Sharemanga: Les Mangas / Animes, c'est plus ce que c'était ? - Sharemanga

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Mangas / Animes, c'est plus ce que c'était ? Qu'en pensez vous ?

Posté samedi 27 janvier 2007 à 19:27 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   captain_harlock 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 11/07/2004

 

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de topic semblable (peut-etre mal charché ?) donc suite à une question posée dans la sharebox qui en a interressé plusieurs, je me permets de reposer la question ici afin que les différents points de vue s'expriment... et aussi que se soit plus lisible que sur la page d'accueil ! :pinch:

Alors, en étant objectif, je voudrais faire un petit point sur l'état du manga et surtout des animes en ce moment :
Ne trouvez vous pas qu'après les années 90 ou sont apparues des oeuvres majeurs (Evangelion, Ghost in the Shell...) on revient à du commercial depuis les années 2000 (Mahoromatic et autre Onegai Teacher) ?

En fait j'ai posé la question au départ, car en ce moment, ca a l'air d'etre à la mode d'aimer les mangas chez les jeunes (dont je fais partie), et en grande partie ceux qui sortent pas trop (aujourd'hui, on se rencontre sur MSN ! lol, mdr...) et quand on me dit que Chobits est un bon anime (un ami se reconnaitra...:lol:) , ou que Yu-Gi-Oh, c'est profond (si si je vous jure !), du coup j'ai un peu envie d'avoir l'opinion de gens qui fréquentent Sharemanga pour voir si je suis le seul à regretter Evangelion, ou même City Hunter(!) qui n'était certes pas très profond mais avait un sens, une réelle histoire, pas comme les animes a culottes qu'on trouve un peu partout aujourd'hui.
Donc, perso, je trouve que la qualité des animes a baissé dans l'ensemble. Mais c'est mon avis ! ^^

A vous !

Posté samedi 27 janvier 2007 à 20:16 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   RyoSaeba 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 13/05/2004

Je ne pense pas que la qualité des animés/mangas a baissé, je constate juste que nous en consommons plus (il parait que nous sommes 2ème consommateur apres le japon) , donc face a cette consommation il n'y a plus le "tri" qu'il y avait avant lorque la demande était moindre.
Bref avant on choissisez les animés/mangas a mettre sur le marché car la demande n'était pas forte maintenant on regarde moins pour arriver a satisfaire cette demande croissante (qui ne touche plus que fan mais aussi le grand public).

Toujours est-il je trouve que depuis que le "manga" explose en france, il n'a jamais été aussi rare a la TV, l'effet anti-Club Do toujours présent ou la rareté TV a créer une nouvelle demande ??

Apres pour YoGiOh et les autres Pokemon like c'est plus du marketing :whistling: ,
L'amour et le chaos sont liés... Tout n'est qu'une question de temps.

Posté samedi 27 janvier 2007 à 20:18 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Pour moi, il faut laisser le temps à un anime de devenir "culte"...

Ceux que tu cites (Evangelion en tête...) n'ont pas été des références dès leur sortie... Il y avait autant d'animes ecchi à l'époque mais personne ne s'en souvient, il ne reste que les bons.

Certains animes récents seront dans 5 ou 10 ans des séries cultes, alors que bon nombre seront retombées dans l'oubli :lol:


Naruto (pour ne citer que lui même si je déteste cette série) aura sûrement la même vie qu'un DBZ :pinch:

Image IPB

Posté samedi 27 janvier 2007 à 20:42 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   ryokun 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 19/05/2005

Edit : je pense à peu près la même chose que Wice et RyoSaeba, mais j'ai commencé à tapper mon texte avant qu'ils tappent le leur... je me suis fait owned, mais je laisse mon post quand même -_-

Il est vrai qu'en ce moment, il y a très peu d'Animes qui me passionnent

Pour autant, il serait faux de dire "c'était mieux avant". En fait, la production qui nous arrivait n'était que la partie visible de l'iceberg.

Le marché de la japanim a commencé à vraiment percer vers le milieu des années 90. Jusque là, très peu de séries/oavs/films d'animation du Japon nous parvenait, les éditeurs étant extrêmement frileux et comptant sur un public peu nombreux pour faire rentrer l'argent... ce public était d'ailleurs en majorité jeune (je dirais dans le 14-25 ans, mais je n'ai pas de chiffres exacts malheureusement) : son porte-feuille n'était en général pas très garni (en tout cas le mien ne l'était pas :D), et ne pouvait se permettre d'acheter n'importe quoi. Il fallait donc sortir des oeuvres de qualités et originales !
De plus, les personnes choisissant les oeuvres à adapter chez les éditeurs étaient en général des "fans" (pensez à Tonkam par exemple), qui avant de penser aux gros sous recherchaient des Anime/manga de qualité.

Sortir des navets à cette période aurait eu des effets désastreux pour le marché :
1. Les "fans de japanim" n'aurait jamais acheté le produit car non compatible avec leur goût.
2. Aucun acheteur néophyte n'aurait été séduit par le produit, acheteur qui -s'il avait eu bonne impression- aurait pu acheter un produit futur.

Le marché ayant grossi et étant ce que nous connaissons actuellement, les labels se créent en pagaille, les navets sortent, et nous sommes inondés de produits inconsistents et incipides qui masquent les bonnes oeuvres. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il y en a pour tous les gouts (filles, garçons, jeunes, vieux, parents, enfants, ...), et que les goûts d'une personne ne peuvent être universels : évidemment je n'aime pas les shôjô, mais si je ne peux pas supporter de voir des personnages sans arrêt entourés de fleurs, ce n'est pas le cas pour tout le monde !
D'un autre côté, c'est pareil pour les Animes à Pantsu : nous ne voyons sans doute pas l'intérêt scénaristique des dessins animés qui présentent des garçons prépubères entourés de jolies filles avec des situations coquines sans arrêt, mais il faut bien se dire que les jeunes otakus boutonneux cloitrés chez eux et frustrés (ok, je carricature :D) eux s'identifient à ce genre de personnage, raison pour laquelle ces Animes marcheront toujours et se feront toujours : c'est pas pour rien que le héros est en général un looser !

Ceci étant dit, je pense qu'il convient juste de faire le tri. Il n'y a aucun intérêt à acheter tous les Animes/manga qui sortent. Bien sûr on risque de passer à côté de quelque chose de super intéressant, mais dans ce cas, il y a une technique qui a fait ses preuves : le bouche à oreille. Et je pense que ce genre de conseils peuvent être trouvés dans ce forum :P

Pour terminer, je dirais que le problème de faible pourcentage de bonnes oeuvres n'est pas cantonnées aux productions japonaises : très honnêtement, regardez le nombre de films qui sortent par an, et ne conservez que ceux qui valaient vraiment le coup... et bah ils ne sont pas très nombreux !! (en tout cas pour moi). Et ce constat vaut aussi pour les jeux vidéos :)

Voilà :lol:

PS : oui, moi aussi je suis un fan de pantsu, mais que quand il y a une bonne histoire, comme pour Tenjou Tenge par exemple ;)
Image IPB


[!Ignore mode]

Merci à Doudy pour la fanboy's bar ! Doudy, tu roxes ^^

"La France, on l'aime ou on la quitte"
Vu ce qu'elle devient, je vais peut-être penser à la quitter...

Posté samedi 27 janvier 2007 à 20:48 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Jojo 

  • Tapisserie
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 530
  • Inscrit(e) : 13/06/2003

Il n'y a pas que des navets qui sortent en anime, il y a toujours de petits "chef-d'oeuvre" : Haruhi Suzumiya, Noein, et bien d'autres.
Combien d'anime "chef d'oeuvre" peux-t-on citer dans les 90s ? Pas tant que ca, mine de rien.
Il y a toujours du bon, et beaucoup de moins bon.

On va pas partir dans le principe du "c'était mieux aaaaavant" : tout n'est qu'une question de mode, à chaque période il y a des petits bijoux. Après, chacun ses gouts, j'en connais qui n'ont pas changé de style de fringues depuis les sixties et trouvent tous les vétements sortis après cette période complétements nuls. :lol:

Posté samedi 27 janvier 2007 à 22:12 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   pika-mc 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 880
  • Inscrit(e) : 23/06/2005

Alors voilà mon analyse. Hitotsu : La plupart d'entre nous sont de la génération ClubDo, qui a révolutionné le manga en France, donc ça ne m'étonne pas vraiment que le succès du manga prend de telles proportions en France à l'heure actuelle. Ensuite, je trouve que le choix est plutôt varié, niveau genre : shonen, shojo, pantsu, etc... Chacun peut trouver bonheur, qu'on soit pro ou anti-naruto -_-.
Futatsu : la qualité des animes s'est amélioré, cela va de soi avec les nouvelles techniques d'animation. Pour le manga, c'est kif-kif dans la mesure où on retrouve des styles graphiques influencés (Oda influencé par Toriyama pour citer un exemple) et de nouveaux styles graphiques propres qui émergent (Kubo, Hirano par ex.).
Mittsu :Comme pour la musique, j'ai rien contre le commercial, du moment que le rendu est intéressant. Si un manga/anime m'attire, qu'il ait été conçu dans un but plus ou moins commercial, bah qu'est-ce qu'on en a à ficher ?

Voir le messageryokun, le 27/01/2007 à 20:42, dit :

PS : oui, moi aussi je suis un fan de pantsu, mais que quand il y a une bonne histoire, comme pour Tenjou Tenge par exemple ;)
+1 ; Tenjou Tenge= :lol: / Ikkitousen= :pinch: Bien que je ne sois pas fan de pantsu, j'aime bien Tenjou Tenge.
Image IPB
[MT]One Piece : La Mugiwara recrute un encodeur (URGENT) et des After Effects makers !
voir post de recrutement
irc://irc.fansub-irc.org/Mugiwara-Team ; http://mugiwarateam.free.fr

Posté samedi 27 janvier 2007 à 22:37 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Shakecresus 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 19/10/2005

C'est comme le cinéma ou la musique
Je m'explique : les grandes maisons produisent des animés pour faire des profits et donc sortent des produits qui plairont à plus de consommateurs possible. Bien sur il a toujours des oeuvres d'auteurs qui ne sont pas forcément connus du grand public et qui mériterait d'être reconnus.
Image IPB

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 02:30 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   dark schneider 

  • Capitaine de la 69eme division
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres +
  • Messages : 3 730
  • Inscrit(e) : 29/08/2005

arf franchement il y a autant de bons manga et animes aujourd hui qu'hier! le seul truc c'est que le flot de nouveauté est beaucoup plus important aujourd hui qu'hier et qu'il est donc plus difficiles de les sortir du lot! C'est tout!

Après on peut toujours dire que "c'était mieux avant" mais je pense que si on prend les bons scenar des animes passé, ça se compte sur les doigt d'une main...Un DBZ par exemple! J'ai adoré tout gosse et je continue a mater parce que c'est toute mon enfance! Mais si on prend un peu de recul, scenaristiquement, ça va pas casser des briques!

Non vraiment ma pensé se resumerais par: D'accord le manga est de plus en plus populaire et il y en a donc beaucoup plus a but lucratif...mais dans le flot beaucoup plus important qu'a l'epoque, il y en a au moins autant de bon mais qui peuvent passé malheureusement au travers...et j'ai beaucoup aimé l'exemple de JoJo qui citait Noein qui est pour moi un chef d'oeuvre moderne de la japanimation! :blush: Et il aura plus de mal a se faire remarquer dans la masse qu'un evangélion tout aussi excellent mais aussi beaucoup moins concurrencé a l'epoque... :P
Image IPB

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 03:39 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Tompouce 

  • Habitué
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 17/12/2006

Du commercial ? Les pyjamas ==> Oranges ==> Portés par ==> Naruto
Dis comme ca on rigole , mais au bout de 50 épisodes ca devient dur ... Du 100ème tu craque ... Et quand tu apprend qu'il y en as plus de 150 tu saute du premier pont en vue . Je voudrais bien connaitre les profis tirés de cet animés , je suis curieuse de le savoir ...


Posté dimanche 28 janvier 2007 à 03:46 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   wicelow 

  • Mémoire du forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10 940
  • Inscrit(e) : 05/12/2003

Voir le messagedark schneider, le 28/01/2007 à 02:30, dit :

Et il aura plus de mal a se faire remarquer dans la masse qu'un evangélion tout aussi excellent mais aussi beaucoup moins concurrencé a l'epoque... :blush:

Bha à l'époque on avait que ce que les télés ou les éditeurs osaient passer...

Un truc comme Evnagelion c'est une valeur sûre, donc c'est arrivé chez nous...

Je suis certain qu'on a raté pleins d'animes très bons mais pas "cultes" juste car les éditeurs ne voulaient pas prendre de risques.

Maintenant que les mangas sont "in', les licences se multiplient... Car il y a moins de risques de flop

Image IPB

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 11:59 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   Sunoyo 

  • Pilier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 23/10/2003

Je dirais juste que ce qui est culte pour nous c'est souvent aussi les premiers grands animés qu'on a vu. Je veux dire que les animés cultes dépendent des générations. La génération 90 n'a pas forcément les même référence que la génération 80 ou encore 2000. Par exemple, on pourra dire que Naruto est actuellement le "dbz des années 90". De même, Raxhephon est une oeuvre majeure qu'on pourra rapprocher avec le mythique Evangelion. Après, je pense qu'il y a un côté blasé qui se développe au fil des années. Perso, je mate bcp moins d'animé qu'avant vu que j'ai souvent l'impression que c'est du recyclage. Enfin bref :P
"Je ne sais pas ce que demain sera, mais j'ose croire qu'il en sera ce que j'en ferais"

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 12:57 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Krizalidfire 

  • Fondation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 935
  • Inscrit(e) : 01/05/2005

C'est avant tout une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais considéré Evangelion comme un chef d'oeuvre, que ça soit à l'époque ou aujourd'hui.

Je ne trouve pas que la qualité a baissé. Il y en a juste beaucoup plus qu'avant.
Et dans le tas, il y en a plusieurs qui se ressemblent. A chacun de faire le tri de ce qui nous plait ou pas.

D'un autre côté, il y a les classiques de l'époque que j'aimerai toujours voir ; Nadia, Max et compagnie, DBZ, Ranma, etc. Tout simplement parce que j'ai grandi avec.
Image IPB

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 13:22 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   vanbmath 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Voir le messageSunoyo, le 28/01/2007 à 11:59, dit :

Je dirais juste que ce qui est culte pour nous c'est souvent aussi les premiers grands animés qu'on a vu. Je veux dire que les animés cultes dépendent des générations. La génération 90 n'a pas forcément les même référence que la génération 80 ou encore 2000. Par exemple, on pourra dire que Naruto est actuellement le "dbz des années 90". De même, Raxhephon est une oeuvre majeure qu'on pourra rapprocher avec le mythique Evangelion. Après, je pense qu'il y a un côté blasé qui se développe au fil des années. Perso, je mate bcp moins d'animé qu'avant vu que j'ai souvent l'impression que c'est du recyclage. Enfin bref -_-


Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les séries cultes et les séries de notre enfance (où là il est plus question de nostalgie)... de plus les séries cultes des 90 à 2000 ne sont pas si nombreuses. Si je prends cowboy Bebop (bientôt 10 ans le pépère mine de rien) ça c'est une série culte, des mangas comme Akira, ou Gunm et j'en passe... si je prends des séries comme Goldorak ou Dragon Ball, même si j'en garde un bon souvenir, avec le recule on se rend compte qu'elles n'ont rien de génial (elles sont sans doute efficace mais le scénario est au raz des pâquerettes). Autant je ne suis pas le dernier à regarder un Bleach (voir même du naruto vu un temps), autant je pense que si Dragon Ball était apparu à notre époque je n'aurai même pas daigné le regarder.
Dans la même veine je trouve personnellement que Evangelion ne tient pas la comparaison avec Rahxephon (même si là c'est sans doute plus discutable et subjectif).

Au delà de ça, les techniques d'animation ont beaucoup évoluée et quand les studio y mettent les moyens, ils nous pondent des choses vraiment impressionnantes (Last Exile, Ergo Proxy...).

Personnellement je préfère de manière générale les productions actuelles à celles d'antan.

Après si tes collègues Lycéen en sont restés à Yugioh, à toi de leurs ouvrir les yeux et leurs faire découvrir les chefs d'oeuvres actuels (j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse rester scotché par une série comme Yugioh :P ).

Posté dimanche 28 janvier 2007 à 17:46 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   RyoSaeba 

  • Membre
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 13/05/2004

Voir le messagevanbmath, le 28/01/2007 à 13:22, dit :

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les séries cultes et les séries de notre enfance (où là il est plus question de nostalgie)... de plus les séries cultes des 90 à 2000 ne sont pas si nombreuses. Si je prends cowboy Bebop (bientôt 10 ans le pépère mine de rien) ça c'est une série culte, des mangas comme Akira, ou Gunm et j'en passe... si je prends des séries comme Goldorak ou Dragon Ball, même si j'en garde un bon souvenir, avec le recule on se rend compte qu'elles n'ont rien de génial (elles sont sans doute efficace mais le scénario est au raz des pâquerettes). Autant je ne suis pas le dernier à regarder un Bleach (voir même du naruto vu un temps), autant je pense que si Dragon Ball était apparu à notre époque je n'aurai même pas daigné le regarder.
Dans la même veine je trouve personnellement que Evangelion ne tient pas la comparaison avec Rahxephon (même si là c'est sans doute plus discutable et subjectif).

Au delà de ça, les techniques d'animation ont beaucoup évoluée et quand les studio y mettent les moyens, ils nous pondent des choses vraiment impressionnantes (Last Exile, Ergo Proxy...).

Personnellement je préfère de manière générale les productions actuelles à celles d'antan.

Après si tes collègues Lycéen en sont restés à Yugioh, à toi de leurs ouvrir les yeux et leurs faire découvrir les chefs d'oeuvres actuels (j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse rester scotché par une série comme Yugioh :P ).


je pense que justement tu tombes dans ce que tu dis : avec cowboy bebop par exemple pour toi c'est une serie culte alors que tu dis toi meme qu'elle a deja 10 ans pour d'autre ce sera une serie nostagique et apprécirons plus un yogiho plus dans leur génération.
Tout est question de génération, apres la technique a evolué avec le temps c'est normal : techniquement goldorak et mieux que mazinger et moins bien que mazinkaizer et malgres le succés franchouillard de goldo, mazinger le bat largement. chaque génération a ces séries cultes et certaines arrivent a survivent de générations en générations comme DBZ meme si techniquement c'est plus cela (d'ailleurs au niveau evolution tech. DBZ est d'ailleurs un bon exemple en suivant les aventure de Goku on peut voir l'evolution technique de l'animation et des graphismes je trouve) .
L'amour et le chaos sont liés... Tout n'est qu'une question de temps.

Posté lundi 29 janvier 2007 à 00:40 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   vanbmath 

  • Squatteur
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 15/08/2005

Citation

je pense que justement tu tombes dans ce que tu dis : avec cowboy bebop par exemple pour toi c'est une serie culte alors que tu dis toi meme qu'elle a deja 10 ans


Non non, justement je fais un tri précis dans les séries qui ont déjà de l'âge entre celles qui pour moi sont cultes, non pas du simple fait qu'elles évoquent une certaine nostalgie quand je la regarde mais grâce à leurs qualités intrinséques réelles :fouet: ... Si je prends les exemples de Dragon ball et de Cowboy bebop pour appuyer mon argumentation ça n'est pas innocent : je suis à peu prêt certain que si Cowboy Bebop sortait en 2007 au milieu des productions actuelles, la série n'aurait aucun mal à faire son trou (l'anime a très peu vieilli techniquement et est même sans doute meilleurs à ce niveau là que la plupart des productions actuelles, l'OST est indépendamment de l'anime très bon, le scénario est bon, les design également, l'humour impeccable...), parallèlement à ça, je pense que dragon ball aurait du mal à s'imposer faces aux shonen actuels indépendamment même de l'aspect technique (je citais Bleach et Naruto comme exemple plus haut).

Finalement c'est ce côté intemporel qui me fait différencier la série culte, de la série "nostalgique".

Quoiqu'il en soit cette explication n'avait pas pour but de remettre en cause la popularité d'aucune des séries de cette époque qui ont fais mon bonheur dans ma jeunesse, mais de soutenir le font de mon argumention en mettant en exergue le fait que la répuation de ces animes qui ont pour certains plus d'une décennie maintenant est souvent un peu surfaite et que le nombre d'animes ou de manga pouvant se prévalloir d'être "cultes" (au sens auquel je l'entends tout du moins) est finalement assez faible.

Tout ça pour mettre en évidence le fait qu'il n'y a pas eu d'âge d'or du manga ou de l'animation japonnaise avant les années 2000 (car la question d'origine était bien de savoir si oui ou non les productions actuelles sont inférieures en qualité à celles d'antan et non pas de savoir quelles séries étaient cultes ou non :rolleyes: ).

Partager ce sujet :


  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage