Sharemanga: Construire une maison japonaise - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construire une maison japonaise

Posté mardi 30 novembre 2004 à 15:53 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   entoum 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 17/03/2004

Bonjour,

Je cherche des liens concernant la construction, les décorations....d'une maison japonaise traditionnelle.
Je compte construire une petite maison typiquement japonaise. Mais j'ai besoin de beaucoup d'informations en autre des plans détaillées de constructions, ainsi que des soctiétés qui peuvent réaliser ce genre de projet....
Aidez moi. SVP :P

Posté mardi 30 novembre 2004 à 16:31 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   ayako 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 01/03/2004

Moi je peux pas t'aider mais je peux me joindre à ta demande :P

J'adore aussi le style des maison japonaise mais en particulier les portes coullissante, j'essaye de chercher des infos sur celles-ci, la fabrication? le montage? etc...

Mais aussi l'extérieur des maisons comme les jardins :( .

Voilà a +
Image IPB

Posté mardi 30 novembre 2004 à 16:38 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   agarwaen 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

Pfiou, si c'est sérieux, vous êtes motivés, les gens... Je sais bien que le Japon est à la mode, ce qui fait qu'on peut trouver pas mal de choses dans des magasins un peu hype genre Habitat, mais pour faire vraiment une maison japonaise, ça veut dire faire appel à des menuisiers et charpentiers en abondance, trouver un architecte pas trop incompétent qui soit capable de faire autre chose que du prémaché préfabriqué... Ca se trouve bien, mais je crois que ça va représenter un surcoût vraiment conséquent par rapport à une maison occidentale fabriquée avec des matériaux modernes.

Ceci dit, j'applaudis l'idée, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir faire !
Image IPB

Posté mardi 30 novembre 2004 à 17:24 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   Tsi-na-pah San 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04/08/2003

Tout sur l'architecture nippone ICI
J'espere pour toi que tu sais ce que tu fais, au cas ou tu veux aller plus loin, il y a peut etre ça que tu dois savoir :

-Le bambou sert à fabriquer des stores extérieurs (sudare) qui protègent la maison de la chaleur du soleil, il remplace les portes (shoji) en été pour favoriser l'aération. Il est apprécié pour sa résistance, sa durabilité, sa souplesse, sa capacité à se fendre en lamelles horizontales que l'on peut tresser. "Le bruissement du bambou était le symbole de l'éveil".
-Le papier est utilisé comme matériau de construction et de décoration, et est fabriqué à la main : c'est le washi.
-Le bois est le matériau le plus précieux et le plus apprécié. Son aspect chaleureux et sa texture sont des éléments esthétiques importants.
-La soie est très utilisé dans la décoration d'intérieur pour ses qualités poétiques. Elle s'utilise notamment pour la tapisserie murale et le revêtement des meubles.
-La laque est utilisée pour les plateaux et les bols (soupe ou thé), les éléments principaux de la vaisselle japonaise.

tu feras visiter dès que c'est pret ? :P

Posté mardi 30 novembre 2004 à 17:32 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   GiGuEuR 

  • Disciple de l'inutile
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 398
  • Inscrit(e) : 28/07/2003

Mais est-ce que les maisons japonaises sont faite pour le climat de chez vous? Moi je sais bien que des murs en papier avec les hivers que j'ai à -40 C et les vents démentiels sa peut pas fonctionner :P
Image IPB

Posté mardi 30 novembre 2004 à 17:43 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Spike7 

  • legendary dragon
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 785
  • Inscrit(e) : 19/05/2003

une maison japonaise mais dans le style ancien, car maintenant leurs maisons (enfin pas toute) sont faites en kit à assembler en 2 jours^^

Bon revenons à la question, c'est pas le tout de vouloir, il faudrait pouvoir, déjà on met pas une maison de ce style n'importe où.
De plus c'est vrai que c'est beau mais c'est assez fragile, tu peux très facilement faire un trou dans les murs ou portes et tu dois tout refaire (je me base sur ce qu'on montre dans les films et les animé :( )

Quand je serais vieux je me retirais dans un coin paumé du Japon et je me ferais une ptite maison pour y passer mes vieux jours en paix, mdrrrrr
non sérieux ce serait cool^^

Allez tout le monde au boulot, que ce soit fini dans une semaine :P

En tout cas je pense que l'on peut plus facilement transformer l'intérieur de sa maison en style jap sans changer l'extérieur, et ça évite de construire une maison, de payer un terrain, d'attendre la confirmaion de la mairie....

Il faut trouver une vieilles maison en ruine et là retaper façon japon ancien :w00t:
Image IPB

Venez nous rendre visite sur #Anime-Haikyu-Tai@irc.dreams-fr.net

Posté mardi 30 novembre 2004 à 18:04 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   agarwaen 

  • Résident
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 09/06/2004

GiGuEuR, le 30/11/2004 à 18:32, dit :

Mais est-ce que les maisons japonaises sont faite pour le climat de chez vous? Moi je sais bien que des murs en papier avec les hivers que j'ai à -40 C et les vents démentiels sa peut pas fonctionner :P

Le climat de la côte ouest du Japon est très rigoureux (il se prend les vents continentaux venus de Chine qui se chargent en humidité au-dessus de la mer, et viennent relacher toutes leurs précipitations au-dessus du Japon), donc je pense qu'ils doivent avoir une architecture appropriée. Par contre, comme cette même côte ouest est peu peuplée, ce n'est probablement pas l'architecture avec laquelle nous sommes le plus familiarisé.

/me raisonne, raisonne, et va bien finir par aller le voir, ce site...
Image IPB

Posté mardi 30 novembre 2004 à 20:38 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Junta 

  • Lord Carotte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 8 659
  • Inscrit(e) : 06/05/2003

Spike7, le 30/11/2004 à 17:43, dit :

Bon revenons à la question, c'est pas le tout de vouloir, il faudrait pouvoir, déjà on met pas une maison de ce style n'importe où.

Oui, il faut savoir que en France, on ne peut pas "dessiner" l'architecture de sa maison comme on veut dans la grande majorité des endroits, sauf peut être si tu t'installes au fin fond d'un forêt. Il ya des règles d'architecture et de couleur à respecter (qui sont d'ailleurs parfois absurdes mais bon..)
Image IPB
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise

Posté mercredi 01 décembre 2004 à 10:51 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Easyzzz 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Salut,

Citation

Bonjour,

Je cherche des liens concernant la construction, les décorations....d'une maison japonaise traditionnelle.
Je compte construire une petite maison typiquement japonaise. Mais j'ai besoin de beaucoup d'informations en autre des plans détaillées de constructions, ainsi que des soctiétés qui peuvent réaliser ce genre de projet....
Aidez moi. SVP 


Je te conseil ces ouvrages sur le style traditionel:




Citation

Moi je peux pas t'aider mais je peux me joindre à ta demande 

J'adore aussi le style des maison japonaise mais en particulier les portes coullissante, j'essaye de chercher des infos sur celles-ci, la fabrication? le montage? etc...

Mais aussi l'extérieur des maisons comme les jardins  .

Voilà a +

Suffi de demander ^^
Le shoji - inspiration japonaise

Citation

Oui, il faut savoir que en France, on ne peut pas "dessiner" l'architecture de sa maison comme on veut dans la grande majorité des endroits, sauf peut être si tu t'installes au fin fond d'un forêt. Il ya des règles d'architecture et de couleur à respecter (qui sont d'ailleurs parfois absurdes mais bon..)

Il s'agit du POS (Plan d'Occupation des Sols) qui va devenir le PLU (Plan Local d’urbanisme) (Consultable dans votre mairie)

Quelque lien interessants

www.omote.fr
www.stores-tournus.com
www.cdiscount.com (futon + tatamis pas trop chere)

Posté mercredi 01 décembre 2004 à 11:54 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   entoum 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 17/03/2004

Salut,

Je vous remercie tous pour vos conseils et, particulièrement, Easyzzz pour les liens.
En fait la maison que je veux construire doit se rapprocher le plus possible du style japonais. Je compte la construire au Maroc. Le style architectural se rapproche un peu (beaucoup d'utilisation de bois pour le décor, maison généralement simple rectangulaire...). Mais surtout là-bas la main d'oeuvre y est beaucoup moins chère et leur travail sérieux très souvent. Et par rapport au climat je pense qu'elle conviendrait parfaitement (journée souvent ensoleillée, nuit fraiche, précipitation limitée). Le terrain se situerait dans une région montagneuse.

Posté mercredi 01 décembre 2004 à 12:47 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Byakko 

  • Maître Capello de Fate
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 340
  • Inscrit(e) : 29/06/2003

Perso ça me botterait aussi carrément de me faire une maison décorée à la japonaise. Par contre faurdrait faire un tout petit peu attention à pas exagérer, ne serait-ce que pour une question de sécurité : les portes en papier c'est pas très... solide... pas discret, tout ça, pis en famille ça peut peut-être dégénérer, ce genre de gags (attention, pure supposition de ma part vu que j'ai jamais mis les pieds dans une maison entièrement style Japon ancien, je me gourre probablement complêtement)
Sans ça, le parquet, une ou 2 portes coulissantes en papier, entre autres, et le feeling, oui, ça le fait quand même bien ; suffit juste de pas tout faire en papier (au moins que de l'extérieur ça se voit pas, je veux dire).
If I struggled to the end of my determination, to the end of my way of life with my followers, if the result is ruin, then this ruin is inevitable. Grieve. Shed tears. But you cannot regret.

Posté mercredi 01 décembre 2004 à 14:53 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Easyzzz 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

perso j'ai donné une touche japonaise à ma chambre (je mettrais des photos à l'occasion)
un meuble parci, un store par la, quelque biblot couleur local donne déja un petit gout d'"ailleur"
Sans forcément utiliser des cloisons en papier, tu peux trouver les portes dont le designe se rapproche du style japonais , celle-là ou celle-ci, et plutot qu'une armoire dans une chambre, ce style de placard (ou un placard mural avec un store bambou ou bateau a la place des portes, mais la les fringues risquent de prendre la poussière :/ )

Posté jeudi 02 décembre 2004 à 10:35 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   ayako 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 01/03/2004

Easyzzz, le 01/12/2004 à 14:53, dit :

perso j'ai donné une touche japonaise à ma chambre (je mettrais des phots à l'occasion)
un meuble parci, un store par la, quelque biblot couleur local donne déja un petit gout d'"ailleur"
Sans forcément utiliser des cloisons en papier, tu peux trouver les portes dont le designe se rapproche du style japonais , celle-là ou celle-ci, et plutot qu'une armoire dans une chambre, ce style de placard (ou un placard mural avec un store bambou ou bateau a la place des portes, mais la les fringues risquent de prendre la poussière :/ )

Les placards sont trop beau :ph34r:

Pour ma part, je ne veux pas reproduire une maison japonaise avec les matériaux qu'ils utilisent mais c'est juste prendre quelques idées comme les portes coulissantes. En papier c'est pas trés pratique,j'y avais déjà penser.

En tout cas merci pour les liens, ca m'aide énormément.

:D
Image IPB

Posté jeudi 02 décembre 2004 à 13:19 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   entoum 

  • Leecheur
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 17/03/2004

C clair qu'à la place du papier, on mettrait plutôt du verre filtré (le choix est grand) qui jouerait le même rôle que le papier (le but étant de laisser passer de la lumière tout en gardant une intimité).

Posté vendredi 03 décembre 2004 à 09:07 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Easyzzz 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 03/05/2003

Voila les photos dont je parlais plus haut
Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage