Sharemanga: Littérature japonaise - Sharemanga

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Littérature japonaise Livres auteurs ou sujets littéraires jap

Posté lundi 25 avril 2005 à 12:06 (#31) L'utilisateur est hors-ligne   Fëanàro 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 15/04/2005

Je vous conseille la trilogie Le clan des Otoris. L'auteur n'est pas japonaise mais l'histoire se déroule au Japon et l'auteur a eu l'inspiration pour ces livres lors de ses voyages au Japon. C'est une très belle histoire.
I Le silence du rossignol de Lian Hearn
II Les neiges de l'exil
III La clarté de la lune.

Posté lundi 25 avril 2005 à 16:10 (#32) L'utilisateur est hors-ligne   [neko] 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 177
  • Inscrit(e) : 16/02/2004

Bonjour à tous.

Je suis sur un livre intéressant qui, je crois, plaira à certains d'entre vous. Il s'agit de :

________________________________

JIPPENSHA Ikkû

A pied sur le Tôkaidô


Roman picaresque traduit du japonais
par Jean-Armand Campignon

Picquier poche
________________________________


Un grand roman classique japonais au comique truculent, illustré en son 
temps par les plus grands artistes.
Ce célèbre roman d'aventures burlesques, voir scabreuses, écrit en forme de guide
touristique et paru en 1802, relate un voyage entrepris sur la grande route du Tôkaidô - de l'actuelle Tôkyô jusqu'à Kyôto - par deux joyeux lurons, amateurs
de filles, de saké, de spécialités régionales et de farces qu'ils jouent à tous ceux que leur mauvais génie place sur leur trajet : vagabonds, aubergistes, moines errants, prostituées, samouraïs...
Devant les cinquantet-trois relais du Tôkaidô, c'est tout le Japon traditionnel qui se donne en spectacle.



Mon avis :
Ce livre, extrèmement bien traduit, nous donne une bonne idée des moeurs débridées du 18 ième siècle au Japon. Les deux compères de l'histoire, observateurs et fins poètes, nous inondent de plaisanteries grivoises et de tanka (une forme de poésie japonaise) que leur inspirent les situations cocasses qu'ils vivent ou rencontrent - certaines étant basées sur des jeux de mots, sont expliquées dans des notes en bas de page.
Les divers vocabulaires utilisés par les vagabonds, palefreniers, aubergistes, samouraïs, prostituées, bonzes, paysans, gamins, etc., sont particulièrement bien retranscrits et achèvent de nous immerger dans cet univers coloré. Les nombreuses poésies et chansons sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, et bien qu'on perde la richesse des jeux de mots japonais dans la traduction, cela reste très bien rendu.
C'est un livre qui se lit assez rapidement.


Un petit extrait :

Citation

(...)
Voilà qu'au milieu de la pinède ils avisent un gamin d'une quinzaine d'années, qui a effondré le remblai pour y installer un foyer, y poser sa bouillloire, disposer un petit étal de gâteaux et, moitié par jeu, attraper des chalands.
"Reposez-vous un instant ! Reposez-vous un instant !
- Dis donc, Yajirobei, ça ne te tente pas, ces gâteries ?
- D'accord, la pause !"
Ils s'assoient donc sur une méchante natte étendue à même le remblai et commencent à déguster des gâteaux.
"Gamin, ils sont à combien tes gâteaux ? s'enquiert Kitahachi.
- Oui, deux mailles pièces !
- J'en ai mangé cinq, ça me fait donc ? demande Yajirobei.
- Moi, je ne sais pas combien ça peut faire.
- Regarde, deux de cinq : trois ! Je te mets trois mailles, dit Kitahachi.
- Ah, mais voilà un prix intéressant, s'emballe Yajirobei, j'en prends encore un ! Combien ?
- Celui-là c'est trois mailles.
- Voyons voir... Hmm ! fameux ! exulte Kitahachi. Gamin, j'ai déjà réglé la première tournée, et comme j'en ai avalé encore quatre, ça me fait... trois de quatre : sept mailles et cinq oboles, vrai ? Les cinq oboles, tu m'en fais grâce.
- Oh, et il y a même des gâteaux de riz ! découvre Yajirobei.
- Voyons... mais c'est qu'ils sont bons ! Combien ces gâteaux de riz ?
- Ceux-là sont à cinq mailles !
- Cinq mailles pièce, alors écoutes-moi bien : si on en mange six à nous deux ça fait donc six à cinq par deux, quinze ! Alors en voilà quinze pour toi, vu ?
- Ah non ! Je ne vends plus avec le manuel d'arithmétique ! Vous me donnez cinq mailles six fois ! s'énerve le gosse.
- Holà ! attends voir ! Je me demande si je les ai, commence Kitahachi.
- Vous me les alignez ici ! Un, deux, trois, quatre... !"
Et c'est ainsi que vérifiant du regard une par une les rangées de cinq mailles, il les fit payer rubis sur l'ongle.
"Ca c'est bien la meilleure, s'exclame Yajirobei.
- Il nous a bien eus ! Bon, en route !" fait Kitahachi.
Ils reprirent ainsi la route, mais ils n'avaient pas fait dix mètres que Kitahachi s'arrêtant soudain fait remarquer :
"Ce garnement n'est pas tombé de la dernière pluie, en tout cas ! Ces gâteaux de riz ne valaient pas cinq mailles ! Deux, trois, mailles, mais pas davantage ! Il les fait chers pour récupérer ses pertes du début, dis donc ! Ca c'est trop fort ! Tiens, ces gâteaux de riz m'en restent dans la gorge. Berk !"

(...)


Posté mardi 26 avril 2005 à 13:31 (#33) L'utilisateur est hors-ligne   Lunasea 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06/04/2005

dojoji et autre nouvelles extraite de "La mort en été" de Mishima
un boukin pour apprecier le seppuku,les ponts et les gens qui veulent se bruler le visage a l acide...
"vie et mort de mishima"par scott strokes
essentiel pour comprendre l'auteur qui se fit seppuku suite a une tentative de coup d'etat...(le dernier samourai???)
"le hagakure"de jocho yamamoto
idéal pour des vacances pleines de joies...

lunasea

Posté samedi 07 mai 2005 à 08:32 (#34) L'utilisateur est hors-ligne   Psykro 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 02/05/2005

Commençons par les classiques, effectivement "La mer de la fertilité" de Mishima en quatre tomes vraiment de la très grande littérature; également Yasunari Kawabata (qui était il me semble le "sensei" de Mishima) dont l'oeuvre est emplit d'une poésie incroyable il représente à mon sens la référence en matière de littérature japonaise classique, écriture éthérée légère poétique à lire!!
Bien evidemment "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa sur la vie (très romancée) de Musashi.

Plus moderne, les deux Murakami (aucun lien!!) - Ryu pour son côté déjanté et désanchanté, voir même carrément sombre et glauque, sauf sur "1969" une petite autobiographie de ses années fac, très amusant et qui donne un visage plus humain à cet auteur dont l'oeuvree est quand même un peu torturée - et Haruki, là on touche au génie littéraire (c'est mon avis tout du moins) pour vous faire une idée un receuil de nouvelles "L'éléphant s'évapore" ou on survole quasiment toutes les nuances du style et des thèmes de l'écrivain, puis "La course au mouton sauvage" et sa suite "Danse, danse, danse" une histoire très rocambolesque sur fond d'introspection, vraiment incroyable, original, drôle, intelligent... j'adore. Koji Suzuki pour ces quatre romans Ring dont les titres ont déjà été cités

Sinon les auteurs dont je ne connais qu'un roman, Ryûnosuke Akutagawa "Rashômon et autres contes" des nouvelles dont deux qui ont inspiré un grand film du maître Akira Kurosawa ("Rashômon" s'il est besoin de le préciser), et la magnifique et horrible nouvelle -figures infernales- à lire vraiment; "Le fusil de chasse" de Yasushi Inoué une très belle histoire; "Un artiste du monde flottant" de Kazuo Ishiguro (il écrit en anglais je sais mais bon) sur l'envie de donner un sens à sa vie, le retour sur ses erreurs, les regrets...

Dans un autre domaine je vous conseil également "L'abécédaire du Japon" de Takashi Moriyama qui explique beaucoup de petites choses à savoir sur le Japonsous forme d'abécédaire (la premier c'est Adresse, vous saviez qu'au Japon il n'y a pas de nom de rue?); et surtout lire des haikus parceque c'est beau et magique point.

Si on aime les samourais il faut lire "Le traité des 5 roues", et "Le hagakure" qui sont très proche dans l'idée, j'ai également "La voie du samourai" de Thomas Cleary un traité sur la stratégie samourai au sens large

Petit mot à propos de "Stupeur et tremblements" de Amélie Nothomb, on ne peut pas parler de littérature japonaise toutefois c'est un bon témoignage social sur le monde de l'entreprise au Japon (et c'est une histoire vécue je crois?)

Posté lundi 09 mai 2005 à 12:45 (#35) L'utilisateur est hors-ligne   Lunasea 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06/04/2005

la mer de la fertilité est trés long...
le temple d'or est magnifique
je lis les diamants de bouddha actuellement et les contes qui y sont sont tous
leger a lire...bien pour se vider l'esprit

kawabata a rafler le prix nobel a mishima qui reste son pauvre eleve mais qui est le meilleur des deux???
question ouverte ...

Posté mardi 21 juin 2005 à 20:34 (#36) L'utilisateur est hors-ligne   Psykro 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 02/05/2005

Bon je viens de lire "Hotel Iris" de Yôko Ogawa, c'est très spécial , très sado-maso en fait, mais c'est un peu ce genre d'ambiance très spéciale qu'elle aime apparemment, j'ai lu "l'annulaire" il y a 2 ou 3 ans (qui sort en film prochainement si ce n'est fait), mais c'est très interessant su point de vue psychologie des personnages, et on voit le sado-maso sous un autre jour
[Voir le message caché (spoiler)]
(celui du plaisir en fait
)
enfin je recommande cette auteur de toute façon car elle est très représentative de la littérature japonaise moderne, et rien que pour cela mérite d'être lue chez nous!!!!

Posté vendredi 01 juillet 2005 à 19:54 (#37) L'utilisateur est hors-ligne   Nilia 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 01/07/2005

Ahhhhhhhhh!! En voilà un sujet interessant!!

Je vois qu'on parle des auteurs "phares" japonais, comma Mishima, que j'aime beacoup.. C'est d'ailleurs à lui que je dois ma passion pour le Japon. J'étais tombé une fois par hasard (il y a 6 ans, sur le rayon "auteurs etrangers" du virgin megastore de lyon) sur "Le Pavillon d'Or". Je l'ai acheté par curiosité. Coup de foudre immédiat.

La mer de la fertilité, c'est un peu plus "luord" si je puis dire. Celui que j'aime moins est surement "le temple de l'aube", et mon préféré.. euh.. les 3 autres m'ont séduit différement :blush: .

Mais.. MAIS.. MAIIIIIIIIIIIIS!! On a oublié le meilleur! Le Sensei par excellence! Le Maitre avec un M majuscule qui mériterait l'or!!

Ok j'en fait trop, c'est bien sur tres subjectif ^^, vous l'aurez compris, je parle de mon auteur japonais favori : NATSUME SOSEKI.

Il ,'a ecrit que des chefs d'oeuvre (hihihihihihi) dont

- Je suis Un chat
- Kokoro, le pauvre coeur des hommes
- Botchan

.. mon Top3!!

Je tenterais de parler de ces livres plus en profondeur plus tard ^^

Posté lundi 29 août 2005 à 15:26 (#38) L'utilisateur est hors-ligne   Psykro 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 02/05/2005

j'ai fini "parasites" de ryu murakami, vraiment très bien comme d'hab ; c'est, comme cela a été dit une forme de renaissance, non sans problèmes, d'un jeune qui semble quelque peu attardé et complètement reclus sur lui-même, par le biais de correspondance électronique et de ce fameux parasite...

Posté lundi 29 août 2005 à 18:54 (#39) L'utilisateur est hors-ligne   val 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 11/07/2004

alors question livres deja que c'est ultra rare que j'en lise mais alors japonnais j'en ai lu qu'un seul (pourquoi je met un s moi ?) mais ce livre etait tout a fait interessant dans le style samourai et bushido :D

La Pierre et le Sabre de eiji yoshikawa (mais j'ai pas tout compris :D )

mais on ma conseiller l'esprit indomptable de takuan soho mais je sait pas si c'est japonais donc voila je les recommandes tt les deux :)

Posté mercredi 31 août 2005 à 23:34 (#40) L'utilisateur est hors-ligne   Eikichi` 

  • Mur du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 409
  • Inscrit(e) : 30/08/2005

De Eiji Yoshikawa, je vous conseille aussi La parfaite lumière avec notre samurai national Musashi :mellow:

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 14:05 (#41) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Citation

mais on ma conseiller l'esprit indomptable de takuan soho mais je sait pas si c'est japonais donc voila je les recommandes tt les deux
en tout cas Takuan Soho était très célèbre (vivait vers 1600, comme Miyamoto Musashi), et il est bien Japonais. Maintenant je connais pas ce livre ni son auteur, mais à priori s'il parle de Takuan...
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté jeudi 01 septembre 2005 à 16:31 (#42) L'utilisateur est hors-ligne   venor.dark 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 22/11/2003

slt,

A ce que je vois tt le monde les a lu "la pierre et le sabre" et "la lumiere parfaite", moi j'aurai une question:

y a t-il d'autres livre similaire a ces deux ouvrages?

J'ai un peu lu le topic et j'ai note plusieurs titre de livre mais rien qui soit vraiment dans ce style la (dsl mais g pas lu tte les pages 0:) )

Posté lundi 26 septembre 2005 à 11:00 (#43) L'utilisateur est hors-ligne   blink833 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 18/09/2005

Aucune idée pour les livres du style de "La Pierre et le Sabre", mais je me permets de conseiller un certain nombre d'indispensables, déjà nommés, mais pas forcément les oeuvres correspondantes:

- Junichiro Tanizaki: "4 soeurs", récit familial extraordinaire de nuances et de richesse (un peu long, pour les feignasses!)
"Journal d'un vieux fou", roman un peu plus court, avec une belle description de la vieillesse, la beauté, et tous ces concepts tels qu'ils sont vus dans l'archipel
- Yasunari Kawabata: TOUT! Mais plus particulièrement, je conseille "Kyoto", l'histoire de deux soeurs séparées à la naissance, l'une à la ville, l'autre à la campagne, qui exprime mieux qu'ailleurs le déchirement des intellectuels de l'époque entre le Japon des traditions qu'ils abandonnent petit à petit pour le pays moderne qu'on connait actuellement.
"Pays de neige", "Les danseuses d'Izu", "Le grondement de la montagne", chacun a son ambiance, a lire bien au chaud en hiver... :D

- Yukio Mishima: abondamment cité déjà, mon préféré reste le pavillon d'or.
- Haruki Murakami: LA TOTALE! il faut tout lire de cet auteur génial, qui est déjà un peu moins "typiquement" japonais, mais au style descriptif unique, assez philosophique et rêveur ("La Ballade de l'Impossible", notamment, un peu à part du reste de l'oeuvre, mais splendide)
- Ryu Murakami: je suis moins fan. Un peu arriviste avec son nihilisme bon marché, mais "Les bébés de la consigne automatique" m'avaient mis une claque à l'époque... Depuis j'ai lu mieux
- Kenzaburo Oé (?): "gibier d'élevage", très accessible, une belle réflexion sur l'autre.

Après tout ça, un bon début pour s'imprégner de cette littérature si différente de la notre! (ma préférée, après les auteurs russes)

Posté vendredi 28 octobre 2005 à 17:10 (#44) L'utilisateur est hors-ligne   mana-kun 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 28/10/2005

 

Salut à tous.

Bon j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourraient me dire quel auteur japonais a écrit Battle Royale, parce que je suis fan des films et j'adorerais pouvoir lire le livre.

Merci d'avance à qui voudras bien me répondre.

Posté lundi 31 octobre 2005 à 11:28 (#45) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003


Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Partager ce sujet :


  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage