goldorak veut son argent:

Tout le monde connaît Goldorak, mais personne ne sait qui est Enriqué. C’est lui, l’interprète originale du générique du dessin animé. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’a jamais touché un centime pour sa prestation. 29 ans après, des milliers de coffrets Dvd de Goldorak se vendent comme des petits pains… et Enriqué est toujours laissé pour compte. Cette fois, il n’en restera pas là : il a décidé de faire entendre sa voix et obtenir son dû.

Résumé de Sans Aucun Doute

Voilà message passé pour les intéressés :blush:

Posté samedi 03 novembre 2007 à 21:13 (#120) L'utilisateur est hors-ligne   Sephiroth l'elu 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 644
  • Inscrit(e) : 23/11/2003

L'affaire est presque finit?

Citation

CASSÉ ET ANNULÉ. La Cour de cassation renvoie l'affaire en Cour d'appel de Paris après avoir annulé l'ancienne décision de la Cour d'appel, à propos de l'affaire des DVD de Goldorak !



Image IPB


Besoin d'un slot ami? N'hésiter pas à me le demander !

Partager ce sujet :


  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage